Jump to content

Réalisation De Pédales D'effets Sur Mesure / Liste Et Infos En 1Ère Page


cylens

Recommended Posts

salut salut, je passe en coup de vent, il a l'air sympa ce topic!

mon ressenti perso: à moins de jouer de plusieurs instruments dans des styles vraiment divers, la Meatball, c'est "too much" dans le sens où y a plein de contrôles dont l'intérêt est, disons, "discutable": le range, par exemple, qui gère la plage d'action des fréquences du filtre. sur la Mutron (ouiouio, la portion filtre est quasi identique entre la mutron et la meatball, c'est vrai), un switch 2 positions (génial pour passer de la basse à la gratte). sur la Meatball, un switch rotatif ($$$) à 4 positions, dont je n'ai personnellement jamais utilisé les 2 positions hautes.

y a aussi un switch rotatif 3 positions pour le contrôle du filtre par l'envelope: on (normal) off (le filtre bouge pas) ou 1/2... mwof...

la sélection du type de filtre: passe-bas/passe-haut/passe-bande, c'est standard, mais par contre, pas de switch d'inversion de phase, ce qui est con, parce qu'on est forcément en opposition de phase avec le son dry sur au moins 1 des positions...

le contrôle de blend, donc, effectivement, j'ai fait (non sans mal, hahaha huuhu gloups) un contrôle dry/wet séparé et un switch d'inversion de phase sur celle de tonio (bisou kiss love)

oui mais alors, qu'est-ce qui est bien, dans la meatball?

LA BOUCLE. le fait de pouvoir insérer un effet dans une boucle (disto/fuzz ou octave, ou même delay) fait que la détection du filtre se fait sur le son "pur, sans effet" (donc pas de fuzz ou delay ou octaver qui vendrait la modifier/perturber), mais par contre, le filtre agit bien sur le son avec l'effet (radical avec une fuzz ou disto aggressive, et imaginez un delay dont les échos sont filtrés par l'envelope...)

les contrôles d'attack/decay, même si à mon avis ça pourrait être optimisé (je l'ai vu sur je sais plus quel envelope filter), avec par exemples 2 switches 2 positions (slow/fast) pour éviter de trop se prendre la tête

le contrôle dit "intensity" qui correspond à un gain de la LED, qui est un trimpot sur la Mutron (celui qui je t'ai montré, Nuf, kiss bisou lol)

pour moi, l'envelope filter idéale (je n'ai pas monté de Snow White encore, et elle a l'air chouette!), ça serait ça:

MutronIII avec un splitter/mixer avec inversion de phase, boucle d'insert (petit casse tête pour voir où est la boucle par rapport au son "dry" blendé), et un contrôle plus avancé de l'enveloppe

C'est con, j'ai VRAIMENT pas le temps de me pencher dessus.

LA Meatball avec la mod comme celle de tonio fait tout ça et plus, mais c'est dans un b oitier énorme, et c'est pas DU TOUT le même budget pour une version en boitier alu brut, on passe de 80 pour la mutron III au double pour la meatball

voilà voilà, je vais finir les pédales en retard...

Link to comment
Share on other sites

aaaaaah mince, lui, tu penses bien que 12h après, c'était réglé...

Ouais, j'ai bien galéré hier, en mode détresse respiratoire, ma copine qui me regardait, le regard inquiet au possible, qui disait:

"Mais t'es en train de mourir ou quoi, là ?"

Link to comment
Share on other sites

salut salut, je passe en coup de vent, il a l'air sympa ce topic!

mon ressenti perso: à moins de jouer de plusieurs instruments dans des styles vraiment divers, la Meatball, c'est "too much" dans le sens où y a plein de contrôles dont l'intérêt est, disons, "discutable": le range, par exemple, qui gère la plage d'action des fréquences du filtre. sur la Mutron (ouiouio, la portion filtre est quasi identique entre la mutron et la meatball, c'est vrai), un switch 2 positions (génial pour passer de la basse à la gratte). sur la Meatball, un switch rotatif ($$$) à 4 positions, dont je n'ai personnellement jamais utilisé les 2 positions hautes.

y a aussi un switch rotatif 3 positions pour le contrôle du filtre par l'envelope: on (normal) off (le filtre bouge pas) ou 1/2... mwof...

la sélection du type de filtre: passe-bas/passe-haut/passe-bande, c'est standard, mais par contre, pas de switch d'inversion de phase, ce qui est con, parce qu'on est forcément en opposition de phase avec le son dry sur au moins 1 des positions...

le contrôle de blend, donc, effectivement, j'ai fait (non sans mal, hahaha huuhu gloups) un contrôle dry/wet séparé et un switch d'inversion de phase sur celle de tonio (bisou kiss love)

oui mais alors, qu'est-ce qui est bien, dans la meatball?

