Jump to content

Un Bon Système Sans Fil A Me Conseiller?


3113

Recommended Posts

Retour d’expérience sur le G10 que j’utilise depuis le début de l’année aussi bien en répètes que sur scène.

Le gros point positif reste l’ultra simplicité du système. On branche le récepteur au secteur, l’émetteur dans la prise jack et…c’est tout !

Je n’ai pas constaté de déperdition et/ou d’altération du son par rapport à la configuration câblée.

Pas de problème non plus du côté de l’autonomie malgré des répètes de près de 6 heures.

Avec l’un de mes deux groupes, dont le local de répétition est très grand, j’aimais déjà me balader avec mon fil à la patte entre les différentes sources sonores.

Sans fil, c’est carrément le pied et il faut vraiment s’éloigner pour que le signal commence à décrocher.

Aucun risque donc sur scène (Du moins, celles sur lesquelles je joue !)

 

Un bémol pour l’alimentation du bloc récepteur qui est constituée d’un câble USB muni d’un adaptateur secteur. Le tout semble vraiment cheap au point que j’ai déjà prévu un spare au cas où.

Dommage aussi qu’il n’a pas été prévu de pouvoir utiliser une alimentation de pedalboard.

RAS en revanche du côté de l’émetteur.

 

Pour le prix, c’est carrément une bonne affaire. Les guitaristes de mes deux groupes sont très tentés.

Reste à savoir si l’utilisation de deux G10 en même temps est aussi sûre que Line 6 l’annonce.

D’après eux, chaque bloc va se verrouiller sur un canal dispo et ne plus en bouger.

 

À suivre.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acquérir un Line 6 Relay G10: c'est le pied!

Simplicité, compacité, aucun temps de latence, prix sympa, pour l'instant le seul inconvénient que je lui trouve est son alimentation électrique. Peut-être que Line 6 va tenir compte de ces remarques pour la version 2 de ce très bon produit?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

moi j'ai craqué hier pour un g10, afin de m'éloigner de mon batteur....
j'avais un g50 (que j'aurais pas du vendre) et un g90 (le rack c'est trop gros) auparavant donc pas déçu de line6.

je rentre content et je me dépêche d'aller le brancher sur ma JB deluxe USA....et la, désappointement....l'émetteur ne se clipse pas...il ressort du jack....

il va donc falloir que je me trouve un adaptateur jack femelle / jack, et tester sur mes autre basses.
 

Link to comment
Share on other sites

Le 6 avril 2017 à 11:54, mitchonbass a dit :

moi j'ai craqué hier pour un g10, afin de m'éloigner de mon batteur....
j'avais un g50 (que j'aurais pas du vendre) et un g90 (le rack c'est trop gros) auparavant donc pas déçu de line6.

je rentre content et je me dépêche d'aller le brancher sur ma JB deluxe USA....et la, désappointement....l'émetteur ne se clipse pas...il ressort du jack....

il va donc falloir que je me trouve un adaptateur jack femelle / jack, et tester sur mes autre basses.
 

Pour ma part j'ai investi quelques euros dans un blister de trois adaptateurs jack mono femelle-femelle. J'en ai fixé un sur chacune de mes sangles, je branche le G10 d'un côté et de l'autre, un simple jack de patch fait le lien avec la basse. Simplissime et plus élégant, à mon avis, que l'emetteur directement dans la basse (et pour ma P-51, indispensable car le contact ne se fait pas avec l'émetteur en direct)

 

IMG_1245.JPG.19cf7e91d63eaf4eedb1a4a8f2d42525.JPG

  

Link to comment
Share on other sites

Mon guitariste et moi avons investi dans des Line6 G50 pour un spectacle autour de Brassens dans lequel nous avons pas mal de déplacements sur scène.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des coupures de son net.

