mirak Posted May 10, 2014 at 12:18 AM Share Posted May 10, 2014 at 12:18 AM On entend souvent parler de ear training, mais tout le monde semble avoir une idée différente et personnelle sur la question. Donc dans le désordre : Qu'est ce que le ear training pour vous ? Quel est votre méthode ? Quel est votre niveau ? Quel est votre objectif ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 10, 2014 at 06:40 AM Share Posted May 10, 2014 at 06:40 AM Vu que je parle français je préfère le travail de l'oreille. Ca regroupe tout et parfois n'importe quoi. Le repiquage de morceau et la reconnaissance des intervalles me semblent les plus important. Le repiquage il faut s'appuyer sur les tonalités, sortir les accords, la ligne de basse et la mélodie. Les intervalles c'est juste de l'habitude. Au début on compte les degrés de gammes dans sa tête puis à force de les entendre on les connait. C'est très utile pour reprendre des mélodies et des accords à la volée. Avec le temps ça s'en va, il faut revenir dessus régulièrement. http://www.musictheory.net/exercises/ear-interval Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 10, 2014 at 11:47 AM Author Share Posted May 10, 2014 at 11:47 AM Le repiquage de morceau et la reconnaissance des intervalles me semblent les plus important. Quels intervalles ? Les intervalles c'est juste de l'habitude. Au début on compte les degrés de gammes dans sa tête puis à force de les entendre on les connait. C'est très utile pour reprendre des mélodies et des accords à la volée. Les degrés de quelles gammes ? Comment tu comptes ? Ce n'est pas assez précis comme explication si on veut en distinguer une méthode. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 10, 2014 at 05:58 PM Share Posted May 10, 2014 at 05:58 PM Tous les intervalles et ça marche pour toutes les gammes, qui ne sont que des suites d'intervalles. Tu entends 2 notes il faut savoir quel intervalle les sépare. Ca permet de repiquer très facilement des mélodies à l'oreille. Si tu entends une note et que tu reconnais l'intervalle, tu sais où trouver la suivante sur le manche. Donc la méthode c'est de choisir une gamme, celle que tu veux, de partir de la tonique et de jouer une autre note de la gamme. En jouant les degrés 1 2 1 3 1 4 1 5 etc tu t'habitues à reconnaître les intervalles qui séparent les notes, il est important de savoir les nommer et de s'habituer à leur sonorité. Pour tester le reconnaissance des intervalles tu peux utiliser le lien que j'ai donné plus haut. Si tu connais bien les intervalles tu retrouves facilement les mélodies et les progressions d'accords, même sans les nommer tu sauras facilement les trouver sur le manche. Comme la basse est un instrument symétrique, à partir d'une note la quarte, la quinte, etc sont toujours placées au même endroit. Si tu entends un intervalle tu sais ou placer tes doigts pour jouer la note suivante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 10, 2014 at 07:56 PM Author Share Posted May 10, 2014 at 07:56 PM (edited) Mon but est de pousser les choses aussi loin que possible en espérant que des choses qui sortent de l'ordinaire se dégagent, et il y a un risque de taquinerie, mais ce n'est que ça Tous les intervalles et ça marche pour toutes les gammes, qui ne sont que des suites d'intervalles. Tu entends 2 notes il faut savoir quel intervalle les sépare. Ca permet de repiquer très facilement des mélodies à l'oreille. Si tu entends une note et que tu reconnais l'intervalle, tu sais où trouver la suivante sur le manche. Donc la méthode c'est de choisir une gamme, celle que tu veux, de partir de la tonique et de jouer une autre note de la gamme. En jouant les degrés 1 2 1 3 1 4 1 5 etc tu t'habitues à reconnaître les intervalles qui séparent les notes, il est important de savoir les nommer et de s'habituer à leur sonorité. Pour tester le reconnaissance des intervalles tu peux utiliser le lien que j'ai donné plus haut. Si tu connais bien les intervalles tu retrouves facilement les mélodies et les progressions d'accords, même sans les nommer tu sauras facilement les trouver sur le manche. Comme la basse est un instrument symétrique, à partir d'une note la quarte, la quinte, etc sont toujours placées au même endroit. Si tu entends un intervalle tu sais ou placer tes doigts pour jouer la note suivante. A priori si on nomme spécifiquement certaines notes d'une gamme, comme la tonique par exemple, c'est que les gammes ne sont pas que des suites d'intervalles non ? Tu parles d'intervalles entre 2 notes, mais s'agit-il de 2 notes jouées en même temps, de 2 notes jouées l'une à la suite de l'autre, de 2 notes séparées par d'autres notes ? En jouant les degrés 1 2 1 3 1 4 1 5 tu apprends à reconnaitre quels intervalles qui séparent