Jump to content

Quel Serait Votre Préampli On-Board Idéal?


Fractal-M.

quel serait votre préamp on-board idéal?  

58 members have voted

  1. 1. vous préférez un préamp avec filtres ou EQ?

  2. 2. vous préférez volume/volume ou volume/balance?

  3. 3. Pour une équalisation, qu'elle serait votre configuration idéale?

  4. 4. vous préférez des fréquences fixes ou semi-paramétriques?

    • fréquences fixes présélectionné
    • Fréq fixe basses/aigus et médiums semi-paramétriques
    • full semi-paramétriques avec contrôles dans la cavité
    • full semi-paramétriques avec contrôles sur la table
    • full semi-paramétriques avec basses/aigus dans la cavité et médiums sur la table
  5. 5. En cas de semi-paramétriques sur la table vous préférez:

    • des switchs avec fréquences sélectionnées
    • ou des réglages en concentrique
  6. 6. En cas de réglages dans la cavité électro vous préférez:

  7. 7. vous êtes plus actif ou passif?

  8. 8. En cas de filtres vous préférez:

    • des réglages et filtres façon ACG ou Wal
    • ou des pre-shaped filters (un panel de son pré-sélectionné genre son slap, growl, roots, tapping...qui serait appelable par switch rotatif ou autre)
  9. 9. Comment utilisez vous votre préamp?

    • une fois réglé j'y touche plus
    • une fois l'EQ réglé je ne joue qu'avec le volume et la balance
    • j'utilise l'ensemble du préamp constamment
    • j'ai 2,3,4 réglages qui reviennent à chaque fois
  10. 10. Préférez vous un préamp complet on-board ou en format pédale?

    • un préamp complet on-board
    • minimum sur la basse et un préamp complet au format pédale


Recommended Posts

Hello les amis,

Je fais ce topic pour en savoir sur ce qui serait votre préampli on-board idéale.

Comme certains le savent je suis en train de monter mon atelier de lutherie et je travaille actuellement avec un électronicien de génie sur la conception des préamplis on-board qui équiperont les engins sorties de mon atelier. J'ai déjà pas mal d’idées à ce sujet mais je veux pouvoir vous offrir ce qu'il y a de mieux donc vos avis sur le sujet m'intéressent grandement...

A partir de là tout est possible 2,3,4 bandes, les fréquences que vous préférez, actif/passif, tonalité, switch magique...Bref dites moi qu'elle serait votre préamp ultime :)

à vous les studios...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

- Un préamp 4 band un peu comme sur les Bongo : Bass, bas medium, haut medium et trebble... sur deux boutons stack..

- Un sélecteur de micros en bouton comme sur la Big Al... c'est rapide, simple efficace

- Un mode actif/passif + tonalité

- Un mode Parallel /serie

- Un volume

- Un blend

En fait le même preamp que la Big Al mais pas avec le même son... :wink:

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Je trouve les preamps très conservateurs dans leur conception. En actif on peut tout faire et on se retrouve quand même avec 2-3 bêtes bandes.

J'aimerais bien par exemple un potar pour salir le son, un drive en gros qui irait du super clean au gros crunch baveux. Il pourrait s'accompagner d'une égalisation basée sur des creux et bosses francs dans le spectre, un peu comme certaines Vigier avec un réglage de fréquences medium et un switch -15/0/+15 dB. Avec ça on aurait un grande variété de sons et une approche facile.

Sur les électroniques complexes genre 3 bandes avec paramétrique, j'aimerais un bouton de preset. Le son te plait, tu reste appuyé, il s'enregistre et tu le ressors si besoin.

Les coup-haut et coupe bas sont très intéressants, il suffirait de 2 potars qui délimitent le haut et le bas du spectre pour obtenir des dizaines de sons différents, très différemment d'avec un ampli.

Plutôt qu'un EQ par bandes, des filtres composites, par exemple comme les Markbass VLE/VPF qui sont beaucoup plus intuitifs.

Pour un instrument simple genre PB, un unique potar switchable qui serait neutre au milieu, d'un côté un son sans aigus blindé de mediums, de l'autre des graves et des aigus en boost à foison.

