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Câbles Haut De Gamme, Impédance D'entrée


Jan

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C'est surtout qu'il "mouille" et s’étend beaucoup moins bien sur la surface; un autre souci c'est la température plus élevée, mais avec un bon fer régulé c'est pas un vrai problème.

OK, ça vient peut-être de là, j'ai un bon fer 50W, mais peut-être qu'il faudrait que je passe à une station de soudage. Merci !

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Ah oui autre chose, pour les jack de patch, les jacks coudés classique comme les Neutrik sont un peu gros, il existe des formats plat, mais ceux que j'ai vu semblent pas de super qualité, vous auriez des références de jack de qualités qui prennent très peu de place dans un pedalboard ?

GLS 32-232 moins cher que les Switchcraft et plus facile a souder. Si tu ne les trouves pas, les Hicon HI-J63MA05 sont facile à trouver en Europe.

Edited by glen
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Les GLS j'ai pas trouvé, par contre les Hicon je les avait déjà vu sur toto et ils disent qu'il faut pas trop les toucher une fois branché. Mon pedalboard n'est pas fixe car plusieurs configurations alors ceux-là me font un peu peur.

Sinon sur les Neutrik NP, certains disent qu'il faut pas câbler du diamètre de 7mm sinon c'est galère pour serrer. Le problème c'est qu'il n'y a pas trop de détails sur les différents jack, je vais aller voir sur le site de Neutrik voir si j'en apprend plus, sinon si vous savez quel modèle va exactement je suis preneur :)

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J'arrive un peu après la "guerre" mais si ça peut servir, voilà mon expérience.
J'ai cablé 5 PB en 3 ans, et j'ai fini par faire un rack énorme avec 10 pédales et une gestion de loops via 2 switchers. Pour faire court, j'ai un peu plus de 130 Jacks dans le bazard. J'ai cablé avec des amphénol sur les switchers, aucun souci et ces connecteurs semblent bien résister à la soudure (le plastique ne fond pas même à haute température). 1euro 10 la fiche. Coté pédales, je ne voulais pas racheter de la connectique, j'ai donc réutilisé mes prises "solderless" de chez Lava. Par contre, je n'ai pas utilisé leur cable qui vout 200€ les 10m (à peu de choses près). J'ai pris du Cordial tricone, c'est fait par Sommer, et c'est bien souple. Ca tient dans le connecteur. Et ça coute 1euro 30 au metre. Bilan de l'opération: pas de bruits parasites, un super son. Après, c'est sûr que j'ai séparé le plus possible électricité et audio. A voir à l'usage si les solderless ne bronchent pas avec les déplacements.

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  • 1 month later...

J'ai une question Concernant le câblage :

J'ai acheté d'occasion une tête GK 700 RBII et 2 cabs 2X10 et 1X15. Le 2X10 était annoncé comme ayant un soucis de vibration/craquement à certaines fréquences (Tweeter d'après mes tests). Les câbles fournis étaient du VVF en 4X1,5 avec des speakon sans marque précise. J'ai refait moi même les cordons avec du 4x2,5 en câble HP et des speakon marque Neutrik.

Après tests avec ces nouveaux cordons, je n'ai pas réussi à reproduire les craquements que j'avais auparavant. D'après vous est ce possible qu'un câble puisse génèrer un soucis comme décrit plus haut ? Est ce du fait de la section (1,5 contre 2,5) ou la marque neutrik peut aussi faire la différence ?

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Non, s'il y avait des craquements qui ont disparus, c'était probablement quelque chose d'abimé àmon avis : soudure, broche, câble... mais la section du câble était suffisante et la qualité de la prise n'a pas d'incidence.


Les GLS j'ai pas trouvé, par contre les Hicon je les avait déjà vu sur toto et ils disent qu'il faut pas trop les toucher une fois branché. Mon pedalboard n'est pas fixe car plusieurs configurations alors ceux-là me font un peu peur.

