Jump to content

Revenir Avec Une Basse Des Usa


Luc

Recommended Posts

Je serais bien curieux de savoir quelle compagnie tu as utilisé, je fais un A/R par trimestre aux USA, 5 semaines à chaque fois, pour raisons professionnelles, et je n'ai jamais pu transporter ma basse en cabine, sauf une fois sur un vol intérieur Charlotte/Chicago. C'est même très clairement spécifié dans les conditions de vol.

A noter que je n'utilise uniquement des compagnies du groupe One World / US airways. Le personnel aérien me semble plus traumatisé par les attentats que par la casse éventuelle.

Pour en revenir aux taxes/TVA, la seule fois où j'ai ramené une basse, j'ai volontairement fait dédouané l’instrument pour avoir un acquit, et ainsi pouvoir repartir avec aux USA sans soucis. Je ne compte pas en acheter une à chaque fois. Je dépasse quasi toujours le franchise douanière dans mes bagages, sans déclaration, je n'ai jamais été inquiété, même en cas de contrôle, les douanes ne semble pas à cheval sur la somme exacte quand il s'agit de diverses choses.

Et voila la bonne nouvelle pour 2015, les instruments enfin autorises pour la cabine!

http://www.dot.gov/briefing-room/us-department-transportation-issues-final-rule-regarding-air-travel-musical

Ca ne regle pas le volet "passage de la douane" mais ca donnera une base plus solide a vos propos si l'on vous refuse l'embarquement avec votre instrument en avion aux USA.

Happy new year les basseurs

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

L'état d'esprit de plusieurs membres sur ce sujet me dérange.

Rappelez-vous tout de même que sciemment soustraire un bien au passage en douane constitue une fraude fiscale. C'est un délit.

Avoir de la chance c'est bien, en revanche élaborer un système complexe pour frauder et gagner quelques centaines d'euros sur un objet de pur loisir n'a rien de glorieux.

De plus nous sommes sur une discussion d'accès public. Si vous magouillez votre déclaration d'impôts, vous le dites aussi sur les forums ?

Les vendeurs professionnels qui déclarent une valeur inférieure à la réalité prennent des risques non négligeables pour leur business. Si l'affaire monte et que leur responsabilité est avérée, il peut leur être interdit d'expédier leur produits vers la France, voire l'Europe. C'est arrivé à plus d'un.

Link to comment
Share on other sites

Desole pour le HS :

Je comprends, du moins j'essaie de suivre ton point de vue Jazz Ad, mais ouais, en France (et ailleurs) c'est un sport national, ca s'appelle le "pas vu pas pris" et ca existe depuis que l'homme rame pour avoir/faire les choses dont il a envie.

C'est rouler legerement au dessus de 90, c'est ne pas declarer sa carte TV pour ne pas payer la redevance, c'est ne pas rendre un produit que tu as recu en trop dans une commande, etc... tout un tas de trucs comme ca. Et je me mefies toujours hachement plus des mecs "parfaits" qui soutiennent qu'ils ne se mentent pas un petit peu (et nous avec) quand ils disent "ne jamais toucher a rien" ^^

Je n'encouragerais jamais la fraude fiscale, je prefere encourager la chance.

Et rappelons toutefois que, la fiscalite dispose de regles derogatoires qui nous sont tout simplement soutraites/inconnues. Et c'est bien avec ce motto que jouent la finance/les entreprises quotidiennement. Je le dis toujours avec beaucoup de fierte, moi c'est l'entreprise qui m'a appris tous mes comportements deviants a ce niveau. Ce n'est une fraude averee que lorsque la sentence est prononcee par un juge, avant la presomption d'innocence s'impose.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Ce sujet tourne un peu en boucle avec des idées et points de vue tout à fait justifiable,s tant d'un point de vue strict de la loi que d'un point vue réel, avec les entreprises qui profitent des failles dans les lois.

En revanche, ce qui m'inquiète est le suivant. J'envisage de vivre à l'étranger, sur un autre continent (largement plus au sud des USA), et vais emmener mes instruments, en case et bagage à main obligatoirement. Je n'ai pas la facture de ma jazzbass, que j'ai acheté d'ocaz sur ebay france il y a des lustres. Comment cela se passerait selon vous si on me demande la facture de la basse ?

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Edit: Le sujet, à l'origine, c'était le transport en sécurité physique de l'instrument, soute ou pas soute ? Pas un mode d'emploi de comment échapper aux taxes. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu que cela soit une bonne chose pour ce forum de faire publiquement passer les bassistes pour des grugeurs... Un rapide test sur nos moteurs de recherche préférés donne une bien mauvaise image d'OB...

Le premier post est ci-dessous, tu dois confondre avec un autre topic pour ton histoire de "transport en sécurité".

Il est bien question de " taxes " dès le début.

Si vous revenez des USA avec une basse achetée sur place, donc dans la soute comme vos bagages, sera-t-elle quand même taxée à son arrivée en Belgique/France ?

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas. Les douanes ou un sous traitant habilité fouillent systématiquement les valises pourtant ?

