Jump to content

Câbles Haut De Gamme, Impédance D'entrée


Jan

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Dalmanours a dit :

......

Pour le câble, et cette fois je suis sérieux, la grande différence audible c'est surtout au niveau du blindage qui m'évite des parasites électriques lorsque l'audience est au voisinage des transfos ou des alims en 220V. Donc je prends pas le câble à 10 centimes le mètre. Mais par contre je tâche d'optimiser le câblage pour éviter les soucis décris ci dessus. 

Mais jamais, vraiment, je n'ai pris une raclée flagrante au niveau de l'audio en essayant 2 câbles différents.

La qualité des connectiques est plus importante que le câble lui-même.....

Un petit peu d'humour ( mais pas que !) dans cet échange qui est parfois un peu " sous tension" .. (électrique ?)

 

Dalmanours encore :

"Et pour mettre ma mer*e, rappelons nous que maintenant la musique s'écouter sur des smartphones, alors la qualité du câble... "

 

Like
  •  

 

 

13819_473951929306707_1460969676_n[1].jpg

  • Like 1
  • +1 5
  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je viens de lire attentivement les quelques pages sur le sujet et je me permet de donner mon avis de simple mortel, en totale subjectivité donc :) 

J'utilise depuis des années des jack Monster Cable StudioLink que je considère de bonne qualité et comme milieu de gamme en terme de tarif. Ce qui m'importe en premier lieu sur un cable ce sera principalement sa durée de vie dans le temps (et eventuellement sa réparabilité, mais hormis les connectiques fondues au plastique, tout le reste est réparable).

J'ai aussi fait mes propres jack soudés sous les aisselles avec des connectiques Amphenol et du cable Sommer très blindé, le câble étant épais et lourd (je n'ai plus le diamètre et le modèle en tête).

Récemment j'ai voulu comparer tout cela avec d'autres câbles du commerce de chez Evidence Audio ($$$) en faisant un test sommaire (sans jeu de mot :D ) :

Brancher une extrémité du jack dans l'ampli, et laisser l'autre extrémité nue, dans la nature, donc pas branchée à un instru. Le tout, en montant un peu le volume sur l'ampli.

Pour moi la grosse différence de qualité sur un jack se situe principalement sur le blindage, c'est à dire qu'avec les Sommer, en faisant le test décrit ci-dessus, je n'ai aucun bruit de fond, sound of silence.

A l'inverse, en pratiquant le même test, les Monster Cable comportent un léger bruit de fond, les Evidence Audio eux se situeraient plutot entre les Monster et mes jacks soudés Sommer.

En regardant un peu les caractéristiques des mes jacks, la différence majeure se situe principalement sur le type de câble utilisé ainsi que le diamètre et le blindage. En terme de connectique on est à égalité partout.

Je ne pourrais pas donner mon avis sur la qualité au sens "son studio" car je n'ai pas le matos approprié pour faire des comparaisons mais ça serait intéressant de faire des tests à l'aveugle.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 16/02/2022 à 14:44, Gael-V a dit :

Je ne pourrais pas donner mon avis sur la qualité au sens "son studio" car je n'ai pas le matos approprié pour faire des comparaisons mais ça serait intéressant de faire des tests à l'aveugle.

Fait.

Il manque des informations sur certains câbles. Rien de réellement catastrophique , inaudible en live, mais il manque des infos dans le très haut du spectre.

Sur 1 câble, en soit, c'est absolument pas grave.

Mais si ce câble doit enregistrer 30 pistes, la ça va s'entendre et c'est sans appel.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je compte refaire mes câbles instruments avec du Neutrik NP2 en jack

mais j'ai envie d'essayer du MOGAMI NEGLEX W2549

https://mogamicable.com/category/bulk/microphone/quality_balanced/

sur le principe de la masse flottante,

principe que j'utilise sur mes câbles hifi en diy.

8893_cable_rca_canare_5.jpg

Vous en pensez quoi ?