LA BOUCLE. le fait de pouvoir insérer un effet dans une boucle (disto/fuzz ou octave, ou même delay) fait que la détection du filtre se fait sur le son "pur, sans effet" (donc pas de fuzz ou delay ou octaver qui vendrait la modifier/perturber), mais par contre, le filtre agit bien sur le son avec l'effet (radical avec une fuzz ou disto aggressive, et imaginez un delay dont les échos sont filtrés par l'envelope...)

les contrôles d'attack/decay, même si à mon avis ça pourrait être optimisé (je l'ai vu sur je sais plus quel envelope filter), avec par exemples 2 switches 2 positions (slow/fast) pour éviter de trop se prendre la tête

le contrôle dit "intensity" qui correspond à un gain de la LED, qui est un trimpot sur la Mutron (celui qui je t'ai montré, Nuf, kiss bisou lol)

pour moi, l'envelope filter idéale (je n'ai pas monté de Snow White encore, et elle a l'air chouette!), ça serait ça:

MutronIII avec un splitter/mixer avec inversion de phase, boucle d'insert (petit casse tête pour voir où est la boucle par rapport au son "dry" blendé), et un contrôle plus avancé de l'enveloppe

C'est con, j'ai VRAIMENT pas le temps de me pencher dessus.

LA Meatball avec la mod comme celle de tonio fait tout ça et plus, mais c'est dans un b oitier énorme, et c'est pas DU TOUT le même budget pour une version en boitier alu brut, on passe de 80 pour la mutron III au double pour la meatball

voilà voilà, je vais finir les pédales en retard...

Je ne vois pas vraiment les choses comme Cylens (kiss, love, caresses velues et tout le tintouin) :

Effectivement, on peut faire tout un tas de choses avec la meatball tel que la mienne est configurée et il y a apparemment des positions qui te semblent inutiles mais qui pour moi le sont vraiment (je parle bien des potards de la pédale là hein, ne nous éloignons pas): Cela permet surtout à la meatball de s'adapter à toutes les basses (et pas seulement cette instrument d'ailleurs) et surtout à tous les niveaux de sorties !

Concernant les fonction attack et decay, certes on peut simplifier avec deux switchs m'enfin je peux te dire que j'ai testé pas mal de filtre avec ce type de switch et au final avec mon jeu et mes basses, ça ne sonnait pas ! Alors que ça marchait très bien pour d'autres par contre ...

C'est vraiment le top du top de la flexibilité surtout quand tu veux un filtre qui fait "MMMMMMMOOOOUUUUUUAAAHHHH" . Cela étant, je peux comprendre que pour du depressive HxC, ça ne soit pas très utile ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bon en attendant de choisir une auto-wah, j'ai reçu ma ginger...354121DSC0178.jpg

Une bonne boiboite à son.

Sur le markbass c'est déjà très efficace pour colorer le son sans partir sur de l'overdrive comme avec la vtbass et surtout sans aucun parasite. Coup de coeur pour le control des mids. Très intéressant.

Merci Cylens pour le sérieux.

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'y vais de ma petite contribution !

J'avais contacté Cylens pour savoir s'il pouvait me cloner une pédale que j'affectionne tout particulièrement : le Preamp (ou Model 162) de MXR.

Sauf que cette pédale est assez rare (sortie que dans les 80s pendant la série de pédale "Commande Series"), donc le schéma est introuvable sur le net.

Cependant, le circuit imprimé n'étant que d'un côté et le câblage et les composants assez simple il m'a proposé d'essayer quand même.

Et il a, bien évidemment, réussi !

Je l'ai, à peine reçu, directement testé en concert (sur 2 différents, dont un avec mon amp dans une salle que je connais bien), le résultat est complètement à la hauteur de ce que j'attendais, c'est très proche et je retrouve mon son !

Une petite photo :

11157720151016202204.jpg

Elle n'a malheureusement pas eu le droit à une belle peinture pour des raisons de restrictions budgétaires...

J'ai pris le temps ce soir de faire une comparaison entre son clone et mon original, que voici :

On a donc dans l'ordre :

Ma Jazz Bass direct dans la carte son

Gain à 0, Tone à 0 - le Clone puis la MXR

Gain à 0, Tone à 11h - idem

Gain à midi, Tone à 11h - idem

Gain à 3/4, Tone à 11h - idem

Gain à Fond, Tone à 11h - idem

Gain à midi, Tone à Fond - idem

Gain à midi, Tone à midi - idem

Gain à fond, Tone à fond - idem

Jazz bass en direct à nouveau

(Désolé pour les petits buzz j'ai des jacks de merde chez moi, ça chope les parasites.)

