Jump to content

Quel Serait Votre Préampli On-Board Idéal?


Fractal-M.

quel serait votre préamp on-board idéal?  

58 members have voted

  1. 1. vous préférez un préamp avec filtres ou EQ?

  2. 2. vous préférez volume/volume ou volume/balance?

  3. 3. Pour une équalisation, qu'elle serait votre configuration idéale?

  4. 4. vous préférez des fréquences fixes ou semi-paramétriques?

    • fréquences fixes présélectionné
    • Fréq fixe basses/aigus et médiums semi-paramétriques
    • full semi-paramétriques avec contrôles dans la cavité
    • full semi-paramétriques avec contrôles sur la table
    • full semi-paramétriques avec basses/aigus dans la cavité et médiums sur la table
  5. 5. En cas de semi-paramétriques sur la table vous préférez:

    • des switchs avec fréquences sélectionnées
    • ou des réglages en concentrique
  6. 6. En cas de réglages dans la cavité électro vous préférez:

  7. 7. vous êtes plus actif ou passif?

  8. 8. En cas de filtres vous préférez:

    • des réglages et filtres façon ACG ou Wal
    • ou des pre-shaped filters (un panel de son pré-sélectionné genre son slap, growl, roots, tapping...qui serait appelable par switch rotatif ou autre)
  9. 9. Comment utilisez vous votre préamp?

    • une fois réglé j'y touche plus
    • une fois l'EQ réglé je ne joue qu'avec le volume et la balance
    • j'utilise l'ensemble du préamp constamment
    • j'ai 2,3,4 réglages qui reviennent à chaque fois
  10. 10. Préférez vous un préamp complet on-board ou en format pédale?

    • un préamp complet on-board
    • minimum sur la basse et un préamp complet au format pédale


Recommended Posts

je n'y connais pas grand chose en preamp mais dans tout ce que j'ai lu (et compris...) pour moi la meilleure idee c'est le coup des presets.

Avoir quarante-douze sons differents sans avoir la possibilite de les ressortir facilement en live je ne vois pas l'interet. En fait pour moi une bonne idee est toujours une idee qui simplifie la vie en condition de live

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai une config V/S sur tout mes instruments à deux micros. Et c'est fréquent, pas vraiment réservé aux configs exotiques. La Telecaster et la Stratocaster sont comme ça, pour citer deux exemples immédiats.

Par leur impédance très élevée et l'impédance encore plus élevée des potards associés, les micros se prêtent mal à un mixage en passif via un montage V/V ou V/B. J'ai toujours eu l'impression d'avoir des potards qui agissent comme des switchs dans ces configs-là, il y a toujours un micro qui bouffe l'autre. Avec le switch, au moins tu as ce que tu attends, ni plus ni moins.

Une balance en actif, donc en basse impédance, bufferisé et tout, serait autre chose et devrait bien fonctionner, mais je ne crois pas avoir déjà croisé ce genre de montage. De plus ça rend impossible le switch actif/passif.

Enfin le montage V/V me fait péter un câble. Pour changer de micro, passer du manche au chevalet, il faut bouger deux contrôles, c'est insupportable.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

- l'histoire d'un preamp à preset j'y pense depuis un bon moment après ça va pas être pour tout de suite on va dire, mais j'y travaille...

- la balance chez ACG fonctionne comme tu l'expliques (du moins sur le EQ-03P et le DFM) , dixit:

• Lower Ring - BLEND
- Active blend for smooth and even control of pickup balance.
- Passive high impedance blend for the passive signal path.
c'est donc possible :)
Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Le preamp des patrice blanc est tout simplement genial donc 4 band , Vol/ vol , j'avais contacté Laurent Blanc pour en avoir un mais il ne le fabrique car il fallait le rendre ROHSou F... quelque chose /compliant bref pas de plomb ou quelque chose comme ça et ça revenait trop cher !!!! peut etre une piste à explorer !!!