Edited by powernovax
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2024 à 16:01, powernovax a dit :

Je compte refaire mes câbles instruments avec du Neutrik NP2 en jack

mais j'ai envie d'essayer du MOGAMI NEGLEX W2549

https://mogamicable.com/category/bulk/microphone/quality_balanced/

sur le principe de la masse flottante,

principe que j'utilise sur mes câbles hifi en diy.

8893_cable_rca_canare_5.jpg

Vous en pensez quoi ?

Risque de buzz en perspective. 

Link to comment
Share on other sites

Juste mon humble avis qui vient moins de mon expérience musicale que de mon expérience pro (fabriquant de câble):

Le blindage c'est un vrai sujet, et il peut y avoir des différences énormes en terme de bruit entre un blindage pourri et un blindage correct. Pour nos applications la différence devient marginale entre un blindage correct et un blindage excellent.

L'autre vrai sujet c'est la capacité linéique du câble, qui dépend des matériaux employés et de leur épaisseur. Plus la capa est élevée et plus le câble est long, plus on filtrera les hautes fréquences. Pour des longueurs raisonables la différence entre un câble correct et un câble très haut de gamme sera marginale (mesurable mais pas forcément audible), là encore pour nos applications. 

En terme de coût sur le très bas de gamme les fabricants grattent les centimes avec un impact fort surtout sur l'efficacité de blindage et la durée de vie. Entre un bon câble et un câble excellent, une fraction de la différence de prix vient de la construction, le reste c'est de la marge appliquée par les marques et distributeurs, pour un intérêt faible voire inexistant.

J'insiste, tout ça c'est pour nos applications en kHz. Ca n'est plus vrai quand on parle en MHz ou en GHz, mais on en est loin. Même si certaines marques essaient de nous vendre (à prix d'or) des technos conçues pour des GHz, ça n'a aucun intérêt pour de l'audio...

En ce qui me concerne j'achète des câbles basiques mais corrects. Le premier prix j'évite parce que c'est souvent fragile et ça peut buzzer (blindage médiocre), le haut de gamme j'évite parce que ça fait très cher pour ce qui est en grande partie et à mon humble avis de la masturbation intellectuelle.

  • Like 3
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Basse >pédales>ampli

https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

https://www.easyzic.com/dossiers/confectionnez-vos-cables,h60.html

Connexion dite "Masse flottante"

On utilise ici un câble de type symétrique pour une liaison asymétrique, et où l'un des deux conducteurs centraux est utilisé pour le retour signal. La tresse de masse n'est reliée que d'un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de l'opération est d'utiliser un câble identique pour le signal (point chaud) et pour le retour signal (habituellement la masse, point froid). Les résultats obtenus avec ce type de câblage sont souvent meilleurs qu'avec l'utilisation d'un câble coaxial (un seul conducteur central), même s'il n'équivaut toujours pas une vrai liaison symétrique. Le second avantage d'utiliser du câble symétrique est qu'il ne sera pas perdu si un jour la liaison devient symétrique, il suffira juste de refaire des soudures.

Capture-d-cran-2024-01-24-13-35-48.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2024 à 13:43, powernovax a dit :

Basse >pédales>ampli

https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

https://www.easyzic.com/dossiers/confectionnez-vos-cables,h60.html

Connexion dite "Masse flottante"

On utilise ici un câble de type symétrique pour une liaison asymétrique, et où l'un des deux conducteurs centraux est utilisé pour le retour signal. La tresse de masse n'est reliée que d'un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de l'opération est d'utiliser un câble identique pour le signal (point chaud) et pour le retour signal (habituellement la masse, point froid). Les résultats obtenus avec ce type de câblage sont souvent meilleurs qu'avec l'utilisation d'un câble coaxial (un seul conducteur central), même s'il n'équivaut toujours pas une vrai liaison symétrique. Le second avantage d'utiliser du câble symétrique est qu'il ne sera pas perdu si un jour la liaison devient symétrique, il suffira juste de refaire des soudures.

