Jump to content

Chevalet Perso


Wallbreaker

Recommended Posts

Bon j'aurais pu l'intégrer dans le sujet sur la mini basse mais comme il s'agit de métal et d'accastillage, je me suis dis qu'un petit fil dédié pouvait être plus judicieux... Ou non.

Donc comme j'ai comme problématique un espacement de cordes de 12 mm et un budget restreint. J'ai décidé de me faire mon chevalet.

D'abord on lui fait un beau design et puis on prend une barre d'aluminium de 3 mm d'épaisseur qui traine bizarrement dans le coin et on fait des p'tit trous....

14040401050012301212121953.jpg

Après on scie puis on lime :

14040401051112301212121954.jpg

Après on vérifie avec les pontets de guitare que ça va le faire :

14040401053412301212121955.jpg

Ensuite on assemble 4 petite barre ensemble et on lui fait une forme harmonieuse :

14040401055612301212121957.jpg

Et une fois qu'on a bien limé on fait un p'tit assemblage pour voir :

14040401072512301212121961.jpg

14040401074212301212121962.jpg

Et puis une petite mise en place sur la basse pour voir :

14040401061912301212121958.jpg

Si ce soir je suis motivé, je m'occupe de percer les passages des vis de réglage et tente de fignoler un peu l'ensemble...

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas trop l'intérêt du bloc vertical...ou plutôt qu'en l'état ça me parait trop épais pour passer les vis de pontets...ou alors ça sert de cordier parce que tu veux pas de cordes traversantes...ou alors c'est tellement inhabituel que je ne me rend pas compte des dimensions :mf_laughbounce2:

Alors pour expliquer clairement (j'ai pas dis simplement).

J'ai besoin de faire tenir les pontets. D'accord. Je ne pouvais pas faire un bout de tôle plié vu la forme de l'ensemble. Donc j'assemble 4 pièce de 3 mm ce qui me donne 12 mm (bien assez). Ensuite je vais percer d'abord un trou de 2,5 mm pour passer les vis des pontet. Et comme tu l'as si judicieusement mentionné ma pièce est bien trop épaisse... Que nenni, je vais percer des trous de 5 mm non traversants pour permettre le passage des tête de vis d'un côté et les ressort de rappel de l'autre...

14040402135912301212122036.jpg

Ensuite comme c'est trop petit je ne peux me servir de cette pièce pour passer les cordes (et surtout j'aurais la partie de corde avec le tissu au delà des pontets) donc les cordes passeront à travers le corps de la basse vu que les pontets le permettent.

Par contre merci de ton point de vue... Je viens de me rendre compte qu'il faudra que je pense à faire 4 trous pour le passage des cordes à travers le socle du chevalet... :glare::good:

Link to comment
Share on other sites

BAh en fait je pensais faire des deux côtés car de toute façon je ne peux pas reculer le pontet jusqu'au bout vu que le ressort m'en empêchera donc si je peux planquer un peu les ressorts, ça m'arrange. Par contre je me demande s'il existe des forets à métaux qui ne font pas de trou "conique"... Ou alors un fraise à métaux....

Finalement j'vais p'têt être obligé de ne percer que du côté tête de vis....

Link to comment
Share on other sites

Bon finalement j'ai percé que côté tête de vis. Plus simple (enfin façon de parler car j'ai un poil merdouillé sur les trous. J'en ai deux qui ne sont pas pile-poil à la bonne place (quand le foret ripe et attaque un poil décalé bah c'est merdique à rattraper....)

Les photos plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai appris à mes dépends.... Bon faut dire aussi que ma perceuse sur colonne n'est pas des plus précise non plus... Elle a un peu de jeu... M'enfin j'ai pu rattraper en partie les dégâts.

Me reste à finir de limer encore un peu et fignoler les passages de cordes. Ensuite bah bosser sur la basse pour pouvoir le poser...

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que ton sandwich d'alu ne va pas se barrer comme ça, mais je crois que je collerai quand même les plaques entre elles pour pouvoir effacer ou au moins minimiser les interstices. En les collant, tu pourras tout poncer en même temps alors que juste vissé, t'auras toujours un peu de jeu qui fera le décalage, c'est purement esthétique, rien de fonctionnel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...