Jump to content

Son Slap...


leduke

Recommended Posts

Bonsoir.

Je travail ma technique au slap.

Je n'arrive pas a avoir unson défini amplifé, je travail la basse non branchée, j'arrive bien à équilibrer les tirés et les frappés, le son est bien défini, on entend clairement chaque note. Mais amplifié je n'arrive pas a avoir un son défini (également sur les pull off et hamers)...

Bref je n'arrive pas a trouver les EQ qui vont bien...

Avez-vous des suggestions ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ok merci de vos réponses... Bon pour le moment c'est Basse Harley Benton (cordes d'origine, ça doit être un mélange de câbles de frein de vélos je pense..) et ampli 15w Harley Benton..... :showoff:

Pour le compresseur je verrais, il m'en fallait un de toute façon, mais ce sera après changement de basse (celle-ci on me la prête) et le préam aussi...

Sinon quel tirant faut-il privilégier et quelles marques (pour la guitare je suis Ernie Ball) ?

Quelle réglage de l'action également ? Plutôt basse ou haute ?

Est-ce qu'un basse active est indispensable ?

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci de vos réponses... Bon pour le moment c'est Basse Harley Benton (cordes d'origine, ça doit être un mélange de câbles de frein de vélos je pense..) et ampli 15w Harley Benton..... :showoff:

Pour le compresseur je verrais, il m'en fallait un de toute façon, mais ce sera après changement de basse (celle-ci on me la prête) et le préam aussi...

Sinon quel tirant faut-il privilégier et quelles marques (pour la guitare je suis Ernie Ball) ?

Quelle réglage de l'action également ? Plutôt basse ou haute ?

Est-ce qu'un basse active est indispensable ?

Merci à vous.

Bon bin on en sait un peu plus.

1. Harley Benton, rien contre. ça peut sonner si bien réglé . on en parle après

2. Cordes d'origines... faut les virer. Des cordes plutôt fraiches , c'est mieux et si tu cherches un son slap qui claque bien, et si tu veux pas exploser le budget je te conseille de trouver un jeu de Ernie Ball 45-105 ou Dunlop Nickel ( le son en slap ( basse branchée reste très bon , très longtemps) meme si a vide ça fait ploc ploc...

3. Action, plutot basse , mais c'est toi qui doit voir.. mais faut pas descendre trop bas non plus , je dirais entre 2 et 2.5 à la 12eme , la il faut voir si la Harley Benton encaisse et si le manche se laisse regler facilement

4. l'ampli 15 W ne doit pas avoir énormément de dynamique (c'est quoi un 8 pouces? ) .. la aussi faudrait penser à un upgrade.. si tu n'as pas le budget , je conseille de trouver au moins un bon compresseur.

5. Tu joues à la maison? au casque ? ou en direct sur le 15w

ici un sound clip de mon groupe , ou je slappe un peu

Le set up ici , c'est JB bacchus, Cordes Ernie Ball 45/105, Compresseur MXR M87, et dans le Markbass,

le son est repris de la DI du markbass.

Ecoute au casque

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

Yep Ollie, Merci bien.

Je continue sur les précision :wink:

J'ai uvert d'autres post, mais bon résumé: Je gratte depuis plus de 15ans et joue de la contrebasse dans un trio Jazz à présent. Je vais m'acheter une basse à moi je pense en Septembre (la harley Benton on me la prête), j'en ai une en vue près de chez moi. Je mettrais donc en oeuvre vos préco sur ma basse, pour la Harley Benton, l'action est hyper haute, et je n'ose même pas toucher au truss rod... Je vais voir pour dessendre au moins au niveau des pontets, mais ce n'est pas gagné les cavité pour la clé sont quasiment ronds.... :glare:

Pour chez moi j'ai le petit ampli Harley Benton, HP de 10"... Pour les répet je joue dans un Ibanez 200w qui est au local (qu'on me prête) également. Pour les concerts, j'en ai fait qu'un seul avec une tête Crate 300w et le baffle qui va bien (ça change la vie... :mf_lustslow: ).

Ma contre je la joue direct dans la sono (via la table), c'est pourquoi j'ai ouvert un autre post, je pense passer par un preamp/Di dans la sono plutôt que d'acheter un ampli basse (j'ai déjà bien trop de bordel à transporter en concert...).

Donc pour finir, ma configuration finale sera: acheter une basse avec les cordes et le réglage indiqué, DI pour basse direct dans la sono :mf_bookread:

Je vais déjà tester les réglages sur le maigre matos que j'ai ...

