Jump to content

Pino Palladino Pb Cs : Position Du Truss Rod Nut Inhabituelle .


bassmasta

Recommended Posts

Une question que je me pose depuis pas mal de temps à propos de ma PB Pino Palladino Custom Shop .

La position de la tête de truss road est vraiment inhabituelle , en effet sur toutes les Fender que j'ai eu , vu ou essayé le truss rod but arrive à fleur du manche or sur ma pino il est bien 1 cm à l'intérieur du manche .

Elle a toujours été comme ça , bien sur le manche est parfaitement droit et le truss fonctionne parfaitement pour un réglage optimal quelque soit le tirant de corde utilisé , il répond au quart de tour .

Je me questionne quand même sur cette originalité et j'aimerai bien avoir l'avis de luthier sur le forum .

J'ai dévissé complètement la tête du truss et c'est bien la position naturelle de la tige qui est ainsi , sur les autres photos de pino Cs que j'ai pu trouvé sur le net , le truss semble être positionné " normalement "

J'ai aussi remarqué que cette basse m'offre une nervosité et une tension dans un jeu de TI Flats qu'aucune autre basse ne permet , je me demande si ça peut avoir un rapport .

J'ai maillé il y a quelques semaines le CS Fender et je n'ai pas réponse à ce jour .

Merci de vos avis .

Une petite photo pour illustrer mes propos .

766888photo4copie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, Il y a 5 ou 6 mm là, loin de 1cm annoncé :)

Sinon je pense que ça influence rien du tout... Un truss quelques mm plus court, tant qu'il fonctionne...

Tu as vraiment l'oeil de l'expert , j'ai mesuré il y a 5 mm .

Puis comme je peux pas rester sans réponse et explication j'ai fait une petite séance lutherie et la solution est toute con , voici les deux truss rod nut de mes deux PB du CS :

132854securedownload.jpg

Exactement 3 mm d'écart .

Après j'ai mesuré la distance entre le truss sans la vis et la fin du manche sur les deux PB : 0,8 cm sur la 51 , 1,1cm sur la Pino :

Conclusion sur la pino le truss est plus haut dans le manche et le le truss nut est pus court .

Autre conclusion intéressante : rien n'est standardisé sur ces basses du CS , cams confirmera avec la sienne il s'est rendu compte que son chevalet est situé 4 mm plus loin du manche que sur sa PB 63 AV , bien sur le diapason étant identique et rattrapé par le réglage du chevalet .

Bref on n'a pas fini d'en découvrir sur ces simple PB , ils ont leurs petits secrets les sagouins !

Un montage comme ca pour une custom shop ça fait un peu tache quand même...

Le manche est doit comme un I et se règle parfaitement , la basse à un son de malade et un équilibre parfait alors .............. non ça ne fait pas tache, le luthier qui a choisi de faire ça ( mettre un truss rod nut plus court ) doit avoir ses raisons qui nous échappent .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

CS n'est pas une chaine d'assemblage, ils font certaines taches à la main, il paraîtrait :)

Oui mais je pensais que sur certains modèles à grande échelle comme les signatures jaco et pino c'était plus ou moins standardisé au moins pour les pièces utilisées .

La réponse est claire ce n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Truss en butée, c'est foiré... Tu peux jeter cette merde.

Ouais... ils bossent bourrés.
Soirée tribute to Bigard amigo ? j'étais pas au courant .

Plus sérieusement je me demande si de changer la masse de cette pièce ne peut pas influer sur le déplacement ou l'atténuation d'eventuels dead spots habituellement présents sur ce type de PB type 60.

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Ah qu est-ce qu on aime se poser des questions... :-)

On peut faire beaucoup d hypothèses pour cet écrou de truss, peut être qu ils n avaient tout simplement plus d écrou long, ou alors une erreur, ou pas...

Le mien est effectivement quasi à fleur donc il faudrait que je le démonte pour vérifier la longueur mais je ne l ai jamais fait donc j hésite un peu sur une telle basse! Même si il n y a certainement aucun risque...

