Jump to content

Câbles Haut De Gamme, Impédance D'entrée


Jan

Recommended Posts

Voilà 2 prises avec 2 câbles qui traînent chez moi (rien de mieux a proposer en câbles top moumoute, vous m'excuserez du peu)
ça tombe bien, je bossais la propreté sur ma 5 cordes. (pour les non-fans : Slow Hands d'Interpol)

L'un est mon câble de concert de 20 ans. (je le prendrais en photo s'il le faut, je connais pas la marque, mais signé avec une espèce de marteau de thor, ou de clou qui défonce un éclair arrondi... bref...)
L'autre fraichement acquis sur ce forum depuis quelques jours. (Cordial avec Circuit Breaker, ref. inconnue elle aussi @Juplu)

Chaîne d'enregistrement :
Sub5 > câbles > preamp a lampe HCL (gros matos qu'on ne remet pas en cause, même s'il est à moi depuis plusieurs années) avec passe-bas à 80Hz et Pad -20 activé > RME Multiface > Cubase (sans plug of course) >mp3 a 320

J'ai touché absolument à rien (tout a fond sur la basse pour être sur de retrouver mes réglages, technique utilisée par sécurité en toutes conditions)

C'est sur la ligne dans les aigus que c'est le plus parlant, à mon avis - ET IL NE S'AGIT ICI QUE D'UNE PISTE, EN CONDITION STUDIO - hein...

A écouter dans un BON casque ou sur de TRES BONNES enceintes, et dans un logiciel de montage audio avec les 2 pistes l'une sur l'autre, qu'on mute joyeusement en se disant que tout ça...

Voilà, nous discutions pouillème...  Maintenant vient l'heure de la guerre :paladin::orc::dwarf::butcher:

A VOS COMMENTAIRES !!!!

 


https://instaud.io/1so6

 

https://instaud.io/1so7

:drinks:

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La différence va surtout s'entendre entre le câble bas de gamme avec un bon, au-delà en studio ça va s'adresser pour des pros. Mais pour avoir fait le test il m'a fallu même pas une seconde pour entendre une différence monumentale entre un câble bas de gamme et un fait main de qualité, le jour et la nuit.

Link to comment
Share on other sites

j'entends un poil plus de haut-mediums (> 3000) dans le cordial. ça s'entend si on se focalise sur les attaques. rien qu'une EQ ne pourrait corriger (si tant est qu'il y ait besoin de corriger quoi que ce soit), d'ailleurs en rattrapant un peu, je ne les différencie plus.

c'est bien moindre que ce que j'ai déjà expérimenté comme différences avec des cables de longueurs différentes, d'ailleurs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce test est quand même assez obscure, on ne connait même pas le vieux câble de 20 ans, déjà s'il a tenu tout ce temps c'est qu'il n'est probablement pas si bas de gamme que ça surtout s'il te sert en concert depuis toutes ces années en plus. Les câbles de daube que j'achetais 3 francs 6 sous il y a 20 ans n'ont pas duré tout ce temps loin de là même, pourtant j'en prenais soin, donc faudrait savoir de quoi on parle dans ce test pour qu'il soit objectif.

Link to comment
Share on other sites

C'est complètement ça cylens

Ma conclusion ?
Passer d'un câble bas (voir très bas) de gamme a un Vovox par exemple, tout le monde pourra entendre l'amélioration.
2 câbles moyen de gamme, c'est inaudible.
Encore moins en repet, parce que les batteurs et guitaristes sont chiants avec leurs harmoniques et leurs distos, et qu'en live,  de toute façon, le chef, c'est l'ingé son façade.
Et que chaque petit plus apporté en qualité se paie exponentiellement.

Par contre en studio, ça devient le nerf de la guerre : dans l'exemple on entend une différence (peu flagrante, mais...) sur 2 cables de catégorie équivalente, moyen de gamme.
Effectivement ça se corrige avec un peu d'EQ, comme le dit cylens.

Mais si tout les câbles sont avec ce même défaut, au fur et à mesure des pistes, il y a un voile terne (techniquement : ça manque de 3000Hz, ou plus) qui va se poser sur l'ensemble du mix.
Et les EQ ont leurs limites en embarquant d'autres fréquences avec eux (sur une basse, ça va. Les gratteux et chanteurs beaucoup plus susceptibles)
Un bon mixage EQ, c'est enlever ce qui dérange, et pas booster (normalement, parce qu'un peu d'assise sur les fondamentales fait jamais de mal).
Et puis c'est sans compter tout les câbles reliés a la console (entre les convertisseurs, matos analo, etc, etc, etc...)

