Jump to content

Jaunir Manche Érable Neuf


manmane

Recommended Posts

Bonjour!

je me monte une petite Jazz Bass Fretless, sur une base de MIM Sherwood Green

je vais commander un manche unfinished chez Warmoth, pour le vernir moi même (avec un décal Fender sur la tête...sans commentaires...)

seulement je voudrais qu'il ait une teinte vintage (jaune orangé)

des idées?

des conseils?

des types de teintes à éviter?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est une piste et en plus c'est bon pour la bronzette, il est en plein dedans :mf_prop:

La plupart des vernis sont jaunissants, probablement pas assez pour ce que tu souhaites obtenir mais tu peux très bien prendre n'importe quel vernis et le mélanger à des pigments ou de la teinte (à vérifier qu'elle soit compatible).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement...mais quelle idée?! On ne fait rien de bon à la bombe...tu peux toujours teinter le bois avant de vernir mais tu maîtriseras moins le truc. L'avantage de teinter le vernis, c'est que tu peux doser et diluer à loisir et même si tu y vas trop fort, rien ne t'empêche de poncer pour faire marche arrière alors qu'une teinte qui a pénétré en profondeur dans le bois, c'est moins drôle. Si tu y vas mollo sur la teinte pour être sûr, c'est en superposant les couches que tu te rapprocheras du résultat escompté, une fois le rendu atteint, tu passes au vernis pur si besoin d'en rajouter (en ayant en tête que sauf exception, même le vernis pur continuera à jaunir un peu le manche)

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est sûr!

A la bombe, j'ai déjà reverni un manche, le résultat était très satisfaisant.

Là c'est surtout que j'ai la flemme (et pas trop le temps), de me lancer dans du vernis au pétard.

Mais je crois que je ne vais pas y couper!

en revanche, je n'ai jamais teinté du vernis, j'ai toujours teinté le bois...

Link to comment
Share on other sites

Va chercher un bout de sapin quelconque chez castomerlin (ou récupère un bout de palette), c'est pas si éloigné que ça de l'érable pour ce que tu veux faire, pour des essais de comportement chimique et coloris, ce sera bien suffisant...ce sera quoiqu'il en soit mieux que rien

Il y a des PU solvantés et des PU en base aqueuse, peu importe ce que tu choisis, il faudra que ta teinte soit missible

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...