Jump to content

Utilisation Conjointe D'un 15' Et D'un 10' : Filtrage Ou Pas?

Recommended Posts

Posted
Bonjour à tous,
Je joue depuis quelques années avec un stack composé d'un combo Gallien Krueger (tête RB700 II + cab 115 RBH) et d'un Omni 10.5 que j'ai monté moi même.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Omni 10. 5 est une enceinte à pavillon conçue autour d'un HP de 10 pouces. J'ai utilisé un DELTALITE 2510 pour construire le miens. Il n'est pas encore équipé de tweeters mais je pense bientôt rajouter des piezos comme prévu par l'auteur des plans.
Je suis ravi de cette enceinte légère, pas trop grosse, puissante, avec un bon rendement et un très bon son clair et défini.
image0045y.jpg
Sur scène je couple l'Omni avec le 15 pouces pour étendre la répondre dans le grave et la dynamique. Il s'agit du haut de gamme de la famille GK (RBH). Si la qualité est la (définition du grave, tenu en puissance, rendement, etc.), le son seul ne me convient pas (manque de bas-médiums et hauts médiums durs et peu musicaux). En revanche avec le 1O pouces c'est ok.
L'ensemble me convient donc mais je pense que je ne n'en tire pas encore tout son potentiel.
J'aimerai essayer de filtrer ma config pour améliorer le son :
Dans un 1er temps améliorer et ajuster au mieux le couplage du 15' (dédié aux graves) et du 10' (pour tout ce qui est médium).
Si possible atténuer très légèrement le 15 par rapport au 10.
Dans un 2nd temps, recréer un filtre pour le tweeter du 15 (prévu pour fonctionner uniquement en bi-amplification mais ma tête GK ne fonctionne plus de cette façon).
Plusieurs choses me poussent vers cette démarche :
- La bonne connaissance de mon matériel et la confiance que j'en ai.
- Les contraintes financières (revendre le 15' à quel prix? Racheter une autre enceinte à quel prix?)
- L'envie d'apprendre des choses, de progresser techniquement et de mieux comprendre les problématiques du matériel que nous utilisons.
- Le gout d'avoir mon matériel perso et unique.
Je sais que le filtrage est quelque chose de compliqué et qu'il se pose de nombreux problèmes (mise en phase par exemple). C'est pour cela que j'ouvre ce sujet.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je rêve ou je suis dans le vrai?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Posted

Il y a de bonnes chances que ton 10" tienne mieux les graves que ton 15" GK. Pas très intéressant de les exploiter en biamp.

Posted

Le 15' descend beaucoup plus bas; c'est logique vu la taille de la gamelle et le volume bien supérieur du baffle. C'est pas le même poids et le même encombrement que l'Omni non plus. La puissance admissible du GK est aussi bien supérieure et je ne suis encore jamais arrivé à ses limites. Le rendement est aussi légèrement supérieur (d'ou l'idée de l'atténuer un peu).

L'idée c'est pas la bi-amp qui nécessiterait deux amplis. Je ne veux pas une usine à gaz mais juste mieux exploiter mon matos actuel en toute simplicité.

L'idée c'est donc plutôt de faire un genre de filtre façon enceinte hifi plutôt que d'utiliser les deux cab en large bande, comme actuellement, avec les recouvrements de fréquences et les filtres en peigne associés.

Rien que si que si je pouvais linéariser un peu le pic de haut-médium du 15' je suis sur que le résultat global serait meilleur.

Posted

La plupart des BF couvrent l'ensemble de la bande passante. La taille du HP est important, mais ce type de baffle conçu avec beaucoup de recul et d'amélioration par rapport a une boite vide exploite mieux le HP. Tu n'aura pas plus de dynamique avec un 15, enfin c'est mon avis.

C'est aussi pour cela que la majorité des 18" sont montés en pavillon, l'exploitation d'un pavillon ou d'autres techniques c'est quand même autre chose qu'un event quand on cherche a avoir du grave et a le contrôler précisement.

Tu peux rajouter un filtre actif ce genre de chose, mais dans ce cas, il est préférable d'avoir un ampli de puissance, un préamp etc De plus je ne suis pas persuadé que tu couvrira correctement l'ensemble du spectre, c'est possible, mais sans faire beaucoup d'essais et de réglage au pif ( a l'oreille ) c'est compliqué.

A mon avis la solution "rapide" est de comparer avec un Omni15. Voir de trouver un second baffle identique pour vérifier si cela peut apporter quelque chose.