Mais le drame de tout ça, c'est au moment du mastering : parce que c'est içi qu'on va "sublimer" le mix... défauts y compris, dont le voile... (bien que ce soit fréquences manquantes ou faibles)
Et là c'est trop tard, tu es obligé de fusiller le mix au mastering si le défaut est trop important.
Ce problème se retrouve avec les convertisseurs aussi : les mêmes 24 pistes dans une Midas ou une carte son à 300 balles, c'est incomparable.

Puis si on commence à comparer avec d'autre mix, plus pro... ben on reste vite dans la catégorie amateur...
ceci dit, les productions ultra-hifi, je ne suis pas fan : trop de propreté, c'est chiant. J'ai l'impression d'être dans une clinique aseptisée.
Quand on écoute le nombre de standards enregistré avec un 8 pistes il y a 50 ans...

[Clint] Pour une poignée de câbles en plus :Just_Cuz_06:[/Clint]

@gre si t'as du temps, compare dans un éditeur avec les pistes superposées, en passant rapidement de l'une à l'autre, dans un bon casque.
Ce qu'a dit cylens est juste.

Au passage, j'ai fait le test sans savoir ce que ça allait donner.
Je garde mon câble pour les concerts... Histoire de faire chier l'ingé-son.
:D

EDITH (la blonde du forum) : non mon câble concert est plus long 6m contre 3.
La marque doit être connu, vu le logo, mais gros trou de mémoire.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

ben 6m contre 3m avec le même cable, je pense qu'il y aura la même différence.

pas trop envie de m'étaler, mais à part la différence objective, je suis à peu près en désaccord avec tout. le coup des "défauts qui s'additionnent", le rôle des convertisseurs, les "petits plus qui font toutes la différence", le rôle de l'EQ, etc. etc.

si tu en es à te dire que la différence que tu as exhibée fait une différence ou est un pas en avant vers un niveau au dessus (de je sais pas quoi), et bien je suis ravi pour toi, il y a bien des choses (qui me semblent plus primordiales) dont tu as déjà dû régler le compte!

pour ma part, je redis ce que j'ai déjà dit à propos des convertisseurs. malgré ma maigre carrière et le fait que je ne bosse par sur des "gros" projets (au sens ambition de vente, moyens mis en oeuvre...) je ne me suis JAMAIS dit au sujet d'une prise "ah merde, là, le cable aurait mérité d'être mieux". alors que "ah merde, la compo aurait mérité d'être mieux", puis "ah merde, la compo aurait mérité d'être mieux jouée", puis "ah merde, le son de l'instrumentiste aurait dû être mieux réglé", puis "ah merde, mais où donc le micro était-il placé?" ça ça m'arrive souvent. puis viennent les considérations "non humaines"...

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

C'est clairement de la branlette, le coup de la qualité de câble. Avant ça, comme l'a magnifiquement dit Cylens, y a d'autres soucis à régler.

Et pour mettre ma mer*e, rappelons nous que maintenant la musique s'écouter sur des smartphones, alors la qualité du câble... 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 44 minutes, cylens a dit :

si tu en es à te dire que la différence que tu as exhibée fait une différence ou est un pas en avant vers un niveau au dessus (de je sais pas quoi), et bien je suis ravi pour toi, il y a bien des choses (qui me semblent plus primordiales) dont tu as déjà dû régler le compte!

Là je parle de réalité technique.
Dont je me bat la nouille en tant que joueur...

surement pas d'éfficacité artistique.
N'est-ce pas ?
 

Link to comment
Share on other sites

@cylens

Que tu es un avis différent, ça me va. C'est même instructif.

Mais avant d'être incisif, va au charbon, au moins une fois. Enregistre un album entier. La totale, masteting compris.