Capture-d-cran-2024-01-24-13-35-48.png

Ok. Ça devient pointu. Si ça améliore, ça doit être anecdotique. Tu peux toujours essayer et te rendre compte par toi même. Par contre, ce qui m'étonne, c'est de connecter côté instrument. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

T'embête pas avec ça, ça change rien. Au contraire sur ta photo plus haut c'est un blindage hélicoïdal, plus souple mais moins efficace qu'une tresse. Un bon coaxial avec une tresse simple ça a fait ses preuves et la capa sera typiquement plus faible (en fonction des dimensions).

Si tu veux vraiment protéger le signal pour des grandes longueurs et/ou des environnements très perturbés passe en symétrique (DI), ça sert a ça.

Je dis pas que ça marchera pas, juste que ça marchera pas mieux ;⁠-⁠)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors pour être honnête j'ai fais ce montage il y a quelques années. Avec le recul ça n'apporte rien.

La réalité c'est que je l'avais fait, car j'avais enchéri une bobine de 20 ou 30m de câble de bonne qualité stéréo sur Ebay, et que j'avais remporté l'enchère qui n'avait pas décollé de ma mise de départ : 1€ 😅

Pour le reste, j'ai accès a du matos de mesure haut de gamme, donc éventuellement je peux refaire des essais plus précis sur pas mal de chose. A voir.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Petite expérience câble du jour si ça peut aider car il est difficile de faire la part des choses entre qualité réelle et message marketing dans le choix d’un câble (en tout cas pour moi).

J’ai changé mon câble bas de gamme car un peu trop court (2 m). Pour être vraiment peinard, je passe à 3 m. Pas vraiment convaincu, je passe aussi à la gamme au dessus (Sommer), pour voir. En ben j’ai vu ! 
Fini le sifflement en fond que, je m’en rends compte maintenant, je m’étais habitué à entendre. La qualité du son en général est meilleure, difficile à expliquer mais je dirais plus propre, mieux défini. Un régal !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2024 à 11:27, Kermit 26 a dit :

En ben j’ai vu ! 

Fini le sifflement en fond que, je m’en rends compte maintenant, je m’étais habitué à entendre. La qualité du son en général est meilleure, difficile à expliquer mais je dirais plus propre, mieux défini. Un régal !

Yep... Imagine 16 pistes cumulées avec la marque de ton ancien câble...

Et tu verras la longévité aussi. Un tout autre niveau ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2023 à 14:51, Dmonweb a dit :

 

Mais si ce câble doit enregistrer 30 pistes, la ça va s'entendre et c'est sans appel.

 

Le 27/01/2024 à 15:54, Dmonweb a dit :

Yep... Imagine 16 pistes cumulées avec la marque de ton ancien câble...

Et tu verras la longévité aussi. Un tout autre niveau ! :)

Enfin la fin de l'inflation 😄 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2024 à 12:00, powernovax a dit :

Merci 😉

Quelle référence chez Sommer ?

C’est très exactement « Sommer cable Spirit instrument 3,0 Angle » de chez ThoTho . J’ai déjà recyclé l’emballage, je ne peux pas te donner la référence exacte Sommer 🤷🏻.

Edited by Kermit 26
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Évidemment c’est écrit dessus ! (pas le câble le mieux blindé du forum le Kermit…)

Voilà exactement le marquage:

SC The Spirit - Guitar & Instrument cable [OFC] - 1 x 0,50 mm2 (AWG21) braided shield  - by Sommer  Câble Germany
 

Edited by Kermit 26
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y a 40 ans , j'ai été (bien) conseillé par un vendeur du magasin CENTRAL RYTHMES (c'était à Pigalle , ça n'existe plus) sur des câbles jack dont je ne sais plus la marque , je me souviens juste que l'emballage précisait "spécial scène" . Je n'ai jamais réussi à retrouver quelque chose d'équivalent depuis . Les prises jack sont en laiton tourné  avec un pince câble à vis, les câbles sont épais et indestructibles , ça fait 40 ans que je les piétine et je n'ai jamais eu le moindre souci avec ces câbles . J'aimerais bien pouvoir retrouver quelque chose comme ça parce que franchement , le Neutrix à côté c'est du pipi de chat ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...