Jump to content

Abraham Laboriel


Tiny Anne

Recommended Posts

Bonjour,

Hier j'ai regardé une video (qui doit au moins avoir 30 ans) qui s'appelle The All Star Bass - Soloing.

C'est une douzaine de bassiste qui expliquent un peu leur technique de solo. Et sur la fin je découvre ce bassiste.

Et là quelle surprise. Bon c'est pas que je suis fan, il va falloir que j'écoute un peu plus ce qu'il fait pour voir si j'aime ou pas.

Mais la surprise c'est que en regardant (j'ai l'habitude de mettre toujours les vidéos en gros plans sur les mains et la basse) j'avais vraiment l'impression de voir les mains de Victor Wooten, la façon de jouer de Victor autant main gauche que main droite...

Alors je me demande ce que vous en pensez ? C'est même pas de dire oui il a été influencé par Abraham Laboriel, c'est vraiment qu'il lui a tout piqué sur sa manière de jouer les solos. Et ce qui m'a surprise c'est que en allant sur le site de Victor Wooten, il ne cite même pas Abraham Laboriel dans les artistes qui l'ont influencé.

Votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

ben là c'est cool, les albums que vous me conseillez d'écouter je les ai tous à la maison (enfin c'est mon père qui les a). Du coup je découvre Michel Jonasz, c'est pas mal (en fait ca doit être très bien, c'est juste que j'aime mieux quand les gens chantent pas sur les albums).

Zawinul Syndicate j'en avais déjà écouté, et effectivement je découvre qu'il a participé sur certains en regardant le dos des cds. J'ai regardé aussi sa page wiki, il a participé à tellement de disques et il a un groove énorme, une technique bien personnelle, et pourtant, ca a vraiment l'air d'être vraiment un homme de l'ombre.

Là je viens de regarder deux versions live de 'The lesson" de Victor Wooten en solo, et il aurait du appeler ce morceau "The lesson of Abraham", C'est vraiment un inventaire de toutes les techniques solos qu'Abraham explique dans la video "The all star bass" Il a rien inventé du tout le Victor, il a juste recopié main droite et main gauche d'Abraham.

Après avoir écouté plusieurs morceaux, je vous range dans la catégorie des bassistes que j'adore Monsieur Laboriel.

J'adore votre main droite qui parait si maladroite avec vos gros doigts et qui fait des choses si délicate, et tout en économie de gestes. Je vais malheureusement vous piquer tout ce que j'arriverais à refaire, mais j'oublierais pas de vous citer comme influence.

Link to comment
Share on other sites

En fait Abe est à l'origine un guitariste classique de très bon niveau.

C'est l'origine de son jeu main droite particulier et de son style un peu "flamenco"

https://www.youtube.com/watch?v=8TSlAsbgdio

https://www.youtube.com/watch?v=Uh7W3KE9YDU

Wooten n'a en effet rien inventé, ce qui n'enlève rien au talent du bonhomme cela dit.

Link to comment
Share on other sites

En fait, Wooten n'a pas piqué les plans de Laboriel, je pense que c'est parti de sa propre approche.

Mais effectivement, l'approche classique d'Abe améne une technique slap et accord très novateur à son époque.

C'est un montre de groove, mais j'aime à croire qu'humainement ca à l'air d'une creme.

J'adore ce mec, il est de partout mais toujours dans l'esprit de la musique avec jonasz, Justo Almario, Alex Acuna, Zawinul, Simon..

Un grand maitre souvent inconnu.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je n'ai jamais été fou de Abe Laboriel mais là je trouve que son jeu est vraiment sincère, évident, bref...

Je l'ai vu sur une tournée de Jonasz (Lune) avec Steve Gadd et Brad Cole entre autres brutes épaisses, c'était bien.

Le seul truc que je n'aime pas chez lui ce sont ses chorus sautillants. Le reste est chouette (au minimum)...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais lu une interview dans laquelle Wooten avouait qu'il n'avait pas inventé le double thumb , mais que Laboriel le faisait déjà bien avant lui. En gros il disait que la technique n'était pas exactement la même vu que Wooten le fait vraiment à sa manière , mais qu'il n'a pas innové en fait.

Sinon disons que Laboriel est l'incarnation du bassiste moderne post-pastorius. On lui a souvent reprocher de se contenter de groover , et de ne pas faire de "vrais" solos durant sa carrière(bon ouais , je crois que c'est Dariz qui avait dit ça une fois..) , mais je pense qu'il a su démontrer récemment qu'il savait le faire aussi. Disons que c'est un vrai pro , s'il doit jouer 4 notes pendant un morceau il le fera ...Mais jamais personne ne le fera comme lui il le fait.

Il a un truc qui fait qu'il est très ...Abraham Laboriel. Quelqu'un a dit qu'il y a beaucoup de bons bassistes mais il y a un seul Abraham Laboriel. C'est difficile a expliquer. Sur cette vidéo il ne joue pas beaucoup de notes mais qu'est-ce qu'il est efficace !

https://youtu.be/R-qkUvAD508

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...