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Quel Serait Votre Préampli On-Board Idéal?


Fractal-M.

quel serait votre préamp on-board idéal?  

58 members have voted

  1. 1. vous préférez un préamp avec filtres ou EQ?

  2. 2. vous préférez volume/volume ou volume/balance?

  3. 3. Pour une équalisation, qu'elle serait votre configuration idéale?

  4. 4. vous préférez des fréquences fixes ou semi-paramétriques?

    • fréquences fixes présélectionné
    • Fréq fixe basses/aigus et médiums semi-paramétriques
    • full semi-paramétriques avec contrôles dans la cavité
    • full semi-paramétriques avec contrôles sur la table
    • full semi-paramétriques avec basses/aigus dans la cavité et médiums sur la table
  5. 5. En cas de semi-paramétriques sur la table vous préférez:

    • des switchs avec fréquences sélectionnées
    • ou des réglages en concentrique
  6. 6. En cas de réglages dans la cavité électro vous préférez:

  7. 7. vous êtes plus actif ou passif?

  8. 8. En cas de filtres vous préférez:

    • des réglages et filtres façon ACG ou Wal
    • ou des pre-shaped filters (un panel de son pré-sélectionné genre son slap, growl, roots, tapping...qui serait appelable par switch rotatif ou autre)
  9. 9. Comment utilisez vous votre préamp?

    • une fois réglé j'y touche plus
    • une fois l'EQ réglé je ne joue qu'avec le volume et la balance
    • j'utilise l'ensemble du préamp constamment
    • j'ai 2,3,4 réglages qui reviennent à chaque fois
  10. 10. Préférez vous un préamp complet on-board ou en format pédale?

    • un préamp complet on-board
    • minimum sur la basse et un préamp complet au format pédale


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- Le kill switch, c'est pour muter COMPLETEMENT le son de la basse, pas "juste" la mettre en passif.

- Perso, quand je parle de master tone, c'est active en actif et en passif.

- 3 bandes changeable en 2... Quel intérêt, si tu as un potard qui te sert pas, tu l'utilises pas. Sauf si le fait de switcher en 2 bandes te change l'EQ de tes 2 autres potards. Ca pourrait être intéressant si t'as un son avec mediums gonflés (jazz style) et que tu veux passer très rapidement en un son plus creusé (ou moins bossu, selon ce que tu veux).

- Pour le semi paramétrique, ce ne serait accessible à la main pour les médiums. En potard ça permet plus de possibilités, mais un switch 2 ou 3 fréquences permet d'être changé plus rapidement, je trouve... Possible d'avoir des trimpots pour ce qui est des graves et aigus, mais perso, j'y toucherais pas trop.

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- oui le kill switch/mute j'avais bien compris, comme je l'ai expliqué perso je l'ai sur mon pedalboard (en plus de l'ampli) et si je veux poser ma basse sans débrancher le jack et que la pile ne se décharge pas je n'ai qu'à la switcher en passif...après si grand nombre d'entre vous me disent que ça serait bien je le ferais :)

- pour la tona active/passive (comme sur les East) j'avais aussi compris mais ne serait il pas plus judicieux d'avoir une tona pour le mode passif et une pour le mode actif? car peut être vous ne réglez pas les 2 de la même manière et que le changement actif/passif (si tona comme le East) doit vous faire retoucher aux réglages (ce sont juste des interrogations que je me pose par rapport aux besoins du bassplayer)

- bah 3 bandes switchable en 2 peut, comme tu le dis, te permettre d'avoir un son en buté plus travaillé et d'un coup de switch un son "slap"....après c'est sur que celui qui ne veut qu'un 2 bandes ce retrouve avec un potard en trop mais comme je le disais, le but ici (enfin pour moi) est de réaliser un préamp qui pourra satisfaire le plus grand nombre (ce qui n'est pas évident comme on peut le voir ici :lol2: ) donc je trouvais cette solution intéressante...mais peut être que je me trompe

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@Nuf : L'idée des trim pots c'est justement de ne plus y toucher, une fois le réglage optimal réalisé, ça peut être très utile.

