Jump to content

Un livre pour apprendre l'?lectronique


LE_Gui

Recommended Posts

(Mauvais) Etat des lieux :

- Je suis un demeuré top neuneu pour ce qui est maths et physique, ce qui fait que le peu qu'on a cherché à  m'inculquer, je ne l'ai ni compris ni retenu

- J'aimerais bien comprendre le fonctionnement des amplis, effets...

- J'ai fait le tour de quelques sites web, mais j'arrive pas à  me concentrer sur une page web, je préfère un bon vieux bouquin.

Je vous demande donc quelques conseils (car je sais qu'il y en a qui touchent leur bille là  dessus) d'achat de livre genre la série "pour les nuls" (qui n'existe pas malheureusement pour l'électronique, j'ai déjà  regardé).

Je suis totalement néophyte en électricité et en électronique (et absolument pas matheux), donc il faut que ça enseigne les bases de façon progressive et facile.

Si éventuellement c'est pas cher, ça m'intéresse encore plus !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un assez ancient et super bien foutu, mais je me souviens pas du titre, faut que je retrouve cela.

Avant il y avait une revue assez excellente avec même des BD pour comprendre comment fonctionnait un transistor, un condo etc... c'était super bien fait et accessible, c'était L.E.D

Ensuite ma revue preferée ca reste Elektor, c'est très pro et la conception des projets sont fait au niveau européen. Electronique pratique c'est plus accessible mais y a souvent des fautes, les typons sont plus simple a exploiter aussi :rolleyes:

Pour que ca soit pas chiant dès le début, je recommande plutôt cela

22152a.jpg

Ah sinon j'ai quasiment tout les schemas sympa paru dans Elektor en .pdf, plusieurs CD donc :rolleyes: Interessant si on a une imprimante au boulot :twisted:

Je viens d'ouvrir mon tiroir et j'ai le "guide du technicien en électronique" paru chez Hachette qui est très bien et qui synthétise bien les infos importante qu'on recherche tout le temps. Y a le memotech qui est standard aussi, mais perso il me soule vite fait :rolleyes:

Par contre pour l'électronique, je préfere prevenir, ca demande beaucoup d'effort, beaucoup de temps pour un résultat pas forcement ideal. Avec le recul jamais je me serais lancé la dedans.

LE_Gui tu m'aurais dis 2 mois avant, il me semble que j'ai mis a la poubelle un stock d'au moins 15 Kg de bouquin de la boite...

Link to comment
Share on other sites

LE_Gui tu m'aurais dis 2 mois avant, il me semble que j'ai mis a la poubelle un stock d'au moins 15 Kg de bouquin de la boite...

Aaaaaaaaaargh !

OK merci Spidey ! Je vais jeter un oeil au bouquin "400 schémas", mais j'ai peur d'être trop une buse pour comprendre, c'est pas trop technique dès le départ ? Parce que je suis, comme dirait Desproges, "incapable de différencier un chien qui pète d'un avion qui renifle" !!! Je veux bien passer par l'étude de schémas, mais il faut que tout soit détaillé : comment reconnaà®tre un composant, règles de base de l'électronique, à  quoi sert un tel composant... Quelle que soit la matière que j'étudie, il faut tjs que je commence par le commencement, et pas au milieu pour éviter de faire des retours en arrière...

Ah merci Basstyra et Xtophmary, les sites ont l'air pas mal avec bcp d'infos. Je sens que je vais faire chauffer l'imprimante du taff :twisted: :twisted: :twisted:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir :

Mattias cherchait à  modifier sa fuzz

En réponse, Snikpout a fourni ce lien : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

Et sur ce site, y'a ça, qui a l'air de faire le tour de pas mal de choses :

http://etronics.free.fr/dossiers/index.htm

Si ça peut étoffer ce topic...

Link to comment
Share on other sites

Y a le memotech qui est standard aussi, mais perso il me soule vite fait

Arf....Les souvenirs bien merdiques que j'ai avec ce bouquin...

De long et fastidieux cours d'electrotech et de physique appliqué...