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, il est relou Laurent Blanc, toujours sur la défensive.

LOL , grosse faille MDR ..... j'etais fatigué ...... Patrice Blanc, heureusement que tu m'as lu !!!!! :mf_dggb:

COGWEB quand tu nous tiens ..... propagande / manipulation / omnipresence des medias vous avez dit !!!!

Edited by MALKO93
Link to comment
Share on other sites

Alors moi je n'ai pas pu voter. Il faudrait une réponse supplémentaire : n'a pas d'avis.

Je suis donc une grosse feignasse. Moins y'a de réglages et mieux je me porte.

Je veux du passif, vol, switch micro 3 positions : le manche, les deux, le chevalet et une tona.

Par contre, s'il faut de l'actif, les presets j'aime bien ça. C'est simple et rapide.

Sinon, j'ai une basse équipée de filtres et je trouve ça très sympa.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas faire un système de modules interchangeables sans outils, un peu à la manière des Shergold ou des amplis Markbass?

Un module recording, un module filtre, un module trois bandes... Avec en décinaison des pickguard tout câblés pour une célèbre marque de garde-boue Californien.

Après pour le son et les contrôles, je dois avouer que j'ai été quelque peu surpris par le fonctionnement de l'électronique (barto je crois) de la Zon Legacy que j'ai eue en pension. Les micros semblaient câblés en série: on pouvait noter une importante perte de volume lorsqu'on ne sélectionnait qu'un seul des deux micros. En revanche, en baissant la tonalité de l'un ou de l'autre micros, on reproduisait un effet identique à une balance tout en gardant l'intégralité de la patate. Ce n'est que du ressenti mais c'est net.

Du coup je me disais que ce pourrait être pratique de regrouper les deux tonalités sur un seul potar qui agisse comme un genre de balance.

En ce qui concerne les réglages d'Eq, comme je suis une grosse Feignasse, un potar unique analogue au voice control des amplis avec 5 ou 6 presets serait de nature à me combler. Au pire, en constatant que je ne me sers que de ce contrôle sur ma Musician fretless, une unique bande de médium me suffirait sans doute, juste pour ajuster ma présence dans le mix.

Voilà mon point de vue, même si comme d'ordinaire c'est pas forcément facile à lire.

Link to comment
Share on other sites

Je vais donner une petite précision sur les basses (et quelques guitares) que je fabrique, niveau designs je ne fais pas dans le old school, pas de Fender like & co, et pas de copie de qui que soit d'ailleurs (je préfère précisé car on me demande régulièrement de la Fender like ou de la Fodera like...et c'est non direct, je pense qu'il y a suffisamment de luthiers sur le marché qui vous offrent ce type de prestation...) J'offre donc des designs que vous direz modernes avec des corps galbés et des jolies bois donc peut de chance aussi d'y voir des pickguards...

Ceci dit il sera tout à fait possible d'avoir une config JB, PB, ...avec un système passif...

Là mon but est de pouvoir proposer un préamp qui comblera le plus grand nombre de bassiste possible (le modèle "standard" qui équipera d'office toutes mes basses on va dire) tout en sachant qu'il y aura en plus un service preamp custom à la demande, le client pourra donc avoir le preamp qui colle le mieux à ces besoins :) (et il y aura aussi bien sur la possibilité d'avoir les micros et préamps des marques connues du marché, Barto, Aguilar, East, Pope,nordstrand,...& co)

Pour en revenir au sondage je trouve ça marrant d'avoir à la question: "vous êtes plus actif ou passif" 14 votes pour le passif et 8 pour l'actif

alors qu'à la question: "Préférez vous un préamp complet on-board ou en format pédale" on a 12 votes pour le préamp complet on-board et 10 pour le minimum sur la basse et le préamp en pédale

Logiquement on devrait avoir le même nombre de vote pour les 2 questions... j'en déduis donc qu'il y en a 2 qui sont pas trop d'accord avec eux même :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Je partage l'analyse de basstyra.

