Jump to content

Pèse Ta Basse


guy tarbass

Recommended Posts

Bonjour à tous.Je reviens régulièrement pour éfvoquer un sujet qui me tient à coeur, le poids de la basse. Souvent quand ce sujet est abordé, c'est de façon très subjective du genre : " moi j'ai une xxx, elle est super légère"...Est-ce que ce serait possible que tous ceux qui s'intéressent à cet aspect de notre instru, prennent la peine de peser leur basse et d'indiquer son poids. ça pourrait servir pour choisir une basse...personnellement j'en cherche une nouvelle, mais il faut que ce soit un poids plume.

ALORS JE COMMENCE : Ma SANDBERG, CALIFORNIA TM5 SUPREME : 4.6kg . (Beaucoup trop lourde et piquant du nez).

MErci de prendre la suite.Il y en a marre des pseudos critiques d'instruments dans la presse, qui ne sont en fait que de la pub déguisée.

Voici un lien Gogol Doc proposé par Dolganof/ Un grand merci à lui . C'est vraiment intéressant et ça peut concerner tous les instrus qu'ils soient haut ou bas de gamme;

https://docs.google....dit?usp=sharing

Edited by guy tarbass
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai pesé deux de mes basses actuelles à l'aide d'un pèse personne emprunté à la famille : la Grind Bass fait 4.6kg, et la Streamer, je me rappelle pas (mais je devrais pouvoir indiquer ça ce soir ou ce week-end). Et la dernière arrivée, la Logabass, semble être un peu plus légère, mais pas beaucoup finalement.

Link to comment
Share on other sites

- Vigier Excess: 4,150kg après changement des boutons de potentiomètre (au lieu de 4,300kg)

Un point important concernant les Vigier: le poids indiqué sur la fiche technique ne concerne QUE le poids du corps.

- Noguera J60: 4,080kg avec mécaniques Hipshot ultralight.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

JB Bacchus : 4,4 kg.

Le poids d'une basse ne me soucie personnellement que très peu, je ne suis pas un "gros" joueur, dans la mesure où les répètes avec mon groupe n'excèdent jamais les deux heures et le peu de fois où nous montons sur scène c'est pour un set d'une heure maxi.

Après, je conçois tout à fait qu'un bassiste enchaînant les répètes de 4 plombes et les sets de plus de deux heures soit très attentif à cette question.

Link to comment
Share on other sites

faut dire que j'ai également une xxx et elle est également légère :mdrwave:

Sérieusement même 2 basses de même modèle et de même série peuvent varier niveau poids... de 300/400grammes donc bon...

Quel humour Kennedy !

Que deux basses du même modèle varient en poids, ok, mais dans ce cas les constructeurs peuvent indiquer un poids indicatif...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris ma balance approuvée, étalonnée etc

Vantage 725B : 3766g

Neuser 5c : 4038g

Warwick Jazzman : 4056g

Onlybass JB : 4200g

Nog Custom 5c : 4240g

Ibanez ATK : 4482g

MM Like : 4634g

Wal MK1 : 4680g

Aria GB1000 : 5410g

Warmoth : 5524g

Bon j'avoue, les 2 dernières sans sangle Confort, et plusieurs heures de répet, il y a la marque de la sangle le lendemain, mais bon. Pire que le poids, je pense que l'équilibre est super important.

Il me semble que la plus lourde que j'ai eu dans les mains était une Moon ( qui sonnait a mort ) si je me plante pas.

Link to comment
Share on other sites

Pire que le poids, je pense que l'équilibre est super important.