Sinon sur les Neutrik NP, certains disent qu'il faut pas câbler du diamètre de 7mm sinon c'est galère pour serrer. Le problème c'est qu'il n'y a pas trop de détails sur les différents jack, je vais aller voir sur le site de Neutrik voir si j'en apprend plus, sinon si vous savez quel modèle va exactement je suis preneur :)

Tu peux monter des 7mm sur les neutrix NP, je le fait tout le temps. Il faut par contre casser la petite cale en bout du manchon de pincement (étape D de la notice... que tout les fâcheux qui se plaignent n'ont bien sûr jamais lu :mf_bookread: ).

http://www.experience-neutrik.com/zoolu-website/media/document/11453/Assembly+Instruction+-+Silent+Plug+

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  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Pour relier un préamp à une carte son ou à une table, quel type de câble faut-il utiliser ? Catégorie câble audio ? Sur Thoto y'a pleins de catégories différentes j'suis un peu perdu.

http://www.thomann.de/fr/cables_meterware.html

Ayant des connectiques S/PDIF sur mon préamp et ma carte son, chez moi c'est ce que je vais utiliser, par contre, quand je vais à droite à gauche, que je vais passer par des tables de mix ou direct sur enceintes amplifié selon les cas, il me faudrait deux câbles pour pouvoir me connecter.

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  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

Bonjour à tous

Je viens d'acheter chez toto le matos suivant pour me fabriquer quelques patchs ainsi que le câblage du pedalboard que je suis entrain de fabriquer

  • Sommer Cable The Spirit XXL
  • Neutrik NP2 RX-B

J'ai fabriqué un premier patch et pour le tester j'ai branché ma guitare (Stratos et Ibanez) en direct sur mon ampli (Marshall VS8240).

Surprise, le son est très très très atténué, je suis obligé de mettre à fond pour avoir l'équivalent du 1/4 habituellement.

Ne sachant pas d'ou vient le problème :

  1. J'ai soudé les Neutrik sur un vieux câble --> Ca marche
  2. J'ai soudé le sommer des vieux jack --> Ca marche pas non plus
  3. J'ai testé avec un autre bout de câble pour voir --> Idem, ça ne marche pas

Donc je ne comprends pas pourquoi mon câble Sommer XXL, encensé sur tous les forums, me cause du "fil à retordre".

Quelque chose m'échappe? Un problème d'impédance ?

Merci pour votre aide !

Hatmos

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Je pense que c'est la gaine noire (conductrice) qui touche le point chaud (sur le fil blanc)

Mais pour y voir + clair, mets nous des photos (sur un montage qui marche pas)

Jimbac33, je pense que tu viens également de toucher le point chaud.

Autant j'avais bien regardé les instructions de montage du Neutrik, autant le câble Sommer ... pas du tout. Et donc je n'avais pas du tout imaginer que la gaine noire qui entoure la blanche était conducteur (conductrice?) il qu'il fallait donc également dénudé cette partie. Donc sans même te publier de photo je peux te dire que OUI ma soudure du fil blanc est bien en contact avec le fil noire puisque je ne l'ai pas dénudé.

Dans les caractéristiques du câble il était indiqué : "2x voies blindées par une combinaison de tresses de cuivre et de carbone"

J'imagine donc que cette gaine noire est la partie carbone ...

Merci donc de ton aide précieuse et de cette réponse rapide et efficace ! Bravo

Je confirmerai le bon fonctionnement demain après avoir testé, mais je n'ai aucun doute maintenant.

@+

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A vérifier au multimètre, perso j'ai eu aucun souci a ce niveau.

J'ai pas encore pu tester l'alliage étain-bismuth, il parait qu'il est plus facile d'application, mais il ne faut en aucun cas l'utiliser ensemble avec du plomb sur le même point de soudure, comme en réparation des pièces soudées ou étamées avec du plomb auparavant. L'alliage étain-plomb-bismuth obtenu fond à très basse température (95°C) et aussi est moins fiable mécaniquement il parait.

