Jump to content

Aménager Un Sous-Sol En Studio De Répète


Bob51

Recommended Posts

Hi everybody,

je compte aménager le sous-sol de ma maison en studio de répète. Je vais faire une boite dans la boite. Seulement à ce jour il n'y a pas de dalle existante et je dois donc commencer par là. Mais j'ai beaucoup de mal à me décider sur la nature des travaux à réaliser.

1ère option: je fais couler une dalle en béton mais c'est relativement compliqué car l'accés est très restreint (impossible de descendre une bétonnière) et j'ai quand même 55 m2 à faire! Certains me disent de faire péter quelques parpaings de la façade pour faire passer un tuyau mais ça m'emballe pas plus que ça. J'ai fait faire plusieurs devis et le moins cher s'élève à 2500 euros. Le plus drôle c'est que chacun y va de sa théorie (chappe fluide, béton classique, ...) et que j'en perds un peu mon latin, bref le béton c'est compliqué. Et en plus je dois faire confiance à un artisan que je ne connais pas. Ce qui est sûr c'est que les travaux ne seront pas simples à effectuer et que ça va me coûter un bras.

2ème option: je monte un plancher en bois, ce qui me coûtera moins cher et sera plus facile à mettre en oeuvre. Je compte évidemment mettre une couche d'isolant en dessous, et plus tard installer une vmc. Pour l'instant le sous-sol est ventilé et il n'y pas de problème majeur d'humidité (il y en a eu légèrement cet hiver à cause d'une longue période de pluie. J'habite dans le sud où le climat est plutôt sec). Je me pose néanmoins des questions quant à l'efficacité d'un plancher en bois en termes d'isolation phonique et thermique.

Peut-être que vos avis pourraient m'aider à aller plus loin dans ma reflexion? Merci de vos réponses.

Que le groove soit avec vous.

Bob

Link to comment
Share on other sites

Dalle indispensable si tu veux que le sol soit stable et que ta pièce soit vraiment une "boite" ...(le plancher bois ne suffira pas à la stabilité ...il ne suffira pas non plus pour l'isolation thermique même si posé sur un isolant....sans parler de problèmes d'humdité , tout au moins de condensation qui se produiront....

Ensuite une fois la dalle faite...isolant themique et phonique , et pose d'un plancher flottant...ça c'est pour le sol...pour les murs à peu près le même principe , isolant phonique et thermique....

Bien entendu ne pas oublier le plafond...

Prévoir les emplacements pour les gaines électriques , prises diverses....ect...voire chauffage si necessaire....)

Une solution , plutôt que de défoncer quelques parpaings dans la façade , juste pour y passer un tuyau...la pose d'une petite fenêtre ( vitrage multiple isolant thermique et phonique + volet bois à l'intérieur de ta pièce ) .....un vasistas ( avec grilles extérieures bien sûr ) pour avoir un peu de lumière naturelle et aérer aussi....une fois que c'est fait...tu peux y passer le tuyau pour y couler la dalle .....tu peux alors faire livrer une toupie de beton et le tour est joué , des joints de dilatation...un règle , de la patience....et voilà!

Sinon , si tu as des amis , le mieux est de faire la dalle toi-même à la pelle , à plusieurs.....tu économiseras beaucoup.....

C'est un p'tit résumé vite fait , mais il y a des pistes....

Bon courage !

Slade.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour 55 m2 il faut une bétonnière, 4 ou 5 potes, des seau, quelque pack de bière et un w.e de travail. l'économie sera vraiment conséquente. de plus une chape allégée peu bien te simplifier les choses.

Bonne chance pour ton projet. Ça doit vraiment être sympa une salle de repet a domicile.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la dalle en béton. Pour faire venir le béton t'as deux choix :

1. Le faire à la main (si t'as des potes pour t'aider, ça peut aller vite)

2. Faire un trou dans la facade (transformable en petite fenêtre après ou rebouchable) et faire venir une toupie.

Dans les deux cas, c'est pas super compliqué à faire soi-même. :goute:

Link to comment
Share on other sites

salut,

Je partirai également sur d'abord une dalle béton.

