Jump to content

Souci De Haut-Parleur (Tecamp S212)


Jeanne Mas

Recommended Posts

Coucou,

J'ai un souci avec un des HPs de mon Tecamp S212 (2 HP 12 pouces, 600 ouates sous 4 ohms) et je suis une bique, donc j'ai besoin de vous.

Ça a été détecté avec un ingé' son en enregistrant avec un micro en face du HP du bas. Le son est alors étriqué, sans grave, alors que le HP du haut fonctionne du tonnerre. A l'écoute, comme ça, j'entends rien de bizarre, le son des 2 HPs combinés me paraît normal.

Je me suis dit que le HP du bas était naze, bien qu'il bouge encore, et dans un élan aventureux qui ne me ressemble guère j'ai donc ouvert la bête. En fait, un fil noir est coupé/dessoudé (photo ci-dessous). Bon, je sais pas trop ce qu'il fait, mais j'imagine que dans un monde parfait il ne devrait pas être coupé, j'ai bon ?

En découlent plusieurs interrogations :

1/ A quoi correspond ce fil et pourquoi le HP bouge encore malgré cette coupure ? (ça, c'est purement par curiosité)

2/ Ne vais-je pas flinguer ma tête (Markbass R500, 500 ouates sous 4 ohms, 300 sous 8 ohms) ou mon cab si je continue à jouer comme ça, au moins pour la répète de demain ? (ça, c'est moins de la curiosité)

3/ Ça n'a pas l'air d'être de l'étain. Qu'est-ce que ce truc noir et comment puis-je réparer ça ? (idem)

fc16b17a-5d7a-4fa0-aee9-399c4008107e_zps

Merci pour votre aide !

Edited by Jeanne Mas
Link to comment
Share on other sites

C'est dessoudé.

Le HP bouge car l'autre HP est encore fonctionnel. Donc d'un point de vue technique le HP ne peut pas bouger, mais d'un point de vue acoustique, déplacement d'air, il est toujours associé a l'autre.

Par contre j'ai un doute sur ce qui a provoqué cela, as tu une photo en macro de la soudure ?

De plus il est préférable de vérifier l'impédance avant de ressouder. On verra cela a une prochaine étape.

Link to comment
Share on other sites

Y a pas de doute que ce fil doit être ressoudé d'urgence. On voit bien la cassure au niveau du bornier.D'ailleurs aucune soudure sur la tof n'est propre Le fil rouge plié à angle droit,Pas clean du tout.Ca ne demande qu'a casser c'taffaire.Et c'est du Técamp d'origine ça??????

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Le HP bouge car l'autre HP est encore fonctionnel. Donc d'un point de vue technique le HP ne peut pas bouger, mais d'un point de vue acoustique, déplacement d'air, il est toujours associé a l'autre.

Bien vu, ça me paraît évident maintenant ! Malheureusement je ne suis pas équipé pour de la macro, désolé. Pour l'impédance, au cul du HP il est écrit 8 ohms. Tu crois que je peux répéter avec un seul HP, ou je risque de tout faire péter ?

Popa, je ne sais pas si c'est d'origine, je l'ai acheté d'occase et on ne m'a pas parlé de modifs. Par contre, les vis de HP avaient déjà été enlevées (peinture griffée), c'est bizarre. Et puis je m'attendais effectivement à autre chose de la part de Tecamp.

Link to comment
Share on other sites

Fais faire le boulot par un bon soudeur. Ca n'ira pas chercher loin? Pour controler l'impédance du Hp un simple ampèremètre à 10€ suffit.Mais si les deux HPs sont marqué 8ohms pas de soucis;les deux + reliés entre eux et itou pour les 2 - et tu obtiens un baffle en 4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Vu que l'impédance totale est modifiée, cela dépend du câblage, mais a priori tu es passé en 8 Ohms.

Normalement le bout du fil est relié a la bobine. Je pense qu'au fur et a mesure des mouvements du cône, dans certains cas, le fil peut s'affaiblir. Pas a cause de la soudure, mais souvent juste après. C'est le cas quand ce fameux fil qui est supposé être assez flexible est sous tension. Il faut dire que l'ajout de la gaine thermo comme ici n'est pas une bonne idée !

On vient bien qu'il a pété juste après la gaine, donc il y a eu une contrainte mécanique a cet endroit, et a force de plier a une certaine fréquence, ça fini par lâcher.

Sinon je ne crois pas que ces HP sont fabriqué par Tecamp, ils sont fabriqués chez un autre fabricant avec un cahier des charges précis.

Je préfère nettement ce type de montage.

4206.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...