Un bon Pavé...

Le bouquin "400 schema" a l'air sympa, c'est surement pas mal pour avoir des idées de début de montage, nan?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

up

étant donné que je ne supporte pas de ne pas comprendre comment marche quelque chose, et vu que le vocabulaire employé par les marques pour la promo de leurs produits me dépasse un coup sur deux...

auriez-vous plus particulièrement un ouvrage d'élec (même de niveau avancé) mais dédié à la musique: le matériel de studio, l'amplification... ?

je pars en quête de mon côté et je posterai mes résultats si il y en a

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html

pour comprendre les "watts marchand de tapis" déjà...

Ce site est une mine d'or de la compréhension guitaristico-électrique !

ici plus précisément :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Ben disons que l'électronique par nature nécessite de complexes outils mathématiques, donc d'avoir un certain niveau, surtout si il s'agit de comprendre plus que d'appliquer. Et c'est une façon de raisonner qui est assez particulière. Forcément c est beaucoup de temps. (Moi je vois en deux ans d'électronique, je commence à pouvoir comprendre des schemas simples mais de là à pouvoir en fabriquer ya un gouffre!)

Link to comment
Share on other sites

Je suis une burne en math, je vous laisse imaginer le massacre :goute:

Le site de Christian Tavernier est assez interessant, il est l'auteur de nombreux schemas paru dans la presse ainsi que de nombreux bouquins.

Christian Tavernier

A une époque où j'étudiais de près les cartes a puces, ses idées m'ont bien servies.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut amis amateurs de l'électronique.

Je m'autorise à remettre ce sujet au gout du jour, ca m'intéresse pas mal cette petite discut' sur les amplis et l'electronique musicale en générale.

Voila j'explique mon cas : jsui en prépa maths (donc j'ai quand même quelques bases mais pas trop en éléctronique) et je voudrais bien savoir comment ca marche une basse :goute: . Bon en gros comment physiquement tout ce bordel fonctionne pour que de la corde on arrive au HP. Ca parait un peu compliqué mais bon c'est un travail qu'on doit faire , j'ai jusqu'à avril prochain (les TIPE pour ceux qui connaissent, hein mattias... d'ailleurs c'était quoi ton tipe ?). Bon pour en revenir au sujet, j'ai bien pris note de tous les sites où j'irai soigneusement collecter tout ce qu'il me faut, mais après une visite assez rapide, le problème qui me reste sur les bras : c'est quoi la différence entre une basse et une guitare (d'un point de vue éléctronique hein, me prenez pas pour rem le bassiste :lol2: ). Plus précisément, En ce qui concerne l'ampli, comment gère t'il les basses fréquences que la gratte ne peut atteindre, peut etre n'y a t'il même pas de différence...

enfin voila, juste j'aimerai en savoir un peu plus sur l'électronique d'une basse en particulier.

Merci de me répondre, en attendant je crois que j'ai un peu de lecture...

Link to comment
Share on other sites

alors en trés vite parcouru, (tu chercheras les details ^^)

Le mouvement des cordes métaliques au sein d'un champ magnétique (les micros) créée un courant électrique (corollaire du theoreme des forces de Laplace je crois).

Ensuite ya un chit montage dans la basse qui permet de baisser le volume, et une mini égalisation (filtre passe bas).

ensuite hop ça part dans le jack direction le préampli, où on conditionne le signal électrique ( amplification du signal, re-égalisation, adaptation d'impédance, etc) et pof ça part dans l'ampli de puissance pour faire des gros watts.

Et enfin hop, on repart par le cable HP jusqu'au haut parleur et re-Laplace pour faire bouger les membranes du HP sous l'influance du courant.

En terme d'électronique, directement je vois pas de différence entre une basse et une guitare, les fréquences des filtres sont juste déplacés, ya plus de fantaisies en général sur les combinaisons des bobinages des micros.

Apres pour les amplis c'est un peu plus compliqué, en général les gratteux veulent plein d'option sur leur ampli (plusieurs canaux, effets, etc) mais dans la conception l'idée de départ est quand meme tres proche.