quelles notes ? Le lien vers le site que tu donnes ne permet pas d'apprendre les intervalles sous la forme 1 2 1 3 1 4 1 5 puisqu'il n'y a pas de 1 fixe, la tonique change tout le temps donc il y a pas de tonique. Edited May 10, 2014 at 08:05 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 10, 2014 at 09:03 PM Share Posted May 10, 2014 at 09:03 PM Tu veux nous refaire un topic sur le "centre tonal", c'est ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 10, 2014 at 11:07 PM Author Share Posted May 10, 2014 at 11:07 PM Tu veux nous refaire un topic sur le "centre tonal", c'est ça ? Je veux faire un topic qui n'occulte aucun aspect de l'oreille. Que ce soit ceux qui je connaisse, ceux que je connais mais vu d'un autre angle, ou ceux qui je connais pas. Jazzad évoque des notions en rapport avec la fonction, mais sans parler explicitement de la fonction, donc je faisais en sorte que ça aille plus loin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 11, 2014 at 08:25 AM Share Posted May 11, 2014 at 08:25 AM Euh c'est un sujet de questions pratiques pour le travail de l'oreille là non ? Ce que je propose est immédiatement accessible et ne demande pas d'explication complémentaire. Si je me suis trompé et que le sujet est de se demander quelle est la définition d'une gamme, et ben bon courage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted May 11, 2014 at 08:49 AM Share Posted May 11, 2014 at 08:49 AM (edited) Le lien vers le site que tu donnes ne permet pas d'apprendre les intervalles sous la forme 1 2 1 3 1 4 1 5 puisqu'il n'y a pas de 1 fixe, la tonique change tout le temps donc il y a pas de tonique. tu as une façon de penser qui est absolue. C'est une erreur selon moi. Si on parle d'intervalles, ça n'est justement pour ne pas parler de notes. Tu prends une note, qu'elle soit la tonique, la 2nd ou n'importe quel degré, le principe est sentir quelle est l'écart entre cette note et la prochaine.. Pas entre 2 notes jouées en même temps, on joue pas du piano (quoiqu'il s'agit d'un excellent exercice que d'extraire les notes qui composent un accord..). Il faut travailler cette sensation, cet écart, que sur ton manche, quand tu entends une note, tu puisses placer tes doigts naturellement si tu dois faire une quarte, quinte etc.. Edited May 11, 2014 at 08:50 AM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 11, 2014 at 02:26 PM Author Share Posted May 11, 2014 at 02:26 PM tu as une façon de penser qui est absolue. C'est une erreur selon moi. Si on parle d'intervalles, ça n'est justement pour ne pas parler de notes. L'absolu c'est la fréquence exacte de la note, donc non je n'en parle pas. Une trompette en Sib, donc la trompette standard, quand elle joue un La, elle ne joue pas un La 440hz. Nom de note et hauteur absolue c'est deux choses différentes. Tu prends une note, qu'elle soit la tonique, la 2nd ou n'importe quel degré, le principe est sentir quelle est l'écart entre cette note et la prochaine.. Ca c'est juste entendre l'intervalle entre 2 notes successives, c'est juste un aspect de l'oreille relative. Savoir entendre quelle est la fonction de la note c'est un autre aspect de l'oreille relative. La fonction ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue. Pas entre 2 notes jouées en même temps, on joue pas du piano (quoiqu'il s'agit d'un excellent exercice que d'extraire les notes qui composent un accord..). Mais on joue peut être avec un pianiste ou un flutiste, donc avec plusieurs notes jouées en même temps ... Il faut travailler cette sensation, cet écart, que sur ton manche, quand tu entends une note, tu puisses placer tes doigts naturellement si tu dois faire une quarte, quinte etc.. C'est aussi valable pour la sensation de la fonction des notes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 11, 2014 at 02:42 PM Author Share Posted May 11, 2014 at 02:42 PM (edited) Euh c'est un sujet de questions pratiques pour le travail de l'oreille là non ? Je n'ai rien indiqué de strict dans le premier post et le titre. Ce que je propose est immédiatement accessible et ne demande pas d'explication complémentaire. Le sujet n'interdit pas les avis complémentaires ou divergents. Si je me suis trompé et que le sujet est de se demander quelle est la définition d'une gamme, et ben bon courage. C'est à priori toi qui amené le sujet avec : "Tous les intervalles et ça marche pour toutes les gammes, qui ne sont que des suites d'intervalles." Se demander quelle est la définition d'une gamme pour l'oreille, ça rentrerait tout à fait dans le cadre du sujet, oui. Edited May 11, 2014 at 03:26 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted May 11, 2014 at 03:22 PM Share Posted May 11, 2014 at 03:22 PM (edited) On entend souvent parler de ear