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Câbles Haut De Gamme, Impédance D'entrée


Jan

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J'ai souvent vu ici et là, des affirmations sur les câbles haut de gamme. Affirmations qui viennent souvent du proprio du câble en question ( ou comment se rassurer )

En particulier sur l'aspect sonore soit disant amélioré, et qui justifie en quelque sorte l'écart de prix effarant entre un câble moyen de gamme et un haut de gamme. Comme c'est régulier sur le forum, je donne quelques éléments.

J'ai retrouvé dans mon stock de revues électro, un article qui résume assez bien les choses, et qui n'est pas forcement destiné a un public averti. Les explications sont donc simples et abordables, et surtout mieux expliqués que moi :D

Et souvent le comble étant qu'ils sont plus fragile que les câbles moyen de gamme. Après on peut accepter de payer un peu plus cher pour un câble ayant de bonnes perfs, une certaine rigidité, voir un look sympa, mais de là a dépasser un certain budget, j'ai du mal a comprendre. Enfin il faut bien faire tourner certains business et le marketing de certains est a la hauteur ! Pas forcement niveau technique par contre.

Perso j'utilise du Cordial CGK122 ( 1.33€/m - 70pF/m - 90 Ohms/km ) et mon chouchou : Sommer Cable The Spirit XXL ( 2.70€/m - 88pF/m - 25 Ohms/km ) et je ne vois pas pourquoi dépenser plus par rapport a l'application audio qui ne demande absolument pas une bande passante digne de la Nasa.

Souvent par contre, les câbles bas de gamme sont trop souples, de mauvaise qualité, les jacks aussi. Disons qu'il y a un minimum a dépenser, sachant que le mieux est de se l'assembler suivant ses goûts/budget.

Il n'y a qu'avec des basses passives qu'il peut y avoir une atténuation dans les hautes fréquences suivant la longueur du câble, mais avec quelques tests électro, ou au moins quelques calculs, il est possible de vérifier cela ( pas forcement besoin d'autre chose )

Sans compter que l'oreille humaine a aussi ses limites, et une bande passante qui diminue avec l'âge.

Concernant les jacks, Neutrik et Switchcraft c'est déjà du haut de gamme. Concernant les soudures, la plupart des fabricants qui en parlent, c'est du pipeau. Avoir un peu de cuivre, d'argent ou d'or dans le ratio pourquoi pas, mais c'est vite oublier la matière du reste des composants, en particulier dans l'ampli, le préamp et le reste. L'important est d'avoir une soudure fiable dans le temps, la technique de soudure est bien secondaire.

Non le vrai souci c'est le marketing qui prend le dessus et certaines personnes qui sont persuadés que la différence de prix est justifiée et surtout... s'entend forcement.

Une seconde partie sur l'impédance est intéressante. Bien entendu c'est a la base écrit pour de l'audio "standard" mais le fond du sujet reste identique.

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si tu veux vraiment mon avis c'est de la branlette le câble c'est du cuivre hein ! de bonnes connexion une bonne section qui va bien et roule ma poule

d'ailleur il y'a eu des tests a l'aveugle les soit disants audiophiles n'ont jamais vu la différence entre un cable a 200euros et un a 10 euros

le blindage oui s'il y'a des perturbations électromagnétique

mais quand je vois des jack a 150 euros je rigole

moi j'ai un jack depuis 20a qui est a coupé et la connectique à vis quand ca déconne je coupe et je remet c'est franchement top j'en trouve plus d'ailleur des jack a visé si qq sais ou peu en trouver je suis preneur

merci

Edited by helio
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Il y a plusieurs façons de voir les choses.

Moi j'ai du mal à comprendre qu'on puisse acheter du super matos en basse et en ampli et jouer le radin sur un jack.

Je vous rassure je n'ai pas de jack a 200€, mais je n'achète pas du yellow cable.

Apres avoir claqué pas mal de fric fans l'ampli et les basse, je pense que l'on peut quand même mettre 40 ou 50€ dans un jack.

  • +1 1
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Aargh! Il y a quand même pas mal de confusions entre les notions de courant etde tension dans cet aricle, mais ça résume bien le principe pour "M. ToutLeMonde".