Sur les micros peu riches en graves genre JB, un compresseur intégré même simpliste ferait merveille.

Les idées ne manquent pas, dommage de voir toujours la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi,

une tonalité

un switch pour couper l'alimentation si le jack est branché ( je le monte systématiquement sur mes basses actives)

un push-pull actif passif sans différence de son (si les potard des deux ou trois bandes sont à zéro...)

deux ou trois bandes paramétrique.

Sinon je trouve génial d'avoir des idées moins conventionnelles comme Jazz Ad

Link to comment
Share on other sites

Sur mon ex-Leduc MNV6, j'avais, en plus d'un volume par micro et d'une tonalité générale, un potard qui à zéro laissait le son de la basse tel quel, et à fond, fonctionnait comme le VPF de Markbass, ce qui donnait un gros son en slap !

Donc si je devais choisir le préamp idéal, je dirais :

- volume, balance et tonalité

- 1 switch actif/passif

- 1 switch on/off

- filtre type VLE

- filtre type VPF

- 1 switch 2 positions qui navigue entre le VLE et le VPF

La tonalité ne doit pas pouvoir fonctionner en actif pour pas faire doublon avec le VPF.

Link to comment
Share on other sites

à Fianso: pour ce qui est mode série/parallèle/..... ça dépend des micros choisis donc ça ne rentre pas tellement en ligne de compte

Et pour ce qui est du son c'est les bois, la lutherie et les micros qui le déterminera et non le préamp.

Du moins il y a des préamps typés mais ce genre de préamp ne colle pas avec tous les micros (par exemple j'ai beaucoup aimé le couple East/Benedetti mais pas vraiment East/Barto, je n'ai pas encore testé ces nouveaux Flat Response)

Là dans l'idèe le préamp sera le plus transparent et naturel possible avec un gain statique, des réglages EQ aux fréquences bien choisies (pour le fixe car il y aura aussi un semi-paramétrique) et équilibrées sans aucunes formes d'artefacts et bien sur la plus silencieuse possible (sans parasites, souffle,...) et en évitant un maximum les pertes. tous les préamps seront fait main qu'avec des composants soigneusement sélectionnés et de premier choix.

Jazz Add: pas mal de bonnes idées dont certaines que je partage (comme les preset...)

Pour ce qui est des filtres mon avis est partagé, les filtres Marbass que tu cites perso je les ai en horreur mais j'ai bien aimé le préamp ACG que j'avais testé même si pour moi ça dénature le son

Pour ce qui est drive, comp,....il me semble que beaucoup préfèrent avoir de la pédale mais pour la guitare d'un pote on a fait un switch rotatif magique qui "salie" le son de différente manière donc rien n'est impossible...

Là je vais resté dans le classique mais il sera assez poussé pour pouvoir satisfaire au mieux le plus grand nombre de bassiste. Ceci dit chez moi le service custom ira aussi jusqu'au micros et préamp donc si le client le désire il pourra aussi avoir son préamp custom fait selon ces désires :) et je m'aperçois que ce n'est pas une mauvaise idée car rien qu'ici je n'ai pas 2 fois la même réponse...

Et au niveau fréquences personne n'a de préférence?

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Un glockenklang 2 band / push-pull actif passif . Pas de différence de volume entre actif et passif .et un vrai tone e passif .. 4 potards vol /blend / Bass/ treble ( tona en passif )

Le tout pour 100 euro

Manque juste un killswitch

Je le monte dans toutes mes basses ..(actives)

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

pour moi, ce serait un corps quelconque (plutôt léger), à coup sur une touche érable, avec une forme de JB et des micros seymour duncan antiquity I :

- un volume avec push/pull actif/passif (la touche érable pour bénéficier pleinement du passif)

- un volume, avec push/pull série/parallèle

- une tonalité type dolga (sélecteur de condensateur à 6 positions)

- une électro glockenklang 2 band pour le réglage en aiguë à 18 kHz (j'attendrais avant d'entendre ce que ça donne, mais mieux à mon avis qu'en 8 kHz ou 6,5). Les graves à 50 Hz, doivent être très bien.