Complètement d'accord. J'ai ou j'ai eu une Stingray de 4kg7, un PB 77 de 4kg6, une Sadowsky JB MV4 de 4kg4 et une PB CS de 3kg7 (tous les poids à +/- 500g) mais moins bien équilibrée, du coup je lui ai collé des méca plus légères. Evidemment la PB CS est maintenant plus agréable (équilibrée, et quasi 3kg5) que les autres mais pas autant que j'imaginais car de la Stingray à la Sadowsky, toutes sont ou étaient bien équilibrées. En conclusion : pour moi c'est l'équilibre d'abord, la légèreté ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Les mecs...vous êtes excellents ! Voilà le genre de réponses que j'attendais. Bon...jusqu'à 25% d"écart dans le poids d'une même basse ça tue ! je n'aurais pas pensé que ça pouvait monter jusque là.

Je crois que je vais envisager un changement de mécaniques sur ma Sandberg. J'ai envoyé un mail au constructeur pour voir s'ils en avaient des light (en alu par exemple) mais on n'a pas daigné me répondre. Il va falloir que je m'adresse dirctement à un luthier.

Par contre 5.5kg pour la Warmoth !!! c'est carrément dissuasif. Et je ne vois pas beaucoup de basses en dessous des 4Kg !

Link to comment
Share on other sites

Méfiance, les US sont chambered.

Celle dont je parle est une Metro (pas US, donc) : http://www.station-musicshop.de/epages/64398533.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/64398533/Products/0008709

J'avoue

1) que c'est quasiment une exception parmi les Metro

2) je suis un peu jaloux :glare:

Les mecs...vous êtes excellents ! Voilà le genre de réponses que j'attendais. Bon...jusqu'à 25% d"écart dans le poids d'une même basse ça tue ! je n'aurais pas pensé que ça pouvait monter jusque là.

Je crois que je vais envisager un changement de mécaniques sur ma Sandberg. J'ai envoyé un mail au constructeur pour voir s'ils en avaient des light (en alu par exemple) mais on n'a pas daigné me répondre. Il va falloir que je m'adresse dirctement à un luthier.

Par contre 5.5kg pour la Warmoth !!! c'est carrément dissuasif. Et je ne vois pas beaucoup de basses en dessous des 4Kg !

Ben si, j'en vois beaucoup sous 4kg, et sur onlybass en plus !! 5kg5 pour la Warmoth ça peut arriver, mais tu peux aussi acheter sur les in-stock, où ils te les pèsent avant..

Link to comment
Share on other sites

Oui mais la Warmoth est tout en érable, a ses 2 piles, une plaque en laiton a l'arrière, un Badass II, un hipshot et pas mal de boutons. Disons que je ne l'ai pas vraiment allégée.

Après ça reste un choix et l'utilisation que l'on veut bien en faire. Quelquefois quand tu branche une basse, tu te rend compte rapidement si elle a d'autres arguments ou pas, pour compenser ce poids. Une bonne sangle et on régle déjà une partie du "souci", après bien sûr si c'est pour faire 8h de concert...

Link to comment
Share on other sites

Après ça reste un choix et l'utilisation que l'on veut bien en faire. Quelquefois quand tu branche une basse, tu te rend compte rapidement si elle a d'autres arguments ou pas, pour compenser ce poids. Une bonne sangle et on régle déjà une partie du "souci", après bien sûr si c'est pour faire 8h de concert...

Amen… :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Je mets un Google Doc, ça va être plus pratique pour comparer :)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vq4aJCppKjYpaYaw9Sapjj5IFz6tnwbMY283Mt4JR44/edit?usp=sharing

Gui tarbass, peux-tu éditer ton premier post et rajouter ce lien stp, si ça te dérange pas?

Link to comment
Share on other sites

Je mets un Google Doc, ça va être plus pratique pour comparer :)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vq4aJCppKjYpaYaw9Sapjj5IFz6tnwbMY283Mt4JR44/edit?usp=sharing

Gui tarbass, peux-tu éditer ton premier post et rajouter ce lien stp, si ça te dérange pas?

MErci à toi DolganoFF, c'est super pratique. PAr contre comment on fait pour éditer ? :mf_depressed:

Sinon personne n'a pesé les ibanez Sr série prestige ou alors Grooveline ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...