Jump to content

Plus Fort Que Le D-Tuner


ritier

Recommended Posts

C'est un dispositif relativement courant chez les contrebassistes d'orchestres symphonique. Mettons que sur un effectif de 8 contrebasses, il n'est pas rare d'en voir une voire deux. Après il n'y a pas forcément tous les "leviers" pour faire toutes les notes.

Alors pourquoi, déjà les cinq cordes sont beaucoup plus larges, et avec une corde supplémentaire le radius de la touche change énormément l'angle entre les cordes, les réflexes sont vraiment modifiés.

Donc entre un répertoire d'orchestre nécéssitant le do et un répertoire quotidien pour lequel la quatre cordes suffit amplement, tous les contrebassistes d'orchestre ne ressentent pas forcément le besoin d'investir dans une cinq cordes (certains orchestres disposent d'ailleurs de leur propre parc de cinq cordes).

Maintenant certaines veilles cinq cordes manquent vraiment de dynamique, parce que conçues pour des cordes pas encore bien faîtes à l'époque (équilibre dans les tensions).

Mais aujourd'hui, des progrès dans la conception des cinq cordes permettent à ses dernières d'être mieux équilibrées et cela est intéressant de poser ses mains dessus (au même titre que d'avoir une basse électrique 5 cordes).

Et certains morceaux ne sont pas spécialement pratiques à jouer sans cinquième corde, je pense à l'intro de L'oiseau de feu de Stravinsky, et bien d'autres traits d'orchestre beaucoup plus rapides pour lesquels il est confortable de rester en position et de passer sur une cinquième corde.

Donc c'est à chacun de voir pour ce qui concerne ce dispositif.

Re-édit un peu H.S. mais bon: C'est un peu le même débat chez les cornistes professionnels, certains se satisfont très bien d'un cor double, quelle que soit la tessiture et arrivent à sortir tous les morceaux du répertoire sans couac quand d'autres pour faire la même chose préfèreront avoir un cor triple pour plus de facilité. C'est à dire qu' un troisième circuit d'air (comme une cinquième corde de contrebasse d'orchestre) ferait un peu gadget lorsque deux suffisent (corde de mi avec extension). A la différence près que pour le cor cela concerne l'aigu et non le grave comme sur la contrebasse.

Voilà.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

oui mais juste un Eb ça m'arrangerait bien parfois , bien gros bien dodu , au bout d'une descente...

et Nono , j'ai essayé brièvement une Ctb 5 cordes , E A D G et C , ça sonne et ça ne gène (quasiment) pas ; je pense que je m'y ferais facilement alors que pour une basse 5 cordes en B E A D G , ce B me barre la route .

ça doit être pareil pour une Ctb et il doit falloir de la belle lutherie pour que ça sonne ce B .

Link to comment
Share on other sites

A titre personnel, je préférerais jouer sur cinq cordes (do voire si grave, peu importe, maintenant avec les jeux de cordes actuels, les deux solutions sont envisageables), plutôt que d'avoir "cet appendice" sur un quatre cordes; rien que l'idée de se retrouver avec le pouce sur la tête et d'avoir à éviter de se payer une clef au passage me rebute.

Après passer sur une cinq et être à l'aise, c'est la même surprise de départ et nécéssité d'adaptation que sa cousine électrique. Au début on se trompe de corde...

J'avais eu l'occasion d'en faire lors de mes études en fin de second cycle au conservatoire avec mon premier prof. La première fois c'est toujours déroutant (DLJM). Mais la contrebasse plus que centenaire était très mauvaise (pas une question de réglage, mais de conception), donc effectivement, il faut donc une grand-mère de bonne facture.

Link to comment
Share on other sites

Bon disons qu'en temps normal (la vision académique de l'apprentissage) , l'index (en première position premier degré, l'équivalent d'une première case sur une électrique) doit se trouver à la hauteur de l'oeil et on ne doit pas lever l'épaule (regarde son épaule gauche vers 1:35 sur la vidéo)...

Alors après, c'est comme tous les interdits techniques du début, on s'apperçoit qu'on les fait sauter de temps en temps: comme jouer en position du pouce sur la touche à partir de la quinte au lieu de l'octave, pivoter la main pour faire un croisement de doigts (barré index-majeur en lieu et place d'un seul doigt), etc, etc.

Bref en contrebasse, la technique la meilleure est celle qui permet à l'instrumentiste de jouer, quitte à fausser un peu "la règle".

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...