Jump to content

Réalisation De Pédales D'effets Sur Mesure / Liste Et Infos En 1Ère Page


cylens

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à la réorganisation d’Onlypro, j’ai rédigé un post de présentation global de mes activités dans un autre sujet.

Le présent sujet se concentrera sur la réalisation d’effets et dispositifs électroniques simples.

1. Qu’est-ce que je fais/peux faire et ne fais/sais/veux pas faire?

Avant toute chose: je ne fais pas (pour l’instant) de conception « ex nihilo » (même si c’est très discutable, on prend toujours des bouts de circuits par-ci par-là). Je réalise donc des effets dont les schémas sont connus, en les modifiant/adaptant sur demande ou si je juge que la modification vaut le coup: changer quelques composants pour adapter l’effet à la basse, changer/rajouter/enlever des contrôles (par exemple changer le contrôle tonal d’une disco)…

Ce que je ne veux pas faire: modifier des pédales existantes!

Ce que je ne sais pas faire: des clones ou modifications d’effets à forte composante numérique, comme des POG, ou des multieffets… la gestion de presets, etc.

Ce qui m’intéresse vraiment dans l’histoire: outre l’apport financier lié aux ventes, c’est de passer à la réalisation et la conception d’effets originaux. J’en ai beaucoup fait en purement numérique sur ordinateur, je m’intéresse (c’est le début) aux micro-controlleurs et j’espère qu’en 2015, je pourrai proposer des loopers (au sens de effect loops) programmables, la gestion de presets… pour commencer.

2. Comment est-ce que je travaille?

Dans la très grande majorité des cas, on me demande un clone de telle pédale, et je le réalise sur stripboard (plaque à bande).

Je propose de faire une finition personnalisée (je pense que je vais faire un sujet à part sur les finitions, c’est 90% des échanges avec les clients :D ) qui comprend taille du boitier, perçage, peinture et décoration à l’aide de décalcomanie, choix des boutons de potard, led…

Parfois, en m’intéressant à un circuit, je trouve qu’il est vraiment très intéressant tel quel ou avec des motifs et je décide d’en faire fabriquer quelques exemplaires sur circuit imprimé.

Par le passé, un membre du forum a réalisé le routage des circuits imprimés pour moi, je suis quasiment autonome (il m’aide toujours à vérifier!) pour ça.

Lorsque j’estime qu’il y a suffisament de spécificité dans le résultat, je considère que la pédale est « mienne » (vous les voyez, les guillemets??) et je réalise un artwork et y colle le « logo » Cylens Tools. Je n’ai à ce sujet aucun problème pour partager le circuit ou revendre uniquement le circuit imprimé. A l’heure actuelle, c’est le cas de la Lime.

3. Combien ça coûte? Combien de temps ça prend?

J’ai une grille de tarif qui fonctionne bien: j’ai des frais fixes, et ensuite un coût estimé par composant qui comprend le prix du composant et la main d’oeuvre associée. Au final, des pédales qui dans le commerces ont des prix très différents peuvent donc se retrouver au même prix chez moi (et parfois plus chères en passant par moi!!!! il faut en prendre compte!)

On va dire que grosso modo pour une pédale avec 4 potards sans trop de composants exotiques, on sera autour de 100 euros pour une version peinte avec decal.

A titre indicatif, sauf composants très particuliers (vactrols dans certains filtres/compresseurs/modulation, ICs spécifiques), ce sont le boitier, le footswitch, les jacks, potards et boutons qui coutent le plus cher!

Combien de temps ça prend? ça dépend de plein de choses, j’essaye de dépendre le moins possible des temps d’attente des fournisseurs de composants, donc je stocke le plus possible, y compris les boitiers nus. Cependant, la plus grosse variable est mon activité. Compter 1 mois pour la réalisation d’une pédale…

4. Quels résultats suis-je en mesure d’attendre?

Au niveau visuel, même si je fais le maximum et j’essaye d’améliorer tous les aspects, au fur et à mesure:

-> à l’intérieur de la pédale (je pense à foulala, si il nous lit :D ) le stripboard a un aspect moins « pro » (certains escrocs de la communication/marketing peuvent jouer dessus et vous vendre le contraire, le côté « artisanal », etc.) que le pcb, l’agencement des différents câbles est aussi en général moins optimisé. Dans le cas de manque de place (pourquoi vous voulez toujours des boitiers plus petits????) ça peut vite tourner aux spaghettis si on ne peut pas trop planquer les câbles…

-> à l’exterieur de la pédale, je ne peux pas promettre une finition 100% nickel, trop de variables… ceux qui m’ont déjà acheté une pédale le savent, je n’hésite pas à offrir le coût de la decal, si ça ne me semble pas satisfaisant (contours déformés, petit pet, etc.). Bon en général, c’est léger léger, mais je préfère être à l’aise avec ma conscience: si je le vois et visuellement ça me dérange, on en parle.