Nous avons fait des essaie et en fait, il s'avère que à certains positionnement précis, l'émetteur de mon guitariste "coupe" la réception de mon son. (Lorsqu'il éteignait son émetteur, mon son revenait)

Cela a été solutionné en changeant les canaux de réception.

Si vous êtes plusieurs à utiliser un G50 en même temps, cela vaut le coup de faire un essai ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé au G70, il y a quelques mois.

Même problème, même solution.

 

Pour faire un petit retour.

C'est le modèle format pédale, les infos sont ici : http://fr.line6.com/relay/g70-g75/

L'avantage de ce modèle, c'est qu'il permet de faire des presets selon les instruments en réglant :

- l'entrée sélectionnée (émetteur HF ou câble)

- le niveau de l'instrument

- la sortie (A ou B ou DI).

C'est vraiment pratique si on à plusieurs instruments pour équilibrer les gains.

 

L'autre truc intéressant, c'est qu'on peut (selon le réglage) utiliser l'émetteur HF ou l'entrée câble. Ca peut sembler stupide d'utiliser son câble avec un récepteur HF :D mais en cas de problème sur l'émetteur ou si on ne veut pas jouer en HF (comme en répète), c'est pratique que garder les mêmes réglages de gain :wink: .

 

Sinon niveau son, bon pas de problème ça marche bien et le changement câble <-> HF me semble excellent.

Un petit plus aussi, le niveau de batterie de l'émetteur affiché sur la pédale, même si les valeurs sont trop optimistes avec des piles rechargeables, ça donne une bonne indication.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Glitchmann a dit :

Pour ma part j'ai investi quelques euros dans un blister de trois adaptateurs jack mono femelle-femelle. J'en ai fixé un sur chacune de mes sangles, je branche le G10 d'un côté et de l'autre, un simple jack de patch fait le lien avec la basse. Simplissime et plus élégant, à mon avis, que l'emetteur directement dans la basse (et pour ma P-51, indispensable car le contact ne se fait pas avec l'émetteur en direct)

 

IMG_1245.JPG.19cf7e91d63eaf4eedb1a4a8f2d42525.JPG

  

et bien figure toi que j'ai eu la même idée, je me suis pris des adaptateurs jack femelle femelle avec un câble de patch et hop c'est gagné.

comme quoi les bassistes ont toujours des bonnes idées :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Sven a dit :

Pour les utilisateurs de G10, à part cette histoire de connectique aisément résolue, coté son et ergonomie/autonomie, aucun souci à signaler ?

RAS de mon côté et, vu le prix, je suis 100% convaincu.

 

il y a 5 minutes, SEB54 a dit :

Question bête mais comment vous sélectionnez les canaux sur ce G10 ? 

C'est ça qui est fort. Il n'y a rien à faire. En branchant l'émetteur dans le bloc récepteur, le canal est automatiquement sélectionné. Une led blanche s'allume quand le canal est fixé et il n'y a plus qu'à retirer l'émetteur et le brancher dans l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, SEB54 a dit :

Donc en cas de soucis avec le canal sélectionné, tu dois le débrancher, le remettre sur son socle et le rebrancher.. Pourquoi pas.. La batterie de l'émetteur est remplaçable facilement aussi ? 

Oui, s'il y a perte de signal il faudrait je suppose reconnecter émetteur et récepteur. Ceci dit, une fois le canal sélectionné, que ce soit en automatique ou en manuel, tu as peu de risque de le perdre. Je précise que si tu t'éloignes jusqu'à la perte de transmission (j'ai fait le test)  il suffit juste de revenir dans la zone de transmission pour retrouver du son. Pas la peine dans ce cas de débrancher/rebrancher.

Pour la batterie, bonne question... Je ne sais pas. Je regarderai ça.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Mauriant

Euh... Tu es sur???

La perte est-elle nette, nette, nette??.... Ou elle te semble un peu sensible ...

As-tu essayé les différents réglage sur le boîtier?

Je suis vraiment étonné de ton retour mais on est vraiment dans un ressenti purement subjectif. Donc incontestable! Ou pas ;-)...

