Jump to content

Pickguard Tortoise Vintage Spitfire - Custom Pour Jb, Pb & Mm Sr


Isaaclefunkymakak

Recommended Posts

Salut à tous!

Il est temps pour moi de vous présenter le site et le travail d'un ami Ricain.

Il s'agit d'un gars super sympa appelé Mark Townsend.

Je l'ai rencontré sur le forum "Offsetguitar.com" suite à des recherches en 2012 sur les fameux pickguard tortoise vintage en celluloïd que faisait Fender à "l'âge d'Or" :)

mini_285863p1ubsjmcpopso.jpg

Je me suis en effet pris de passion pour ces vieux pick qui sont, selon moi, un détail important dans l'identité d'une vieille Fender car en effet, quoi de plus triste et con qu'une belle JB série L avec un pickguard tortoise pourri venu de chine (vous savez, ceux avec une simple feuille imprimée pixelisée en guise de motif écaille)?:

mini_302749Original70sbutfakebackthen.jp

Le but était d'en trouver un beau (pas forcément d'époque) à mettre sur ma JB road worn que j'adore pour lui donner un VRAI look vintage.

Je suis donc arrivé sur ce topic (dont le titre a été changé car au départ c'était un sondage sur "qui est le fournisseur du meilleur tortoise?") et, après 39 pages de lecture, ce gars là annonce que ça y est, il en a marre de chercher et qu'il se lance dans la création de sa propre matière tortoise :mf_prop: :

http://www.offsetguitars.com/forums/viewtopic.php?f=8&t=10616&start=570

Ses premiers essais se font dans son garage avec des mélanges de poudres et autres produits pour essayer de se rapprocher le plus possible des couleurs et motifs des pickguard en celluloïd, matière aujourd'hui prohibée car fortement inflammable et contenant des composants nocifs pour l'environnement.

mini_975226IMAG4305.jpg

mini_926637IMAG4316.jpg

mini_555926IMAG4352.jpg

mini_947844IMAG4336.jpg

Sa matière n'est PAS du celluloïd, mais un plastique y ressemblant fortement, avec des propriétés améliorées dont:

- une meilleure résistance aux UV et aux produits chimiques

- une plus grande densité et donc une meilleure durabilité (pas de déformation dans le temps).

Et surtout, il n'est pas inflammable :p !

Bref, après une multitude d'essais, ponctués d'échecs et de réussites, il a pu se faire un pick pour sa gratte, une Fender Jaguard. Suite à cela, il a été bombardé de demandes par les membres du forum, pour la plupart uniquement gratteux.

Je suis donc rentré en contact avec lui pour lui demander si il pouvait réaliser des pick pour basse, ayant vu qu'il s'en était fait un pour sa propre JB.

Bien sûr, le problème avec les jazz, c'est qu'il y en a une chié + un tas, et que quasi toutes ont un pick différent :mf_depressed: !

Une longue collaboration s'est donc développée entre nous et je lui ai réalisé des gabarits pour les modèles de grattes qu'il n'avait pas, mais aussi pour des jazz bass, des précisions, et des Stingray:

mini_182141P1030317.jpg

Je vous invite donc à découvrir son site qu'il a mis en ligne il y a quelques mois pour lancer sa propre marque nommée mini_210510spitfireflamelogo.jpg:

http://spitfiretortoiseshellpickguards.wordpress.com/

Jetez un œil à sa galerie (attention, protégez bien vos rétines) :wink::

http://spitfiretortoiseshellpickguards.wordpress.com/pictures-and-styles/

A savoir qu'un pick vous reviendra aux alentours de 125€ port compris.

Et oui, c'est cher, mais comme tout ce qui est rare :mf_bookread: !

Il suffit de se renseigner sur ce que vaut (ou plutôt à combien se vends) un pick d'époque...ça fait très mal au c.. :jeje: !

Le gros + c'est que c'est vraiment du sur-mesure, vous lui dites ce que vous voulez et il le fait en essayant d'être le plus fidèle possible à votre demande.

Chaque pick est unique.

Je précise que je ne touche absolument rien sur ces commandes et que je ne gagne rien non plus à vous présenter son travail, c'est juste que c'est un passionné très sympa, et que j'aime ces gens qui s'investissent dans des projets un peu dingue.

Car effectivement, avant cela il était caméraman sur les plateaux d'Hollywood et, écœuré par le "Star system" il a préféré faire des pickguard dans son garage pour vivre, c'est pas beau ça :lol: ?