Ainsi la tonalité type dolga, jouerait sur l'électronique active.

Link to comment
Share on other sites

18kHz à 30 ans on ne l'entend plus ... :) (le tonestyler requière des micros passifs, après tu mets ce que tu veux comme électronique active avec impédance d'entrée élevée).

Dans les idées peu conventionnelles, j'aime beaucoup de enhance de mon eden : graves et aigus / mids sur la course du potard. Ca se retrouve dans d'autres têtes, c'est hyper pratique pour s'adapter aux "ambiances"

Tu rajoutes un potard graves / aigus type tonalité big muff et t'as tout ce qu'il faut pour régler les fréquences proprement.

Un varitone à large plage, en plus, si on veut être bien complet, mais je m'en passerais bien

Et le mode passif avec tonalité, et un kill switch.

Sinon j'aime beaucoup le principe du préamp à deux varitones chez wal, un par micro.

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Dans le genre délire total, j'imagine un 3 bandes avec un basse et aigu résonnant comme les Wal, et un medium entièrement paramétrique, avec réglage du niveau, de la fréquence et du facteur de qualité du filtre, et un truc pour salir un peu le son (genre simulateur de pile à moitié déchargée qui fait clipper l'ampli-op :goute:), avec 1 ou 2 preset pour revenir rapidement à des réglages connus.

Du coup, un préamp doit avoir des réglages "reproductibles": pas d'EQ avec interaction entre les potards: genre je booste un peu les aigus et ça change la fréquence ou le niveau des basses.

Un mode bypass du préamp, pour pouvoir jouer sans pile, obligatoire.

Un mode "boost" de quelques dB. Je fais ça en utilisant le mode série sur les basses où j'ai des micros switchables.

Dans la cas d'un EQ "classique" 2 ou 3 bandes, avoir un réglage de fréquence (avec un trimpot ou des switchs sur le circuit) me semble intéressant pour pouvoir adapter un préampli à différentes combinaisons de bois/micros/oreilles du bassiste. Pas besoin de "trop" de dB de réglages, genre les 18dB du aguilar OBP3, que pratiquement personne n'utilise "à fond".

Je pensais aussi à l'idée de Jazz Ad: la DI/XLR intégrée, avec l'alim 48V!

[HS]

(Heu, peux-tu corriger le titre du sujet en "Quel serait votre préamp...")

[/HS]

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

18kHz à 30 ans on ne l'entend plus ...

Si tu n'as pas trop bourriné tes oreilles plus jeune et si tu es entrainé à l'entendre, tu l'entends encore. Perso j'ai 30 ans et je suis entrainé : je l'entend. Mais bon, ça dépend aussi beaucoup du volume.

Ceci étant dit, un réglage avec une fréquence de coupure si haute parait totalement inutile effectivement.

Les différents avis sont intéressants à lire : il n'y en a pas un pareil :) Ca explique je pense pourquoi aujourd'hui encore on trouve une telle variété (quoique conventionnelle, je rejoins Jazz Ad sur ce point) dans les préamps. A mon avis ce point sera toujours quelque chose que les utilisateurs modifieront à leurs goûts, ça me parait incontournable.

Proposer un bon outil à la base n'est pas pour autant inutile. Si les gens qui prennent tes instruments en main se disent "Waoh, les contrôles déchirent !", c'est toujours ça de pris !

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

18 kHz, ça dépend de quoi on parle. ici on parle pas de fréquence pure générée, mais d'une fréquence de coupure. donc ça dépend de la pente du filtre et du son qu'on envoie dedans...

sur un EQ sur une source riche, un shelf à 18 kHz ça peut être utile. sur une basse, je doute. je suis pas persuadé, je doute :)

Link to comment
Share on other sites

Histoire de sortir de l'ordinaire: je ne sais pas si vous connaissez le preamp onboard d'albert Kreuzer:

http://www.albertkreuzer.com/preamp_onboard.htm

(le preamp pedale submarine de Zeitek est quasi une copie de celui-la). Ca donne une tonalite active interressante. Le tone stack est similaire au tone qu'on trouve dans les big muff, c'est un filtre eprouvé et utilisé depuis des lustres. J'en avais fait un il y a un moment avant de le filer a un pote, ca sonnait tres bien (les Jfets aident bien aussi). J'avais fait la version ou il n'y a pas de creux medium.