Je ne sais pas quelle est la configuration de l'accès à ta future pièce, mais sans casser, mis à part un tuyau ou une rigole faite maison pour amener le béton ou brouette ou seaux, je vois pas.

Les 4 ou 5 potes et les packs de bière de redcarp sont par contre indispensables :)

J'ai pour projet de faire la même chose une fois tous les pbs de cet ordre réglés sur ma pièce.

En effet, pour éviter la propagation des ondes en dehors de la "boite dans la boite" il ne faut pas que cette dernière soit solidaire de celle dans laquelle elle se trouve.

Du coup, je me pose 25 questions différentes :) notamment par rapport à la dalle de béton une interrogation sur les bords de cette dalle: Que faut il faire pour éviter de rendre la dalle solidaire des murs ? (un joint de dilatation sur le pourtour ?)

EDIT: http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/atenzia/RA04-isolation_acoustique.pdf

Edited by smurtz
Link to comment
Share on other sites

J'ai eue l'okaz de bosser sur 2 projet de boite dans la boite en DIY petit bubget. Pour isoler la dalle du plancher dans 1 des cas on a mis des pneu récupéré en casse auto. on les a posé au sol, intégralité de la surface couverte et on a fixé des plaque d'aglo dessus. ça a bien fonctionné. ensuite, pour une pièce home studio sur le même principe on a mis des balle de tennis car on ne pouvait pas trop prendre de hauteur. Avec les balles de tennis, la "boite" était juste posé. ça marche bien aussi. on avais passé pas mal de temps a réfléchir a une solution low cost et recup. Pour les balles, on a passé du temps a faire le tour des terrain de tennis mais le résultat est vraiment pas mal.

Bonne chance pour ces projets.

Link to comment
Share on other sites

Non, pour la stabilité, les pneu était fixé au sol, la totalité de surface était rempli et ils étaient rentré légèrement en force, une fois les plaque d'aglos fixé sur les pneus on avait 50m2 de structure super solide et complétement désolidarisé du sol et des murs.

je ne me souviens pas de problème de caisse de résonance.

Après je crois qu'il ne faut pas confondre insonoriser et correction acoustique. l'objectif était de pouvoir jouer avec une batterie de nuit dans un quartier résidentiel (a volume raisonnable) sans emmerder les voisins.

Nous n'avons pas cherché a traiter l'acoustique de la pièce et nous n'avons jamais eue de problème de voisinage. la différence entre les repet sans insonorisation et avec était vraiment bluffante.

Pour les balles de tennis, c'est pareil. La surface devait faire entre 15 m2 et 18 m2, en appartement.On a intégralement couvert la surface au sol. Pour les 18 m2 je crois qu'on y a mis plus de 20 sceau de balles. une fois le plancher en aglo posé dessus, la surface de contact et les charges sont vraiment repartie.

On y a mis un piano droit cadre acier ( environ 250kg) pour des prises de son et ca n'a pas posé les moindre problèmes. Dans cette pièce, on a "traité l'acoustique" pour de la prise de son. L'ingé son qui nous a aidé n'a pas trouvé de problème a ce mode d'insonorisation. Je ne sais pas ci c'est la meilleure solution, pour nous c’était avant tout ce que l'on a trouvé de plus simple et économique. Si nos moyens avait été différents on aurai peut être fait différemment. Cependant, dans les deux cas, le résultat a été a la hauteur de nos attentes.

Link to comment
Share on other sites

Pour la pièce dans la pièce, j'avais trouvé le lien suivant intéressant sur le sujet : http://www.acoustics101.com/.

Edit : Et ce forum est pas mal dans le genre aussi : http://johnlsayers.com/phpBB2/index.php

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Yo,

je vais partir sur une dalle béton, certainement une chappe fluide qui 1) pourra être coulée via un tuyau et 2) n'aura pas besoin de ragréage.

L'idée de la fenêtre c'est sympa mais c'est pas possible, le local est sous terre.