Du coup, il s'est tellement amélioré depuis ces débuts qu'il se demande si il ne va pas contacter bientôt le custom shop de Fender (il habite à coté). Si ça se trouve, on pourra enfin retrouver des beaux pickguard tortoise sur les CS dans quelques temps :mf_prop:

Pour finir, voici les 2 pick qu'il m'a fait pour me remercier de mon travail, ils sont en ce moment au départ et je devrais les recevoir la semaine prochaine :icon_singe: !

395774IMAG4421.jpg

548549IMAG4401.jpg

764265IMAG4380zpse8bf104c.jpg

247911IMAG4398.jpg

Voici les photos que je lui avait envoyé pour témoin (en lui laissant un peu de marge de manœuvre quand même):

613906PickN1Wanted.jpg

787214PickN2Wanted.jpg

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Oui il y en a des très beaux, il propose plusieurs styles, couleurs et types de finition (relic ou non).

Les miens sont volontairement assez sobres par rapport à ce qu'il peut faire, je voulais que ça reste dans l'esprit des vrais Fender de l'époque.

Après quand tu vois celui qu'il a fait pour une Strat c'est encore autre chose!:

mini_285044IMAG3717zps207bc012.jpg

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il est beau celui-la Gre, je lui avait donné comme consigne que je voulais un pick rouge sombre et un autre plus clair (avec donc plus de jaune et d'orange).

Pour la couleur du sombre on est donc parti sur un genre de "burgundy" comme il dit, avec des motifs assez liés les uns dans les autres (Smoky style) et avec un aspect très légèrement reliqué (on le voit bien sur la photo suivante qui montre le dessous):

583715IMAG4390.jpg

716011IMAG4392.jpg

Après c'est vrai que certains font un peu "too much", mais bon, les goûts les couleurs.. :)

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Merci pour lui, c'est vrai que quand tu regardes l'offre actuelle pour le tortoise...son travail fait figure d’œuvre d'art à coté:

1.jpg

Échantillons Terrapin, de gauche à droite: Celluloid, Vinyl R, Vinyl B, and Vinyl C

IMG_6765.jpg

Bon après c'est sûr, certains penseront que c'est de la pignole de vouloir absolument un super pick tortoise au point d'y mettre plus de 120€ et je peux les comprendre.

Si tu n'es pas un "puriste" du look vintage et qu'en plus tu n'aimes pas le tortoise, tu peux passer ton chemin, y a bien moins cher ailleurs.

Ça te permettra de garder des sous pour acheter des choses vraiment utiles... :wink:

Cela dit, je suis impatient de recevoir les miens!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Update du jour, voici ces dernières créations avec LE premier pick pour PB, et il cherche quelqu'un pour tester :icon_singe: !:

Hey guys, its been a while since I did an update, but I now have the Pbass line completely open. I made a Jazz bass guard, but it needs to be tested. Waiting on feedback for that before I can open the Jazz bass line fully.

Here's a relic P-bass


IMAG4607_zpsa0cf8730.jpg
IMAG4606_zps1bdae202.jpg
IMAG4605_zpsf58e3a7e.jpg


An old relic Jazz bass going to be tested.


IMAG4604_zpsf8f6661c.jpg
IMAG4603_zpsd53ba34b.jpg


Mine next to a 2002 Fender tort guard.

IMAG4602_zpsa24a4964.jpg





IMAG4588_zps9de7e045.jpg
IMAG4589_zpse189b45a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors, effectivement il a réalisé un nouveau pick pour jazz bass et il a besoin que quelqu'un le teste.

Je ne sais pas si il veut le prêter à une personne près de chez lui ou si il veut le vendre..je peux lui demander si ça t'intéresse.

Toutefois, je lui ai fait 2 gabarits pour JB, un que j'ai découpé directement à partir du pickguard d'origine d'une jazz bass road worn (qui est d'ailleurs le même qu'une JB AM Standard à part les trous pour le cache micro et le thumrest bien sûr) et un autre que j'ai découpé à partir d'un fichier qu'il m'a transmis et qui doit correspondre à la forme dite "Vintage" comme sur les AVRI62 ou autres.

La différence entre la forme "moderne" et la "vintage" se situe au niveau de la dimension de la cavité micro, apparemment..

Mais je crois que ta JB est de 74 c'est ça? Je ne veux pas paraître défaitiste mais je crois que le pick des JB 70 est encore différent (sans même parler de la positiojn du thumrest mais juste de la forme extérieure ou de la dimension de la cavité qui accueille le manche, à vérifier..).

Le mieux c'est de voir avec lui si il peut te faire une plaque et de découper toi-même les formes dedans.