En l'adaptant a une tona par micro ca pourrait etre tres interressant. Perso j'essaierais bien aussi de voir si'il n'y a pas moyen de rajouter un switch pour que le potard de tonalite puisse fonctionner en actif puis en tonalite classique en passif... Ca permettrais d'avoir une bonne palette de sons avec un minimum de potards / switchs... C'est comme ca que j'aime les preamps, musicaux et a l'opposé d'une machine a gaz :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

De tous les préampli que je connais je préfère le Leduc qui propose de base une qualité des fréquences vraiment naturelles musicalement et aussi possibilités de sculpter le son.

à part ça en dehors du Wal il y a le préampli de chez Morch qui m'a bien impressionné.

un push/pull actif-passif avec la tonalité passive.

un volume pour chaque micro.

un push/pull pour la tonalité active deux bandes avec un boost des fréquences extrêmement efficace (comme le boost des Wal) .

il y a aussi un sélecteur pour chaque micro ou mélange.

le seul reproche c'est la différence de volume quand on passe du passif en actif mais c'est pas un vrai problème.

le préampli qui propose une vraie qualité de son avec même niveau entre l'actif et le passif c'est le Glockenklang.

sinon je vois pas trop l'utilité de préampli trois bandes. j'en n'ai pas essayé mais rien qu'avec deux c'est déjà assez de travail sans se perdre.

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

Cylens : je me pose évidemment dans le cas d'une basse, vu le sujet ;)

Je ne dis pas que le filtre sera inaudible, appliqué à une basse (il pourrait bien l'être mais ça dépendra du signal d'origine effectivement). Je dis qu'il sera inutile par contre : son effet sera de toute façon très léger, au meilleur des cas.

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'analyse de basstyra.

Personnellement, mon préamp idéal serait:

- Volume général ;

- Balance micros (possibilité sous forme de sélecteur rotatif 5 positions);

- Mix Piezzo / magnétique (sait-on jamais);

- Grave / Medium / Aigu avec switch pour fréquence mediums;

- Master tone;

- Switchs micros (série/parallèle/simple bobinage) en cas de micros doubles;

- Kill switch;

- Possibilité actif / Passif (switch / push pull).

Link to comment
Share on other sites

Sans compter que la plupart des amplis basse ne sortent rien au dessus de 5000-6000 Hz.

http://www.glockenklang.de/en/products/products_bass.htm

en bas à gauche, les deux preamp sont donné pour 18 kHz dans les aiguës...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

pas mal Intéressant tout ça...

- je vois que beaucoup aimeraient avoir un kill switch, à savoir que sur la plupart des préamps une fois switché en passif la pile ne se décharge plus et que maintenant beaucoup on des pédalboard et perso j'ai ce mute sur le pedalboard, il me suffit donc de me mettre en passif pour pouvoir poser ma basse sans débranché le jack...du coup le kill switch est il bien indispensable?

- tout le monde veux un mode passif avec une tona ça j'en étais plutôt sur, voulez vous la tona qu'en passif ou également en actif, il y a aussi la possibilité d'avoir une tona passive et une tona active en stack...

- Pour ce qui est d'un eq je vois qu'il y a des amateur de 2 bandes et d'autres de 3 (perso je suis dans cette catégories et je ne peux pas me passer des médiums) du coup que penseriez vous d'un 3 bandes avec un switch qui désactiverait les médiums au besoin?

- s'il y a des semi-paramètriques voulez vous toutes les bandes ou juste les médiums, et sous quelle forme (accès direct à la main en potard ou en switch, ou inside en trimpot ou dipswitch? ou il peut y avoir les deux genre basse/ aigu qu'on touche moins souvent à priori dans la cavité et les médiums outside...) je vois que niveau fréquence il y a de tout chez les fabricants et ici pareil donc un libre choix serait peut être la meilleur solution...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...