training, mais tout le monde semble avoir une idée différente et personnelle sur la question. Donc dans le désordre : Qu'est ce que le ear training pour vous ? Quel est votre méthode ? Quel est votre niveau ? Quel est votre objectif ? Et toi ? quel est ton niveau et ton objectif ? Tu devrais peut être commencer par là, non ? Parce que vu les réponses au post de Jazz, j'ai du mal à voir quel est le but de ton topic... Edited May 11, 2014 at 03:23 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 11, 2014 at 03:36 PM Author Share Posted May 11, 2014 at 03:36 PM (edited) Et toi ? quel est ton niveau et ton objectif ? Tu devrais peut être commencer par là, non ? Parce que vu les réponses au post de Jazz, j'ai du mal à voir quel est le but de ton topic... Ce n'est pas grave. Edited May 11, 2014 at 03:36 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted May 11, 2014 at 03:41 PM Share Posted May 11, 2014 at 03:41 PM Ah, je me sens mieux, j'ai cru que ça l'était... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted May 11, 2014 at 04:22 PM Share Posted May 11, 2014 at 04:22 PM On entend souvent parler de ear training, mais tout le monde semble avoir une idée différente et personnelle sur la question. - je viens de faire un tour sur Google et j'ai l'impression que tout le monde s'en fait la même idée. Donc dans le désordre :Qu'est ce que le ear training pour vous ? - Personellement, je dirais: "l'entraînement de l'oreille. Quel est votre méthode ? - Je n'ai pas développé de méthode personnelle ou "spéciale". Quel est votre niveau ? - Je ne connais pas mon niveau. Dailleurs, je ne savais même pas qu'il y en avait. Ça correspond à quoi le niveau 1 ? Quel est votre objectif ? - Je n'en ai pas non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 11, 2014 at 05:41 PM Author Share Posted May 11, 2014 at 05:41 PM Il n y'a pas de mauvaise réponse. S'en foutre et avoir un don du ciel fait aussi partie des réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted May 11, 2014 at 06:03 PM Share Posted May 11, 2014 at 06:03 PM (edited) L'absolu c'est la fréquence exacte de la note, donc non je n'en parle pas. Une trompette en Sib, donc la trompette standard, quand elle joue un La, elle ne joue pas un La 440hz. Nom de note et hauteur absolue c'est deux choses différentes. Ca c'est juste entendre l'intervalle entre 2 notes successives, c'est juste un aspect de l'oreille relative. Savoir entendre quelle est la fonction de la note c'est un autre aspect de l'oreille relative. La fonction ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue. Mais on joue peut être avec un pianiste ou un flutiste, donc avec plusieurs notes jouées en même temps ... C'est aussi valable pour la sensation de la fonction des notes. Tu sais quoi, t'as l'air d'avoir tellement d'arguments à tout que c'est pas la peine de continuer ton topic. Edited May 11, 2014 at 06:27 PM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 11, 2014 at 07:55 PM Share Posted May 11, 2014 at 07:55 PM Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tes réponses sont au mieux désagréables. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted May 11, 2014 at 09:10 PM Share Posted May 11, 2014 at 09:10 PM S'en foutre (...) fait aussi partie des réponses. On m'appelle ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 11, 2014 at 09:27 PM Author Share Posted May 11, 2014 at 09:27 PM (edited) Tu sais quoi, t'as l'air d'avoir tellement d'arguments à tout que c'est pas la peine de continuer ton topic. Je ne sais pas, le sujet peut aussi servir à dissiper des malentendus. Edited May 11, 2014 at 09:27 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted May 12, 2014 at 06:54 AM Share Posted May 12, 2014 at 06:54 AM "Dissiper des malentendus" sur un sujet de "ear training"... Ça c'est positif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeygiro Posted May 12, 2014 at 07:10 AM Share Posted May 12, 2014 at 07:10 AM On entend souvent parler de ear training, mais tout le monde semble avoir une idée différente et personnelle sur la question. Donc dans le désordre : Qu'est ce que le ear training pour vous ? C'est entraîner son oreille en vu de...cf. le point Objectif Quel est votre méthode ? Des programmes type celui que Jazz Ad a proposé en début de topic, et la tentative de reproduction de morceaux, lignes, etc. Quel est votre niveau ? Jsais pas trop... ça dépend des exercices. *mode jmelapètetropgrave* Le site de Jazz Ad, je fais 100% de réussite sur 200 intervalles, donc ça va . Par contre, ya encore des lignes de basses que j'aimerais bien repiquer, et j'y arrive pas encore, donc, c'est pas encore au point. Quel est votre objectif ? Yen a deux. Pouvoir écouter un morceau et le décrypter rapidement (déduire la grille, la ligne de basse, etc.) ; connaître suffisamment bien le rapport des notes entre elles pour rapporter ça sur mon manche (de basse bien sûr !) et pouvoir jouer sans fausse note les idées que j'ai en tête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted May 12, 2014 at 07:23 AM Share Posted May 12, 2014 at 07:23 AM "Dissiper des malentendus" sur un sujet de "ear training"... Ça c'est positif. pour cela il faut aussi être à l'écoute Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