J'en connais un qui approuve ce message !

Sarkozy_1535097c.jpg

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  • 4 months later...

Jusque là, j'étais super fier de mes cables sommer spirit + fiches neutrik.

Hier j'ai fait une comparaison avec ceux de mon frère (guitariste pro depuis 20ans), il utilise des fiches amphénol et des cables cordial CIK 122.

Pour la guitare il a utilisé une steelcaster de trussard sur un combo lampes peavey .

Je ne pensais pas qu'un cable pouvait autant influencer le son : avec mes sommer spirit le caractère sauvage de la steelcaster est gommé, pas uniquement dans les aigus mais aussi dans les hauts mediums, c'est assez incroyable.Il ne s'agit pas que d'une petite nuance que seuls des musiciens maniaques entendent, la différence est nette, pas de discussion possible. Le son est plus ouvert, plus vivant. Testé en son clair et en crunch sur toutes les combinaisons de micros. 

Du coup j'ai rangé mes super cables et il m'a passé un des siens.

Je le teste cet après midi sur mes amplis basse.

Je précise que mes soudures ne sont pas en cause, elles sont impeccables et mon montage est propre.

Mais je sens que je vais me fendre d'une commande de Cordial à moins d'un euro le mètre (je fais énormément d'harmoniques artificielles dans mon jeu, donc les aigus ça compte).

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La baisse des aigus est due à l'effet capacitif des câbles. Ce qui est étonnant, c'est que le Sommer est donné pour 78pf / mètre alors que Cordial est donné pour 130pf/ mètre. Ce qui veux dire que le Sommer est sensé être meilleur que le Cordial. Pour pouvoir faire une comparaison valable il faut que les deux câbles soient de longueur équivalente ; est ce le cas ? dans ton test. Vu les chiffres je suis quand même étonné que tu constates à l'oreille une telle différence. L'explication est peut-être ailleurs en fait.

 

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J'ai comparé pas mal de données sur les câbles, en particulier l'effet capacitif, je l'avais même mesuré a un moment sur différents câbles.

Je pense qu'avec une basse active, ça ne change pas grand chose en réalité. Par contre avec des micros passifs et sur une longueur a partir de 6m, le câble peut agir comme un filtre dans certains cas. Mais l'effet doit rester minime.

Avec une télé, faut voir l'impédance des micros et le reste...

As tu fais l'essai sur une basse active ? As tu tenté un essai avec une switch box pour comparer objectivement les 2 câbles sans bouger, changer la config de l'ampli, les différents gains etc ?

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@Jan, j'avais effectivement lu tes interventions au sujet de l'effet capacitif, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir le Sommer Spirit, qui je le pensais offrait le meilleur rapport Q/P.

L'essai s'est fait sans switchbox, mon cable mesure 3m (je ne fais pas plus grand, je joue principalement sur des basses passives mais je me branche sur différents préamps en formats pédale. Le cable du frérot fait six mètres. Il a joué tout le temps le même motif, sans rajouter d'accent, sans varier l'attaque. Les micros de sa steelcaster sont des "arcane", ils sont passifs.

J'ai fait des essais sur une basse à l'instant.

Avec ma basse principale (une Aria SB700) : sur l'Eden ; pas de différence ; sur le HK quantum grosse différence en mode "punch" ; sur le Trace pas de différence en mode parallele, petite différence en série.

Je vais prendre le temps de le faire avec d'autres passives (une SB900, une Capelli et une précision-jazz) et des actives (Aria SB1000, ESP horizon et Status).

Franchement, je ne comprends rien à la technologie c'est d'ailleurs pour cela que, moi aussi, j'ai pris en référence le chiffre de capacitance, pensant me fier à une donnée mesurable.

