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Fabrication D'un Baffle 12' Deltapro


esob#9

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Bonjour à tous,

je planche sur la réalisation d'un baffle perso depuis un moment. Le baffle est terminé et fonctionne très bien pour le moment.

Je vais essayer de vous retracer la genèse de ce projet ainsi que de vous expliquer les choix que j'ai fait. J ai en effet passé beaucoup de temps à comprendre les tenants et les aboutissants de nombreux paramètres qui entre dans la conception d'un baffle.

Bonjour à tous,

je planche sur la réalisation d'un baffle perso depuis un moment. Le baffle est terminé et fonctionne très bien pour le moment.

Je vais essayer de vous retracer la genèse de ce projet ainsi que de vous expliquer les choix que j'ai fait. J ai en effet passé beaucoup de temps à comprendre les tenants et les aboutissants de nombreux paramètres qui entre dans la conception d'un baffle.

Commençons :

//pourquoi se faire un baffle perso ?

1- je voulais me faire un 12' et c'est assez rare dans le commerce.

2- c'est quand même super cher pour une boîte en bois avec un HP.

3- c'est quand même super marrant de se le faire soi-même.

4- je voulais un baffle petit, léger.

5- ce projet est en fait un brouillon pour un projet à venir : le même baffle mais en fibre de verre / carbone.

//Le choix du HP.

Je me suis beaucoup inspiré des baffles fabriqués par un certains Rémiii présent sur ce forum. Outre une passion commune pour Tool, j'ai trouvé que ses baffles étaient fabriqué intelligement, pas juste "je fais une boite et basta". Du coup, je me suis orienté vers le HP Delta Pro 12 de chez eminence. 400 W, 7 kilos ( http://www.eminence.com/pdf/Delta_Pro_12A.pdf) . Ce HP semble pouvoir beaucoup encaisser ( i.e. il n'est pas fragile et a une excursion limite assez importante). Ce sera donc ce HP.

//La conception du Baffle.

Là, c est le gros du travail. Je me suis servi du programme gratuit WinISD. Le programme fonctionne relativement bien mais si on veut vraiment comprendre ce qu'il dit, voilà ma démarche:

- inspirez vous d'un baffle qui s'approche de ce que vous voulez faire (taille HP / taille Baffle). En ce qui me concerne, j'ai simulé un MarkBass 121 sans tweeter). Vous regardez la courbe de réponse puissance en fonction de la fréquence (au dessus de 1 kHz, les résultats n'ont plus vraiment de sens). WinISD vous donnera la taille du baffle idéale en fonction des paramètres de Thiele et Small ( les deux gonzes qui ont normalisé les paramètres des HP).

Une fois qu'on a la taille de la boîte et des évents, c'est parti pour le bricolage. Je pourrais vous refaire les graphes si vous voulez, je ne les ai plus sous la main (formatage dd). Mon baffle fera 65L.

//le matos

Pour faire le baffle j'ai acheté

HP, connecteur Speakon, cable Speakon, ecrous à frapper, poignées (2), coins ( 8) et du cable HP (2,5 mm carré). Tout ça m'a couté environ 180 euros port compris chez toutlehautparleur.com . C est le site où le HP était le moins cher. tout est arrivé nickel et dans les temps.

Pour le bois/vis : le brico du coin fera l'affaire, compter environ 40-50 euros de planches (MDF 18 mm), tasseau 32/32 mm , vis de 5/50 mm , du silicon de salle de bain et de la colle a bois.

j'avais deja tous les outils à ma disposition donc pas besoin d'investir.

Allé, je vous montre ça !

On commence par la façade, qui acceuillera le HP

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La petite astuce quand on a pas de compas assez grand sous la main : une petite chute de découpe avec deux point, une qui fait pivot et l'autre qui fait pointeau et trace. Hyper efficace.

On découpe à la scie sauteuse et hop, c'est tout beau !

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On place le HP et on met les ecrous à frapper (ou à griffe) .

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On s'attaque ensuite au baffle. J'ai décidé de monter les parois avec chaque arrête renforcée par du tasseau de 32x32 mm. Rien de très original la dedans. J'ai en revanche décidé de pas les coller, juster de les visser. Je ne crois pas trop à la nécessité de tout coller, On verra ce que ca donne à fort volume.

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J'ai en revanche jointé toutes les arrêtes intérieures avec du joint silicone pour étanchéifier le baffle. Ca, c'est très important. En plus c est pas dur à faire.