Après effectivement je vais faire une review sur ma Pino donc je parlerai notamment de cette histoire de chevalet decallé de 4mm par rapport a mon ex PB AV63.

Mais de toute façon en achetant d occaz il y a forcément des questions qui se posent... Toi c est le réglage du truss (d origine ou pas et pourquoi?). Sur la mienne il manque la plaque alu anti buzz sous le PG et ensuite D. Dubosc a trouvé judicieux de remplacer le sillet d origine par un en "vrai" os et de mettre une cale sous le talon du manche alors qu il n y a pas la moindre talonite...

De la à essayer de comprendre tout ça, juger de la compétence des uns et des autres(y compris Fender), des us et coutumes, des mythes... Ça fait mal a la tête! :-)

Ce qui me semble sur c est qu après changement de sillet je pense que ma Pino n est plus garantie et ça c est un peu dommage...

Link to comment
Share on other sites

Bah justement c est nécessaire selon certain (D. Dubosc met des cales sur toutes les Fender qu il croise!) et ça ne l est pas selon d autres... J ai enlevé la cale et je ne constate aucune talonite!!!

Idem pour le sillet, en os il "paraît" que c est mieux donc il l a changé mais les autres Pino sonnent avec le sillet d origine...

Bref le nécessaire est très subjectif!

Link to comment
Share on other sites

@ foulala ... Caler le talon ... C'est à mon avis une question de réglage Perso ... J'ai eu 3 Sandberg .. Dont une custom ... Et talon obligé à chaque fois ... Parce que mon réglage Perso faisait que ...

Ici le truss est court ... Et après .. Tant que bassmasta y trouve son compte et surtout que sa basse sonne .... Et on sait tous que bassmasta est un player qui tourne ... Donc no worry . Après faut pas couper les poils de cul d'une mouche en quatre ... Tant que ça sonne ....

Tu verrais sur quoi je joue . Tu ne le croirais pas :-)

Une copie chinoise de jazz qui sonne sa mère et qu'on sait même pas comment c possible ... Et une bacchus jb like que même CBR bave dessus...

J'ai envie de dire que du custom shop ou pas ... C'est une base . Une basse peut plaire a l'un et pas à l'autre...

En général un bon corps et un bon manche ... Après ...c'est du Perso . Tant que le manche "fit" le talon ... Ça résonne . Ça sonne et on s'en fout ....

Il m'a fallu une quarantaine de basse pour la plupart haut de gamme pour m'en rendre compte ... Mais bon chacun son vécu.

La dessus je vais me servir un petit rouge ... Biz a tous .

Vive la France !

Link to comment
Share on other sites

Bah justement c est nécessaire selon certain (D. Dubosc met des cales sur toutes les Fender qu il croise!) et ça ne l est pas selon d autres... J ai enlevé la cale et je ne constate aucune talonite!!!

Idem pour le sillet, en os il "paraît" que c est mieux donc il l a changé mais les autres Pino sonnent avec le sillet d origine...

Bref le nécessaire est très subjectif!

Je vois pas le rapport entre la cale et la talonite.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben désolé, erreur de ma part...

Pour moi la cale sert à modifier l angle de renversement du manche donc je pensais que ça pouvait corriger une talonite mais comme j ai jamais rencontré de talonite...

Je précise quand même qu il s agissait d une fine cale (morceau de bande de cerclage pour colis) qui surélevait le fond du talon et non le manche complet.

Link to comment
Share on other sites

@ Ollie : Mon petit Belge adoré, tu prêches un convaincu.

Juste je dubite sur la "nécessité" d'avoir à intervenir sur la lutherie d'un instrument sortant du CS.

Ni plus ni moins. La PB 51 de Jeff sonne sa maman et toute les Pino que j'ai entendu aussi. Y'a pas débat la dessus. Enfin pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...