Jump to content

Jaunir Manche Érable Neuf


manmane

Recommended Posts

En annexe du sujet, le processus inverse est théoriquement possible.

Un mélange d'ammoniaque et d'eau oxygénée (typiquement, le composé utilisé par les coiffeurs pour les décolorations), filmé pour éviter les évaporations et passé aux UV rendra au vernis sa couleur translucide initiale.

Je dis théoriquement parce que j'ai testé avec succès sur plusieurs objets à base de polymères d'uréthane (un téléphone et une télécommande) mais jamais sur un manche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lapaju a dit :

Je crois que les luthiers vernissent l'ensemble touche + frettes et grattent ensuite une fois que le vernis est sec.

On peu faire ça, il faut bien couper le vernis à la base des frettes avant de gratter.

Il y a d'autres méthodes comme fretter après le vernis, protéger les frettes avec de l'adhésif ou encore appliquer un neutralisant sur les frettes qui empêchera le vernis de prendre.

Ils ont tous des méthodes différentes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C''est assez proche de la sensation sur finition satinée en fait, ça peut laisser une légère sensation collante au début mais l'excès de cire part par lui même au fur et à mesure. Faut voir comment ça se patine avec le temps et s'il faut re-cirer régulièrement ou pas, pas assez de recul sur cette question.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...