Au niveau sonore: je ne peux assurer que le clone sonne identique à l’original que si j’ai l’occasion de tester les 2 côte à côte!!!! Si le schéma est connu et si on a les mêmes composants, ça DOIT sonner identique. Si vous êtes vraiment après la reproduction identique avec achats de transistors vintage et compagnie, je ne suis sans doute pas la personne adéquate!!!

Quand c’est possible et qu’il y a des choix à faire, on échange des fichiers audio et le plus possible, ça vous permet de choisir entre différentes configs.

Au niveau fonctionnalité: je ne suis pas à l’abri d’une erreur, même si pour l’instant, je touche du bois, je n’ai pas trop de souci, sur + de 150 pédales réalisées, je compte les soucis qui nécessitent un retour sur les doigts d’une main! Ca peut être un switch défectueux, mais ça peut aussi être une erreur de ma part (ahem, oublier de souder une patte d’un condensateur…)… Je fais, en général, rapatrier la pédale à mes frais, la répare et la renvoie.

Je propose aussi de réaliser des kits « prêts à souder » avec le boitier percé et décoré et tous les composants.

Je mets à la suite une liste non exhaustive des pédales réalisées et sinon vous pouvez voir une gallerie de projets réalisés sur ma page flickr:

https://www.flickr.com/photos/118474006@N06/

Boost/Overdrive/Disto/Fuzz
Throbak Overdrive Boost
Zvex Super Hard-On
Zvex Fuzz Factory
Zvex Box of Rock
Interfax Harmonic Percolator
Dr Boogey (emulation Mesa high Gain)
EHX Big Muff Green Russian
Klon Centaur
Mountainking Electronics Megalith
Dwarfcraft The Great Destroyer (plus Noise/Bordel que fuzz)
Shin-Ei FY-2 Companion Fuzz
Catalinbread SFT
Durham Crazy Horse
Paul Cochrane Timmy
Proco RAT
Fulltone OCD
Fulltone Fulldrive/Bassdrive
Maestro Brassmaster
DAM Meathead/Meathead Dark
DAM Ezekiel
HAO Sole Pressure
Fulltone Fulldrive/Bassdrive Mosfet
Toneczar Openhaus
Wampler Triple Wreck
Okko Dominator w/ mid freq.range pot
Blackout Effectors Fnord
Blackout Effectors Mantra Overdrive
Ibanez TS808 w/bass mod
Tronographic Rusty Box
Runoffgroove Ginger (emulation Ampeg)
Throbak Overdrive Boost
Idiotbox Blowerbox
Sansamp GT-2
Bearfoot Bluberry Bass Overdrive
Sansamp BDDI
Modulations/Delays/Reverbs
MXR Phase 45
EHX Small Clone
Multiplex Echo Machine (double delay avec modulation au pied et/ou LFO, 3 modes de feedback)
Colorsound Tremolo
Tap Tempo Tremolo
Bajaman Trembulator
Catalinbread Pareidolia (harmonic vibrato, comme sur les fender blackface)
Zombie Chorus
Earthquaker Devicer Ghost Echo (reverb+slapback delay)
Rub-a-dub reverb
Deadastronaut Tremshifter (Tremolo + filtre auto)
Mad Professor Deep Blue Delay
Univibe
Mutron Phasor II
Divers/Noise/Weird
Dan Armstrong Green Ringer (octave up)
Dan Armstrong Orange Squeezer (compresseur)
MXR Noise Gate
ISP Decimator (Noise Gate)
Death By Audio Robot (fuzz/pitch shifter/8bit)
Nyquist Aliaser (downsampling analogique, mais oui!)
Lovetone Meatball (envelope filter de competition)
Systech Harmonic Energizer (filtre "stuck wah" à la zappa)
Casper Electronics Echobender (normalement, un delay, mais bon...)
Mu-Tron III (envelope filter)
Noise Ensemble (delay modulant/noise)
Maestro FSH-1 (envelope filter +sample&hold)
Edited by cylens
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello, suite à un post de Sven concernant Colin Greenwood, je serais bien preneur d'une copie de sa fuzz japonaise introuvable. Comment doit on faire ? Je poste quelque part en essayant de regrouper plusieurs commandes ? Tu peux la faire à l'unité ? Peut on avoir un boitier nu sans peinture (je préfère pour ma part) ? Quel en est le prix ? Doit on plutôt en parler par MP ?