J'utilise très régulièrement et alternativement mon G30 ou un Jack Neutrik (les piles sont chères!) et je n'ai jamais remarqué la moindre différence.

Sauf si j'utilise le boost sur le G30 qui donne une brillance excessive à mon gout. J'ai d'ailleurs vite abandonné cet ajustement.

Et pourtant je suis un SACRÉ pénible pour le son... Sans parler de mes potes qui pinaillent sur le moindre détail susceptible de modifier le placement des instruments dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'étonnement de BASS13013. Je suis sur un G90, j'ai utilisé pendant des années un G50. Le G30 est d'ailleurs de la même conception, à peu de choses prêt (boîtier plastique, je crois que c'est la seule différence...) Et je n'ai jamais eu de coupure, ou de déperdition de son... 

Link to comment
Share on other sites

@BASS13013  Mais qu est ce qu on peut régler sur le boitier mis à part la simulation d'un jack long? Je l ai branché à l'entrée de mon pedal board. Est ce que la pile était faible ? Tu me mets le doute. Je vais refaire un essai car la perte était TRES nette. D autant que Dalmanours dit comme toi.Je vais en répet ce soir et je refais l essai...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'utilise un g90 depuis un bon moment maintenant, jamais eu de soucis avec. Le boitier me paraissait plus solide que les versions plastiques un peu "cheap" des modèles en dessous. J'ai juste du changer le cable qui relie la basse au récepteur après 4-5 ans pour cause de "je balançais le cable n'importe comment après chaque live par flemme" et ça a fini par bousiller la soudure. Un coup de fer et c'est reparti :)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

hello, je relance un poil le sujet, je suis possesseur d'un vieux système: AKG pro divertsity SR40 flexx. Mon souci c'est qu'il ne prends pas les basses actives, ça clip, ça sature, bref ça passe pas. N'ayant plus que ce type de basse, je pense donc passer sur un line 6 (G30 ou G50) mais question au possesseur de ce système: les basses actives en 18v passe comment sur ces modèles ???

Je vais revendre mon vieux système qui fonctionne parfaitement pour guitares et basses passives. :chatchat:

Link to comment
Share on other sites

ok, merci pour l'info, je m'en doutais mais préférais avoir une confirmation, je pense partir sur le g50.

edit: quelqu'un à les dimensions du récepteur du G50? je ne trouve pas sur le net, même pas sur le site constructeur. Merci.

Edited by SKULL
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je remonte car j'ai utilisé hier soir mon G10 pour la dernière fois !!

Comme dit plus haut j'en étais entièrement satisfait depuis environ deux ans même dans des configurations où trois G10 étaient utilisés simultanément.

Et donc, hier soir, je fais un gig avec un guitariste avec qui je n'avais jamais joué en live, lui aussi possesseur d'un G10. On fait la balance sans souci dans l'aprèm, c'est une grande scène en extérieur, bref tout roule.

21h30 on attaque, et au bout de 10s du premier morceau, je n'ai plus de son !! Je touche l'émetteur ça revient, ça repart, ça crachote et d'un coup je prend un violent riff de guitare sortant de mes cabs...La panique !!

Heureusement le gratteux réagit au quart de tour me dit de continuer à jouer et débranche aussitôt son G10. On peut donc continuer avec une seule guitare (pas top sur du L.Kravitz) le temps qu'il se recâble en filaire.

Après un coup comme ça, c'est fini pour moi pour le G10 j'aurai trop les boules que ça se reproduise. Je vais repartir sur un système où on peut sélectionner les fréquences et en attendant, retour aux bons vieux jacks.

 

'

Link to comment
Share on other sites

Sur’ le G10 tu n’as’ pas la Possibilité de sélectionner les Canaux? Il suffirait de vous entendre avant le set... avec le G90 il est possible de vérifier les fréquences’ les plus adéquates...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...