Jump to content

Jbl Lsr 305


Jan

Recommended Posts

J'envisage prochainement de changer de monitors.

J'ai actuellement des nEar 05 qui sont très bien au niveau du rapport qualité/prix, mais j'ai envie de changer.

160180.jpg

Niveau budget j'ai 300-400€ pour la paire. Exit donc des Genelec ( j'adore mixer dessus mais bon ) ou Focal.

Idéalement ( et en contradiction avec le sujet ) je préfère avoir les évents a l'avant, et un class AB, et a priori je pars sur du neuf.

Lors de mes recherches, j'étais parti sur un petit ampli en rack et des enceintes passive, puis j'ai vu un modèle qui semble correspondre a l'idée que je me fais de ce type d'enceinte dans cette tranche de prix.

Le modèle est JBL LSR 305
Difficile de trouver beaucoup de reviews en Europe, quelques avis aux US mais globalement pas de pub ou de mise en avant du produit alors qu'il semble pourtant être sérieux.

7447674_800.jpg7447684_800.jpg

Page produit

Udklip-1-1.wm.jpg

Avez vous une meilleure idée ? J'ai plus confiance a JBL que KRK par exemple. Personne n'en parle vraiment, je n'en ai pas vu en boutique pour tester, bref difficile.
Ah dernière info, ma pièce fait 23m², niveau acoustique je n'ai rien optimisé pour l'instant ( quoique j'ai un faux plafond isolé avec de la laine de verre ). Même si c'est déjà plus que correct a ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas le prix, mais regarde les petites Neumann (anciennement Klein + Hummel) ou les petites Dynaudio (BM-5), ou les Proac 100, ce sont un peu les références en enceintes 2 voies de proximité. Sinon, pourquoi pas d'occase? vraiment, ça vaut le coup, les occases pour du monitoring, pour le même budget, tu montes d'une gamme (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de matos...). Après, ces JBL sont peut-être très bien, mais je ne les connais pas. JBL fait d'excellents monitors, mais je ne connais pas ceux-là.

EDIT: oups, désolé, je suis complètement aux fraises sur les tarifs... :mf_surrender: mais bon, les BM5 en occase ça passe presque!

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le souci de l'occas c'est en terme d'utilisation ( y a de gros bourrins :D ) on est jamais sûr ou presque. Cependant généralement je préfère. Enfin vu que je les ai reçu aujourd'hui affaire reglée.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

En terme de finition c'est très bien. Il y a une Led blanche ce qui change des habituelles. 2 cartons par enceintes pourquoi pas.

Entre l'allumage et l'utilisation il faut compter 7 secondes. Le PCB est de qualité, la platine secteur/inter est sur un plus petit PCB ce qui est une bonne chose. Le PCB principal a des composants des 2 cotés. Et globalement que ce soit en terme de design et de conception, cela me conviens. JBL comme Crown ou QSC font leurs modules classe D "maison" donc c'est plutôt rassurant. L"assemblage est rapide, mais rien de particulier a ce niveau, c'est juste optimisé. Le potar de volume est cranté, la bonne idée !

Niveau son, pour 150€ l'enceinte, je vois pas ce que je peux trouver de mieux. A priori largement assez de graves en réserve, je n'ai pas passé assez d'album pour me faire une idée précise, mais globalement je reste proche de mon casque AKG. Bref une très bonne surprise, a voir avec le temps.

Sur le Sweet Spot j'ai plus de doute, mais ce n'est pas un détail très important pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
salut Bass'n'boob's et les membres

,coucou à tout le monde.. :)


,recherchant des enceintes par ex 2.0 avec woofer ou tout autre systeme pour un home cinema dans un salon normal

,dabord materiel.net m'a orienté vers des EDIFIER R1700BT ,MAIS REGARDANT ET ÉCOUTANT UN COMPARATIF SUR YOUTUBE (
)

,je me suis aperçu que celles de monitoring comme les JBL LSR305

ont un son baucoup plus fidele ...,ce qui m'a amené à vous ..

,mais je cherche quelque chose avec un "signal bruit" faible ou inexistant


,donc je voudrais savoir quand on écoute rien sur des enceintes comme les JBL LSR305 mais que les enceintes sont allumées, est-ce qu'il ya un "signal bruit"?

,est'il important ou absent?


ou alors que me conseilleriez vous d'autre dans ce sens là si il y'a mieux?