Pour la connectique Speakon, on fait un trou, 4 vis et c est parfait. Pour info, les speakon 4 points . Là, j'en utilise que 2 (le 1+ et 1- ).

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Ne pas hésiter à faire de petits ajustement au fur et à mesure.

Pour le cable de HP, j'ai utilisé du 2,5 mm carré ( ce qui a priori est plus que suffisant, mais abondance de bien ne nuit pas). on dénude , on étame (on gorge d'étain le cable nu AVANT de le souder, ça protége de la corrosion et c'est plus facile à souder ). J'ai aussi prévu de la gaine thermo pour portéger tout ça

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les "crochets", c est pour aller du côté du HP, dans les bornes.

Je colle finalement la facade et je la vis en plus (on est jamais trop prudent). Ca commence à sentir bon la fin

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petite astuce pour la facade: j'ai jointé avec du silicone et j'ai mis immédiatement dessus de la suire de MDF, résultat plus que convenable pour faire un joli joint et cacher les éventuels défauts de découpe

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on découpe et on vis les poignées sur le côté

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et voilà !! je teste ça, pas de vibration a priori. Prochaine étape, on fait la même chose mais en Fibre de verre / carbone car là, le baffle vide fait 14 kilos !! certes, je n'ai rien fait pour le faire léger, je vous le rappelle, c est un test pour vérifier les paramètres du baffle.

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Ca fera 2 baffles ou alors un 2x12 je sais pas encore pour aller avec le PF500 (qui fonctionne hyper bien il faut le noter).

voilà, je rajoutertai des liens qui m'ont bien aidé (mais comme j ai dit je les ai perdu donc faut que je les retrouve et là, j'ai la flemme). j'ai aussi beaucoup potassé la théorie de tout ça donc si vous avez des questions, n'hésitez pas.

a plus

//edit

bibliographie

http://www.eminence.com/pdf/Delta_Pro_12A_cab.pdf

par Cagneu : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63543-mon-nouveau-diy-2x12/

par Rémiii : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/33732-construction-dun-2x12-vendu/?hl=delta%20pro

La bonne manière de renforcer l'intérieur : http://www.talkbass.com/threads/custom-diy-2x15-cab-build.854517/

de la copie conforme très bien pour se faire la main sur WinISD : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/30444-construction-dun-12-avec-tweeter/page-2

Edited by esob#9
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Merci Totorbass !

Jazz Ad, je ne pensais pas l'habiller (d'ou l'absence de soin porté au placement des vis ) mais ma copine semble intéressé par le potentiel "habillage" de la bête... Si vous avez des idées un peu plus marrante que moquette noire, je suis preneur. Je pensais à un habillage avec des partoches/coupures de journaux mais j'ai peur de la tenue...

Si jamais vous avez des questions sur la conception, hésitez pas, j'ai beaucoup galérer à "tout" comprendre.

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J'ai un cab DIY Elpepper News Paper, c'est du collage de journaux, puis vernis pour protéger. Pour l'instant ça résiste bien. Il a juste mangé un peu aux coins car je l'ai pas mal bougé avant d'y avoir mis des protections.

C'est la réalisation de tiki (sur ce forum). Voici une photo (pas encore fini). Il est basé sur les cotes du Eden 10" :

https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/t1.0-9/309953_513655798694463_243255915_n.jpg

Beau taf ton 12" en tout cas :)

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Merci Gaille pour la photo, en effet, un truc comme ca ca serait marrant, et c est cool que ca tienne la route niveau resistance. Tu as mis quoi comme vernis ?

Cagneu, en effet, c est lourd mais ce n'était pas le but premier de ce baffle, comme j'ai dit, c est un brouillon pour la version composite à venir. Je me tate encore à faire un 2x12 ou alors un double 12 en gardant le premier... niveau taffe c est la meme chose... à voir, si quelqu un a une suggestion. Si je fais un 212 il me restera un baffle vide...

Edited by esob#9
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Salut tout le monde,

j'ai deux petites questions:

- je n'ai pas encore mis de mousse dans le baffle et je n'ai pas trouvé de véritable raison de le faire... Rajouter de la mousse augmente artificiellement le volume interne du baffle en amortissant les reflexions internes. Quel est le critère selon vous ?