Et pour l'électronique active ? Indispensable ou dispensable ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

l’électro active n'est pas du tout indispensable pour slapper. Trouve toi surtout une basse qui te plait avec laquelle tu est bien. je suis aussi contrebassiste, le principe est le même. on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quelle contrebasse. il faudra régler un peu l'action, mettre un jeux de cordes adapté a la technique employé mais surtout, travailler la technique comme un chien car, pour moi, c'est la seule méthode.

Link to comment
Share on other sites

Yes !

Je suis d'accord, j'apporte plus d'importance au travail technique qu'au matos, la Harley Benton a très bien fait l'affaire sur quelques morceaux lors du concert que j'ai fais avec. Donc je bosse une à deux heures par jour, je ne touche plus à la contrebasse (hors répet') ni a mes gutares (hors répet' également)... J'ai une basse en vue sur base d'une jazz bass squier avec micros Fender USA, et surtout un nouveau manche ajousté et sélectionné par un luthier que je connais et qui bosse super bien (il m'a refais la plannif et le refrettage de ma Gibson). :yes:

Link to comment
Share on other sites

Perso je slappe sur 2 passives avec plus ou moins la même recette, micros manche et chevalet ouverts à fond, et tona à 50% à la louche. égalisation à plat. Le "truc" de l'égalisation en V (mediums coupés ou baissés fortement) ne marche pas du tout en groupe, sans médiums le son ne "perce" pas le mix. Tout est affaire de technique, le seul point "matos" important c'est de ne pas avoir une action trop haute.


Sinon, peut être que ça sonne mieux à vide, sans être branché, parce que tu n'entends pas d'éventuelles vibrations intempestives? Une fois qu'on joue amplifié, ces vibration parasite peuvent facilement te pourrir le rendu de ton son... Encore une fois, dans ce cas là c'est une affaire de technique, pas de matos :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le slap, c'est ce son caractéristique parce que brillant et claquant.. je trouve ça normal qu'on fasse un Eq en V. Par contre, à trop tuer les mediums, on finit par ne plus percer le mix..

+1

Sur un égaliseur 4 bandes je me règle en général à peu près comme ça :

Bass => 0

Low mid => + 10 db

High mid => - 5 dB

Treble => + 10dB

en védécalé quoi ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même genre de réglage sur mes sons en slap.

Je slap sur du passif ou de l'actif, indifféremment. Ca dépend s'il s'agit de plans "classiques" taper/tirer ou s'il faut des allers-retours pouces fréquents. Sur mes basses, ce qui me frappe le plus, c'est la différence touche érable / touche palissandre / touche ébène / touche wengé. En gros:

Palissandre: j'aime pas le son en slap. Trop "old-school" et "faiblard", mais ça vient probablement plus du fait qu'il s'agisse de ma seule JB et de ma seule basse avec des simples bobinages

Ebène: son très équilibré, plutôt moderne, parfait pour des éléments avec pas mal d'aller-retours pouce, de fill "moderne", plutôt jazzy.

Wengé: passe-partout, pas typé, lorsque je doit assurer sans me mettre en danger, je sors celle-ci.

Erable: le graal du claquant, en actif ou en passif. Par contre un chouilla de manque de coffre comparativement à l'ébène sur les allers-retours pouce. Mais ça peut aussi venir du combo "petits doigts" / manche large de 5 cordes Fodera.

Link to comment
Share on other sites

- Ca dépend des basses car sur ma Dingwall, je boostais le bas medium... Sur ma KS, je booste un peu les basses et c'est tout, sur ma noguera je booste les basses et les aigues.

- Et puis le probleme c'est lorsque tu arrives à trouver un son qui est cool quand tu joues seul, lorsque tu arrives en groupe et ben ca ne marche plus... Quand je joue seul, je creuse les Mid mais en groupe j'ai tout à midi+un peu de boost sur les basses.

On en revient toujours au meme point: Pas trop creuser les Mid...

- Pour Actif/passif, ca n'a pas vraiment d'importance...

Perso je joue en actif car je préfère faire mon son a partir de ma basse et laisser l'ampli a midi...

- Pour les cordes c'est bien d'en avoir des neuves... Ca change radicalement le son d'une basse.

Action basse mais ca encore ca va etre une question de gout...

Edited by spector44
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai une action de sauvage (+ de 4 mm) micro manche et chevalet au taquet, basse à fond, aigus à fond et medium neutre sur la basse par contre à l'ampli je suis bien boosté en grave, en aigu et je fais un V avec juste un pic dans les 1 KHz...

A partir de 3:45 je slappe tranquillou avec un poil de Phaser....

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...