Jump to content

Modifier/remplacer Un Chevalet Sandberg 5C?


edon

Recommended Posts

Salut à tous,

Je passe quasiment tous les jours sur Onlybass mais c'est avec émotion que je poste aujourd'hui mon premier sujet! :)

Alors voilà, je suis l'heureux possesseur d'une Sandberg JM5 et j'avoue que je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que je souhaiterais lui baisser l'action plus bas, à la limite de la frise.

Le manche est déjà réglé quasi droit, et mes pontets de chevalet au plus bas.

Le résultat est bien agréable sur les premières fettes mais passé la 9e j'aimerais bien une action plus basse... je perds en confort et je trouve que ce n'est plus décemment slappable... enfin "poppable" en l'occurence (évidemment là je parle pour moi, et en référence à d'autres basses que j'ai pu avoir).

Je me dis que la solution la plus évidente serait de pouvoir baisser plus au niveau des pontets de chevalet et pour ça j'imagine deux options:

- brutalement "raboter" les pontets existants (un peu bourrin mais déjà fait sur une autre basse cheap, avec resultat probant)

- changer de chevalet pour un modèle réglable plus bas d'origine. J'avoue que le Sandberg n'est pas optimal sur ce point.

Je sollicite les bons conseils de la communauté... est-ce que quelqu'un aurait déjà modifié/remplacé le chevalet de sa Sandberg 5c?

Je ne vous cache pas que j'opterais plutôt pour la 2e option car je trouve dommage de "bricoler" le chevalet sur une basse de ce prix, et accessoirement je trouve le reglage de l'intonation vraiment pas pratique (pour ne pas dire m***ique!) sur ce modèle.

Mais dans ce cas quels modèles d'autres marques serait compatible au niveau des trous de fixation existants?? :unsure:

Merci d'avance de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas ce que ça a de si gênant de limer les pontets, au moins sur ce modèle tu peux le faire nickel par le dessous et non limer la gorge à la sauvage :D

3eme solution, rajouter une fine épaisseur sous le talon du manche pour ajouter un léger angle de renversement (si c'est bien un manche vissé, je suis pas sûr à 100% là)

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

C'est marrant que vous soyez unanimes sur le calage de manche, je m'étais focalisé sur la modif chevalet en imaginant que c'était le meilleur compromis effort-résultat. Comme quoi, c'était utile de demander conseil... :p

Bref, je vais m'atteler à ça.

Dans mon cas je ne pense pas modifier l'angle au moins pour un premier essai, juste voir déjà ce que ça donne avec une cale uniforme en épaisseur sur tout le talon du manche (genre une carte en plastique).

Pour donner un angle, j'ai vu que certains mettent juste une cale peu large (pas tout le talon) d'un côté ou de l'autre du manche. C'est du pinaillage de ma part de vouloir faire une cale sur toute la surface du talon plutôt qu'une petite bande de contact, pour avoir une liaison mécanique correcte??

Link to comment
Share on other sites

ça risque d'être moche, quand tu ne cales que d'un côté l'interstice reste quasi invisible, ce qui ne sera pas le cas avec ta méthode à moins que tu ne formes carrément ta cale à la bonne forme bien sûr. Essayes avec un angle même si ce que tu veux récupérer est minime et que l'angle est trop fort rien qu'avec une bande de carte de visite, tu peux toujours remonter tes pontets pour compenser puisqu'ils sont au mini

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...