- je vais accorder les évents. Leur but est d'entrer en résonance avec l'air a l'intérieur du baffle et ainsi empecher le HP d'avoir une excursion trop importante et de distordre le son (ou alors, cas plus grave, de le casser pas une excursion trop importante). Vous confirmez le raisonnement ? Du coup, pour accorder sur la fréquence propre du baffle (connue a peu de chose prés), je pensais mettre du riz sur le baffle, brancher un générateur de fréquence sur l'ampli et trouver la fréquence de resonance (le riz va se mettre à sauter partout). Une fois que je l'ai trouvée, je règle la longueur des évents jusqu'à tuer cette résonance ? Vous confirmez le protocole ? Si non, vous auriez une idée ?

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la mousse augmente un peu la taille virtuelle de l'enceinte, oui. Elle améliore aussi l’absorption des réflexions internes dans le médium aigu.

l'évent ne sert pas à évacuer des résonances / vibrations : sa fonction est d'accorder le volume de l'enceinte au HP en récupérant en fonction de sa taille une partie de l'énergie pour la restituer vers l'extérieur. ça permet donc des descendre plus bas (mais plus rapidement) qu'en clos, avec plus d'impact.

à la fréquence de résonance, le hp ne bouge presque plus car c'est l'évent qui rayonne. Par contre au dessous de cette fréquence ça repart de plus belle (et beaucoup plus qu'en clos) d'où la nécessité de respecter la capacité du HP en n'accordant pas forcément trop bas sous peine de casse.

le traitement vibratoire se gère par l'épaisseur des parois, leur renforcement et la pose éventuelle d'amortissant. La forme de l'enceinte a aussi un effet mais à la marge.

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Je m'étonne également de la non présence de mousse à l'intérieur, en effet comme binuche l'a dit le but est d'absorber les réflexions du son dans le baffle... Ca sonne fort medium sans ca. J'ai tapissé l'intérieur de mon cab HH avec une vieille couette (le mousse était assez dense et fin environ 15mm).

J'ai du mal à comprendre comment le baffle peut être accordé à la fréquence du speaker sans les évents effectivement

Sinon c'est pas mal de l'avoir fait... Moi je devrais en faire un mais je suis fade et j'aime gaspiller des sous donc j'achèterai un 12" (c'est quand même courant dans le commerce.... je trouve....).

Maintenant entre la théorie et la pratique, ptêtre que ton baffle sonne du feu de dieu sans tout ca hein^^ :D

Et là je m'interroge, et/ou j'interroge les personnes qui s'y connaissent; on ne gagne pas en encombrement en construisant un cab bass-reflex?

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Merci Greg

M@rco : il y aura de la mousse dedans à terme, l'idée c'était de tester avec/sans. Concernant le fait de le faire, je trouve les prix ridiculement élevé pour ce qui reste une boite en bois avec un HP. Et puis j'aime bien bricoler.

Merci Binuche pour l'explication. il faut accorder les events pour que leur fréquence de résonance (car on parle bien de resonance) soit accordée sur celle du baffle, ainsi, le "surplus" d'énergie engendrée par la résonance du cab est renvoyée à l'extérieure. Cette énergie est ainsi évacuée et le HP voit son excursion minimisée car il n'y a plus de résonance. OK, compris. Mais comment accorder ca ? à l'oreille ?

Merci à tous.

Je me dis que je ferai peut être une sorte de dossier explicatif (et collaboratif) car j'ai vraiment beaucoup batailler pour arriver à avoir une idée précise de l'importance de chaque paramètre.

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A l'oreille ce n'est pas évident à faire, surtout si on est à intérieur car on est soumis aux résonances du local d'essais et ça affecte énormément la perception des basses; si on a un jardin, c'est plus simple. Pour encore plus de précision, on peut au préalable rôder le HP (~100h) pour que sa fréquence de résonance se stabilise.

Un système de mesure étalonné (micro de mesure + soft) est l'idéal, mais encore faut-il en avoir un. De mon côté, j'avais dans mes fonds de tiroirs un vieux sonomètre Radio Schack d'au moins 25 ans, coup de bol il était pris en charge par REW (gratuit), ça m'a fait une centrale de mesure de bonne qualité pour pas un kopeck.

Sinon pars sur les valeurs théoriques, elles sont en général correctes avec des HP de marque.

Edit : Pour approfondir le sujet, on peut consulter l'incontournable blog vidéo de Jipihorn, il y a actuellement quelques épisodes sur les HP et la conception des enceintes.

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généralement ca se calcule via le programme de construction de la box, nan? Enfin j'avais essayé "Bassbox" qui lui donnait le diamètre et la longueur des évents en fonction de la marque (base de données impressionante) du speaker, ce qui était relativement très bien foutu.

