Jump to content

Finition Open Pore Natural ?


Mr Furieux

Recommended Posts

Au niveau de cort, je ne sais pas trop si ça se fait, mais ce que moi j'appelle une finition pores apparents en tant que luthier amateur c'est effectivement une finition vernie sans avoir pris soin de "bouche porer", du coup le vernis se rétracte dans les pores mais ne demande donc pas plus d'entretien qu'un vernis poli mirroir. Une photo pour apprécier la chose?

Link to comment
Share on other sites

Possible mais j'en doute pour une gratte d'usine, doit y avoir au minimum un couche d'huile...ce qui me fait penser que si c'est un vernis mat (ce qui serait logique dans ce cas), je suis pas bien sûr qu'on puisse faire la différence avec une finition huilée/cirée sur photo, mieux vaut le toucher.

L'un dans l'autre, un coup d'huile comme Juan le préconise me parait ce qu'il y a de plus adapté...et au pire si l'huile pénètre pas c'est qu'il y a une couche de vernis mais ça lui fera pas de mal

Link to comment
Share on other sites

Les cort OPN sont vernis, simplement, les pores ne sont pas bouchés. Pour exemple, j'ai déjà eu une Cort B5, et plus tard ma H.Mermet 1ère version a été construite avec un corps en swamp ash comme la Cort... Je peux affirmer sans souci que le corps des Cort est bien verni, car le swamp ash de la H.Mermet, bien poncé mais non verni n'avait pas ce rendu brillant et cette texture qu'on retrouve sur la Cort justement.
La 2ème version de ma H.Mermet est OPN, c'est du buckeye burl + noyer,on sent bien certains petits défauts de la table... néanmoins le côté soyeux du vernis est bien là.

Link to comment
Share on other sites

pardon glooby :drinks: , j'ai juste cité le dernier post qui me semblait confirmer ce que je pensais...je te remercie aussi bien sûr!

@ jazz ad: fondur bouche pore et verni, c'est un peu pareil non (c'est une question de qualité du produit)?

Edited by Mr Furieux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...