Jump to content

Duesenberg: Deutsche Qualitat


wako

Recommended Posts

Quand on me parle de basse allemande, j'ai tout de suis le son Warwick en tête. J'ai découvert Marleaux il y a peu. Mais je n'avais encore jamais entendu de Duesenberg, ni même entendu parler... ( C'est ça ! mon coté troglodyte surement ! )



Je ne dois pas être le seul puisque je n'ai pas trouvé grand chose en faisant une recherche.



Un peu de wiki:


Duesenberg est un fabricant de guitares électriques allemand basé à Hanovre depuis 1986.


Les instruments sont de conception allemande, mais utilisent des éléments américains et sont assemblés au Japon. L'un de ces modèles a été élu "guitare de l'année" en Grande-Bretagne en 1992. Ron Wood, ancien membre du groupe Faces et membre des Rolling Stones, joue sur une Duesenberg qui porte son nom. Sascha Paeth du groupe Rhapsody entre autres utilise aussi des guitares Duesenberg.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Duesenberg_(instruments_de_musique)





Un peu de son du modèle "Motown" qui ne me laisse pas indifférent. :icon_vachelove:






La StarPlayer





Caribou (guitare)





StarPlayer (Guitare)




Edited by wako
Link to comment
Share on other sites

Vu le tarif de ces basses, ça m'étonnerai beaucoup qu'elles soient fabriquées en Corée :rolleyes: . Ou alors, c'est une arnaque :hum:

J'ai eu l'occasion d'essayer une Starplayer ( au Broc & Roll de Nîmes ) ; Elle sonne très bien, mais perso, je n'aime pas les manches de type Precision ; plutôt fin en épaisseur, mais très large au niveau du sillet ( 44mm environ ), et l'écartement des cordes qui va avec... Beurk.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ah les gars .. moi j'ai Des basses Duesenberg, (Starplayer Bass et Violin Bass) et je peux vous dire que ça sonne méchamment bien ...

A tel point que j'attends ma toute dernière, la D-Bass, qui est ultra rare.. que j'ai eue en cinq cordes.. tuerie absolue.. mais que j'ai réussi à remplacer par une quatre cordes... car je joue de la pop rock .. la quatre cordes c'était un caprice de frimer.. lol

J'en mets deux en vente, allez voir sur le forum annonces matos. Ainsi que quatre basses Fender, car je ne tourne désormais plus qu'avec Duesenberg. Je vais juste garder une Precision pour les enregistrements.... et plus tard .. papa va se faire un beau cadeau : la motown Bass... je vous dirai ça !

Mais franchement, intéressez vous y !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

hello !

Comme ces bestioles sont assez rares, et que qu'une blacky vient prendre pension chez moi, je vais vous faire un petit descriptif rapidos de la TRITON, une quatre cordes avec 3 micros type précision, en avant !

Alors pour être franc je crois que j'ai rarement vu un niveau de finition aussi chiadé sur une basse hormis des basses de très bon luthier (une combe très récente pour exemple).

Rien ne transpire, l'assemblage est parfait, peinture et vernis magnifique, accastillage tout métal (même le cache truss) et des chromes en veux tu en voilà.

Un soucis du détail limite psychopathe, entre autre un biding de corps excellent.

Entre peinture et accastillage cette basse me fait penser à une voiture américaine des 50's / 60's, ça respire le rock'n'roll à plein nez cette belle.

Niveau conception Dusenberg a monté au niveau qualitatif ces dernières années, leur dernières réalisations passent toutes au PLEK, niveau origine c'est plus flou, corps et manche sont apparemment asiatiques (japon ou corée), assemblage, peintures et réglages à Hanovre, je ne suis pas certain de ces infos.

Bref description technique rapide, longscale 34", 41 mn au sillet, profil du manche en D, manche confortable et pas du tout "bûchesque", manche érable et touche palissandre.

Poids : un poil moins de 4 kgs

micros : 3 micros Duesenberg Single Twin Bass (des précisions montés en diagonale)

1 volume, une tona générale.

sélecteur 5 positions type strato : manche / manche centre / centre / centre chevalet / chevalet

Chevalet : un hi mass de leur conception, le plus merdique qui soit à régler, dans l'esprit des Sandberg en pire, on débloque avec la clé pour régler et ensuite obliger de détendre la corde pour accéder à la vis pour la hauteur, et pas de vis pour l'intonation, donc opération de réglage longue mais une fois fait c'est bloqué comme il faut.

Action : le frettage est parfait (merci Mr PLEK), aussi bon que les Sandberg récentes, on peut vraiment aller chercher très bas.

Son : c'est une passive, niveau de sortie normal, branché dans l'ampeg et son 8*10, on a l'impression d'avoir plusieurs précisions dans les pattes en jouant avec le sélecteur, le son reste précis avec une bonne dynamique, difficile à décrire, on reste dans un registre rock mais c'est pas baveux et imprécis, le sélecteur offre un beau panel de son mais toujours avec un grain précision. Vraiment intéressant cette configuration, j'aime beaucoup, à voir en test groupe ce weekend.

Parlons prix chez thotho :

2177 € la basse

+ 215 € de case (magnifique, heureusement vu le prix), politique zarbi de dusenberg

Total 2392 €, pour ma part il s'agit d'un échange avec une guitare (traître d'ours !), je retrouve largement mes petits dans cette transaction.

