Jump to content

Brimstone Audio


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Je pense que cette marque mérite son topic dédié, ça évitera de trop polluer d'autres topics.

Brimstone Audio est une société californienne créée par David Beers, et qui ne propose qu'un seul produit pour le moment : la Crossover Distortion (alias XD-1), une OD/disto multibande qui fonctionne aussi bien avec une basse qu'avec une guitare ou un synthé...

La XD-1 offre deux étages de gain séparés, l'un dédié aux basses fréquences et l'autre aux hautes fréquences. Ces gains séparés ont chacun leur propre EQ, ce qui permet d'obtenir une multitude de sons. Le potard X-Freq permet de faire interagir ces deux étages de gain entre eux.

Il y a déjà quelques utilisateurs de cette pédale sur le forum, ils pourront peut-être nous apporter plus de précisions. Pour ma part je ne la possède pas encore mais elle est n°1 sur ma GAS list.

Quelques vidéos de la XD-1 :

A signaler, la Crossover Distortion est pour le moment en rupture de stock, elle devrait à nouveau être disponible d'ici un ou deux mois dans un version 2 (XD-2 donc) qui apportera essentiellement des modifications esthétiques (chassis légèrement plus petit, et sans angle), mais aussi un potard de volume du boost (accessible par la trappe de la pile) qui faisait défaut sur la 1ère version.

Brimstone bosse aussi sur un nouveau produit : l'Ouroboros, une boucle d'effet permettant comme la XD de splitter les basses et hautes fréquences des pédales que vous brancherez dedans. A suivre...

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Elle est monstrueuse cette pédale.

Elle a l'air en effet, en tous cas les vidéos font envie et sur Talkbass les utilisateurs sont conquis.

J'ai bien hâte de pouvoir l'acheter. D'autant plus que l'ajout d'un volume pour le boost sur la v2 va en faire un outil encore plus complet, ça sera presque comme avoir deux canaux directement accessible aux pieds.

Elle doit sans doute nécessiter un certain temps pour la prise en main, 11 potards ça fait beaucoup, et ils sont paraît-il très sensibles. Les utilisateurs pourront peut-être nous éclairer sur les différents réglages.

Link to comment
Share on other sites

Pfeuuh, c'est clair ! Dans la première video qui est, à mon humble avis, un modele de review, y a au moins 4 sons qui m'ont fait jurer à haute voix devant mon écran... Et ça m'arrive pas tres souvent sur des sites grand public :D

Par contre, concernant la sensibilité des potards, je me suis fait cette reflexion en regardant (toujours) cette première video, que le type y allait tres doucement...

C'est la première fois qu'une disto me donne tellement envie.

Pour la différence de volume entre les deux canaux et le trimpot d'ajustement du boost, c'est le petit plus qui manquait pour faire de cette pedale une grosse bombe !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

D'ici 2-3 mois ça fera comme les darkglass la section vente en sera remplie....

Ah Bon ? La section vente est remplie de Darkglass ? Tu serais pas marseillais des fois ? :D

Sinon, non, je ne pense pas que ça va avoir la même hype que les Darkglass, c'est un produit bien différent, qui ne fonctionne pas comme une disto traditionnelle... Les Darkglass sont de supers produits, la B7K et la B3K en tous cas, mais il faut avouer qu'ils sont forts en marketing. Ils ont endorsé un bassiste "bankable" dont le groupe est très populaire chez les jeunes metalleux, du coup tout les groupes qui font du "djent" (que c'est laid ce truc) achètent cette pédale pour sonner comme le bassiste en question... Je caricature mais c'est un peu ça. Perso, je n'utilise pas ma B7K dans cette veine moderne, j'arrive à en sortir un truc assez roots, et je trouve que c'est vraiment une excellente pédale. Je ne pense pas la revendre...

Brimstone, c'est beaucoup plus confidentiel pour le moment, la XD-1 est aussi bien plus complexe que la B7K, mais aussi plus polyvalente je pense... Ils s'adressent plus à une clientèle de "connaisseurs" à mon humble. Et cette pédale semble satisfaire aussi bien les fans du son "motown" que les adeptes d'overdrive et distos plus modernes...