Voilà quelques questions qui me viennent... J'en aurai sûrement d'autres plus tard :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

-> LowIO

Hello, c'est très bien ici, pas besoin de voir ça par MP, ça me permet de répondre à des questions générales:

-> à l'unité, oui, pas de problème, en général, je pense à l'unité. j'ai du stock pour quasi tout, il n'y a que les boitiers et boutons de potard qui nécessitent un approvisionnement spécifique

-> boitier nu sans peinture, idem, pas de problème, je peux du coup me fournir en Europe et ça peut aller bien plus vite et ne pas nécessiter une commande groupée.

-> après il y a plein de petits trucs à affiner, peut-être que ça vaut le coup que je fasse un document (par exemple: couleur de LED, disposition des jacks et boutons de potard, quels boutons de potard, pieds en caoutchouc ou velcro, taille du boitier, décal ou sticker pour les contrôles...)

plus spécifiquement, donc, il s'agit de la Shin-Ei Companion Fuzz, le modèle original a 2 potards (fuzz: une espèce de tonalité et volume) et globalement un niveau de sortie faible. les modifications courantes sur ce modèle sont:

-> inclusion d'un boost (de type EHX LBP-1) sans réglage supplémentaire

-> inclusion d'un toggle switch pour bypasser le tonestack (du coup, on obtient une fuzz super agressive, là où normalement elle est bien gonflée en basses).

au niveau du tarif, comme précédemment, c'est à affiner en fonction des options, mais on serait au maximum à 70 euros + fdp (en général, 6 euros de fdp). quand je dis "au maximum", y a pas non plus 20 euros de débattement possible.

ensuite, on peut poursuivre en MP si tu es intéressé.

-> jeygiro: ah ben tu veux un octave-up. j'ai des puces, utilisées dans la Death By Audio Robot, faut que je vérifie, mais tu peux faire au moins *2 avec ces puces-là.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'étais intéressé par ton clone de la Ghost Echo dans le sujet DIY mais je m'y suis pas mis par manque de temps et les achats pour une pièce paraissent pas hyper intéressant...

Pour combien la re-clonerais tu environ ? et combien le kit préparé (une très bonne idée ça) ?

Et as tu la possibilité de poser une déco à partir d'une image perso choisie (par décal ou autre) ?

De manière générale, je suis intéressé par une liste des clones que tu peux faire.

Une bonne initiative en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

Je soutiens la démarche, j'ai déjà fait appel par deux fois à Cylens (un clone de Fuzz qu'on a déjà évoqué, et un routeur/looper custom).

Réalisation de pro et soutien psychologique y compris pour les handicapés du branchement ! N'hesitez pas !

Link to comment
Share on other sites

y compris pour les handicapés du branchement ! N'hesitez pas !

Punaise y a pas de smiley pour dire qu'on sourit, un peu plus qu'un sourire. Un peu moins qu'un rire. Pas celui là ^_^

Un qui signifierait qu'un son sort de notre bouche. Bon, ben petit lol alors.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

La réparation de kits ressemble plus à une source de soucis qu'à un réel service.

Quand l'assemblage propre d'un circuit prend 30 minutes, il faut compter le double pour rechercher les âneries sur un montage peu glorieux.

Je pense que faire l'achat d'un kit demande une certaine implication qui comprend de rechercher par soi même les défauts de fonctionnement. C'est comme ça qu'on apprend.

Link to comment
Share on other sites

-> Mass:

houla, alors pour une liste, ça va être trop long et compliqué!!!! j'ai déjà réalisé une centaine de pédales et à mon avis 50 modèles différents.

de manière générale, regarde ces 2 sites:

http://tagboardeffects.blogspot.fr/

http://www.sabrotone.com/

c'est de là que viennent 95% des schémas que j'utilise, tu as des moteurs de recherche et des tags par type d'effets. a priori, si un schéma est là-dedans, si il est taggé "Verified", je peux le faire.

pour la ghost echo, le "problème" est la brique Belton qui coûte déjà 15 euros, donc ça fait vite grimper le tarif, avec la grille que je me suis fixé et en comptant les charges, j'arrive pas loin de 100 euros (95 hors fdp), ce qui pour moi (par empathie :D) est une barrière psychologique. A chaque fois, quand je donne un tarif, j'imagine un boitier peint et de chouettes boutons, pour un boitier en alu brut et des boutons de base, on peut gratter 10 euros quasiment.

