Jump to content

Pbass Greco Spacy Sound, 1982, 280 Euros


Recommended Posts

En vente cette Pbass Greco Spacy Sound construite au Japon en avril 1982. Elle est en bon état général, Deux tonches sur le chanfrein du corps, autour de l'attache-courroie arrière, les traces de vie d'une basse qui a joué en 32 ans.

C'est un instrument pas très lourd, on est sous les 4,2 kg, équilibré et bien résonant. Les frettes présentent quelques marques d'usure, mais cela reste léger (il en reste environ 80%). L'accastillage est bien préservé, peu oxydé, tient bien l'accord. Corps aulne, manche érable avec une très jolie touche en palissandre indien, et un neck-pocket super serré.

Le manche a reçu très récemment un nouveau sillet. Sa courbure permet une action standard, soit 2,5 mm sous le mi en 12ème frette, 2 mm (et même un peu moins) sous les autres cordes., le tout sans frise. Attention cependant: c'est un manche dont le trussrod est fonctionnel mais fatigué. Il est quasi en bout de course pour obtenir ce réglage. Autrement dit il ne peut actuellement recevoir que des cordes qui ne le soumettent pas à une tension trop importante. Donc d'Addario Light (le jeu actuel) ou Medium, Thomastik JF344, etc. L'action est bonne, la tension dans les doigts très correcte, on n'a pas du tout « d'effet spaghettis », mais il est important de le savoir.

Côté son, le micro et l'électronique ont très bien vieilli. On a un son tonalité coupée super utilisable, très rond mais défini avec des bas-médiums bien présents dans l'attaque, et dès qu'on ouvre la tonalité, on a rapidement quelque chose de plus grogneur et brillant, bien rock.

Mon prix tient compte du manche et de son intolérance aux tirants virils, puisqu'elle est à vous moyennant 350 280 euros, housse d'origine incluse.

650930P1010587.jpg

685857P1010586.jpg

797505P1010589.jpg

971478P1010591.jpg

244023P1010590.jpg

165358P1010592.jpg

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Oôooooooooh comme c est tentant...

C est beau et ça fait envie...

Je prends quelques jours de réflexions( je suis sur un montage de PB la pfffff... Entre celle là et ton ex bacchus je suis desapointé...)

En attendant, bonne vente!

Edited by junta95
Link to comment
Share on other sites

Merci :spiteful: C'est l'heure du prix pas raisonnable: 300 euros, pour une basse qui telle quelle est parfaitement jouable, action à 2 mm - le MI est à 2,5. C'est à vous de jouer.

EDIT: concernant le manche, j'ajoute que trussrod complètement desserré, il marque un creux assez prononcé. Je pense que le fait qu'il n'accepte pour l'instant que les tirants light vient en partie de ce que le trussrod doit d'abord compenser ce creux avant de courber le manche. Sans m'engager là-dessus, je pense du coup qu'un luthier peut faire gagner de la latitude au trussrod en chauffant le manche pour le rendre plat trussrod desserré. Pas de garantie de résultat, c'est le mystère du bois, mais c'est bon à savoir.

Après, si vous êtes à la recherche d'une PBass pour la monter en Thomastik, telle quelle elle fera le job: action basse, pas de frise, pas de talonnite non plus, et super tension dans les doigts.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Tutafé, elles y sont, ce qui permet au trussrod de compenser le creux initial, et de fournir une action basse à faibles tirants. 2,5 mm sous le MI en 12ème frette, 2 mm sous les autres cordes, pas de talonnite, pas de frise dans les aigus. C'est un instrument parfaitement jouable tel quel, pas de doute à avoir là-dessus.

Après, je pourrais rajouter des rondelles et voir si la courbure augmente, permettant d'accueillir de plus forts tirants... mais ce serait tirer sur la ficelle, et mon sentiment est que ce trussrod-là est pas loin du max de son effort. Non, je pense que pour lui mettre des Labella par exemple, la case luthier avec chauffe du manche pour le rendre droit hors tension est indispensable.

Avoir aussi à l'esprit qu'on parle d'un manche de 32 ans. C'est pas exceptionnel d'avoir à leur monter des tirants plus light pour les jouer avec une rectitude satisfaisante.

En tous cas, je me répète mais telle quelle, elle est tout à fait jouable, sans frise intempestive et avec une action très correcte.

Link to comment
Share on other sites

Merci Charlie et Paisley, PB+JF344 c'est pas connu en effet pour être un mauvais attelage ;) Et vue la tension sous les doigts, c'est clairement une basse faite pour ces cordes.

Changer le manche, ce serait vraiment dommage: les frettes sont en bon état, le profil en C très agréable, le palissandre indien superbe, et malgré ses 32 ans, il permet une action basse sans frise (non désirée), même en attaquant franchement.

Cette basse n'a pas de problème, je vais virer dans mon annonce initiale les caractères en gras qui entretiennent peut-être cette idée, mea culpa. Elle a 32 ans, supporte seulement les faibles tirants, et pour ceux qui n'allergent pas les Thomastik, elle fait merveilleusement le job.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Defrettage , décoller la touche ou bien scalper la touche en case 1 , refrettage .

Bref vaut mieux trouver un autre manche quand celui ci ne sera plus bon au service , ce qui pour l'instant n'est pas le cas !!

Si ça se trouve montée en flats TI elle fait encore une dizaine d'années la bougresse .

Je le redis , touche érable elle était déjà chez moi .

Allez laissez pas traîner les gars ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, elle est bonne pour le service, sinon je ne vendrais que le corps en précisant que le manche n'est là que pour la déco. Cela m'est arrivé sur d'autres basses, mais là ce n'est pas le cas. On peut la jouer telle quelle, surtout que la tension dans les doigts est très bonne avec des tirants légers, ce qui n'est pas si courant.

Pour le truss, il est effectivement fatigué (comprendre: il donne au manche une courbure pas très spectaculaire) mais ça tient moins à son état qu'au creux (truss desserré) pris par le manche au fil des décennies. Pour récupérer plus d'amplitude du coup, la solution est moins de changer le trussrod que de chauffer le manche (truss desserré) pour le ramener droit. Ça, un bon luthier sait faire.

Mais telle quelle, tout fonctionne et tout fonctionne bien: pas de frise, pas de talonnite, action très correcte.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...