Jump to content

Pèse Ta Basse


guy tarbass

Recommended Posts

Est-ce que ce serait possible que tous ceux qui s'intéressent à cet aspect de notre instru, prennent la peine de peser leur basse et d'indiquer son poids. ça pourrait servir pour choisir une basse...personnellement j'en cherche une nouvelle, mais il faut que ce soit un poids plume.

Peu importe le son?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça reste délicat de donner un poids standard pour un instrument en bois, j'ai eu pas mal de Fender JB ou PB donner un poids moyen n'aurait pas vraiment de sens, on serait dans une moyenne entre 3,9 et 4,3kg, (ma plus légère une PB55CS 3,6-3.7kg et ma plus lourde une PB77 env 4,6kg... Pourtant les 2 étaient des bombes, autre exemple: j'ai aussi eu 2 JB fretless MIM une à 4,5kg qui était top et une autre à 3.9kg qui était plus moyenne...

rien de tel qu'un essai, si tu as des problèmes de dos tu pourras directement te rendre compte si la basse est trop lourde pour toi ou pas...

j'exagère mais on pourrait presque dire qu'il y a autant de différence que d'exemplaires d'un même modèle :-)

Link to comment
Share on other sites

Mtd = Tobias ? etTobias = Epiphone.... c'est ça ?

Bon prochaine étape pour ma Sandberg : alléger la tête en mettant des mécaniques light. Le poids général va être amélioré mais c'est surtout l'équilibrage qui va changer. LA tête devrait remonter et ne plus "peser" dans ma main. En attendant, Philippede Duo Lutherie m'a fait une petite modif économique que je conseille à ce qui ont la tête qui pèse ( hum...) un strap arrière vissé à environ 8 cm au-dessus de l'ancien. c'est efficace et pas cher. Merci Philippe.

Sinon j'ai soupesé une DUO 5 cordes... j'ai failli m'envoler ! Heureusement j'avais mes docs coquées !

Link to comment
Share on other sites

Mtd = Tobias ? etTobias = Epiphone.... c'est ça ?

Bon prochaine étape pour ma Sandberg : alléger la tête en mettant des mécaniques light. Le poids général va être amélioré mais c'est surtout l'équilibrage qui va changer. LA tête devrait remonter et ne plus "peser" dans ma main. En attendant, Philippede Duo Lutherie m'a fait une petite modif économique que je conseille à ce qui ont la tête qui pèse ( hum...) un strap arrière vissé à environ 8 cm au-dessus de l'ancien. c'est efficace et pas cher. Merci Philippe.

Sinon j'ai soupesé une DUO 5 cordes... j'ai failli m'envoler ! Heureusement j'avais mes docs coquées !

MTD c'est Mike Tobias aujourd'hui. C'est du haut de gamme fait main aux USA, il a aussi une série moins chère fabriqué en asie qui n'a rien à voir avec les modèles du maître.

Tobias, c'est son ancienne marque revendue à Gibson au siècle dernier, ce sont des modèles haut de gamme mais "industriels" made in USA.

Il y a aussi depuis peu des versions cheap, genre modèle Toby, qui sont sous l'égide d'Epiphone avec une fabrication asiatique. Rien à voir avec la qualité des modèles US.

Link to comment
Share on other sites

Moscato funk 5: 4,5

Leduc Ubass 4: 3,7

Leduc Ubass UMM5 : 4.35 kg

Leduc Ubass 5 sf : 3.10 kg

Leduc Mnv5: 4.25 kg

Bossa OB4: 3.45 kg

Bossa OB5: 4.20 kg

Barrillon cerbère 5: 4.20 kg

Status S2 5 cordes 4.30 kg

Status serie II 4 : 4.25 kg

Ritter Roya custom 5: 4.40 kg

Anciennes basses:

Status KB princess 5 : 4.3 kg

Patrice Blanc Sb51 : 3.95 kg

Poids moyen: 4.07 kg

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mtd = Tobias ? etTobias = Epiphone.... c'est ça ?

Bon prochaine étape pour ma Sandberg : alléger la tête en mettant des mécaniques light. Le poids général va être amélioré mais c'est surtout l'équilibrage qui va changer. LA tête devrait remonter et ne plus "peser" dans ma main. En attendant, Philippede Duo Lutherie m'a fait une petite modif économique que je conseille à ce qui ont la tête qui pèse ( hum...) un strap arrière vissé à environ 8 cm au-dessus de l'ancien. c'est efficace et pas cher. Merci Philippe.

Sinon j'ai soupesé une DUO 5 cordes... j'ai failli m'envoler ! Heureusement j'avais mes docs coquées !

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Google doc mis a jour et remis en forme! C'est une super idée, il faut continuer a le remplir.

Ma contribution :

Ibanez ATK 310 1997 4.300 Japan, frêne, manche érable

Cort Elrick Josh Paul 5 2004 4.300 Korea, frêne,table érable flamé,manche erable, touche palissandre, 35 in

Squier Precision 1995 4.200 Japan, aulne, manche érable, touche palissandre

Fender Jazz bass special 1985 3.800 Japan, basswood, manche érable peint, touche palissandre

Il faut que je récupère ma Sanox pour faire baisser ma moyenne. Il existe plus lourd que la peavey t-40 un mythe s’effondre!

Edited by Bamberger
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques pesées approximatives...

Peavey T40 : 5,2 Kg

Ibanez Roadster RS824 : 5,2 Kg

Ibanez Roadster RS940 (fretless) : 5,2 Kg

Hohner JJ FL : 4,6 Kg

SX JB : 4,6 Kg

Ibanez Roadster RS800 : 4,4 Kg

Westone Spectrum : 4,4 Kg

Dixon Jap (copie P) : 4,3 Kg

Fender P62 Jap 90's : 4,0Kg

Samick PMB-41 : 4,0 Kg

Cort B5FL : 4,0 Kg

Ibanez BTB305 : 4,0 Kg

Ibanez SR400FL : 3,9 Kg

Vantage Avenger Jap : 3,8 Kg

Squier Bronco : 3,8 Kg

Aria AVB-40 : 3,5 Kg

Samick MCR-1 : 2,9 Kg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Après avoir récupéré un pèse valise précis, j'ai pesé à nouveau toutes mes basses, et c'est bien différent de ce que je pensais pour certaines :

- Fender MIJ Classic 70 PBass : 4.00kg

- Fender Starcaster Bass : 4,00kg

- Gibson EB5 : 3.35kg (oui c'est bien une 5 cordes !!)

- Musicman Stingray IV : 4.20kg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...