Pas du tout, sinon les avions ne decolleraient, ou n'atteriraient jamais. Déjà, les boites privées ont des pouvoirs limités de controle (tu dois etre présent et c'est toi qui manipule tes affaires), il n'y a que les agents de la douane FR qui ont tous pouvoir (en pratique).

Et, vu l'effectif pour Roissy (x million de voyageurs etc), ils n'ont une portion de chose à controler, genre x % sur telle ou telle destination. Ensuite, pour 1 instrument que tu ramenes (je joue volontairement là) il faudrait pouvoir prouver que

1 Tu ne l'avais pas en partant.

2 Que tu l'as acheté pendant ton séjour.

Comme il est interdit de tenir des fichiers sans raison en france, ils ne peuvent pas revenir sur l'historique de tes voyages etc. Bref.. .Avant de t'allumer pour autre chose que de la contrebande (tabac, etc), ou l'entrée d'especes, il va s'en couler un peu. Et quand bien meme tu serais contrôlé, je rappelle la difficulté de prouver ta culpabilité... Il ne s'agit ici que de bons sens, pas de fraude. On joue tous avec les mêmes regles.

Ce sujet tourne un peu en boucle avec des idées et points de vue tout à fait justifiable,s tant d'un point de vue strict de la loi que d'un point vue réel, avec les entreprises qui profitent des failles dans les lois.

En revanche, ce qui m'inquiète est le suivant. J'envisage de vivre à l'étranger, sur un autre continent (largement plus au sud des USA), et vais emmener mes instruments, en case et bagage à main obligatoirement. Je n'ai pas la facture de ma jazzbass, que j'ai acheté d'ocaz sur ebay france il y a des lustres. Comment cela se passerait selon vous si on me demande la facture de la basse ?

On tourne pas en boucle, il y a eu une info essentielle et en rapport avec le sujet au 1er janvier 2015 : Le transport en cabine des instruments

Et excellent question pour ta basse d'occaz, je pense que là encore, il faut que le douanier ait qq chose à gagner à te bloquer pour un controle.

j'extrapole volontairement sur ta question, un instrument "heavy relic" mais neuf sans facture va t-il passer tout droit? lol

Bref... SI tu te fais bloquer par les douaniers, eux savent pourquoi (pas pour rien en tout cas) et toi aussi normalement héhé

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

[MODE DETERRAGE ON]

Et hop !

Cet été, c'est à mon tour de partir faire un roadtrip aux USA.
Mon parcours devrait être celui-là : Orlando-New Orleans-Jackson Ville-Savannah-Charleston-Orlando

La même question que mes prédécesseurs : "Avez-vous des combines pour ramener un instru facilement et sans sur-coût ?"
Je pense faire l'aller avec une copie merdiq*e en cabine (entière en house souple ou démontée en sac ?) et revenir avec un coup de cœur.

Question subsidiaire : "Quels sont les magasins intéressants dans les villes que je vais traverser (ou sur mon parcours) ?"

Link to comment
Share on other sites

Etant donné le prix du kg de bagage, il vaut mieux ne pas voyager avec des charges inutiles.

Je ne comprends pas cette obsession de la fraude, spécifiquement pour les instruments. A chaque fois que tu payes un bien ou un service, tu demandes au vendeur si tu peux le payer au black sans facture ?

Link to comment
Share on other sites

mon expérience, pour avoir trimballé pas mal de basses en avion. 

Ca se sert strictement à rien de prendre une basse bas de gamme à l'aller et l'échanger contre une meilleure pour le retour. Personne ne va corroborer l'aller et le retour. Pour ma part, mon case était vide à l'aller.

Au retour, il me semble particulièrement  facile de passer les douanes avec un instrument d'occasion transporté dans un gigbag qui n'est plus de sa première jeunesse, ou un case avec plein d'autocollant et de crasse. Par contre, c'est très risqué avec un instrument neuf brillant, rutilant avec toutes ses étiquettes. Le case rameute les douaniers, toujours. Mon case est un SKB iSeries, le même utilisé pour transporter des armes. Du coup, le fait qu'il y ait un instru et non une arme simplifie la conversation. Si tu montres ta bonne fois en montrant que l'instrument est à toi au retour, cela semble généralement fonctionner.

Fait intéressant, aux USA, le contrôle douanier est pesant à l'aller. Par contre au retour, il n'y a même pas de police des frontières qui controle le passeport. Tout le contraire de l'aller en soit.

Dans l'avion, avec une basse avec gigbag, cela passe généralement tout seul en cabine, si tu n'exagères pas avec le reste de tes bagages. Il existe cette astuce de porter le gig bag dans le dos, à l'envers au moment d'entrer dans l'avion. C'est testé et prouvé. On dit que cela dépend des compagnies. Plus ou moins. Bon courage avec Air France et les compagnies américaines, qui sont vraiment prises de tête. Les autres compagnies, c'est assez variable, mais en étant sympa et décontracté, cela passe. En y repensant bien, le fait que je sois frequent flyer aide.

Nota: mon expérience est hors des frontières françaises.

 

En ce qui concerne les magasins, je te conseille de faire des recherches dans chacune des villes. Les bouclards c 'est comme partout, il y en a des bons et des inintéressants. Google est ton ami.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...