Sinon tu peux toujours lui envoyer directement ton pick chez lui ou bien le scan d'un tracé à l'échelle 1. C'est toujours plus sûr que d'acheter un pick sans savoir si il va se monter, surtout à ce prix là!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Sur ma jb un pg 62 est parfait, fingersrest (et pas thumb) encoche pour le truss et emplacement des trous de vis. Bon j'ai pas trop envie de mettre 100 balles dans un pg meme si ils les valent bien mais pose lui la question on sait jamais, :) bien qu'un essai j'avoue je comprend pas trops l'objet du truc. Pas vraiment besoin de le monter pour savoir si c'est un bon, c'est pas comme une piece mecanique ou electronique... Mais bon

Link to comment
Share on other sites

Ben il suffit que les trous qu'il a percé ne tombent pas en face des tiens et t'es baisé.

Je dis ça car absolument rien ne me dit que le tracé sur le fichier qu'il m'a envoyé est conforme. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré lui envoyé en + un gabarit calqué sur le mien.

Le truc, mais tu dois le savoir mieux que moi, c'est que quasiment aucune JB n'a les mêmes entraxes de trous suivant les périodes (et il suffit de regarder combien de jazz ont des trous percés en + qui ne servent à rien sous le pickguard pour se rendre compte à quel point le process de perçage de Fender est merdique).

Le but de l'essai est de voir sur quels types de JB se montent les pick découpés avec ce gabarit.

Edit: pour les 100 boules je suis d'accord avec toi, si j'avais payé les miens je n'aurai jamais mis ce pris là.

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions agrume, c'est vrai que les MIJ sont une famille à part encore.. :wink:

Sinon j'en profite pour vous montrer les miens qui sont arrivés aujourd'hui (j'ai eu de la chance il y a eu une éclaircie quand je suis sorti du boulot, comme quoi ça arrive :lol: !)

922812P1030449.jpg
532040P1030454.jpg
540185P1030457.jpg
514282P1030461.jpg
141219P1030469.jpg
723487P1030438.jpg
939756P1030441.jpg
736680P1030458.jpg

977102P1030437.jpg

Du coup je pensais que j'allais préférer le rouge sombre (sur les 2 premières photos) mais en fait c'est plutôt pour le clair que je penche.

Ce simple accessoire donne vraiment une gueule terrible à la basse.

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Ah ouais! Elle cartonne trop ta basse avec ce pick, bravo :mf_lustslow: !

De toute façon y'a pas à chier, tortoise + sunburst c'est succès assuré :wink:

Edit: purée elle est en super état ta PB! De 73 et entièrement d'origine (à part le pick bien sûr)?

Edited by Isaaclefunkymakak
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et qu'est ce que tu voudrais qu'il en fasse ? Des sets de table ? :goute:

J'étais complètement passé à côté de ce sujet. Comme quoi, ça vaut le coup de jeter un oeil à ce que font les autres.. :ph34r:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ces Spitfire sont vraiment superbes.

Merci Isaac d'avoir suggérer qu'il fasse des picks pour basses :)

J'ai été aussi en contact avec lui via Basschat l'année dernière. Il parlait de contacts en France d'ailleurs.

Je suis d'accord que les rééditions actuelles (CS et autres), malgré leur prix élevés, ont souvent le pick comme point faible, voir très faible :D

Un sunburst fonctionne en duo avec son pick Tortoise : teintes orangée / rouges / brunes du cellulo qui répondent au 3 tons du vernis.

C'est pas donné certes mais le prix Spitfire n'est finalement pas aussi élevé que ça si l'on intègre que le pick est unique, fait sur mesure avec le client (donc plusieurs essais nécessaires non ?) et qu'il est FDPin. Peut-être baissera-t-il s'il y a plus de commandes...

Et enfin on ne découvre pas le pick à la réception du colis, on l'a vu avant en phase de production.

D'autant plus que les marques 7ender, WD, Allparts, etc...vendent les leur minimum 50 roros et qu'ils sont industriels et très loin de s'approcher des originaux.

Même les picks Montreux à 80 balles ne sont pas satisfaisants si on les pose à côté d'un vintage.

J'en ai fait l'expérience personnellement.

Là, les photos du début de ce sujet sont impressionnantes.

On retrouve :

- la palette de couleurs (orange puis rouge jusqu'à marron foncé) qu'a eu le Tortoise des années 60 à fin 70

- la teinte blanc cassé ou mint Green des couches inférieures.

- "l'épaisseur" de la couche Tortoise qui imite tres tres bien le cellulo et qu'aucun imprimé ne peut reproduire.

- le motif du Tortoise qui peut être fait sur mesure. Celui-ci aussi a évolué au cours des décennies. Quelques fois laiteux, ou alors très pointilliste. Bon j'arrête on va dire que c'est trop :D

Pourtant c'est ce tandem sunburst/pick tortoise qui fait que ces basses sont si fascinantes pour moi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...