Vaut elle ses 2392 € ???? Pour moi oui, c'est vraiment une belle pièce tant au niveau lutherie que finitions, j'ai vu beaucoup moins bien pour beaucoup plus chère.

aller hop trêve de discours, place aux images, même si elles ne rendent pas hommage, il faut voir la bête en vrai.

170215052515116953.jpg

170215052604245949.jpg

170215052641812010.jpg

170215052736337509.jpg

170215052812823186.jpg

 

 

 

Edited by lours
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Rhhaa je suis un gros fan de Duez ! J'ai une guitare (Starplayer TV black), par contre j'ai encore jamais eu le gros coup de coeur pour une basse, mais je guète fréquemment les nouveautés :lol:

Belle bête, félicitations ! :good: Le coup du case en option payante, c'est un peu mesquin par rapport au prix... mais bon si ça peut permettre de baisser un peu le tarif pour quelqu'un qui n'en a pas besoin ou un peu limite en budget pourquoi pas... choix commercial quoi

 

Pour la fabrication, ils entretiennent le flou et je trouve ça pas très honnête, c'est dommage. Il semblerait que la lutherie soit faite en Corée effectivement, chez Mirr Music (pendant un temps, en cherchant bien on pouvait trouver l'info sur leur site, info qui a disparu...), usine de fabrication qui fait aussi les guitares pour Reverend, Framus,... pas de la bouse quoi. Et d'après cette photo de l'atelier Duesenberg, ils semblerait qu'ils reçoivent les grattes ''fabriquées'' mais pas finies, les peintures, accastillages, etc, sont faits à Hanovre (ça a peut-être changé depuis, ou ça dépend peut-être aussi des modèles:

guitare-duesenberg-user-club-95195-18539

Link to comment
Share on other sites

Tiens j'avais essayé une starplayer bass il y un an, le son ne m'avait pas trop plu et surtout le cotés shortscale, en guitare par contre elles sont terribles.

Pour la fabrication ce que tu dis recoupe les infos que j'ai pu entendre, de toute façon si c'était du 100% deutch ils ne manqueraient pas de l'afficher haut et fort.

ceci dit je crois qu'on serait surpris par le nombre de marques prestiges qui font de la même façon (corps et manches) sous traiter leurs produits.

Après le montage électronique , l'acastillage et la peinture + planif des frettes sont de chez eux et ayant vu pas mal de leurs dernières grattes, la constance de la qualité semble de mise.

Les finitions sont à tomber chez eux,

faudra qu'on arrive à se capter un jour amigo Choco, histoire d'essayer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

je viens de prendre une begne. j'avais ecouté les demos de quelques modeles chez Duz et rien ne m'avait emballé,comme pour les Reverend,look retro mais son froid et neutre qui me laisse de marbre et la je suis aussi fan de l'esthetique retro rockcadillac 50's que du son qui propose une belle palette de PB like plutot orienté PB moderne tout de meme. Vu qu'on est dans la meme gamme de prix ca vaudrait le coup de comparer avec une Fender PB Custom Shop histoire de la clasher un peu avec une concurrente a la hauteur.  Merci pour les demos!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, eyoyo a dit :

Mais c'est une Casady ça! :p

 

T'y es fou ! ça joue pas dans la même cour ! :lol:  Non sérieux j'adore la Casady, j'en avais une que je regrette BEAUCOUP d'avoir revendu, mais c'est un gros format type ES-335. La Starplayer TV est un petit format type LesPaul, voire ES-339, et dans la construction/matériaux/finitions, c'est quand même vraiment autre chose, franchement. (c'est pas le même prix non plus faut dire)

Je m'étais amusé à envoyer ce photo-montage en message perso de la page Facebook de Duesenberg, ils m'ont dit "hey c'est cool, c'est pas dans les projets du moments, mais qui sait..." :p

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Bon, après une bonne session avec les Don papa hier soir, j'ai pris ma baffe avec la Triton, on a tous adopté cette bête, elle sonne vraiment bien en groupe, précise avec une grosse assise, très "punchy" dans les attaques avec un mélange des micros bridge/middle, le réglage que je préfère dans le trio ( voir vidéo plus haut), bref grosse claque cette Dusen !

Ah si, j'ai réglé le problème du chevalet, j'avais un badass qui traînait, je garde grosso modo le même look de l'original avec une facilité de réglage ( vraiment zéro pointé pour le cotés pratique du dusenberg )

Edited by lours
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 years later...

Petit déterrage

Un copain vient de me prêter pour essai sa star Player, rien à rajouter, franchement les finitions son irréprochables et le souci du détail est là, incroyable :o:wub:.

Super confortable (manche ressemblant à un gibson, plus large qu'une jb mais plus plat), pas plus gêné que cela par  le fait que ce soit une short scale, c'est droit et ça sort bien sur tout le manche, accès au aigus facile et une bonne palette sonore avec son électronique VVT.

"Vivante", de bon grougrou dans le ventre lorsqu'on la joue, ça vibre et sonne bien débranché (c'est pas une acoustique mais de quoi joué non branché avec plaisir)

Ce que j'aime moins (très relatif hein), c'est aussi ce qui est intéressant sur cette basse, ça signature "gros son" qui doit marcher super pour du rock, gros rock, dub mais qui manque un peu d'aigu et de vie à mon goût (après dans le mix selon le registre, comme dit plus haut ça peut être super).

Bref, de la super came, typé mais ça vaut largement le tarif au regard de la qualité et de "l'exclusivité" de l'engin. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...