Je te conseille de fouiner sur techniguitare, un forum d'élec' musicale ou basstyra sévit, il y a beaucoup d'infos concrètes sur ce sujet

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le ptit parcours du signal dans tout ce bordel, ca m'aide déjà à moins me paumer... Jvais aller faire un tour sur ce forum illico, toutes les infos sont bonnes à prendre, faut que je collecte un max. Si d'autres ont des choses à apporter qu'ils n'hésitent pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut amis amateurs de l'électronique.

Je m'autorise à remettre ce sujet au gout du jour, ca m'intéresse pas mal cette petite discut' sur les amplis et l'electronique musicale en générale.

Voila j'explique mon cas : jsui en prépa maths (donc j'ai quand même quelques bases mais pas trop en éléctronique) et je voudrais bien savoir comment ca marche une basse :goute: . Bon en gros comment physiquement tout ce bordel fonctionne pour que de la corde on arrive au HP. Ca parait un peu compliqué mais bon c'est un travail qu'on doit faire , j'ai jusqu'à avril prochain (les TIPE pour ceux qui connaissent, hein mattias... d'ailleurs c'était quoi ton tipe ?). Bon pour en revenir au sujet, j'ai bien pris note de tous les sites où j'irai soigneusement collecter tout ce qu'il me faut, mais après une visite assez rapide, le problème qui me reste sur les bras : c'est quoi la différence entre une basse et une guitare (d'un point de vue éléctronique hein, me prenez pas pour rem le bassiste :lol2: ). Plus précisément, En ce qui concerne l'ampli, comment gère t'il les basses fréquences que la gratte ne peut atteindre, peut etre n'y a t'il même pas de différence...

enfin voila, juste j'aimerai en savoir un peu plus sur l'électronique d'une basse en particulier.

Merci de me répondre, en attendant je crois que j'ai un peu de lecture...

mon TIPE : en sup c'était les micros guitare :)

en spé c'était les polymeres composant le pneu (vulcanisation, resistance de différents polymeres lors de l'aplication d'une force périodique ...) mais bon

Link to comment
Share on other sites

Le nouveau stagiaire qui est ds ma boîte (et qui va bosser avec moi par la suite) a fait un cursus électronique avant.

Il m'a conseillé un bouquin : "Génie électronique", chez Nathan. (ISBN : 2-09-177983-0 pour l'édition que j'ai acheté - ISBN : 2-09-177980-6 pour la première édition).

Les auteurs sont R. Mérat, R. Moreau, M. Allay, J-P Dubos, J Lafargue et R. Le Goff.

2091779830.08.LZZZZZZZ.jpg

Description

Génie électronique regroupe les montages fondamentaux de l'électronique, utilisés pour traiter des signaux analogiques ou numériques. Cet ensemble est complété par une présentation concise des lois de l'électricité, dont la maîtrise est nécessaire pour comprendre le fonctionnement des montages simples aussi bien que celui des ensembles complexes de l'électronique analogique ou numérique. Ce livre doit apporter aux étudiants, aux techniciens et à tous les utilisateurs de matériels électroniques, les réponses aux questions qu'ils se posent en même temps que des connaisances immédiatement applicables.

Voir la fiche complète et acheter sur Amazon.fr

Moi qui voulait un truc de référence, c'est cool, si j'ai un souci, comme il a le même bouquin, je lui demanderai de m'expliquer le point X de la page Z :)

Ca a l'air plutôt bien foutu, des cours, des mémos, des exos... Un peu tout. Ca a l'air complet. Complété avec des sites web, ça devrait bien le faire. En plus, le prix est pas exorbitant.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci mais quand j'ai vu tout ce qui m'attend, j'ai décidé de me pencher plutot sur les micros , et j'ai déjà appris pleins de trucs !( à commencer par la nécessité d'une boussole avant un tour dans mon shop favori)

Je sais pas si je l'achèterais j'ai uand même pas mal de cours d'éléctronique dans mon cursus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...