Jump to content

Câbles Haut De Gamme, Impédance D'entrée


Jan

Recommended Posts

Ca ressemble un peu a mon Sommer "The Spirit" XXL. Très franchement pour ma part, j'ai choisi celui pour le look. Niveau technique il tient la route, relativement souple etc
Mais c'est clair pour moi qu'un budget supérieur, par rapport a ce que j'utilise ( en majorité des actives ), je doute que ça améliore quoi que ce soit a mon niveau, hormis éventuellement le look.

SO-SPRT1.jpg
Le  Mogami qui est très réputé en audio, quand on regarde comment c'est fait, ça ne change pas énormément d'un autre câble, que la masse soit tressée ou enroulée, le nombre de brins, il n'y a pas 150 façon de fabriquer un câble de qualité.

IC-2524-2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très franchement, j'aime aussi beaucoup l'aspect du Corona avec sa tresse argentée apparente. Il ne l'est pas tout à fait autant que le Mogami, mais il est tout de même très souple et très agréable à utiliser debout.

La souplesse, c'est un critère super important pour moi, je bouge pas mal quand je joue. Je pense notamment à un câble Fender qu'on m'avait prêté, " spécial basse" (ahahah, marketing, quand tu nous tiens…) qui était super rigide, une tannée à jouer debout  pour un musicien qui bouge… C'était celui-ci :

390210.jpg

 

Maintenant, pour le DIY, quand j'ai commencé à souder des câbles, ma préférence allait au masses enroulées : Ca me semblait un poil plus facile de faire un travail très propre par rapport aux masses tressées. Je ne me souviens plus trop, mais c'est peut-être bien, associé au fait qu'on le trouvait à l'époque la marque assez facilement en shop et qu'elle jouissait d'une image de leader incontournable, un des critères pour lesquels j'avais commencé à souder du câble Mogami.

La concurrence s'est un peu remuée les fesses, depuis...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie à partir d'un certain pris la qualité y est (1€ comme dit par Jan).

Pour mon la différence est plus sur la solidité et l'"ergonomie" du câble (sa capacité à s'entortiller par exemple).

Ne pas oublier qu'un câble, ça s'abîme. Il est régulièrement piétiné (quand on ne pose pas des choses lourdes dessus), étiré etc...

Il faut les vérifier de temps en temps. J'essaie d'être le plus soigneux possible avec mes câbles mais j'en ai déjà eu qui se sont dégradés à force d'être piétiné dans les bars :D.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Petite expérience perso sur les câbles...

A l'enregistrement d'un album, j'arrive dans un home-studio monté à la va vite, mais avec du gros matos : Apogee, preamp a + de 1000 boules juste pour le bouton de volume...(oublié la marque), casque de retour pour moi a 300 balles, etc... SR5 HH à l'époque.

Devant l'insistance du gars, je troque mon cordial 3m pour son Monster câble de 1m (ou marque équivalente, a 100€ le mètre...), il y a 5/6 ans (en me disant tres fortement dans ma tête que ce mec se la tripotait un peu trop beaucoup, ce qui allait bien avec son caractère et ses ambitions)

 

Je vous assure qu'il y a une différence notable a l’écoute dans les câbles.

 

Avec le Monster, il y avait des fréquences qui n'étaient pas dans le cordial, et du coup, a volume égal, un son plus riche, plus gros, plus plein.

Je ne peux pas l'expliquer techniquement... il y a de longues discussions sur AF à ce sujet, sur Gearlutz aussi.
Je l'ai testé malgré moi et avec des aprioris. Le son a tranché.

Du coup dans le montage d'un pedalboard... la quantité des petits câbles fait autant que la qualité des pédales (verifié aussi)

Plein de petits moins bien ajoutés a la suite... ça finit par bien s'entendre !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Tu as pu faire un comparo direct en casque avec une chaîne de rec convenable (preamp hi-end, convertisseurs, au moins du RME ou Apogee, un casque d'ecoute "pro") ?