La différence est quand même moins évidente qu'avec la steelcaster. J'ai eu mon frère au tél ce matin, il m'assure qu'avec ses autres solid bodies le résultat est moins flagrant et qu'en revanche avec ses électroacoustiques c'est net (préamp fishman ou schertler)

Finalement je préfère me référer à mes oreilles même si le ressenti est en contradiction avec l'entendement technique que je ne maitrise pas du tout.

Donc je ne recherche pas d'explication particulière mais mon opinion est faite. Les cables en cordial premier prix a quand même un souci d'après le frangin : il est sensible aux parasites. Problème réglé sur les grosses scène avec du Klotz ou du Monstercable, qui même s'ils ne sont pas meilleurs que mes Sommer Spirit, règlent tout souci de blindage et dans ce cas (grosse scène) peut importe la baisse d'aigus et de présence...

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Pour les câbles, effectivement la seule donnée intéressante en dehors du blabla marketing, c'est la capacitance, et les différentes couches de blindages.

Pour le Cordial, j'ai du CGK122, ça coûte le double, jamais eu de souci. Après faut voir le tressage de la masse et le reste, pas facile de se faire une idée uniquement sur des données constructeurs. Mais effectivement entre le tiens et ceux que j'ai, il y a une couche de blindage en plus... perso jamais eu de souci, mais bon.

CIK122 :
Stage
Robust Jacket
Double Shielded

CGK122 :
Studio
Robust Jacket
Triple Shielded
Low Noise/Low Capacity

Pour le Steelcaster, ça reste possible techniquement parlant, disons que ça ne me choque pas outre mesure, car avec une impédance de ce type de micro, le câble peut réagir comme un filtre. Une expérience sympa a faire, si un jour, tu commande par exemple de quoi se faire plusieurs câbles, avant de tout découper, mettre deux jacks sur 10 ou 15m pour vérifier si ça augmente ou pas cet "effet". A voir aussi, la manière de souder le/les blindages.

Pour les électroacoustiques, normalement vu qu'il y a un préamp, le câble doit rester neutre, bizarre. Avec un câble de 3M, idem ça doit être assez négligeable.

Si a l'occasion tu as une switch box, je pense que ça vaut le coup de refaire des essais, mais tu as aussi raison de ne pas faire confiance qu'aux chiffres. Je ne remets pas en cause tes constatations, je trouve qu'elles sont intéressantes. Merci pour ton feedback :)

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@Jan, bon après essais chez moi tranquillement, je n'entends aucune différence en utilisant les basses actives. Ou s'il y en a une, elle est vraiment minime ! c'est vrai qu'après deux heures d'essais divers en naviguant entre les basses et les amplis à bas/fort volume, mes oreilles sont un peu déroutées et la suggestion joue peut-être un peu : en cherchant la petite bête, on finit par la trouver. Je suis d'accord avec toi sur ses electro acoustiques, peut-être que sur ce point le frangin a voulu en rajouter un peu...

Avec les passives c'est avec ma principale (SB700) sur le HK quantum que je l'entends le plus, c'est la plus faible en niveau de sortie (elle est vraiment faiblarde).

Finalement ça ne me dérange pas trop. Mais je dois avouer qu'hier j'ai été un peu déstabilisé. J'étais tellement content de lui montrer mes super cables pas chers ! La différence de son avec la Steelcaster m'a laissé pantois, digne d'une pub pour le Zam... J'avais l'impression d'entendre une autre guitare !

Je le redis, mes soudures sont au-dessus de tout soupçon : nettes, propres, sans bavure.

Je ne suis pas maniaque au point de changer de cables à tout instant, là j'en ai 3 de 3m et deux d'un mètre cinquante, j'ai le temps de voir venir, mais il est vrai qu'à l'occasion, rien que pour tester, je me prendrai du Cordial 122 en CIK et CJK -10 mètres de chaque, ce n'est pas ruineux.