L'idée de faire ça à la bétonnière avec les potes c'est cool mais pas tellement possible en termes d'organisation, d'emplois du temps respectifs, etc...

Une idée soumise par un architecte consiste à laisser environ 10 cm non bétonné tout autour de la pièce, histoire de pas bloquer les remontées d'humidité qui risquent de ressortir là où je les attends pas. J'installerai un système de ventilation adéquat.

Ensuite je monterai une cloison avec plusieurs épaisseurs de placo phonique et laine de roche, silent blocks et tout le bordel en prenant bien soin de tout désolidariser, mais ça c'est une autre histoire.

Au final ça va prendre beaucoup de temps et ça va me coûter deux bras, voire même une cxxille. Mais c'est le prix à payer pour faire un truc bien.

L'archi doit me faire un bilan complet et des propositions, je vous tiendrai au jus.

Merci pour les liens, il y a beaucoup de lecture, pas évidente parce que je ne suis pas compétent en la matière, mais qui reste néanmoins intéressante.

Merci d'alimenter ce topic, j'avance et c'est aussi grâce à vous.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois guère l'intérêt d'une dalle si tu pars vers une boite. C'est même totalement contre-productif.

Un plancher sur plots offrira un meilleur découplement, tu peux le fourrer avec de la laine soufflée et la terre battue évitera la transmission des vibrations vers la structure du bâtiment.

Si le budget est plus réduit tu peux aussi utiliser des matériaux secs type vermiculite avec du placosol, tu résoudras les soucis de remontée d'humidité en apportant au passage un amortissement des vibrations.

Un doublage en double peau avec BA13 absorbant, un faux plafond acoustique avec des plaques et c'est plié, en plus tu peux prévoir des goulottes pour passer tous les câbles et les snakes.

Le placo phonique ne fonctionne que s'il est exposé directement au bruit, en faire plusieurs couches ne sert à rien.

Link to comment
Share on other sites

ptet dans le sens ou c'est du gaspillage et je plussoie l'avis de Jazz ad ; isolation phonique certes mais surtout pour l'intérieur du local , pour l'acoustique.

avec la chance d'avoir une cave en sous-sol , faut vraiment envoyer du gros gros son pour que ça s'entende à l'extérieur. ( vécu 2 fois : cave en s/s immeuble et cave villa)

Bob , réunis tes potos et fait une répé pour voir entendre dehors.

et tester la bière.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eue l'okaz de bosser sur 2 projet de boite dans la boite en DIY petit bubget. Pour isoler la dalle du plancher dans 1 des cas on a mis des pneu récupéré en casse auto. on les a posé au sol, intégralité de la surface couverte et on a fixé des plaque d'aglo dessus. ça a bien fonctionné. ensuite, pour une pièce home studio sur le même principe on a mis des balle de tennis car on ne pouvait pas trop prendre de hauteur. Avec les balles de tennis, la "boite" était juste posé. ça marche bien aussi. on avais passé pas mal de temps a réfléchir a une solution low cost et recup. Pour les balles, on a passé du temps a faire le tour des terrain de tennis mais le résultat est vraiment pas mal.

Bonne chance pour ces projets.

Alors le coup des pneus ,j'y croyais pas .. mais j'ai joué dans un studio ou le gars avait fait çà...

Resultat super !!!

Link to comment
Share on other sites

En même temps penses aussi à des considérations plus terre à terre:

- revente de la maison

- aménagement d'une pièce autre qu'un local de répète

- etc...

Une dalle en béton (complète) ca ne sera jamais perdu, et ca n'empêchera pas de transformer plus tard la pièce en chambre ou que sais-je. Si tu pars sur un truc en plots de bois ca "condamne" ta pièce à ce strict usage.

Link to comment
Share on other sites

Tu trouveras là tout ce dont tu as besoin , selon ton budget et les options que tu voudras retenir (il y a 72 pages , c'est documenté , technique , ça t'évitera les approximations et t'informera sur les erreurs à éviter , j'y ai trouvé plein d'infos :

http://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro.html

Bon courage !

Slade

(Désolé pour la pub involontaire pour un autre site ).