Ensuite, on en reparle... c'est qu'un avis (une idée) est toujours confronté à une réalité un jour. Suis impatient de connaître ton chemin (qui sera ni mieux ni moins bien qu'un autre, mais qui aura le mérite d'exister). Le prochain qui va t'enregistrer, pose lui la qusstion. Et pense à moi quand il va te sortir son marketting-confiance-client sur les câbles. Ce que j'ai dis est un condensé de ce qui est se dit depuis 15ans sur AF/GS. Tu sais là, la Squier qui sonne Custom Shop... Sauf qu'avant de repeter bêtement ce que je lis, j'ai testé, sans apriori : je suis une rape. Si je peux garder mes thunes pour un micro qui sonne plus Fender que Fender, j'achete. Tu me suis ?

@Dalmanours

On se tape un délire sur le gravité... C'est drôle et instructif (une perte de temps aussi, mais l'occasion fait le larron). Après, les mecs qui me disent qu'ils en ont pas besoin pour marcher... comment dire...

Moi aussi je sais ou est la pédale d'accelérateur... je sais toujours pas reparer un moteur.

Ne pas reconnaitre que 2 personnes peuvent avoir raison, c'est une vision cyclopéene du monde :" l'ennemi a tort, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui."

Mais que fait le CIO ? 2 vainqueurs ? Jamais vu ça !!!

Ça m'attriste gravement du point de vue artistique par contre.

 

Le cobaye aurait du la fermer, c'est pas comme s'il savait pas ce qui allait lui tomber dessus...

 

Ainsi va la vie... Je vais boire un p'ti godet à ma santé.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

ben je sais pas, ça sert à quoi la technique à part servir le propos artistique?

après, j'ai aucune autorité pour affirmer des trucs, je trouve juste sain que nos discours puissent cohabiter et qu'un lecteur cherchant des infos tombe dessus.

c'est un truc qui me tient pas mal à coeur, parce que trop souvent ça participe d'un discours démobilisant pour le musicien lambda: si tu n'as pas du matos au top, c'est même pas la peine d'avoir des prétentions. je pense que ça tient pas 2 secondes. c'est exacerbé dans le domaine des technologies de studio avec bien souvent des arguments d'autorité bien dégueulasses derrière, du genre "je connais un ingé qui..." ou bien "ah mais si tu n'entends pas la différence, je peux rien pour toi"

pour moi pointer une barrière liée à du matériel, c'est un moyen de se déresponsabiliser. je pense qu'on peut toujours progresser avec ce qu'on a. bien entendu, y a un moment où on peut se heurter à ce qu'on appelle un "verrou technologique": si tu veux enregistrer séparément 8 pistes et t'as que 2 canaux, ça va coincer, si tu veux améliorer tes mixes et y a un gros problème dans ta pièce, etc. mais si on veut être honnête avec soi même. les limitations sont en très grande majorité humaine. si un mix sonne pas, y a sans doute plein de raisons, et si la raison principale est la qualité du câble utilisé par le bassiste... ben... ben, je sais pas comment finir ma phrase. 

quand je retombe sur des disques sur lesquels j'ai bossé en tant que musicien ou ingé, quand je constate des faiblesses, des choses qui auraient pu être mieux, pour la très grande majorité, je ne vois pas de matériel impliqué dedans, je me dis juste que moi j'aurais pu/dû mieux faire.

après, je défends aussi un point de vue un peu bizarre qui est de dire "si tu penses que c'est important pour toi, on s'en fout des tests objectifs, achète le truc et tu bosseras mieux avec". en gros quand on est dans une relation de confiance vis à vis du matériel qu'on utilise, je suis sûr que ça permet de mieux jouer, y a une espèce d'enthousiasme qui se ressent dans la manière de jouer/de travailler.

désolé d'avoir parasité ton sujet. je trouve que c'est bien d'avoir les fichiers avec les différences objectives, chacun interprète ça comme il veut avec sa sensibilité et prend les décisions en toute responsabilité. pour ma part, j'ai des câbles longs pour la scène et courts quand j'enregistre... est ce que l'enregistrement serait foiré si je prenais un cable long? je pense pas, mais comme j'ai des courts, je vais pas me priver :D 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oh, je suis désolé si je t'ai semblé incisif (même si le terme me plait bien!), c'était pas le but.

j'explique au dessus pourquoi des fois ça me prend, j'interviens sur ce genre de sujet. et tu mets le point sur un truc que je décris à la fin de mon post du dessus, tu parles de confiance, et je pense que c'est important.