Personnellement, mon préamp idéal serait:

- Volume général ;

- Balance micros (possibilité sous forme de sélecteur rotatif 5 positions);

- Mix Piezzo / magnétique (sait-on jamais);

- Grave / Medium / Aigu avec switch pour fréquence mediums;

- Master tone;

- Switchs micros (série/parallèle/simple bobinage) en cas de micros doubles;

- Kill switch;

- Possibilité actif / Passif (switch / push pull).

Paul, en fait, il te faut ça (avec un ptit upgrade ou 2 ) ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il va falloir encore patienter un peu pour découvrir mon taf, j'ai eu pas mal de contre-temps avec le new atelier et du coup sur mon taf malheureusement...

La bonne nouvelle c'est que les clefs du new atelier sont dans ma poche, les machines sont livrées et sont toutes en place, le déménagement de ma "grange à brico" est terminé, toute l'électricité avec new compteur triphasé et mises aux normes sont effectués, mardi la nacelle arrive pour la pose des tuyaux du système d'aspiration (le plafond est à 6m), l'électricien devrait avoir fini tous les derniers branchement d'ici la fin de semaine prochaine, bref y a eu des contre-temps, y a encore pas de taf avec l'aménagement des locaux, mais tout rentre dans l'ordre et ça avance :)

Y en a 3-4 du fofo qui ont pu apercevoir certains des protos en cours en passant chez moi et après je vous promet qu'OB sera le premier à découvrir mon taf quand le moment sera venu :wink:

Link to comment
Share on other sites

oui bien sur, j'ai pris soin de faire des photos à chaque étape histoire de vous faire un jolie topic :) mais va falloir attendre encore un peu...(à moins d'être vraiment intéressé pour lancé un projet au quel cas on peut voir ça en privé)

Et va même y avoir une belle offre de lancement pour les 10 premières commandes (du genre 1000€ de réduc sur les full options) mais pareil j'en reparlerais le moment venu dés que j'aurais créé le topic officiel :wink:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

pour revenir au sujet de départ, juste une petite idée : n'est-il pas envisageable d'avoir des potards "crantés" du genre avec 10 positions disons, mais pour tout les contrôles? On aurait ainsi par exemple 10 positions pour le volume micro manche, autant pour le micro chevalet et la même chose pour la tonalité, les réglages graves / aigues etc.

A défaut de présets, cela permettrais plus facilement de retrouver ses réglages? Et à ma connaissance cela n'existe pas actuellement.

Link to comment
Share on other sites

t'es toujours le bienvenue mon Séb :wink:

j'en ai vu chez un revendeur à 21 crans qui peuvent être utilisé pour la balance s'ils ont les bonnes valeurs, pour l'EQ je ne sais pas mais je peux me renseigner...

Après perso le seul intérêt que j'y vois vraiment c'est de pouvoir garder ces réglages en place plus facilement (dans le sens on par exemple quand on range son instru dans la housse il y a moins de risque que les potards changent de réglage et après effectivement si on a des réglages précis et que quelqu'un d'autre y touche c'est plus facile de les retrouver)

BassGyver: c'est quoi cette Shark? (une Andreas guitars?) c'est quoi le préamp et éventuellement peux tu regarder dedans et me donner la marque des potards (voir une photo en mp) merci d'avance

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Une Status Shark. Un des modèles manche bois des années 90 chez Status, avec les Energy (certaines), barracuda,

Juste un pot de volume, et une tonalité passive, crantés, sur la mienne (en 5c). Bon, j'avoue, cela n'a pas un grand intérêt pour moi vu que les 2 potards sont toujours à fond chez moi.

tgm_oct97_shark_2_1.jpg

http://www.statii.com/status_cats/index.html

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Pour moi faut surtout que ça reste limité pour pas se retrouver avec un tableau de bord d'avion, disons que passé 4 boutons/switchs je préfère travailler en externe.