valbass74 Posted May 12, 2014 at 07:48 AM Share Posted May 12, 2014 at 07:48 AM J'vous laisse ma carte si vous avez besoin d'une aide auditive Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted May 12, 2014 at 10:33 AM Author Share Posted May 12, 2014 at 10:33 AM (edited) Quel est votre objectif ? L'objectif est comme à peu près tout le monde l'improvisation et être à l'aise en jam. Quel est votre niveau ? Je peux maintenant entendre et chanter des partitions modestes sans l'aide d'un instrument, ou bien relever sans instrument. J'ai acheté un harmonica chromatique, dedans il y avait une petite partition, et j'ai pu entendre ce que c'était sans l'avoir joué. L'effet direct que je constate est que je peux de plus en plus facilement repiquer des lignes de basse rock et funk du premier coup sans erreur, s'en est même surprenant parfois. J'arrive donc à faire des choses qui me semblaient impossibles au début, mais je bosse toujours pour améliorer l'intégration de tout ça pour être plus libre en impro, ce qui est clairement le travail d'une vie on va dire ... Quel est votre méthode ? Au départ apprentissage des intervalles avec premier intervalle de mélodies connues, et reconnaissances d'intervalles dans le désordre avec logiciels. Refus d'apprendre les notes et la lecture. Face aux résultats frustrants, et partant du constat que les jazzmans savaient à peu près tous lire, je me suis dit que j'avais rien à perdre à tenter. Donc j'ai appris à lire à partir de partitions que j'avais jamais entendu, en essayant de chanter la musique qui était écrite, et en utilisant les techniques d'intervalles que je connaissais, mais c'était toujours aussi frustrant et pénible. Comme tout était en do, et me rappelant d'une explication de la prof de musique de sixième sur la tonique, je me suis dit que peut être il fallait chanter non pas les intervalles entre les notes, mais les intervalles par rapport à la note do. Dans le doute et n'ayant rien à perdre, je me suis entrainé à le faire, puis ensuite en fouillant sur le net j'ai réalisé que cette technique existait bel et bien, que ça s'appelait l'écoute fonctionnelle. Ça n’exclut pas le fait d'entendre l'écart entre des notes consécutives, c'est juste une dimension supplémentaire. Bref, j'ai remis à plat toutes mes idées préconçues pour réaliser qu'en fait, en voulant à tout pris éviter les notes et le solfège, je m'étais pas vraiment rendu service, et que c'est juste qu'il faut s'y prendre de la bonne façon. La basse et la guitare avec leurs chromatismes si faciles à jouer et leurs facilités de transposition sont accessibles plus facilement, mais quand on veut aller plus loin, ça à tendance à guider dans une voie de traverse qui ne rend pas vraiment les choses plus faciles. Donc j'ai appris d'autres instrus sans chercher à avoir du niveau, juste pour changer et faire des trucs de base sans avoir l'impression de régresser. L'harmonica chromatique, en plus d'être petit et portable, s'inscrit un peu dans cette démarche de penser plus musique au sens large que juste basse, donc je m'entraine à jouer des mélodies et des thèmes. Ca peut aller de j'ai du bon tabac à in a silent way de miles davis. Quand je peux je rajoute une petite note improvisée par ci par là, sans trop compliquer les choses, en fait je tente de faire ce que je me dis que j'aurais du faire pour la basse et bosser l'oreille sans chercher à jouer des gammes à toute vitesse. Qu'est ce que le ear training pour vous ? : Au début je voyais le travail de l'oreille comme une discipline à part qui nécessite des logiciels par exemple, avec des exercices non musicaux. Mais en fait je réalise que le solfège par l'apprentissage de mélodies simples, est en lui même une méthode de travail de l'oreille. Mais c'est clair que ça ne fonctionne plus dès qu'on cherche à griller les étapes et aller plus vite que la musique. Ce qui est dommage c'est que l'idée sur le solfège qui est généralement répandue, c'est que c'est un truc qui sert à rejouer mécaniquement des doigtés. Si dès le plus jeune age on apprenait à lire le solfège comme on apprend à lire le français, on aurait tous des oreilles de malades. Edited May 12, 2014 at 10:52 AM by mirak 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.