Link to comment
Share on other sites

Une voiture sert à se deplacer.
Une Ferrari ira plus vite qu'une Twingo.

Enfin ça,  ça depend du pilote-artiste-ingé. :)

Je fais pas l'apologie du matériel (si tu venais chez moi, tu comprendrais...).
Je dis juste qu'une Ferreri va plus vite qu'une Twingo.

C'est comme ça ! je vois pas pourquoi le renier...

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend ... à 70km/h une Ferrari va à la même vitesse qu'une Twingo :whistling:

M'enfin moi je m'en fous, j'ai maintenant des câbles qu'ils sont beaux, qu'ils ont l'air costaud, et qui permettent à un truc de circuler confortablement dedans pour que ma basse fasse du bruit dans l'ampli, mais sans faire bzz grr parce que j'aime pas ça. Et ça me va bien.

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Et pas de souci @cylens et @Dalmanours...

Mais à toute vue d'esprit, il y a une faille. :wink: (bien joué @Dams)

C'est tout l'interet de l'art, et surtout celui de la musique, que de les trouver et les exploiter ces failles... amha.

:drinks:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Inutile de dire que je n'ai voulu blesser personne. Je vois juste que tous les ans, ce débat sur les câbles ressort, et me fait bien rigoler. Apres, aucun problème pour sortir techniquement grandi d'un tel débat, au contraire. Mais moi, ça me passe au-dessus. C'est pas l'expérience qui manque pourtant, j'ai mixé et produit quelques albums, mais pour le coup, c'est vraiment pas le détail sur lequel on s'attardait, tant que le câble fonctionnait :p

Bref, pardon si une certaine rancoeur s'est fait ressentir. Je ne suis absolument pas là pour générer un tel sentiment:)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement les filles (c'est pour le côté bisous tout ça... :icon_hum1:) :D:wink:

Il y a des différences dans les câbles ou pas ?
Ce que je défends tiens la route ou pas ? (dans un cadre, qui est celui du studio)

C'est un peu ça qui me dérange... le débat ressort tout les ans
Y'a t-il un "savoir" transmissible ?
Est-ce que je vais devenir Jaco l'année prochaine ?
Parce financièrement, et artistiquement, ou fainéantement... ce sont d'autres choses.

Marquer 2/3 trucs dans le marbre, ça serait pas dégueu quand même ?
Le chemin de la quête qui mène au sentier du Graal, c'est cool. Avoir une info fiable tout de suite... c'est la classe. :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je suis un psychopathe du matos. T'as qu'à voir, j'ai 15U de rack plein de pédales, de preampli, et un système ear monitor. Heureusement je l'utilise, mais c'est surtout que, comme le dit Cylens, ça me booste pour travailler. Parce que j'ai des sons d'une autre galaxie, que je n'ai pas de limites genre:" merde, il me faudrait ce truc, ça sonnerait mieux..." Du coup je n'ai plus d'excuses. Si ce que je veux entendre ne sort pas, c'est juste parce que je ne sais pas jouer. Donc je bosse. 

Pour le câble, et cette fois je suis sérieux, la grande différence audible c'est surtout au niveau du blindage qui m'évite des parasites électriques lorsque l'audio est au voisinage des transfos ou des alims en 220V. Donc je prends pas le câble à 10 centimes le mètre. Mais par contre je tâche d'optimiser le câblage pour éviter les soucis décris ci dessus. 

Mais jamais, vraiment, je n'ai pris une raclée flagrante au niveau de l'audio en essayant 2 câbles différents.

Edited by Dalmanours
Correcteur débile
Link to comment
Share on other sites

Je transfère quelque peu mon expérience convertisseurs aux câbles, même si le/un rapport existe (dans une moindre mesure) :
carte son a 100 balles > convertisseur Mackie Onyx 1640i > RME multiface.

Qualité en hausse, sans rien branler.

Le coup du câble en studio à 100 balles avec le mec (1 page ou 2 plus haut) m'a achevé.
Je voulais pas y croire au début. Mais le son cause.

C'est pas pour ça que j'ai investi dedans : j'ai entendu un truc. c'est tout.

(C'est pas parce qu'on peut aller sur Mars, que je vais y aller.
Bon... si y'a moyen de cachetonner... faut voir :D)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...