L'impédance d'entrée joue souvent un rôle plus important dans le son que le câble lui-même, on ne travaille pas non plus avec des km de fil! Audere joue même là-dessus au niveau de son préampli Z-mode pour avoir des sons différents. On peut faire le test avec une carte son aussi: une même basse branchée dans une entrée micro, ligne ou "instrument" ne donnera pas le même son.

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Il y a plusieurs façons de voir les choses.

Moi j'ai du mal à comprendre qu'on puisse acheter du super matos en basse et en ampli et jouer le radin sur un jack.

Je vous rassure je n'ai pas de jack a 200€, mais je n'achète pas du yellow cable.

Apres avoir claqué pas mal de fric fans l'ampli et les basse, je pense que l'on peut quand même mettre 40 ou 50€ dans un jack.

La notion d'argent est une façon de voir les choses en effet. J'ai du mal à me fier à ce critère en soi. Y a un côté rassurant pour certain mais pas forcement probant. Rien ne garanti qu'un câble à 50 soit "mieux" pour ton matos qu'un câble à 15. Ce seul critère est juste bon pour la tête :)

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Aargh! Il y a quand même pas mal de confusions entre les notions de courant etde tension dans cet aricle, mais ça résume bien le principe pour "M. ToutLeMonde".

L'impédance d'entrée joue souvent un rôle plus important dans le son que le câble lui-même, on ne travaille pas non plus avec des km de fil! Audere joue même là-dessus au niveau de son préampli Z-mode pour avoir des sons différents. On peut faire le test avec une carte son aussi: une même basse branchée dans une entrée micro, ligne ou "instrument" ne donnera pas le même son.

A noter que sur une entrée ligne (10k d'impédance d'entrée en gros) et a fortiori micro (1k), l'impédance est techniquement trop faible, ce qui explique des différences drastiques. Mais c'est dur de commenter sur un montage qui est, techniquement, incorrect, un peu comme si je comparais des vitesses de bagnoles avec le frein à main serré.

A partir du moment où l'impédance devient suffisante (100k parait une limite basse raisonnable), les différences s'estompent assez vite. J'ai fait pas mal de tests en faisant varier l'impédance entre 100k et 10M, en gros entre 100k et 470k j'arrive encore dans certains cas à trouver des différences, mais au-delà, que dalle. On trouve 1M dans l'écrasante majorité des entrées instruments, c'est probablement le meilleur compromis.

Pour donner un ordre de grandeur, un micro magnétique et son circuit, passifs, ont une impédance de 1k à 100k en gros, selon les réglages et la fréquence considérée. J'avais fait ces mesures à une époque :

impedance_jazzbass.png

Notez le pic d'impédance, le décalage du pic quand on ajoute un câble, et les variations quand on bouge le volume...

Pour les curieux, la version Les Paul : http://basstyra.free.fr/impedance_les_paul.png

Edited by Basstyra
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La notion d'argent est une façon de voir les choses en effet. J'ai du mal à me fier à ce critère en soi. Y a un côté rassurant pour certain mais pas forcement probant. Rien ne garanti qu'un câble à 50 soit "mieux" pour ton matos qu'un câble à 15. Ce seul critère est juste bon pour la tête :)

Si je parlais d'argent, c'etais juste pour mettre en evidence le fait que l'on depense des fortunes pour le matos et que l'on hesite a mettre un peu de sous dans les jack.

et je n'ai pas non plus dit que le jack a 50€ sonnera mieux que celui a 15€.

par contre le jack Yellow cable que j'avais a pas fait deux mois avant de deconner.

Edited by kurgan
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d'ailleur il y'a eu des tests a l'aveugle les soit disants audiophiles n'ont jamais vu la différence entre un cable a 200euros et un a 10 euros

Si,si, ils ont vu une différence: le câble à 10 euros était meilleur...

loooll oui c'est vrai en plus trop drole

Cagethoracix

merci pour ton info je connaissais pas je vais regarder ces jacks parce que je suis un sauvage :)

Edited by helio
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Moi je ferais deux classements: Le câble entre la basse et le préampli et la câble entre le préampli et l'ampli/la carte son etc...