pour un kit complet de la même je demanderais 70 euros hors fdp. d'un côté, y a pas de soudure à faire, mais d'un autre côté, qu'est ce que c'est long de tout trier et étiquetter/emballer!!!!

pour la decal, j'ai commencé à en faire (j'en ai 2 en chantier, mais là, il fait pas vraiment beau et j'ai vraiment besoin de faire les couches de vernis en exterieur...), j'ai une photo de mon premier essai, plutôt réussi (sauf que l'impression a coïncidé avec la fin de vie du toner, donc le haut de la pédale est moins foncé...):

8qPFJKml.jpg

l'impression est possible en couleur, mais bien avoir à l'esprit que la couleur de base, c'est la couleur de la pédale, donc privilégier des couleurs claires pour le fond, on ne peut pas "imprimer du blanc".

je peux aussi faire des stickers en blanc sur transparent, noir sur transparent, noir sur blanc. il y a des exemples dans la galerie flickr.

-> Sven, hahaha, tu remarqueras que ma discrétion a ce sujet fut totale. Comme ton projet était sympa, je le présente vite fait:

l'idée de Sven était d'avoir un looper/routeur de pedalboard avec d'une part, un interrupteur général de la boucle (le toggle switch sur la tranche droite avec indicateur lumineux discret) et ensuite, lorsque la boucle est active, la possibilité d'enclencher un boost (EHX LBP-1) en amont de la boucle, avec le footswitch. Quelques particularités: trimpot sous la pédale (mais accessible sans dévisser) pour régler la luminosité de la LED blanche ultrabright, potard de gain du LBP-1 cranté (11 positions, de 0 à 10, quoi). par contre, impossible de rendre la couleur de la pédale "cherry violet sparkle"!!!

13213063443_75da3a4c40.jpg

-> Jazz Ad, oui, c'est vrai et d'ailleurs, j'allais suggérer que les kits sur plaque à bande, c'est ptet pas l'idéal pour commencer... je proposerais bien des kits sur PCBs, mais je crois que les conditions de vente de ceux-ci excluent la revente dans le cadre de kits. Après, le débuggage devient aussi de plus en plus rapide avec le temps (je m'énerve même plus quand ça marche pas du premier coup :D). Là, je pense juste à la personne qui achète un truc, et qui veut une autre alternative qu'éclater sa réalisation à la masse.

Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir quelques unes (essayez de repérer les spécimens avec des potards trop proches, en général, c'est les miennes), je suis avec, un peu de recule, plus que satisfait..

Elles tiennent bien de choc, les petits switch et autres ingredients ne se dévissent pas. Bref c'est bien fait et solide.

Je n'hésiterai pas en reprendre ou à en conseiller à des potes (ce que j'ai dejà fait d'ailleurs). D'ailleurs, j'ai bien envie de m'en faire faire une nouvelle (pour accompagner le phaser moog et la strymon big sky, acheté à NY...et oui...)

Link to comment
Share on other sites

Je n'hésiterai pas en reprendre ou à en conseiller à des potes (ce que j'ai dejà fait d'ailleurs). D'ailleurs, j'ai bien envie de m'en faire faire une nouvelle (pour accompagner le phaser moog et la strymon big sky, acheté à NY...et oui...)

héhé, la multiplex jaune est un must d'ergonomie, c'est vrai! mais dis-moi, t'en as eu pour plus cher de pédales que de billet d'avion, non?

Link to comment
Share on other sites

Alors, il se trouve que j'ai un PCB de meatball en rabe, Là on est un peu à l'extrême, y a le PCB qui coûte cher, 4 switches rotatifs, 6 potards, 4 jacks dont un à coupure, des Vactrol, un gros boitier, c'est la fête!!!

Je peux la faire à 140 + le port. Par contre, je ne peux en faire qu'une dans ces conditions!

Link to comment
Share on other sites

Comme je disais en MP, c'est pas sur ces projets-là que je risque d'être forcément intéressant, mais pour te répondre clairement, je peux faire ça à 30 euros fdpout dans un boitier de type 1590LB (5cm*5cm) peint. Il faut que je sache pour quel modèle de pédale, par contre (comme il y a plusieurs types de switches).

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • cylens unlocked this topic
×
×
  • Create New...