(et switch pour mids, avec à la limite un trim pot pour affiner les fréquences du switch, mais là c'est chercher loin)

Pour le master volume, je met avant le préamp et pas de problème.

Le potard de mids est vite remplacé par 2 résistances qu'on peut mettre en interne si il faut, et on peut alors aussi régler les fréquences des graves et aigus en interne avec les trim pots pour adapter à une eq 2 bandes plus utilisable. Maybe.

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- Après il est vrai qu'un système a preset pourrait être bien sympa avec soit un système à la Sansamp Deluxe ou pour avoir plus de paramètres un système dans l'esprit Chunk System Octavius Squeezer (un petit écran LCD et 2 potards pour naviguer dans les réglages placés dans un endroit discret au dos ou sur la tranche) et sur la face de l'instru un switch rotatif ou autre pour appeler les preset... ça fait longtemps que j'y pense et avec mon collègue on y réfléchit aussi :)

D'ailleurs Musicman a fait un préamp dans cette esprit avec la gamme Game Changer, il me semble que le preamp est paramètrable via usb et informatique...

Edited by Fractal-M.
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Ce serait intéressant de sortir des sentiers battus, notamment sur les graves où la majorité des préamps se rejoint avec une courbe de réponse shelving/bell.

Une solution serait de prendre la section graves d'un Pultec EQP-1A en ne gardant que le boost/attenuation sur une fréquence fixe ou avec peut-être une commutation des fréquences en interne par dip-switch :

pultec_eqp_sq.jpg

Cette équalisation est purement passive à 6db/octave et nécessite une compensation via un étage de gain, à tubes dans le Pultec, mais un AOP fait très bien l'affaire.

Le cut ou le boost de grave est bien sûr de base, mais il est possible de travailler en cut/boost simultané; pour ceux qui ne connaissent pas la technique "magique" (!) d'eq dans les graves en mode cut/boost simultané, cette vidéo explique la procédure (avec un plugin VST mais c'est identique), à partir de 1'30" :

De très nombreux schémas existent (voir l'original chez Gyraf Audio), ici par exemple avec un AOP :

Pultecschemo.gif

Bien sûr, seule la partie grave + gain (quelques condos + potards + résistances + AOP) est à conserver, le reste (90%) n'a aucun intérêt (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi le mec qui a pondu le schéma a fait une telle usine à gaz, enfin bref). Le design reste très simple et à la portée de n'importe quel électronicien.

C'est une piste à creuser, j'étais à deux doigts (DLJM) de m'en faire un pour la basse, mais au final ça s'est terminé en plugin VST.

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La plaque tortoise voilà le secret.

Un push-pull pour choisir entre JB et PB et que ça sonne comme une 62 dans les deux cas.

Volume volume tonalité sans bzzzz ou crchchch

Moins de 4kg 22 cases, le reste c'est de la décoration même si j'aime bien les loupiotes sur le manche.

Edited by leflaneurbreton
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396 "vues" et moins de 20 personnes qui répondent :goute: je sais que c'est les vacances pour certains mais j'espérais un peu plus que ça... je vais essayer de monter ça en sondage, ça encouragera peut être plus de gens à répondre...

en même temps, c'est pas une question facile... moi qui trouve du bon dans tout, j'aurai pu dire... tout. Je penses qu'on cherche quelque chose, puis quand on l'a, il arrive un moment où l'on cherche autre chose... toujours en quête. Combien de fois j'ai pu lire "cette basse, je l'aime, je me suis marié avec, je couches avec, je vais même aux WC avec... mais je la mets en vente pour en acheter une autre"... rien que depuis mon retour estival, après quelques mois de vadrouille, j'ai du voir ça dans la moitié des annonces de juillet-aout...

