Jump to content

Pedale Reverb...


Mporz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

en attendant mon prochain delay, je voulais savoir ce que vous pourriez me recommander en pédale réverb?

Quelle est la meilleure selon vous et pourquoi?

Sachant que je n'ai pas de contrainte prix car ce n'est pas pour tt de suite. Que ce soit custom ou autre j'attends vos réponses!

J'aimerais créer des sons planants :mf_rasta:

La Neunaber Wet à plutôt bonne réputation...

Edited by Mporz
Link to comment
Share on other sites

Hello :),

La dernière qui me fait de l'oeil c'est la Big Sky, et sinon je joue depuis un moment avec une Cathedral et c'est pas mal du tout !

Je dis pas que ce sont les meilleures, parce que je pense que c'est carrément subjectif, mais moi j'adore la Cathedral pour ses presets, ses réglages à la volées et le son, bien épais. Et la Big Sky m'attire un peu à cause de certains types de reverbs en plus (genre le shimmer)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de craquer sur la big sky. Rien à voir avec la blue sky qui ne propose que 2 types de reverb : spring et plate.
La big sky est super complète, facile à éditer, et sonne vraiment énorme... Basse comme guitare, c'est juste avoir le meilleur des racks de studios dans une pédale. C'est assez incroyable de sortir une qualité pareille dans ce format.
Bref, je suis fan :-)

Link to comment
Share on other sites

Tu prêche un convaincu là!

Je viens d'écouter/voir deux vidéos Youtube Wow! Un effet 'super stone' elle porte bien son nom!

J'avais un peu peur que ce soit une usine à gaz y'a plein de boutons partout, mais ce son là c'est incroyable!

500 boulettes ça fait mal, je vais devoir manger des pâtes pendant 3 mois!

Link to comment
Share on other sites

OUI, mais elle les vaut bien ;-)J'ai travaillé avec des Lexicon 480XL, des Yamaha, des TC Electronics M5000... Bref, vraiment des gros racks de studio. Et ben la big sky m'a juste coupé la tête...
Seul "souci" si j'ose dire : toutes les mises à jour produit se font via midi, donc obligation d'avoir une interface et au moins un lecteur de SysEx. Idem pour les sauvegardes. Ceci dit, est-ce vraiment un frein?

Link to comment
Share on other sites

la question est : tu as vraiment besoin d'une usine a gaz ? La Strymon est hyper complete mais il faut avoir l'utilite d'une tetra chiee de reverb, sinon c'est chasser le moustique au bazooka (Monty Python style)

J'ai deux Boss, RV2 et RV3, tu peux deja faire pas mal de chose avec, sauf des trucs tres vintage, et ca vaut entre 50 et 70eur en occaze. Un cran au dessus il y a la Dr Scientist RRR, je n'ai pas essaye mais si c'est au niveau du reste de la production c'est surement tres bien. Enfin la Tc Electronic Hall Of Fame (et sa petite soeur la HOF), c'est tres polyvalent, parametrable a merci et en dessus des 100 brouzzoufs sur le bon coin coin.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour toute ces infos!

Les Strymon sont des pédales très (trop) complètes, l'interface midi je ne pense pas m'en servir, je suis assez old school... Tout ces boutons ça me faisait un peu flipper mais apparement ils ont fait en sorte que la Big Sky soit moins compliqué que les autres...

Je souhaite vraiment m'en servir de manière traditionnelle et pas seulement pour la basse, mais aussi pour la voix.

La Iron Nimbus à l'air très bien aussi mais c'est que pour la basse non?

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais créer des sons planants :mf_rasta:

Faut partir de là. On faisait des nappes avant l'existence des BigSky, Descent, Cadavernous et autre Space, Wet, Spring Theory, Context, whatever.

La reverb n'est qu'un ingredient de la recette, n'importe quelle reverb avec un long decay fera l'affaire. Le reste tu peux l'ajouter avec tes autres effets.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour toutes ces infos!

N'ayant pas de synthetiseur qui tienne la route pour des prods, c'est pour moi l'alternative pour créer des ambiances!

Ah oui, Je n'ai pas de trémolo non plus... C'est un effet du genre Uni Vibe? Ou du type Leslie? Je m'y perd avec cet effet...

En Réverb y'a aussi la Supernatural Verb de Digitech mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas de synthetiseur qui tienne la route pour des prods, c'est pour moi l'alternative pour créer des ambiances!

Pour faire des sons ambiances, j'utilise une modeste Zoom MS-60b. (ne pas rire ;-))

Très sincèrement, loin de rivaliser avec les pédales Strymon, (dont je suis fan), je trouve qu'il y pas mal de chose à faire avec pour petite boite à 90 euros.

Je t'ai enregistré un petit clip audio avec quelques sons d'ambiances que je fait uniquement avec la Zoom.

Basse (Yamaha BB2024x) direct dans la Zoom,... et la Zoom direct dans la carte son. (en stéréo)

https://soundcloud.com/snooopy67/sons-dambiance

Bon, après, je ne sais pas si c'est ce type d'ambiance que tu recherches mais voilà ce qui est faisable.

Du coup, tu profite de pas mal d'ingrédients (modulation, delay, delay modulé, reverb, trémolo, etc..., un petit multi-effet quoi) souvent utiles aux sons d'ambiance sans devoir forcément payer très cher.

