Jump to content

Brimstone Audio


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Le même Davide Beers m'avait dit d'essayer les réglages de leur page web mais avec 4 presets dont un pour le metal je vais pas aller loin.

Je cherche une disto légère avec du low end. Mais bon je vais bien finir par trouver, je n'y ai pas passé bcp de temps, j'ai surtout joué avec les potards dans tous les sens.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il a supprimé afin de le remplacer par un contrôle général - en interne - des boost ( qui s'accumulent aux gains de manière fixe sur la XD-1 ).

Donc, je ne pense pas que cela soit grave, au contraire c'est un des avantage de la nouvelle version ( avec en plus sa taille réduite ).

Link to comment
Share on other sites

vous me donnez faim les amis!

Un retour nico? Graal ou pas Graal?

B'boom, entre la Brimstone et l'Helios, as tu une préférence?

Dur de comparer la Helios VS la Brimstone car la première n'est qu'une fuzz ( de type fuzz face ), alors c'est une excellente fuzz à lampe certes, mais ce n'est qu'une fuzz.

La Brimstone, je l'utilise surtout pour des sons crunchy, overdrives légères ou plus couillus, et en disto / fuzz lorsque je la couple avec d'autres pédale à graouh.

D'ailleurs, pour répondre à Canauos, la XD-2 et son réglage interne, qui réunit le volume globale des deux gains avant d'attaquer les boost de chaque canal, supprime le défaut majeur de la XD-1, à savoir, les différences de volumes entre celui de la pédale by-passé, celui de la pédale enclenché sans le boost, et celui avec le boost, Versus les sons désirés.

En clair, comme les boost s'ajoutent aux gains de manière fixe sur la XD-1, il est impossible d'obtenir une très grosse disto ( gains très fort + boost assez fort ) sans avoir des écart de volume très important entre les trois positions Off / On / On + boost .

Conmparé à la XD-2, la XD-1 est plus perfectible pour une utilisation sur scène à cause de ses soucis de volume VS sons désirés, sauf si, comme dans mon cas, on a d'autres pédales de drive qui se couplent très bien avec elle. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas revendu ma XD-1 et racheter une XD-2.

Link to comment
Share on other sites

Le seul soundclip fait avec une basse sur le site officiel Effectrode laisse imaginer quelque chose de moins bourrin qu'une fuzz face et les graves n'y semblent pas trop écrabouillés.

Parce qu'après la triumvirate et ses quinze paramètres à gérer, je me demandais si la solution idéale était réellement dans une pédale de pilote de Boeing ou si le plus simple quand il est réellement bien conçu et fabriqué n'est pas le mieux...

N'empêche que cette Brimstone me tourne maintenant dans la tronche, autant que l'Helios ou la toute nouvelle Mercury.

Link to comment
Share on other sites

C'est pourtant bien le circuit d'une fuzz-face que Phil Taylor a repris pour la Helios et la Mercury ; elle est aussi riche en harmonique - voir encore plus en mode "paire" - que la plupart des fuzz-face à transistor, mais il est aussi vrai qu'elle écrase moins les graves.

Cela dit, il y a quand même une grosse différence sonore entre la Brimstone ( transistor Mosfet ) et la Helios / Mercury ( lampe + transistor chrystal germanium ).

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayé de régler le gain des aigus très fort / le gain des basses à midi / le mix et le X- freq un peu plus vers les graves / le boost des graves assez bas ( voir à zéro ) / le boost des aigus moins fort que le gain des aigus ?

Tu peux partir sur cette base là, si tu veux garder des graves définis et avoir des aigus très tranchant tout en diminuant les écarts de volumes entre le canal normal et le boost.

N'oublies pas que les boost de chaque bandes ( grave et aigus ) s'ajoutent à la leur gain respectif et que le mix et le X-freq servent aussi et par conséquent à gérer les écarts de volume.

Effectivement, c'est quand même dommage que le volume global des gains ne soit pas plus facilement accessible.

Tu ne l'as que depuis aujourd'hui, donc, il faut encore que tu apprennes à bien l'apprivoiser.

Aussi, places tes autres pédales après la Brimstone, pour voir si elles se couplent bien, et si elles peuvent faire office du canal boost sans avoir trop d'écart de volume. En gros, c'est le volume de sortie de tes autres pédales de drive qui fera office de volume général.

Perso, je me sers de la Brimstone pour des sons crunch et léger overdrive en mode normal, en gros overdrive avec le boost, et distos ou fuzz lorsque je l'envoie dans mes autres pédales ( Grizzly Bass OD, Barbershop, Pete Cornish BD-1 - je n'ai pas encore re-essayé avec la Beta-Drive en répète )

Link to comment
Share on other sites

Yep, pour le réglage que tu m'indique c'est ce que j'ai fais !
Mais en fait j'aime bien entendre de grosses basses saturés ! Et justement, ce que j'aime avec cette pédales, c'est qu'elles restent définis !

En fait ce n'est pas que je n'arrive pas à trouver mon son, c'est juste que dans le contexte de mon groupe, je trouve que c'est mieux d'avoir un son distordu couplé d'un son clair !

Mais de toutes façons, comme tu dis, vu toutes les possibilités qu'il y a, il me faudra du temps pour l'apprivoiser !
Par contre je m'y retrouve étonnament facilement avec les réglages. j'ai brièvement regardé la notice, puis en bidouillant j'arrivais a faire les corrections que je voulais !