Honnetement, je n'y croyais pas non plus, mais on m'a mis devant le fait...

En live je m'en fous completement (encore que la frustration d'un son étouffé par un câble chinois, j'ai connu) mais en studio, quand il n'y a pas de maillon faible dans la chaîne ben... ça s'entend...

Indispensable ? Je ne sais pas.

Mais il y a une difference : le son est plus "complet"... subtil, mais c'est là.

C'est la somme des petits "subtils" qui font la chose : il suffit d'un element dans la chaîne qui ne suit pas pour ne pas l'entendre (les preamp d'une table de mix par ex, et de façon un peu primaire, ceux a moins de 800 €, un compresseur rack a 200 balles - le dbx s'en sort tres bien, pas pour rien qu'il equipe encore de tres gros studio)

J'ai eu une grosse periode matos ingé-son... (de la carte son a 100 balles jusqu'au Neve et Soundskulptor, en passant par des travaux lourds dans mon garage en isolation) j'ai toujours aimer le coté sparadrap, bout de ficelle et DIY... mais il a fallu que je m'incline sur beaucoup de sujets. 

Un peu comme comparer Squier et CS, c'est toujours le même débat...

Aprés je suis a la limite de l'hyperacousie... j'entends vraiment tres bien (ce qui me pose des problèmes de concentration dans un milieu trop bruyant : le gène de la blonde - j'entends tout mais je comprend rien - trop d'informations a traiter) et c'est pas pour ça non plus que j'ai plus de talents artistiques ou techniques...

et puis.. quand le titre en format mp3 passe sur youtube... on est bien d'accord... le cable a 500€ le kilo, on s'en fout un peu. :p

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je réponds ici car j'ai deux câbles qui rendent un peu l'âme ... vous avez beaucoup causé d'achat de câble au mètre et souder les bons jacks, c'est cool mais moi je soude comme un chimpanzé bourré. Qui aurait une bonne référence d'un jack honnête, bon rapport qualité prix, genre trouvable chez Thomann en 6 m et si possible avec un coté coudé ? Si en plus il est entortillement-proof je prends !! :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎26‎/‎09‎/‎2017 à 16:01, gre a dit :

Je ne doute pas de ta sincérité mais j'ai franchement du mal à le croire perso. J'ai testé des 10aines de câbles et j'ai jamais entendu de différences notables

Ben moi si et pas subtile, mais des différences énorme. Après, comparer du haut de gamme à un autre haut de gamme, là ça devient plus complexe.

@Dmonweb, le fait que t'ai laissé ton câble de 3m pour 1m peu y jouer aussi, j'ai du Monster câble spécial basse et je n'ai discerné aucune différence avec mon autre câble fait main de 3 mètres, s'il y a différence faudrait que j'enregistre deux prises identique pour vraiment m'en rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mad Penguin a dit :

Pas cher et très efficace en audio, le câble RF... 

Manque juste de souplesse pour un instrument, mais aucun souci pour câbler un pédalboard ou un rack :)

586917RG58U.png

je me suis fait une rallonge pour la basse avec du RG58 que j'avais sous la main et effectivement c'est pas mal; par contre en audio pure et dure, l'utilisation de plus gros coax type Aircom + , vraiment décevant et pas équilibré du tout, tout est tiré vers le bas avec un gros effet mat. pas un bon plan le 50 Ohms pour les liaison audio.

@Sven j'ai du Klotz , du Sommer et du Mogami et la différence avec les câbles no-name à 2 balles est vraiment flagrante tant du niveau musical que du niveau protection parasites et de la résistance aux écrabouillements.

conclusion , vaut quand même mieux mettre un peu de sous dans ses câbles, d'une part on les garde toute sa vie quitte à refaire les soudures de temps en temps, d'autre part, je veux bien comprendre le concept de se payer une basse à 3000 boules, mais celui de lui accrocher un no-name  à 2 balles qui draine des parasites de toutes sorte, là j'ai vraiment du mal. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, banzai68 a dit :

je veux bien comprendre le concept de se payer une basse à 3000 boules, mais celui de lui accrocher un no-name  à 2 balles qui draine des parasites de toutes sorte, là j'ai vraiment du mal. 