C'est vrai que les prix sont élevés pour du bois et un baffle mais en fin de compte pour avoir construit un combo et plusieurs caissons de basses pour voitures (amateur, rien de bien transcendant), faut bien se faire une raison: les cabs de marque sont quand même ultra bien pensés/réglés/accordés. C'est pour ca qu'on paye (ca et la marque dessus)...

J'avais dans l'idée de copier l'Aguilar DB112 d'un pote en me disant que si je copiais les dimensions au millimètre et les évents enfin bref tout même le HP j'aurais pu arriver à faire un bon cab pour le prix du bois, mais y'a pas d'avance pour ca je dois mettre un coup de tronconneuse dans son cab et ca ca l'enchante pas de trop...

Mais je ne dénigre pas le fait d'en contruire un, que du contraire c'est plutot mon style aussi seulement dans tout ce que j'ai fait il manquait toujours une petite touche "pro".... Alors à 495€ le Tecamp XS112 en B-Stock chez Thomann, c'est pas volé... Mais si j'avais rien à moins de 500 boules en vue je pense que j'aurais peut-être fait comme toi! Enfin j'espère que tu pourras le finir tip top ;)

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Merci Binuche pour l'explication. il faut accorder les events pour que leur fréquence de résonance (car on parle bien de resonance) soit accordée sur celle du baffle, ainsi, le "surplus" d'énergie engendrée par la résonance du cab est renvoyée à l'extérieure. Cette énergie est ainsi évacuée et le HP voit son excursion minimisée car il n'y a plus de résonance. OK, compris. Mais comment accorder ca ? à l'oreille ?

on parle en fréquence de résonance, mais ça veut juste dire qu'on se débrouille pour que l'évent en fonction de sa taille "boive" certaines fréquences à l'intérieur de l'enceinte. Ce qui ne veut pas dire que ces fréquences sont en surplus. On choisit cette fréquence d'accord là où elle servira au mieux le HP en fonction de ses préférences. On ne cherche pas une résonance en particulier mais plutôt une bonne adéquations entre les deux.

On accorde l'évent en fait au HP lui même, pas aux réflexions internes de l'enceinte. Ce qui permet au HP d'être "soutenu" là où il s'affaiblit.

par exemple une enceinte close ne résonne pas spécialement fort à une fréquence donnée. elles se comporte plutôt comme une sorte de ressort amortissant de plus en plus le HP, suivant la puissance. Si il y avait une bosse particulière dans l'enceinte, on l'entendrait ; en fait les enceintes closes ont un son très propre et tendu. ça descend pas pareil en qu'en bass reflex mais c'est assez intéressant pour la basse je trouve. Malheureusement de nos jours il n'y a pas énormément de Hp vraiment adaptés.

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M@rco : oui en effet, c'est calculé par le logiciel, en l'occurence WinISD mais rien ne vaut la validation par l'expérience. Dans mon métier, on a l'habitude de dire que les PC sortent toujours un résultat, toujours, mais de là à ce que ca soit quelque chose de physique ! et je pense que ça s'applique particulièrement bien à ma conception de baffle.

Binuche: concernant les résonances, je pense qu'on dit la même chose mais pas avec les mêmes mots. Dans un baffle, tout (le cab, l event et le HP) a des fréquences propres ( qu'on appelle a tort des résonances, en effet, la résonance implique deux oscillateurs couplés), il s'agit en effet de bien les placer les unes par rapport aux autres. Je pense me faire une idée de plus en plus précise de ce qui se passe exactement.

edit : en fait c'est un oscillateur de helmholtz tout con, j'avais jamais vu que c'était aussi simple... La question reste de bien agencer les résonances les une par rapport aux autres

Du coup, je vais mettre de la mousse dedans pour voir si j'entend une différence notable et je ferai mumuse avec les évents. Dans le cab de Rémiii qui m'a inspiré, les évents étaient comme sur le miens en ce moment : deux trous.. et ça avait l'air de sonner. M'enfin, c'est le cab de bidouille donc je vais tester des trucs dessus (je me disais aussi que dehors ca devait etre bien mieux, ca tombe sous le sens )

Merci à tous pour les infos !!

Edited by esob#9
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  • 4 weeks later...

