Jump to content

Hiwatt B60-12 Maxwatt Series


linn134

Recommended Posts

image.jpg

A la recherche d'un combo pour remplacer mon Warwick BlueCab 30 et son HP fatigué, j'ai fait un petit tour dans les boutiques parisiennes. Une fois sorti des classiques Musikia et StarsMusic dont aucun produit ne m'a emballé, je me suis décidé à naviguer vers Pigalle, ses zicos scotchés dans les années 80, ses putes et Bass Center.

Après un rapide check-up de ma Yamaha BBG4A2 chez Music Systems (chttttt, pas de marque), j'ai squatté la petite boutique en vue de trouver combo à mon intérieur réduit. Pas question de repartir avec du Markbass, ni le son, ni le prix ne me conviennent, encore moins les deux en même temps. Le "petit" Hiwatt m'a tout de suite plu, dans sa belle robe livrée noire et blanche, avec sa bouille rétro parfaitement raccord avec mes goûts de futur vieux con.

Au menu :

Un combo asiatique de 60 watts équipé d'une gamelle de 12" FANE et de boutons à l'ancienne.
Un égaliseur 4 bandes (oui, alors qu'au même prix chez EBS dans la série Session on a pas des masses de potards), deux entrées active/passive, une sortie casque et une sortie HP supplémentaire. Pas de DI, dommage. Un limiteur dont je vous cause plus bas.

En apéro :

La Yam dans l'entrée active : ça sonne.
Mais du bon son, avec du grain siouplé. La Yam serait (selon des sources proches de la NSA inscrites sur ce forum) équipée de deux PBass sous ses soapbars. Et là c'est la claque, tout à plat c'est déjà plaisant, en jouant sur l'égalisation deux bandes de la basse on oscille entre du Fenderien burné et du moderne. Avec l'Eq du Hiwatt c'est bien bon.

Plat de résistance :

Subtilité de l'ampli, à l'anglaise, un limiteur permanent est invité à bord. Mais pour jouer avec on a un gain d'entrée et un master volume. Le gain d'entrée permet de "taper dedans", comprenez qu'on force le limiteur à "clipper" ce qui donne un son dans l'esprit de la Dynacomp de MXR, un peu à beaucoup "squashé". Sur une ligne jouée aux doigts ça peut donner un jus sympa, efficace. Avec un onglet ou un médiator c'est rockissime, ça claque tout en donnant une consistance différente au son. En slap c'est pas dégueu mais les puristes du son hi-fi hurleront au massacre. Le limiteur est un trait du son de ce Hiwatt, comme la compression naturelle de certaines lampes donne un charme.

Dessert :

L'EQ n'est pas à jeter, elle contribue à sculpter le son tout en restant naturel.
J'ai pris en main la petite Squier JB Vintage Mod' dans sa version blanche, touche érable avec blocks, passive.
En dehors du fait que c'est mon prochain GAS, on a là un couple assez bluffant, à l'aise dans presque tous les registres y compris pour les slappeurs fous (touche érable, hein), et la combinaison Limiter + EQ donne tout sans broncher.

Pousse-café :

Pour un peu plus de 200 euros on a de quoi faire.
60 watts corrects c'est largement bien pour un ampli de training et assez pour des PETITES répétitions avec des gars pas trop fous. Mais le son est là et l'ampli de sature pas trop tôt, merci aussi au HP de chez FANE.

Pas de DI. Oui, mais franchement ça serait dommage de se passer du grain du HP et, une fois n'est pas coutume, on a là un combo qui mérite d'être repiqué avec un micro qui coûte le même prix que lui. Sans abuser il me semble que pour du recording sans avoir la prétention de rivaliser avec un SVT ou un Portaflex repris par un super micro dans une tranche Millenia, ce B60 vaut le coup qu'on s'y intéresse sérieusement.

Pour jouer quoi ?
Presque tout, mais avec une préférence pour le son rock et la fonque, du lourd et gras au claquant avec une touche veloutée.

Pour quelle basse ?
Des classiques, esprit Fender JB/PB ou Gibson EB/TB, pourquoi pas une fretless, pas du trop trop moderne.

NOTE : Il semble que toutes les versions de ce combo ne sont pas équipée du HP 12" de chez FANE. Sur le miens il y a un petit "Fane Equipped" dans le coin inférieur droit de la grille du HP.

NOTE 2 : La photo en haut provient du site de Hiwatt, mon exemplaire dispose d'un EQ 4 bandes Low/Low-mid/High-mid/High.

hwl.jpg

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...