Jump to content

Et Vous, Vous Écoutez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Arff, mon inculture me rattrape (cela dit si quelqu'un connais un nom de groupe qui fait ça actuellement...qu'il poste)

J'étais inculte aussi, j'avais bien compris que c'était pas la zique de l'onlybassien mais je conaissais pas le groupe j'ai cherché sur Wiki pour les dates.

Mais si tu recherche du rock "vintage" pourquoi chercher des groupes récents ?

Y'a surement des vieux groupes que tu connais pas. La preuve avec Can.

En ce moment j'écoute pas mal cette track, j'aime bien ce groove. En fait je l'écoute tellement que je commence à savoir la jouer sans l'avoir apprise... Vive le pouvoir des oreilles.

Edited by Caracole
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ Gus : Si tu aimes CAN et que tu cherches des groupes dans ce registre, tu peux chercher du côté du Krautrock, mouvement qui caractérise le son du rock allemand du début des années 1970. Il y a plein de choses vraiment excellentes avec un son hyper particulier pour beaucoup d'entre eux. Je peux te citer Amon Duul, Cluster, Neu, Popol vuh, Cosmic Joker, Klaus Schulze,...

Pour beaucoup d'entre eux, ce sont des groupes fondateurs du rock progressif, un peu l'équivalent allemand des groupes anglais du genre Gong ou Soft Machine (avec le légendaire Robert Wyatt, dont je te recommande l'excellent Rock bottom ou le plus récent Rock opéra) qui sont rassemblés sous un mouvement connu sous le nom de l'Ecole de Canterbury.

Ca fait beaucoup de groupes, d'albums et il faut défricher, mais il y'a vraiment des trucs totalement excellents.

Si vraiment tu accroches, il y a un excellent bouquin qui fait référence, Krautrocksampler de Julian Cope.

Pour CAN, mes 2 albums préférés sont Tago Mago et Ege Bamyasi, mais ils y d'autres trucs intéressants chez eux qui pourraient peut-être te plaire.

Pour en finir sur le sujet, beaucoup vont réduire le Krautrock à son aspect le plus planant ou progressif, tandis que j'aurais tendance à définir le mouvement comme un immense élan de liberté artistique contestataire (on parle des 70's en Allemagne, post onde guerre avec les blocs de la RDA et la RFA, Baader Meinhof et un contexte de guerre froide omniprésent en toile de fond) avec des groupes dans de nombreux registres qui vont jusqu'au prémices du Punk Rock (Neu, groupe dont je suis immensément fan).

A l'heure actuelle, les influences du Krautrock et de Can sont encore très présentes, voici quelques exemples :

BEAK, le projet actuel de Geoff Barrow (Portishead).

Last Ex, qui n'ont fait jusqu'à maintenant qu'un album, mais il frise (selon mes goûts, hein…) l'excellence.

Camera, trio qui oscille entre les claviers psyché de Klaus Schulze et les batteries martiales et répétitives de Neu.

Ce sont quelques exemples, mais il y a plein d'autres groupes actuels chez qui on trouve une influence Kraut plus ou moins forte : Art brut (punk "arty"), Sleaford Mod (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve) et même Radiohead, qui ne se sont jamais caché de leur intérêt pour ce mouvement. On en retrouve d'ailleurs la liberté artistique totale dans leurs albums.

En ce qui concerne le forumeur dont je parlais plus haut, les titres que j'ai écouté n'ont RIEN (vraiment rien du tout) à voir avec Can…

C'est beaucoup plus violent et il n'empêche que c'est excellent.

Edit : Bad, je viens de voir ton message sur Reignwolf…. Je surkiffe.

Ca me colle les poils à chaque fois. Respect.

Edited by wonderbro
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Ah, Zappa... étudiant, je planais en écoutant "Shut up 'n play yer guitar". Depuis, j'ai découvert beaucoup d'autres facettes de ce musicien hors normes et hors conventions. Souvent dans l'excès, parfois dans le purement génial.

Pour ceux qui veulent entrer dans son univers :

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Association d'idées : Michel Godard -> Jean-François Canape (pas trouvé d'extraits de lui ! Quel grand trompettiste pourtant... j'ai pour ce cher Jean-François une pensée émue) -> Jacques Mahieux (et re-émotion)...

Si ça, ça ne vous fout pas les poils, les loulous...

Link to comment
Share on other sites

Ce groove me fait marrer, surtout le solo de la fin. Cette nana c'est une espèce de tornade survitaminée et torché au amphètes...

J'imagine souvent son pied taper des doubles croches constamment, même quand elle attend à la poste.

Edited by Caracole
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...