Baffle testé en répet' avec un rockbass corvette active 4 cordes, une tête ampeg PF 500 et le baffle. Le son est tout simplement monstrueux . J'ai vraiment fait en sorte d'éliminer le "c est moi qui l'ai fait donc il est formidable" et le son est vraiment génial. C etait d'ailleurs l'avis des autres membres du groupe. Si je devait modifier une seule chose, je rajouterai un ou deux évents pour être sur de ne pas dépasser leur vitesse critique. Je ne peux qu'encourager tout ceux que l'idée titille de se lancer.

le cab terminé et la tête (encore une fois c est un proto avant le cab en fibre donc les finitions type tolex etc je m en fiche)

mini_437974IMG20140507194351.jpg

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  • 5 weeks later...

Pour celles ou ceux que ca peut intéresser, j'ai commencé la version fibre de verre de ce baffle, je pense que je vais créer un nouveau sujet, je mettrai le lien ici.

J'ai bientot fini la boite. C est quand meme beaucoup plus marrant a faire en fibre mais aussi beaucoup plus "collant" et ca demande un vrai atelier.

a plus

Edited by esob#9
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En fait je le construit en sandwich de mousse polyurethane. Pour commencé j'ai mis 2 plis de 500 de mat sur l'extérieur avec de la résine polyester (principalement car elle est moins chiante que l'epoxy à travailler et 3 a 4 fois moins chere). Je vais ensuite mettre 2 plis de roving 200 ou 300 à l'intérieur en une seule pièce pour faire un intérieure "monocoque". pour l'extérieur je vais surement mettre un plis de roving "monocoque" et peut etre une couche de fibre de carbone pour faire joli (du 160 g car moins cher). oublie le prepeg c est super cher et pas utile, enfin c est mon avis.

je vais mettre le nouveau sujet en ligne bientot car la ca commence a ressembler a quelque chose, la boite est bientot fermée

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Je ne payes pas les fournitures composite grâce à mon travail.

Pourquoi ne pas avoir utilisé un nida? (si je saisis bien ton but, c'est de faire un cab hyper léger?)

Tu as mis tous les plis dans le même sens? (parce que du coup pour le cab je mettrai les plis à 45° pour un renforcement multidirectionnel).

Tu fixes des insert via microballons pour les vis?

J'ai du mal à voir ton process de fabrication...J'attends donc ton nouveau sujet avec impatience!

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alors:

-le nid d abeille aurait ete marrant a utiliser mais c est cher et dans un cab' de basse on a pas de contraintes comparable a celle d'un bateau du vendée globe. donc j'ai choisi de la mousse qui fait tres bien l'affaire en terme de resistance.

-deux plis de mat (donc pas de direction a choisir encore) de 500g/m2 ca fait 1 mm d'épaisseur. du coup avec 25 mm de mousse ca te fait une parois de 29 mm en tout (à la louche). autant dire très très très rigide.


pour les vis j'ai mis des inserts en bois car j'ai pas trouvé ou acheter des vrai insert pour le compo (d'ailleurs je suis preneur de ce genre de plan). les inserts sont insérés (sans déconner ... :-) ) à la place de la mousse et pris en sandwhich entre les deux peau de fibre.

concernant l'orientation des fibres, pour 'instant c est que du mat donc pas d'orientation . apres on verra avec le sergé mais je suis pas certains que ca soit primordial (en fait je suis sur qu on s en fout, c est pas une aile d 'airbus). pour le carbone, ca sera uniquement esthétique donc a voir. si tu t y connais en compo j'aurai peut etre une ou deux questions techniques

je met les photos ce soir

Edited by esob#9
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Pour les inserts, donnes moi les caractéristiques dont tu as besoin, j'ai environ 45 références différentes... :lol2:

Tu peux aussi utiliser des rivklés (attention avec les fûts à serrage mi-course hexagonaux, c'est la merde à desserrer).

J'attends tes photos avec impatience!

Ps: J'ai fais des "essais" assez marrant avec une masse et des mats de tissus au labo, le composite a triomphé sans équivoque! :lol2:

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merde c'est con je l'aurai su avant je t'aurai fait signe pour les inserts ! ca sera pour la prochaine version "ultra-light" sans insert en bois... Du coup si tu es du métier je fais appel à ta clémence car moi je ne suis pas du métier et ma construction est plus que certainement optimisable, mais c est ma premiere fois vraiment à bosser que au compo... cela dit, je suis vraiment certains que ca va faire le boulot. franchement, la boite c est quand meme le degré 0 de la construction donc bon.

je lance le sujet à part et je met le lien tout à l'heure

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