Par contre, pour le coup, je pense que je n'utiliserai pas la pédale comme toi.
En fait pour mon groupe metal, je n'ai pas besoin d'un overdrive léger et de toutes façons je trouve qu'avec ma SR 1200, l'overdrive léger c'est bof.
Contrairement à ma JB Mayones où là j'aime bien les overdrives légers.
Dans tous les cas, ce qui m'intéresse le plus dans la Brimstone ce sont ses capacités high gain ! Pour l'overdrive léger, je suis satisfait de la Beta et elle me prend moins de place !
Du coup, finalement je pense que dans la plupart des cas, je l'utiliserai avec le canal boost enclenché (sauf si j'utilise ma JB).
Mais pourquoi pas la coupler à une autre pédale. c'est à tester.

Link to comment
Share on other sites

Le problème ne vient pas d'un boost de volume entre le son clair avec la pédale désactivée et le son avec la pédale.
Là, le master sert justement à équilibrer la dynamique de la pédale.

Le problème se manifeste lorsque que tu veux switcher entre le canal 1, puis le canal 1 + boost.
Là, si tu ne fais rien et que tu as réglé les différents potards de boost pour avoir un gros gain de saturation, la différence de volume est assez importante.
C'est pour ça qu'il y a un atténuateur que l'on peut régler en ouvrant la pédale.

J'ai tenté de régler cet atténuateur et j'ai réussi à trouver un compromis pour que les niveaux soient à peu près équilibrés peu importe le niveau de boost appliqué.
Bien sûr, suivant les réglages il y a toujours des différences mais c'est moins flagrant.
Par contre le l'atténuateur est hyper sensible !!! il faut y aller vraiment au millimètre près, et si vous dépassez le quart de tour, le boost devient moins fort que le canal 1.
En tant que bassiste, je penbse que je m'en sortirai bien comme ça.

Mais ce qui me dérange quand même, c'est que si cet atténuateur était facielement accessible, ça permettrai de choi_sir si on veut appliquer uniquement un boost de distorsion avec le même volume, ou un boost de disto et de volume pour des solos par exemple.
En tant que bassiste on est moins concerné, on cherchera sûrement plus à équilibrer le volume. Mais pour les guitaristes, c'est vraiment dommage ...

Franchement si j'étais un super bricoleur, je pense que je me pencherai sur la question pour ajouter ce potard.
De plus, si un jour une nouvelle version de la pédale sort avec un potard en plus, franchement je réfléchirai à ma la prendre ! (si il y a également des presets MIDI, là je la prends direct !!!)
Il faut convaincre le constructeur !!! Parce que franchement, sans ce soucis c'est quand même à mon avis la disto ultime !
Et si on rajoute un truc pour switcher entre des presets, alors là, on pourra presque se passer de n'importe quelle OD, grâce à cette pédale qui prend moins de place qu'une B7K !!

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Oui, pour moi aussi, je l'utilise actuellement que pour un son, surtout avec le mode boost activé.
Donc je règle le master et puis basta !

Mais avoir deux sons sur la même pédale, un crunch et un son saturé c'est aussi ce que je recherche !

Sinon je passe du coq à l’âne mais j'ai remarqué un truc :
Hier pour tester la différence de volume j'ai joué au casque en reliant la pédale à ma carte son.
Du coup pour être plus précis j'ai lancé Cubase pour voir les vu mètres. Sauf que je me suis rendu compte, que lorsque je je trouvais le canal boost trop fort, le vu mètre indiquait en fait moins de niveau par rapport au canal normal.
J'ai enregistré et ça m'a fait pareil avec les "courbes" visibles sur l'enregistrement.

C'est du à quoi ?
Sinon vous connaitriez pas un logiciel permettant de détecter les décibels lorsque je je branche la pédale sur le PC, pour équilibrer les niveaux de façons plus précise ?

Mais j'ai l'impression, que de toutes façons, le ressenti de volume est différent suivant le niveau de saturation et l'épaisseur du son.

Link to comment
Share on other sites

il faut faire ça à l'oreille, pas en mesurant. la saturation produit un niveau perçu plus fort mais avec des crêtes moins élevées, c'est normal. t'as bien des trucs qui te permettent de sortir une mesure a priori conforme à la perception, mais franchement... fais ça à l'oreille...

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Je viens de remanier complètement mon pedalboard !

J'ai finalement supprimé la Beta Overdrive (à contre cœur) et remis la B7K !
Hé bien je peux vous dire que la Brimstone avant la B7K ça tue !!!!!

Du coup j'ai essayé de faire ce que me proposais B'boom, à savoir utiliser une autre pédale pour le boost et je dois dire que la Brimstone se marie super bien avec d'autres pédales !
C'est un vrai plaisir d'avoir les deux à portée de pied !

Photo ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/9417-photos-des-pedaliers/page-120

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Je commence à découvrir ma Crossover. Je recherche un son moderne sans trop de disto lorsque la pédale n'est pas en mode boost ( e joue alors au doigts) et un bon gros drive lorsque j'enclenche le boost (je joue alors au médiator).

Le réglage suivant me parait pas mal avec ma PB:

crossover.jpg

Ca me ferait donc trois sons: off / on / boost

Par contre le niveau sonore augmente vraiment trop lorsque j'enclenche l'interrupteur de boost.

Si je règle le niveau à l'intérieur de la pédale je peux baisser le volume sans que la quantité d'effet s'en trouve modifiée ?

Ca serait chouette que les possesseurs de cette pédale partage leur réglages favoris. Ca donnerait des idées.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...