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396 "vues" et moins de 20 personnes qui répondent :goute: je sais que c'est les vacances pour certains mais j'espérais un peu plus que ça... je vais essayer de monter ça en sondage, ça encouragera peut être plus de gens à répondre...

... je lis par curiosité surtout, mas en vrai je suis plutôt un joueur de passive ^_^...

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Pareil !!... Je suis le truc par intérêt pour le matos mais en fait, je me sens parfaitement bien avec des basses passives... Et j'ai pas l'intention de changer.

ps: et en vrai, j'y connais pas grand-chose en électronique active... :)

Edited by LowlO
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Le crunch intégré, c'est ça le succès de la réussite. Personne le fait ! :bleh:

A mon avis, ça tient au fait que la distorsion, est en fait une énorme étendue de sons différents. Comment en choisir un parmi les milliers (et j'exagère à peine) de sons existants ? Tu voudrais une DS-1, une TS-9, une Big Muff, une Fuzz Face ? Pose la question, tu auras autant de réponses différentes que de bassistes... :goute:

c'est à mon avis la limite au on-board : trop typé, ça devient trop subjectif. C'est pour ça pour ma part que je suis adepte du simple : 1 volume, 1 sélecteur de micro, basta (et encore, tout le monde n'est pas d'accord sur ça, certains voudront une balance, d'autres deux volumes...). Eventuellement, un préampli neutre, dont la seule fonction est de bufferiser le câble. Si besoin, de sortir en symétrique aussi (c'est un sujet à part entière ça, je me demande tout les jours pourquoi le lien entre guitare et ampli n'est pas symétrique... surtout qu'il n'y a pas besoin d'actif ni de transfo pour ça...).

En tout cas, du routage et de l'utilitaire, mais pas de modification sonore. Les modifs sonores seront faites via des pédales ou l'ampli.

Edited by Basstyra
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Héhé, je sais bien, paye ta prise de tête pour trouver LE truc qui fera l'unanimité :lollarge:

Pour ma part, je reviens de plus en plus au passif. Après plus j'ai de réglage plus je suis tenté de bidouiller et moins je jouer.

A ce jour y'a vraiment que sur les basse type stingray que, pour mon utilisation, je trouve un réel intérêt aux électroniques actives.

Pour boosté les graves uniquement car la position et le type de micro apporte beaucoup de punch mais manque intrinsèquement de profondeur à mon goût.

Pour moi une electro 1 bandes avec du grave en booste only serait presque largement suffisante :goute:

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Pour ma part, j'ai presque trouvé le graal avec ma Wal. C'est diabolique en termes de possibilités, et finalement assez intuitif.

Donc pour moi, vol / balance + filtres à la mode Wal, avec un vrai mode passif et une tonalité passive éventuellement.

Pour le drive intégré j'aime bien l'idée mais il y a tellement de sons "salis" possibles qu'il me semble difficile de contenter tout le monde. Ya qu'à voir le nombre de pédales différentes avec ce rôle sur les pedalboards des membres...

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avec un vrai mode passif et une tonalité passive éventuellement.

faut pas m'en vouloir... ça fait quelques fois que je vois ça... mais c'est quoi un faux mode passif (pot de l'EQ au milieu, ni cut ni boost) ??

tite question électronique du jour... pourquoi les cut seraient inutilisable en mode passif ?? Puisqu'on fait que couper...

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tite question électronique du jour... pourquoi les cut seraient inutilisable en mode passif ?? Puisqu'on fait que couper...

Parce que le circuit comprend un élément actif quand même.

Si tu ne met pas d'essence dans ta voiture, elle ne roule pas, même à 2 km/h, alors que tu serais capable de faire ces 2km/h à pied.

On pourrait bien sûr imaginer un circuit qui booste en actif et coupe en passif, mais c'est compliqué pour pas grand-chose. Un peu comme mettre des pédales sur ta voiture pour pouvoir quand même rouler à 2km/h sans essence...