Link to comment
Share on other sites

Quand tu penses que le gars joue au doigt dans la première vid, je te dis pas comment ça doit racler au médiat..( clair que c'est une super review..comparé à la vid 2 où le mec touche tous les potars en même temps.. :glare: j'exagère mais pas loin )

Par contre:

-j'aime pas les potars

-dommage que la partie chanfreinée où y a les switchs soit supprimée dans la version 2 mais bon, ils ont diminué la taille du boitier, il fallait bien qu'ils retrouvent de la place quelquepart.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je vois pas ce que ça a voir avec la mode...

Perso, je ne connaissais pas cette marque il y a deux jours. J'ai la chance de trainer sur ce forum où des branquignoles sont à l'affût de tout ce qui sort: j'en profite :D

Je trouve cette pédale excellente pour pleins de raisons mais surtout car je la vois comme un double engin, à la fois preamp et disto.

La partie "preamp" peut sortir tous les sons possibles, du plus roots au plu moderne et idem pour la disto...

Pourquoi devrais-je passer à côté d'un engin pareil sous prétexte de pas céder à un phénomène de mode hypothétique ?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve cette pédale excellente pour pleins de raisons mais surtout car je la vois comme un double engin, à la fois preamp et disto.

La partie "preamp" peut sortir tous les sons possibles, du plus roots au plu moderne et idem pour la disto...

Pourquoi devrais-je passer à côté d'un engin pareil sous prétexte de pas céder à un phénomène de mode hypothétique ?

+1. Elle arrive en tête de ma gas list aussi celle là! Mais je vais peut être attendre 2 ou 3 mois comme Geomath le suggère... :yes:

Link to comment
Share on other sites

Il vous faudra attendre bien plus de 2 à 3 mois, vu que ce délai correspondra à peine à la sortie de la deuxième version.

Comme je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum, cette pédale est un véritable caméléon ; Pour chaque type de son clean, crunch, drive, et disto, on accède à une incroyable multitude de timbres différents. Les contrôles sont ultra efficaces et l'impression de jouer sur un système bi-amplifié est très réussie.

Pour absolument n'importe quel style de musique ( du blues au death metal en passant par le funk ou le reggae / dub / ska ), cette pédale à de grande chance de vous convenir complètement - surtout la 2ème version ou le problème du volume de boost sera réglé.

Si vous n'arrivez pas à trouver [ avec cette Crossover Distortion ] Le(s) son(s) saturé(s) dont vous avez toujours rêvez, c'est que vous venez sûrement d'une autre planète ou que vous avez de graves problèmes psycho-acoustique :lol2:

Pour que cette pédale soit absolument parfaite, il faudrait qu'elle intègre un système de mémoire numérique qui enregistre absolument tous les paramètres, quitte à devoir lui adjoindre une petite pédale de contrôle pour accéder à la centaine de banque ( minimum ) nécessaire pour une utilisation en live.

Pour de l'enregistrement : Elle est déjà parfaite.

Link to comment
Share on other sites

Pour que cette pédale soit absolument parfaite, il faudrait qu'elle intègre un système de mémoire numérique qui enregistre absolument tous les paramètres, quitte à devoir lui adjoindre une petite pédale de contrôle pour accéder à la centaine de banque ( minimum ) nécessaire pour une utilisation en live.

C'est pour ça qu'il faut en acheter plusieurs !

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, que les problèmes de volume sonore VS sonorités désirées vont être résolus sur la XD-2, je ne pense pas que l'achat de plusieurs Brimstone soit aussi nécessaire que cela.

On peut aussi la coupler avec une OD "transparente" de son choix ( à brancher en amont de la XD-1 ) pour multiplier les gains et les timbres.

Il va falloir que l'on fasse le forcing sur Talkbass, afin que David Beers nous propose une XD-3 qui inclura un système de mémoire / banques + pédalier de contrôle MIDI façon EHX ou Disaster Area.

Et si il est okay pour réaliser ce projet, la concurrence sera très sérieusement mise à mal avec cette XD-3 Deluxe.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...