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

En même temps penses aussi à des considérations plus terre à terre:

- revente de la maison

- aménagement d'une pièce autre qu'un local de répète

- etc...

Une dalle en béton (complète) ca ne sera jamais perdu, et ca n'empêchera pas de transformer plus tard la pièce en chambre ou que sais-je. Si tu pars sur un truc en plots de bois ca "condamne" ta pièce à ce strict usage.

C'est là où ça coince. Si tu aménages pour pouvoir la transformer en autre chose, tu ne feras pas une bonne salle acoustique. Les besoins et techniques sont radicalement différents d'une piaule par exemple.

La dalle est typique de ça. Elle ajoute de la réverbération dans la pièce qu'il faudra ensuite atténuer, bloque les possibilités de plancher technique pour les câbles par exemple.

Pour clarifier le spectre sonore il faudra penser à ajouter un bon gros piège à graves dans un coin.

Link to comment
Share on other sites

La chose que je dois préciser c'est qu'à part les fondations des murs il n'y a rien entre, sous la couche de gravier c'est de la terre, pas de socle rigide donc. En d'autres termes la pièce dans laquelle je compte aménager le local de répète a été conçu à la base comme un vide sanitaire qui, par définition a pour fonction (entres autres) de prévenir des risques d'humidité dans l'habitat. Donc quelles seront les conséquences si je change la nature de la pièce? Qu'en est-il de la stabilité?. Ensuite je me demande bien comment le bois va vieillir au contact direct de l'humidité. Beaucoup de questions auxquelles il n'est pas si évident que ça de trouver des réponses. Il est évident que si je coule une dalle béton (désolidarisée des murs porteurs), celle-ci servira de support et sera recouverte d'un plancher.flottant.

En tous cas les liens postés plus haut sont intéressants, merci!

Link to comment
Share on other sites

Si t'as peur pour l'humidité pour le bois, fais ton plancher en teck (bois imputrescible utilisé notamment sur les ponts en bois des bateaux)...

Si le sol c'est du gravier et de la terre t'as même pas besoin d'isoler de ce côté la. Tu as les meilleurs isolants pour pas un rond.

Pour l'isolation des murs tu parles de laine de roche mais sais-tu qu'il existe d'autres matériaux d'isolation (thermique/phonique) comme la ouate de cellulose (qui coûte moins chère et est faites à base de matériaux recyclés) ?

Sinon penses surtout à faire une double porte bien isolée (sas) car c'est par là que le son se barre le plus...

Le coup des pneus m'a bluffé.

Link to comment
Share on other sites

le parquet flottant en stratifié je trouve pas ca top au niveau accoustique, autant faire le sol en agglo marine( le vert: ctbX)et foutre de la moquettes, pour le bois d'ossature tu trouvera facilement des solives traitées a coeur, classe 3, (les vertes qui servent pour les terrasses, le tout posé sur des plots plastique terrasse ou mieux des pneus, sinon j'ai fait a peu pres la meme chose mais l'ossature est posé sur du sable histoire d'absorber un max de resonnance...

Si t'as peur pour l'humidité pour le bois, fais ton plancher en teck (bois imputrescible utilisé notamment sur les ponts en bois des bateaux)...

Si le sol c'est du gravier et de la terre t'as même pas besoin d'isoler de ce côté la. Tu as les meilleurs isolants pour pas un rond.

Pour l'isolation des murs tu parles de laine de roche mais sais-tu qu'il existe d'autres matériaux d'isolation (thermique/phonique) comme la ouate de cellulose (qui coûte moins chère et est faites à base de matériaux recyclés) ?

Sinon penses surtout à faire une double porte bien isolée (sas) car c'est par là que le son se barre le plus...

Le coup des pneus m'a bluffé.

le teck c'est pas vraiment ecologique alors mettre de la ouate de cellusose.... ca revient a manger du bio fabriqué a l'autre bout du monde... niveau respect de l'envirronement c'est pas vraiment logique...mais y a plein d'essences locales qui resistent très bien a l'humidité, accacia, chataigner...etc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...