Il y a un gros interrêt à avoir un préampli le plus proche possible de la basse, particulièrement si sa sortie est en symétrique. Sa faible impédance de sortie et le symétrique réduisent considérablement les problèmes de parasites. Donc je n'ai aucun classement, on prends un peu n'importe quoi. j'ai fait un essais un jours avec du câble nappe d'ordinateur sur lequel je n'ai gardé que 3 fils, ça n'était pas si délirant.

Du coté de la basse, ça se complique, hautes impédances assymétrique etc... mais on est sauvé par les courtes distances. Certains câbles ont un double blindage. Une astuce est d'utiliser du 2 fils sous blindage, de relier un des 2 fils à la masse coté électronique, de laisser flottant le blindage coté basse, et de se servir de ce fil pour la masse coté basse.

En fait le classement c'est aussi le coté mécanique. c'est difficile de donner un avis général car ici certains sont sédentaires et d'autres montent et démontent tous les jours.

Il faut en acheter 1 mètre, en dénuder un bout pour voir et essayer.

Pour les jack c'est un peu pareil, le critère c'est l'oxydation dans le temps en fonction principalement de l'humidité donc ça dépends encore de l'utilisation.

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  • 6 months later...

J'ai pas trouvé d'autres sujet, alors je pose ma question ici.

Tout ça est très intéressant, mais concrètement, étant une buse en électronique, c'est aussi très confus. J'aimerais me faire mes propres câble instru, ainsi que les câbles de patch pour relier mes pédales, car j'en trouve pas qui correspondent, souvent trop long, ou pas les bonnes concentrique, du coup je me dis autant les faire moi-même.

Mais du coup je dois prendre quoi comme câble et jack ? Y'a pleins de trucs différents c'est un peu la jungle.

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Pour les jacks - les Neutrik NP sont une valeur sûre, tu peux y aller les yeux fermés. Pour le câble instrument, prends celui qui aurait diamètre de 6mm ou plus (je préfère 7) et qui auras la capacitance au mètre inférieure à 90 pF. Ca peut descendre aussi bas que 50 pF/m mais ce genre de câble commence à être cher (Sommer LLX par exemple). Pour les patchs de petite longueur c'est moins important, mais autant d'utiliser le bon câble aussi.

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Tiens, au fait, j'avais fait des tests il y a 4/5 ans avec du sans plomb, qui m'avait fait pousser des jurons pas possibles.... est-ce qu'il y a des choses à savoir en particulier pour passer au sans plomb? Ou c'est moi qui suis une tanche ? Ou c'est encore pas au point pour de l'utilisation non industrielle ?

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Cherche celui avec du plomb, de type 60/40 ou 63/37 (c'est la proportion étain/plomb dans l'alliage), ça va être plus facile pour faire de belles soudures.

Nickel merci :good:

Ah oui autre chose, pour les jack de patch, les jacks coudés classique comme les Neutrik sont un peu gros, il existe des formats plat, mais ceux que j'ai vu semblent pas de super qualité, vous auriez des références de jack de qualités qui prennent très peu de place dans un pedalboard ?

Edited by Djooh
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Tiens, au fait, j'avais fait des tests il y a 4/5 ans avec du sans plomb, qui m'avait fait pousser des jurons pas possibles.... est-ce qu'il y a des choses à savoir en particulier pour passer au sans plomb? Ou c'est moi qui suis une tanche ? Ou c'est encore pas au point pour de l'utilisation non industrielle ?

Oui ,

les soudures étain-argent et étain-cuivre-argent sont toujours aussi difficiles à utiliser au fer à souder (par contre pas de souci pour la pâte de soudage des CMS si on fait la soudure "reflow" au four).

C'est surtout qu'il "mouille" et s’étend beaucoup moins bien sur la surface; un autre souci c'est la température plus élevée, mais avec un bon fer régulé c'est pas un vrai problème.

J'ai pas encore pu tester l'alliage étain-bismuth, il parait qu'il est plus facile d'application, mais il ne faut en aucun cas l'utiliser ensemble avec du plomb sur le même point de soudure, comme en réparation des pièces soudées ou étamées avec du plomb auparavant. L'alliage étain-plomb-bismuth obtenu fond à très basse température (95°C) et aussi est moins fiable mécaniquement il parait.

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