Jump to content

Mayones Mr6 Fretless


FR Guitars

Recommended Posts

Je vous présente ma -fraîchement acquise- Mayones Maurizio Rolli 6 cordes fretless.

En tous premiers lieux, permettez-moi de dire que c'est une merveille. J'ai été très surpris, car je m'attendais à de la super qualité, mais pas à un tel point. Pour moi, elle place la barre désormais.

De quoi de qu'est-ce ?

Pour les specs, je vous renvoie chez Mayones directement : http://www.mayones.com/en/katalog/signature_basses/patriot_maurizio

Les infos qui manquent :

6 string Width at nut 56 mm Width XII fret 76 mm Width XXIV fret 89 mm Thickness I fret 21.5 mm Thickness XII fret 23.5 mm

Mon avis

Je tape dans le superlatif là.

Déjà, la prise en main. L'instrument est beau, et il ne pèse que 3,3 kilos. Pour une 6 cordes.

Les bois : érable ondé pour le corps, épicéa pour la table, filetterie de wenge, érable et acajou pour le manche traversant, ébène pour la touche, le sillet, le chevalet et le cordier traversant.

Ces bois sont d'une qualité que j'ai rarement vue. Ils sont complètement foufous. Ils sont allés chercher l'épicéa dans un stock en Allemagne ai-je appris.

Le corps creusé et l'équilibre parfait de cet instrument font qu'il épouse parfaitement le musicien et se fait oublier. Les mains peuvent s'occuper du manche. Et quel manche ! Doux, avec une butée parfaite. Les repères sont efficaces : ils guident sans contraindre.

La rampe est un outil dont j'ai beaucoup de mal à me passer, étant donné que j'alterne entre du bourrinage sur le micro chevalet ou l'arpégiation délicate. Ma main droite peut sans problème se placer ainsi.

La finition de l'instrument est irréprochable. Il s'agit bien du modèle le plus haut de gamme de Mayones, et le soin apporté à la lutherie et à l'assemblage est complètement fou.

L'électronique est, pour moi, parfaite. A un détail près, le potar de bass de l'Aguilar OBP3 qui est vraiment trop violent et qui pourrait être cranté plus cool. Là on prend un boost db vraiment hard.

Le Fatstack de Nordstrand est une vraie machine de guerre. Précis, fin et pouvant taper dans le lourd, sa versatilité est parfaite vu qu'il se blend avec le piezo naturellement. Le mélange des deux offre une grande clarté au son et permet de transmettre au son la personnalité de ses attaques main droite.

En passif, la lutherie de l'instrument brille de tous ses feux.

En dual coil, la basse tabasse et les attaques sur la rampe deviennent épiques.

Le sustain de l'instrument est immense.

La précision du si grave est incroyable également. On n'est pas sur une note de piano comme sur une fanned frets, mais malgré tout on a un son particulièrement spatial.

J'ai pris quelques photos pour étayer mon avis. J'espère qu'elles vous plairont.

J'ai également fait un peu de son.

J'ai branché la basse dans l'Apogee Jam 96 et enregistré en raw 24 bits direct dans LogicX sous Mac. Aucun traitement, rien. On entend forcément bien les harmoniques de mes cordes neuves (roundwounds).

Vous trouverez en commentaires dans le soundcloud les manips faites sur le preamp.

Disclaimer : je ne joue de la fretless que depuis 2 jours. Pardonnez-moi si je joue comme un pied, je vous assure que j'y travaille :)

https://soundcloud.com/franquevilleroy/test-mayones-mr6

EDIT : et maintenant en mix pour une reprise réalisée ex nihilo en 5 jours (oui je cherche des excuses) :

bXsqpshl.jpg

5gYrxXwl.jpg

HHtyT81l.jpg

mwIGtVnl.jpg

UHxqipwl.jpg

DQkU9VUl.jpg

fUWTNipl.jpg

cYmAlifl.jpg

hR9Eudil.jpg

hhwW7XPl.jpg

cOzQcXAl.jpg

t9J9vKTl.jpg

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...