Par exemple, la MS-60b n'a pas de Reverb de type "shimmer" mais je le simule en mettant un infime dose de Pitch à l'octave supérieur, voir deux octaves au dessus.

Le tout noyé dans les effets donne cet impression de "shimmer".

La Zoom MS 70CDR est plus dédiée à ce genre de son, et quand on voit ce que j'arrive à sortir avec une MS60b, la 70CDR doit très certainement aller plus loin.

Biensûr, la qualité Strymon est bien au dessus,et les effets sont vraiment dédié, et c'est ce que je prendrais sans aucun doute si j'avais besoin plus souvent de ce genre d'effet mais il me faudrait alors acheter plusieurs de leurs pédales.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je viens de craquer sur la big sky. Rien à voir avec la blue sky qui ne propose que 2 types de reverb : spring et plate.

Mais tu l'a eu cette pédale non? Qu'est-ce que tu racontes? Tu l'as jamais branché?! :lol2:

La BlueSky n'a pas que 2 types de reverb, Il y a 3 algorythmes: Spring, Plate et Room. Chaque algorythmes à 3 modes: Normal, Mod et Shimmer. Normal comme son nom l'indique ne rajoute rien, par contre Mod, permet de rajouter de la modulation (chorus) sur les repetition et Shimmer rajoute un feedback loop avec un pitch shift de +1 octave. Bref ca fait 9 son de bases.

D'ailleurs l'algo "Room" ne correspond pas à ce qui est appelé "Room" sur d'autres produits. Sur ces derniers, cela defini un type de preset correspondant a une taille de piece donnée, sur la BlueSky, cela defini une catégorie de reverbs.

Grâce au réglages, on peut agrandir ou réduire l'espace à volonté et ainsi passer d'une petite piece, a la nef d'une cathedrale (ce dernier type de reverb sera souvent appelé Hall sur d'autres produits par exemple), etc.

Sinon Zcat fait des choses sympas à partir du Spin Semi FV-1, Reverb avec infinite decay ou hold, etc. A pas trop cher je trouve.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

pour foxtrot :

La nimbus je l'ai, elle est très typé, je m'en sers surtout pour des nappes ambient, l'action sur le filtre permet vraiment de partir loiiiiiin !! Après en reverb "de base" je pense pas quitter un jour ma neunaber, le son est d'une puretée !!

Edited by frenchwangy
Link to comment
Share on other sites

Mais tu l'a eu cette pédale non? Qu'est-ce que tu racontes? Tu l'as jamais branché?! :lol2:

La BlueSky n'a pas que 2 types de reverb, Il y a 3 algorythmes: Spring, Plate et Room. Chaque algorythmes à 3 modes: Normal, Mod et Shimmer. Normal comme son nom l'indique ne rajoute rien, par contre Mod, permet de rajouter de la modulation (chorus) sur les repetition et Shimmer rajoute un feedback loop avec un pitch shift de +1 octave. Bref ca fait 9 son de bases.

D'ailleurs l'algo "Room" ne correspond pas à ce qui est appelé "Room" sur d'autres produits. Sur ces derniers, cela defini un type de preset correspondant a une taille de piece donnée, sur la BlueSky, cela defini une catégorie de reverbs.

Grâce au réglages, on peut agrandir ou réduire l'espace à volonté et ainsi passer d'une petite piece, a la nef d'une cathedrale (ce dernier type de reverb sera souvent appelé Hall sur d'autres produits par exemple), etc.

Sinon Zcat fait des choses sympas à partir du Spin Semi FV-1, Reverb avec infinite decay ou hold, etc. A pas trop cher je trouve.

J'ai très honte... Mais l'algo de la room ne m'intéressait pas, du coup j'ai oublié qu'il existait...

Me pardonneras-tu un jour Maitre? :icon_singe::mf_surrender:

Mais tu l'a eu cette pédale non? Qu'est-ce que tu racontes? Tu l'as jamais branché?! :lol2:

La BlueSky n'a pas que 2 types de reverb, Il y a 3 algorythmes: Spring, Plate et Room. Chaque algorythmes à 3 modes: Normal, Mod et Shimmer. Normal comme son nom l'indique ne rajoute rien, par contre Mod, permet de rajouter de la modulation (chorus) sur les repetition et Shimmer rajoute un feedback loop avec un pitch shift de +1 octave. Bref ca fait 9 son de bases.

D'ailleurs l'algo "Room" ne correspond pas à ce qui est appelé "Room" sur d'autres produits. Sur ces derniers, cela defini un type de preset correspondant a une taille de piece donnée, sur la BlueSky, cela defini une catégorie de reverbs.

Grâce au réglages, on peut agrandir ou réduire l'espace à volonté et ainsi passer d'une petite piece, a la nef d'une cathedrale (ce dernier type de reverb sera souvent appelé Hall sur d'autres produits par exemple), etc.

Sinon Zcat fait des choses sympas à partir du Spin Semi FV-1, Reverb avec infinite decay ou hold, etc. A pas trop cher je trouve.

J'ai très honte... Mais l'algo de la room ne m'intéressait pas, du coup j'ai oublié qu'il existait...

Me pardonneras-tu un jour Maitre? :icon_singe::mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...