Jump to content

Samba !


Pigno13

Recommended Posts

Pour ceux que ça branche, trouvé cette vidéo pédago brésilienne qui date mais je recommande les différentes propositions de lignes sur une même grille (tradi, slap, façon Pasto...), autour de 44 minutes...

Sympathique... (surement d'autres choses intéressantes dans cette vidéo que je découvre à l'instant)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je l'ais c'est une très bonne méthode, avec une première partie "cubaine" , une seconde "brésilienne", une partie plus général caribéenne et sud américaine.

Je la recommande pour tout ceux qui veulent bosser la musique latine sans toutefois en devenir expert et ne pas se limiter qu'a la samba ou a la salsa... Pour moi elle me suffis largement.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

moi je l'ai aussi, mais au format pdf avec les mp3, pas toujours évident de retrouver les pages et les accompagnements qui vont avec
je trouve que ce genre de book c'est plus pratique en papier
mais c'est exact que c'est une bible pour qui veut bosser dans ces styles là

Link to comment
Share on other sites

Je la recommande pour tout ceux qui veulent bosser la musique latine sans toutefois en devenir expert.

Pour devenir expert il faudrait beaucoup plus de développement autour de la clave.

J'ai pas bien compris les différences entre les lignes de basse jouées sur une 3-2 ou une 2-3, à mon avis si on joue les lignes sur une ou l'autre ça passe.

La subtilité n'est pas du tout détaillée.

Ca nous fait une note de 4/5.

Link to comment
Share on other sites

Non enfaîte si tu joue en 2-3 sur du 3-2 ou en 3-2 sur du 2-3 ça va être super moche, je peut pas vraiment t'en dire plus ne m'intéressant pas plus que ça sur le sujet, tu doit jouer sur la clave et pas a coté, hormis ça c'est vraiment hyper simple. Par contre le style brésilien est beaucoup plus libre et accessible pour des musiciens occidentaux.

Après en jazz latin c'est pas pareille qu'avec des style plus orienté pour la danse, avec les styles cubains en théorie la chorégraphie des danseurs marque les memes temps que la clave mais pour jouer du jamiroquai-like par exemple c'est pas la peine non plus de trop se formaliser, tout dépend de ce que l'on veut faire. Moi c'est claire je veut juste savoir jouer un peu dans ce style pour m'amuser.

Pour bosser ça choppe toi ce métronome la, je le recommande il m'accompagne partout :

http://www.thomann.de/fr/korg_kdm2.htm?offid=6&affid=1&subid=181795FR&subid2=Korg+KDM-2&origin=boost&gclid=CNiaqMPy_MACFSQXwwodPpkAhA

181795.jpg

Il y a le clave rumba et le clave son avec si je ne me trompe pas.

Si tu veut pousser un peu plus loin l'étude de la relation percussion/batterie + basse il y a aussi ce livre que j'ais eu l'occasion de feuilleter.

http://www.amazon.fr/Funkifying-Clave-Afro-Cuban-Influencias-Afro-Cubanos/dp/0769220207/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1411666479&sr=1-1&keywords=funkifying

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi ce bouquin !

A la basse le tumbao de base joue sur le 2& et le 4. Cela passe aussi bien sur du 2-3 que sur du 3-2.

C'est au niveau des variations autout du tumbao que l'on doit prendre en compte le rapport avec la clave ? Ce n'est pas explique dans le LBB et c'est vraiment dommage.

Le True Cuban Bass n'en dit pas plus non plus et le Funkifying The Clave, si je me rappelle n'eclaircit pas le mystere.

On pourrait chercher des videos sur le tube, j'essaierai de prendre le temps.

Link to comment
Share on other sites

Le tumbao basique est le même qu'on soit sur une clave 3-2 ou 2-3, ce sont en effet les variations (et surtout les autres instuments!) qui seront impactés par le sens de la clave. Après à mon sens ça ne sert pas à grand chose de rendre ça trop cérébral, si tu improvises un tumbao sur une clave en 3-2, a priori les variations qui te viendront naturellement seront les bonnes, c'est pas super naturel de jouer "contre" le sens de la clave.

Link to comment
Share on other sites

C'est au niveau des variations autout du tumbao que l'on doit prendre en compte le rapport avec la clave ? Ce n'est pas explique dans le LBB et c'est vraiment dommage.

C'est exactement ça, normalement c'est expliqué dans le chapitre 4 du latin bass book p75.

Le tumbao basique est le même qu'on soit sur une clave 3-2 ou 2-3, ce sont en effet les variations (et surtout les autres instuments!) qui seront impactés par le sens de la clave. Après à mon sens ça ne sert pas à grand chose de rendre ça trop cérébral, si tu improvises un tumbao sur une clave en 3-2, a priori les variations qui te viendront naturellement seront les bonnes, c'est pas super naturel de jouer "contre" le sens de la clave.

Exactement.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Samba, salsa, c'est la même chose... attends je vérifie dans la Bible d'Oscar.

:mf_bookread:

_______________ :Laie_28::Laie_41::Laie_28: _________________

_______ :Just_Cuz_26::dance3:8P_______ :dance3:____________________

:gathering: _____________________ :gathering: ____________ :gathering: __

palm-trees-2.jpg

Tu mérites le bûcher pour hérésie Tumbaobab :mf_popeanim:

C'est un peu comme dire que le flamenco et la musique celtique c'est la même chose

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

up pour ce topic, qui mérite de ne pas tomber dans le oubliettes

j'ai acheté ce bouquin pour commencer http://www.amazon.com/Latin-Bass-Essential-Afro-Cuban-Brazilian/dp/0634017489

ca me plait bien, en fait non ça plait énormément, j'ai également le latin bass book.

Bon après venant du rock c'est pas forcément évident, mais j'ai vraiment envie d'apprendre et à terme si possible trouver un groupe.

Des conseils pour bien débuter, les pièges à éviter ? Et surtout des trucs à écouter ?

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet m'intéresse, mais je ne sais vraiment pas par où commencer dans ce style.

Mister cbass, tu as pu avancé sur cette méthode? J'ai toujours été déçu par les livres de cet éditeur. Ça part dans tous les sens, ça survole vite fait des sujets, et j'ai toujours eu l'impression de ne rien y apprendre.

Edit:

J'ai trouvé cette page qui donne un premier aperçu sur les claves:

http://www.juliensalsa.fr/musique-cubaine-clave.php

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

Ce sujet m'intéresse, mais je ne sais vraiment pas par où commencer dans ce style.

Je conseillerais de commencer par bosser des standard de Bossa Nova comme Song for Father, One Note Samba, the Girl from Ipanema, Corcovado, Abajur Lilas, etc... écouter Jobim, Gilberto Gil, Djavan.

Et approfondir avec la samba et pourquoi pas la salsa :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...