Enfin bon, vu le but du sujet et les réponses diverses et variées, je crois que la meilleure option reste encore de bosser sur un système modulaire avec options, ça complique l'étude un bon coup au départ mais ça peut être payant sur le long terme ne serait ce qu'à la "livraison" sans même parler du côté évolutif de l'instrument qui peut être attractif.

Reprendre le principe d'une carte mère et de cartes filles par exemple

Link to comment
Share on other sites

Pour moi si tu veux vraiment être exhaustif tout en te prenant pas trop le chou, tu peux scinder le problème en trois parties parties: la partie "mélange des micros" avec les deux classiques que sont volume + volume ou volume + balance, la partie "tonalité passive", et la partie égalisation active. Comme tu l'as dit plus haut, les problèmes de switcch des micros en simple / double sont un autre sujet qui dépends du choix des micros.

Du coup une approche rationnelle du problème serait de proposer ces trois modules de manière explicite puis laisser le client choisir ce qu'il veut.

- module de mélange: les options possibles sont volume + volume, volume + balance, ou volume + switch 3 positions. Les tordus dans mon genre trouveront toujours une alternative (par exemple, le micro manche toujours à fond, un master volume et un deuxième volume qui dose l’ajout de micro chevalet) mais même avec un esprit custom shop, une approche commerciale impose de limiter les choix du client, et forcer le client à faire des choix est toujours bon pour éviter les changements d'humeurs.

- module de tonalité passive: à ajouter au cul du reste du préamp pour qui souhaite une tonalité, qui du coup serait fonctionnelle quel que soit le reste de la config autour

- module d'égalisation: le deux bandes est un minimum, les mediums à proposer en option. Proposer un semi paramétrique sur les graves et les aigus part d'une bonne intention mais c'est risquer de faire peur plutot qu'autre chose, si vraiment tu as un doute tu peux proposer des dip switchs pour choisir en interne la fréquence des aigus (car certains préfèrent des aigus placés assez haut au dela des 10 kHz) ou des graves (du coté des 50 Hz ou au dessus). Mais c'est un peu overkill. Le medium semi paramétrique en revanche, ou au minimum avec deux ou trois bandes à sélectionner, me parait cohérent avec l'esprit custom shop / luthier et c'est devenu un incontournable des basses haut de gamme.

En fait, on arrive vite sur un système à la Mike Pope qui pour moi est ce qu'il y a de mieux en terme conceptuel. Reste que lui a placé la barre très haut coté qualité et tarif, d'où la faible diffusion de ses systèmes.

Question naïve mais qui part d'une bonne intention: il existe tant de très bon préamps de toutes marques venus du monde entier, pourquoi développer un énième modèle, et ne pas proposer en standard un modèle reconnu et éprouvé, proposant un bon paquet des options les plus reconnues par la majeure partie des bassistes (en gros, un vol + balance + 3 bandes dont mediums paramétriques et mode passif avec tonalité) ?

Maintenant, si je devais répondre pour moi perso dans mon cas à moi, pour l'instant le meilleur préamp / meilleure config que j'ai jamais testé c'est la config deux volumes / deux tonalités Megatone que Dolga m'a monté sur la fretless Ignis: deux volumes pour l'équilibre des micros bien plus intuitif (pour moi) qu'avec une balance, deux tonalités crantées qui coupent les aigus avec boost des mediums à la fréquence de coupure. Pas besoin de boost de graves, l'équilibrage entre les deux micros suffit, quand on veut "plus de graves" on ajoute plus de micro manche ou on coupe un peu la tona du micro le plus en avant.

Mais tu pourras lire dans le topic de construction que du coup, pour assurer le fonctionnement indépendant des deux tonalités il a fallut bufferiser, donc c'est une basse passive dans l'égalisation mais active tout de même ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...