Perso je suis convaincu par BF, la gamme est large en plus. La vraie question a se poser est : maintenant que tu as gouté a ce genre de baffle, pense tu que mettre un baffle "standard" a coté pour le seconder, aide pour le rendu global ? La réponse est simple ( a mon avis ) la mise en oeuvre... moins :D

Posted

L'Omni 10.5 est super est je ne suis pas prêt de m'en séparer. (Que trouver d'aussi transportable et avec cette qualité sonore dans le commerce?)

Par contre en pratique il montre ces limites dans le bas du spectre. En groupe pour moi ce n'est pas suffisant pour avoir l'assise. Idem il manque d'ampleur seul (ce que j'appelle la dynamique).

Ca fait plusieurs années maintenant que j'utilise les deux enceintes ensemble. Je n'ai pas fait de calcul mais je peux vous dire que ça marche et plutôt très bien. Je ferai un exemple sonore avec chaque enceinte séparément puis les deux ensembles à l'occasion.

Si je devais changer de système ça serait pour trouver mieux et la il y a quatre critères :

- l'encombrement (le GK est très profond)

- le poids (30kg pour le GK + 10 pour l'Omni)

- le son (léger manque de médium et bas-médium)

- le prix (l'idéal serait de pouvoir l'amortir avec la vente du GK).

Bill Fitzmaurice c'est super mais que me proposes tu comme modèle exactement?

Un Omni 15 Tallboy? C'est surement très bien en terme de son mais je ne crois que je vais être limite au niveau bricolage... Et au niveau poids ça va encore être trop lourd pour moi tout seul...

Bref c'est des compromis...

Revenons au sujet : l'Omni 15 utilise des filtres lui aussi! Moi je pensais filtrer gentiment le GK pour laisser l'Omni 10.5 s'exprimer dans le médium/aiguë.

Posted

L'amplification c'est toujours un compromis.

A mon avis dans ton cas, si tu n'es pas près de changer de matos ( et je peux le comprendre ), le mieux est de faire un filtre passif. En gros une boite qui a une entrée et deux sorties, une pour l'Omni, une pour le 15".

Il y a quelques calculs a faire pour le filtrage, mais cela reste la solution la plus simple. Cela t'évite un ampli 2 voies, un filtrage actif etc

Car le gallien est très bien, mais la Biamp dessus est une vision restrictive de ce que peut être réellement une solution sans compromis.

Posted

L'idée de changer de matos me trotte dans la tête mais je veux le faire de façon rationnelle et une fois que j'aurais bien identifié mes besoins et mes priorités. En gros éviter la crise de gas.

Un simple filtre passif c'est bien ça mon idée:

Un étude préalable (via ce sujet)

Des hypothèses (sachant que je n'ai pas les caractéristiques de l'enceinte GK : HP, etc.).

Quelques calculs.

Ajustement à l'écoute

=> je valide ou pas le résultat.

Posted

Une piste de réflexion pour ton projet : j'utilise un Omni15 avec un Crown XTi en utilisant le filtre actif inclus entre le 15" et les medium/high, ça fonctionne très bien depuis des années. C'est réglé une fois pour toutes, l'O15 étant prévu de base avec un filtre, ça n'a posé aucun problème.

J'ai aussi utilisé le Crown avec une enceinte 15" + une en 2x10" (en Electro-Voice), donc proche de ce que tu veux faire; après pas mal d'essais et d'écoutes, la meilleure config de filtre était un filtrage à 6dB/octave à environ 300Hz; les autres pentes (12, 24 ou 48dB/octave) étaient trop incisives et on entendait la transition entre les 2 enceintes.

Avec cette pente douce de 6dB/octave, la cohésion entre le 15" et les 10" était naturelle avec tous les avantages d'une bi-amp, le 15" sans aigües et les 10" soulagés des basses, gros son et super dynamique.

Ce n'est certes pas la config optimale pour faire travailler les HP, mais c'est la meilleure que j'ai trouvée en terme de cohérence sonore avec une basse.

Posted

Effectivement merci pour ton retour d'expérience qui va me donner un bon point de départ!

6dB/Octave c'est ce à quoi je pensais.

Pour la fréquence il faudra surement que je tâtonne.

1*15+2*10 => c'est bien ça. Avec l'avantage de l'Omni qui de part sa conception se contente que d'un seul HP pour le même niveau de performance.