Tout cela ne m'empechera pas de jouer ...et de me fier aux prescripteurs d'OB quand j'aurai besoin de matos que je ne connais pas -jusque là, jamais été déçu même si je ne suis pas acheteur compulsif.

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Perso j'avais aussi fait des comparaisons chez un luthier sur ses guitares électro-acoustique et entre deux câbles c'était le jour et la nuit, fallait vraiment être dur de la feuille pour pas entendre une évidence aussi flagrante, mais bon la comparaison c'était faite entre un très bon câble et un basique, seulement, tant que tu n'a pas écouté l'influence d'un câble tu n'y prête pas attention, combien de zicos j'ai pu voir jouer sur des instrus et des amplis de fou avec du yellow câble :lol:

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Ah effectivement, niveau câbles il faut quand même un minimum, a cause du blindage et de l'utilisation qui n'est pas toujours dans le salon. Généralement en plus, un câble bas de gamme va avoir des jacks pas top, des soudures a l'arrache etc.

J'ai presque envie de retrouver mon Dyna Sound pour refaire des essais :ph34r:

Yellow câble ? Aïe.

Enfin grosso modo pour 1€/m on trouve des choses très bien, a monter soit même. Je me vois mal dépasser personnellement 3€/m, au delà je pense que ce n'est pas justifié en actif. En passif une atténuation se fait de mémoire a partir de 6m, certaines passives ont des micros faiblards, ça joue aussi.

Ne pas oublier que c'est la longueur qui joue vraiment, que le câble coute 3€/m ou 50, je doute qu'il y ai une réelle différence, car ça reste du câblage... et déjà pour 3€, il faut pouvoir justifier du prix.

Du câble audio a 150€ les 50cm, j'en ai vu passer aussi. Mais psychologiquement, plus le matos est cher, plus on a un apriori sur sa qualité globale, ça joue aussi.

C'est pour cela qu'un test en double aveugle, avec un switch box, limite avec plusieurs paires d'oreilles ( fraiches ), c'est intéressant. Attention je ne dis pas qu'un ressenti n'est pas valable, mais il y a tellement de facteurs annexes...

C'est bien arrivé de constater un ressenti, et une fois les mesures/tests fait... on se rends compte que ça reste un ressenti. Après je n'ai pas d’apriori, sur la steelcaster, je ne suis pas très étonné en fait ^_^

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Pour l'atténuation, j'avais 10 m en tête sur du passif.

En ce qui me concerne, je fais mes cables moi-même : J'utilise depuis longtemps du Mogami 2524, qu'on peux  toucher aux alentours de 3€, qui a très bonne presse, avec des Neutrik (what else?). Pour la finition, parce que je suis maniaque et que j'aime quand c'est solide, je mets de la gaine thermo (rouge, je suis coquet) sur les liaisons cable/jack des cables longs et en mouvement. 

Il y a 2 ans environ, j'ai eu à faire un set de câbles (instru & pedalboard) pour un pote, et il m'a parlé du Sommer Cable Corona :

https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_corona.htm

Je lui ai fait son set complet et j'ai décidé de m'en faire également un set complet , pour tester.

Tout à fait honnêtement, je n'entends aucune différence, que ce soit en actif ou en passif, quand je passe du 2524 au Corona. Peut-être un soupçon de clarté, une larmichette de grave en plus… C'est du psycho total, ça ne passe pas du tout l'épreuve du test en aveugle, j'en suis certain.

Et je parle là du test au calme, à la maison : En répét, avec une tribu de bucherons qui tabassent, inutile de préciser qu'on est dans l'utopie totale...

Ceci-dit, Je l'ai gardé, et je joue en moment avec. Il fait rigoureusement ce qu'on lui demande et c'est parfait. Et puis bon, 3 m de bon cable à 5 € et 2 jacks à 3,30€, ça nous fait le jack à moins de 22€, ça reste acceptable, en particulier quand on joue sur une basse à 4 chiffres!

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