C'est tellement ça en plus, comme avoir un ampli de fou et linker la tête au cab avec de la merde, un super pedalboard avec la même daube, je comprend pas non-plus.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Comparons le comparable s'il vous plait. Je parle de câble de qualité professionnelle pas de câble genre ssnake ou ce genre de merde.

Mais puisque que tu parles de Sommer, c'est ce que j'utilise à 2€ le metre. J'aimerais bien entendre en A/B un fichier audio entre ça et du câble 10x plus cher

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

@Djooh
Si tu testes direct dans un ampli, oui, la gamelle aura plus d'incidence sur le son, donc le câble... (a part une obscure daube chinoise)
Branché dans un préampli (de studio) en DI, dans un studio, là ça cause pas pareil.

En live, (ingé comme zikos) c'est à partir de 6m qu'on commence a se poser des questions sur les pertes... si on les entends...

Link to comment
Share on other sites

@gre
Je veux bien valider la chaîne d'enregistrement avant... parce qu'on parle de pouillème tout de même là.

Micros (de l'instru)  > câble > préampli > convertisseurs (déjà 3 câbles + 3 matériels)
Certains ingé son trouve des différences entre Cubase, Logic et Pro tools (là perso, je lâche l'affaire et je vais me mater un episode de Game of Throne avec une bière, c'est plus instructif)

Par contre des poulliemes x 64 pistes... ou plus... x par 3 fois plus de câbles... ça fait 192 poullièmes...

Link to comment
Share on other sites

Les 6m, c'est pour les zikos en asymetriques : guitares, basses, parfois claviers...
Les câbles haut de gamme n'ont d' interet que dans un studio haut de gamme.

Ce que je disais plus haut : en live, perso, je m'en bat la nouille.

Je m'en vais également me chercher une bière !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, gre a dit :

Comparons le comparable s'il vous plait. Je parle de câble de qualité professionnelle pas de câble genre ssnake ou ce genre de merde.

Mais puisque que tu parles de Sommer, c'est ce que j'utilise à 2€ le metre. J'aimerais bien entendre en A/B un fichier audio entre ça et du câble 10x plus cher

mais la question est : qu'est ce qu'un câble 10 x plus cher ?  Klotz, Mogami ou Sommer on est à 2/3 € le mètre ; et niveau résultat je pense que tout le monde est d'accord. parle t'on d'un jack complet ? là on n'est plus du tout dans le même discours . une fiche jack ou speakon de qualité c'est à la louche 5€ pièce donc on arrive vite à 6m de câble à 3 € = 18€ + 10 € de fiche = 28 € et là t'a pas la soudure ni la main d'oeuvre . tout est relatif en fait . donc si l'idée est de comparer un câble tout fait à 6/7 € avec un câble tout fait à 60/70 € bah oui je réponds y a pas photo ça s'entends plus que beaucoup. 

très bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

J'vous jure y'a des Squier qui sonnent comme des Customs Shop !!!

Serieusement... laissez les ingés de GROS stud, faire leur boulot, en tant que Zikos de base, et même si on intermitte, ou qu' commence a faire de la tres grosse scène genre zenith ou ché pas quoi, les câbles c'est le dernier des soucis.. sauf quand ce con buzz dans la façade.

Le câble moyen a 30 euros, s'il est pas maltraité, il fait le job le temps de votre vie.

J'ai pas remonté tout le topic... on a parlé de qualité et matériaux de soudures, qualité de l'étain ..?
est-ce que la pédale est true-bypass ?
J'dis ça moi...

Le budget... c'est un autre problème, chacun verra midi a sa porte.
1 jack pour une basse, ou environ 250 pour un stud... je sais pas, j'ai la flemme de compter.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...