Voilà donc j'en profite pour remercier une fois de plus Cylens pour le temps qu'il a passé à se rapprocher d'une pédale qu'il ne connaissait pas et qu'il n'avait pas sous les yeux.

Au final à l'écoute du test on voit que c'est très proche, je trouve que la MXR a un poil plus de profondeur et boost un peu plus, mais une fois placé dans un mix je pense que la différence est quasi nulle. Donc moi content.

Edited by ToOm
Link to comment
Share on other sites

ah oui, c'est cool, merci pour le clip et les commentaires!

c'était une première pour moi, de tracer "à distance" un circuit! ça m'a assez vite rassuré quand j'ai retrouvé le schéma du micro amp pour la première partie du circuit, mais y avait des trucs "bizarres" dans le tone stack de type Muff. on y est allés un peu au pif pour les potards, mais au final je pense qu'on est tombé à peu près bien. y a une capa sur laquelle y a un doute (difficile de lire la valeur) et y a une R pour laquelle j'ai pris une valeur voisine (mais bon, c'était des R carbone sur l'originale, donc à moins de les mesurer une à une...).

Je trouve que ce circuit est vachement bien, au passage, le tone stack rend vraiment le circuit super intéressant. A la guitare, je vois très bien comment ça peut permettre de s'adapter à n'importe quel ampli.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Cylut cylens!

Je me permets de te soumettre une envie, histoire de savoir si c'est réalisable, et éventuellement, à quel coût...

Voilà: j'aimerais avoir une OD/disto pour basse, "à presets" histoire de pouvoir avoir plusieurs disto/od sous le pied, sans avoir à me baisser et toucher les potards pour passer de l'une à l'autre... Par exemple, un drive léger, une disto "bien grasse", une autre plus "tranchante", 'fin tu vois quoi? Non???

J'ai bien compris que les pédales comportant réellement des presets ne font pas partie de ce que tu peux/veux réaliser.

Du coup je me demande s'il est possible d'avoir un gros boîtier, contenant 3 ou 4 circuits en série (genre clean boost/OD1/OD2/disto) avec chacun son switch évidemment, sur une seule alim 9V type boss (ça c'est pour le côté "utilisable quasiment partout). Ainsi, je pourrais utiliser le clean boost pour pousser le gain de l'un ou l'autre des circuits qui suivent, voir mettre les 4 circuits à la suite!!!

Pour le moment, je n'ai pas tellement de références en disto basse, mais j'aime énormément un clone d'OCD que j'ai acheté à nico il y a quelques semaines, et je m'amuse parfois avec une big muff (version standard, l'énorme boîtier!), même si généralement elle me fait perdre pas mal de présence au sein du mix...

Voilà voilà...

Link to comment
Share on other sites

hello!

alors alors, très intéressante question parce qu'elle a 2 volets. je vais faire court et dire OUI, c'est faisable d'avoir plusieurs circuits dans un seul boitier, avec chacun son switch, la preuve, voici ce que j'ai fait pour un guitariste:

multifx.jpg

à savoir, dans l'ordre de chainage: une overdrive (fulltone OCD), une fuzz au choix (le choix se fait avec le petit switch en plein milieu, DAM Meathead Dark ou Mountainking Megalith), un delay (madprofessor deep blue delay) et une reverb (eqd ghost echo)

là, c'est un peu ultime, mais 3 circuits de drive, ça tiendrait dans un boitier de taille raisonnable :)

là où ça rejoint un peu mon "actualité", c'est que le top pour moi serait que ça repose sur un standard de modules "interchangeables": t'as un boitier avec 3 footswitches, et des trous pour 3 * 4 controles (potards et/ou switches), et si tu veux changer, tu peux en dévissant/revissant juste les potards et en déclipsant 2 connecteurs. pas de soudure! l'idée n'est pas de changer 3 fois par jour, mais de ne pas se retrouver enfermé avec un truc.

il se trouve que c'est pour ça que je lance une série "minimal": tous les circuits sont fabriqués avec le même placement et donc on peut imaginer des multieffets modulaires :)

il y aurait la possibilité d'avoir des options intéressantes: des points d'insert entre les circuits, possibilité de changer l'ordre avec un switch ou alors une mini patchbay sur le côté pour faire le routing qu'on veut...

Link to comment
Share on other sites

si le côté modulaire t'intéresse, oui, mais si tu veux un ordre d'idée pour un projet particulier, mp-moi. après, si le truc repasse entre mes mains, y a aucun problème pour changer un circuit et le remplacer par un autre, pas la peine d'attendre que j'aie plusieurs modules.

pour l'instant, je travaille sur des circuits de dirt, mais je commence à réfléchir à un circuit possible par type d'effets (tremolo, boost, compresseur, envelope filter...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • cylens unlocked this topic
×
×
  • Create New...