Jump to content

Utilisation Conjointe D'un 15' Et D'un 10' : Filtrage Ou Pas?

Recommended Posts

Posted
Bonjour à tous,
Je joue depuis quelques années avec un stack composé d'un combo Gallien Krueger (tête RB700 II + cab 115 RBH) et d'un Omni 10.5 que j'ai monté moi même.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Omni 10. 5 est une enceinte à pavillon conçue autour d'un HP de 10 pouces. J'ai utilisé un DELTALITE 2510 pour construire le miens. Il n'est pas encore équipé de tweeters mais je pense bientôt rajouter des piezos comme prévu par l'auteur des plans.
Je suis ravi de cette enceinte légère, pas trop grosse, puissante, avec un bon rendement et un très bon son clair et défini.
image0045y.jpg
Sur scène je couple l'Omni avec le 15 pouces pour étendre la répondre dans le grave et la dynamique. Il s'agit du haut de gamme de la famille GK (RBH). Si la qualité est la (définition du grave, tenu en puissance, rendement, etc.), le son seul ne me convient pas (manque de bas-médiums et hauts médiums durs et peu musicaux). En revanche avec le 1O pouces c'est ok.
L'ensemble me convient donc mais je pense que je ne n'en tire pas encore tout son potentiel.
J'aimerai essayer de filtrer ma config pour améliorer le son :
Dans un 1er temps améliorer et ajuster au mieux le couplage du 15' (dédié aux graves) et du 10' (pour tout ce qui est médium).
Si possible atténuer très légèrement le 15 par rapport au 10.
Dans un 2nd temps, recréer un filtre pour le tweeter du 15 (prévu pour fonctionner uniquement en bi-amplification mais ma tête GK ne fonctionne plus de cette façon).
Plusieurs choses me poussent vers cette démarche :
- La bonne connaissance de mon matériel et la confiance que j'en ai.
- Les contraintes financières (revendre le 15' à quel prix? Racheter une autre enceinte à quel prix?)
- L'envie d'apprendre des choses, de progresser techniquement et de mieux comprendre les problématiques du matériel que nous utilisons.
- Le gout d'avoir mon matériel perso et unique.