Link to comment
Share on other sites

hum.......

le signal/bruit ou rapport signal sur bruit signifie la : lisibilité des plus petit signaux par rapport au niveau de bruit constant de l'appareil . donc plus le chiffre du rapport signal/bruit ( ratio s/n )est élevé, plus le matériel est performant dans ce critère donné. ex : un S/N de 100 dB est bien meilleur qu' un S/N de 72 dB

Link to comment
Share on other sites

Oui, avec le recul je les utilise tous les jours, et je suis pleinement satisfait niveau rendu. Largement suffisant pour mes besoins actuels.

Clairement pas un produit au rabais, mais bien positionné niveau prix. Un bon compromis d'après moi, le seul truc qui m'embête c'est la carte plus difficilement réparable, mais disons que JBL a bien étudié son affaire.

Après c'est la question du neuf ou de l'occas, mais pour du neuf, en prix accessible, c'est un bon deal. L'occas c'est super pour la majorité des choses, mais tout le monde n'est pas tendre avec ce type de matos surtout si les mix sont fait par un "DJ" trance machin, après c'est un choix.

Link to comment
Share on other sites

hello,

il y a quand même un point qui me semble crucial et à ne pas négliger, c'est la directivité des enceintes. si tu peux y avoir accès, regarde les diagrammes de dispersion angulaire (en horizontal et en vertical).

des enceintes "professionnelles" (au sens "qui servent à travailler") sont prévues pour avoir un rendu optimal au "sweet spot", au point d'écoute, qui est parfois très réduit. aussi, à moins, dans ton écoute mélomane, d'être très précisément toujours à la même place et à la distance prévue par le constructeur, tu peux avoir de mauvaises surprises.

par exemple, les enceintes que j'utilise pour travailler sont de bonnes enceintes moyenne gamme (Klein & Hummel O300) et sont tout à fait satisfaisantes pour mon utilisation, mais par contre, ont un très mauvais comportement dès qu'on s'écarte du plan d'écoute horizontal... (docs techniques par exemple: http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_en.nsf/root/prof-monitoring_discontinued-monitors_studio-products_O300# )

Link to comment
Share on other sites

Justement sur ce point, ces enceintes sont moins affectées sur la directivité, en particulier grâce au guide d'onde du tweeter qui est dérivé du haut de gamme de chez JBL.

Mais c'est vrai que sur la majorité des enceintes, le placement est primordial. Pour avoir comparé des Genelec et d'autres marques, elles sont beaucoup moins directives, ce n'est pas parfait, mais il y a une différence qui est importante. Après clairement pour mixer, je me vois mal me déplacer devant une enceinte, et on est d'accord ça ne change pas les habitudes de mix :yes:

Je pensais uniquement a du marketing, mais j'ai fais quelques essais, assez concluant, c'est un peu normal que JBL utilise les technologies et brevets dérivé des modèles haut de gamme, enfin bien sûr j'imagine bien qu'elles ne sont pas comparable ( ni leur placement prix ) mais le rapport qualité/prix de cette paire est excellent pour du neuf.

Je n'ai pas trouvé de diagrammes par contre, mais j'imagine qu'ils sont dispos pour le haut de gamme. Le principe est proche.

Très franchement je préfère des Genelec 8050 que je connais bien , mais pour le budget, par rapport au volume de ma pièce, l'utilisation, pas grand chose a redire. Encore une fois, je les trouves surprenantes par rapport a leur placement prix.

Après rien ne vaut un test de comparaison.

Image Control Waveguide:
• The Image Control Waveguide was developed for JBL’s new flagship M2 Master Reference Monitor and
with the introduction of the JBL 3 Series, is now included for the first time in an affordable, compact
reference monitor.
• The patent-pending design of the Image Control Waveguide precisely controls the sound emanating from
the speaker in the vertical and horizontal planes ensuring the presentation at the listening position is neutral
and accurate.

Link to comment
Share on other sites

Oui, avec le recul je les utilise tous les jours, et je suis pleinement satisfait niveau rendu. Largement suffisant pour mes besoins actuels.

Clairement pas un produit au rabais, mais bien positionné niveau prix. Un bon compromis d'après moi, le seul truc qui m'embête c'est la carte plus difficilement réparable, mais disons que JBL a bien étudié son affaire.

Après c'est la question du neuf ou de l'occas, mais pour du neuf, en prix accessible, c'est un bon deal. L'occas c'est super pour la majorité des choses, mais tout le monde n'est pas tendre avec ce type de matos surtout si les mix sont fait par un "DJ" trance machin, après c'est un choix.

Merci pour ta réponse :D

Link to comment
Share on other sites

Normal, pourtant je n'ai pas d'actions chez eux. Il y a certaines marques qui pour le même budget n'ont rien d'intéressant a proposer, voir on sort de la neutralité que l'on attend, ça s'entend déjà sur des comparaisons youtube, alors en magasin avec un CD...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...