A la place, on met une tonalité passive souvent, en plus des filtres actifs. Comme si on prenait un vélo quand on n'a plus d'essence. C'est plus logique ;)

Edited by Basstyra
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Bon, ça plante quand je veux répondre au sondage. Pas grave il y a des questions que je comprend même pas (trimpot? dipswitch? C'est cochon?).

Pour répondre à ta question, le préamp idéal pour moi est simple, intuitif et permet surtout de mémoriser les réglages trouvés après des heures de recherche. J'ai un souvenir ému d'instruments (une ibanez btb avec un semi paramétrique et une zon avec un réglage des médiums dans la cavité) sur lesquels je passais des heures à chercher un son, finissais par le trouver... Et n'osait plus toucher à rien de peur de ne pas le retrouver. Du coup, les électroniques trop fournies ont maintenant tendance à me rebuter car plein de possibilités c'est bien mais j'ai pas une heure à passer en réglages à chaque fois.En ce sens, je me fous de savoir si il y a 2,3 ou 138,5 bandes sur l'eq. La 1ere chose que je regarderai sera la REPRODUCTIBILITE du son trouvé. Donc un système de mémorisation tel que proposé par jazz ad serait pour moi LE TRUC à la fois innovant et qui apporterait un plus énorme.

Et pour finir, je suis moi aussi preneur du bouton magique (ou un switch, j'suis pas raciste) qui jouerait le rôle d'un on/off tout simple à la fois pour pas décharger la pile et couper le son.

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Mince alors je retrouvais plus le topic :goute: heureusement que j'avais laissé un lien dans le bar car je n'y comprenais plus rien :mf_prop: j'avais pas vu qu'on m'avait changé de catégorie (pro) :lol2:

En tout cas des choses et interrogations intéressantes ressortent de tout ça, je vais encore attendre d'avoir plus de réponses mais déjà une question me brûle les lèvres quand je vois qu'une bonne moitié (7/6 pour l'instant) ont choisi les filtres. Pourquoi n'en êtes vous pas équipé sur votre basse vu qu'ACG en commercialise un, et que je crois que c'est le seul à le faire (depuis le temps que je suis sur ce forum je peux les compter sur les doigts d'une main ceux qui ont monté ce préamp) et que je suppose que tous ceux qui ont voté filtres sont soit équipé d'un préamp actif classique soit sont en passif (à part Iozz qui a une Wal)? qu'est ce qui fait que vous ne franchissez pas le pas? ou peut être que tout ceux qui ont choisi les filtres sont les adeptes de tout passif?

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quand je dis EQ c'est pour simplifier, c'est le 2-3 ou 4 bandes classique et filtres type ACG/Wal c'est tout.

Après perso je n'ai pas voté (je connais déjà mes attentes et besoins mais c'est pas pour moi que je vais faire des instrus, du moins c'est pas moi qui vais les jouer) et comme je l'ai dis il me semble, j'ai testé une fois une basse ACG avec un préamp ACG (pas de Wal) et perso même si j'ai aimé la palette sonore dégagée ça m'a bien largué (c'est très différent des préamp que j'utilise habituellement et je pense qu'il faut un bon temps d'adaptation pour prendre la chose en main et pas 30min, surtout que les ACG sont assez évolués niveau réglages et que dans la cavité y a encore 7 ou 8 trimpot pour ajuster l'ensemble des réglages en surface) bref dire que les filtres sont plus intuitifs perso je suis dubitatif mais encore une fois tout est question d'habitude je pense...

exacte j'ai oublié la variante V/S comme tu dis, après il me semble que c'est une option vraiment valable qu'avec une config micro assez évolué genre comme sur les Dingwall quand il y a 3 micros ou avec des soapbar switchable, sur une config JB je pense que ça a moins d’intérêt non? et vu que j'avais dis qu'on ne prenait pas en compte les configs micros avec les switch série/paralèle/etc... mais vous voulez que je le rajoute pas de soucis :)

perso je déteste ça car je ne trouve jamais mon son avec ce genre de système.

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