Jump to content

Ballarina (Bass For Kid)


Wallbreaker

Recommended Posts

Je l'ai évoqué quelques fois par-ci par-là mais comme ça a bien avancé je présente un projet un peu atypique.

En effet devant le manque de choix et de taille j'ai décidé de faire une basse adaptée à ma fille qui fêtera ses 5 ans cette année. Et comme j'aimerai l'initier aux joie de la basse je me suis dis : y a qu'à !

Donc j'ai récupéré un croquis que j'avais fait pour une basse typé féminine qui était originalement prévue pour être en 32" et l'ai mise à l'échelle pour qu'elle ne fasse que 21" (taille idéale pour une enfant de 5/6 ans).

Voilà le dessin de base et celui à l'échelle

14040410062412301212121509.jpg

Alors avec ce format plusieurs contraintes techniques se sont vite imposées :

- Un seul micro (en fait la moitié d'un split PB)

- Mécaniques de guitare (question de place et de poids)

- Chevalet sur mesure (espacement des cordes 12 mm) en fait je pensais mettre des pontets individuels mais à 25€ pièce c'est un poil cher donc j'ai opté pour des pontets de guitare sur un chevalet fait maison en aluminium.

Voici quelques photos de la puce :

14040409571212301212121502.jpg

14040409572512301212121503.jpg

14040409573612301212121504.jpg

Et pour vous donner une idée de la petitesse de la chose :

14040409574612301212121505.jpg

La suite bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Wall j'aime beaucoup l'esprit et l'énérgie qui anime tes projets :good:

Ps:En fait tu as tres bien choisi ton pseudo aussi (certains "murs" sont bons a faire tomber ) :drinks:

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce ne sera pas forcément nécessaire, d'une parce que je vais monter du 30-85 et de deux si mes souvenirs sont bons il me semble que ça passe puisque les basse Hofner violin sont équipées de méca de guitare...

Sinon si ça ne passe pas pour le 85 je verrais...

Sinon je bricole un jeu hybride (des cordes de grattes + cordes de basse genre : 24 - 44 - 60 - 80 sinon j'ai vu des cordes de gratte (7 ou 8 cordes) qui tapent pour les plus grosses en 42 - 54 - 64 - 74 ou encore en corde basse : 30 - 45 - 60 - 75... Enfin je trouverais bien une solution...

EDIT :

@ TicTacJ'ai déjà testé les cordes de Ubass mais les sensations sont "bizarres" et on ne peut pas slapper (bon je ne crois pas que ma fille s'y mettra forcément au slap... Mais bon...) Et puis les cordes en silicone... J'fais comment pour les faire sonner dans le micro magnétique moi ? Hein ?

@ ADR : Arf ! Les murs... Passe moi la masse basse que je fracture tout ça à grand renfort de B grave

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

On verra bien. Sinon j'aviserais.... Soit j'accorde comme une guitare ou alors je trouve un compromis genre ADGC comme suggéré par Jo ou une variante DGCF. Mais dans l'absolu je préfère avoir un EADG car si ma fille accroche bien, faudra qu'elle puisse na pas avoir trop de galère le jour où elle passera sur du diapason plus conventionnel (d'ailleurs si ça le fait j'ai déjà prévu de refaire la même basse d'ici 2 ans en 24" ou 25" pour suivre sa croissance).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un faux problème.

Par exemple regarde les flutistes, ils apprennent d'abord en Do pour ensuite passer sur du Fa quelques années plus tard. Ca se passe plutôt bien.

Tu l’appréhendes comme un autre instrument utilisant la même technique

(troll) Et ils font pas comme ces feignasses de saxophonistes à avoir une partition transposée ! (/troll)

Link to comment
Share on other sites

Ça vaut le coup d'essayer... C'est un poil plus cher que des cordes normales mais pas trop... Je note dans un coin (au pire je testerais et si ça ne le fait pas je pourrais te les refiler à prix très avantageux si tu veux).

Link to comment
Share on other sites

Ça vaut le coup d'essayer... C'est un poil plus cher que des cordes normales mais pas trop... Je note dans un coin (au pire je testerais et si ça ne le fait pas je pourrais te les refiler à prix très avantageux si tu veux).

Ben non, mes basses sont en 18", donc ca ne passera pas !

Et pis j'adoooore le plastique :)

Link to comment
Share on other sites

Bah surtout que les basses pour enfants qu'on trouve sont plus pour les 8/10 ans... Et qu'il n'y a que des Fender Like :bad:

Et vous savez quoi ? Dans quelques temps (2/3 ans) je ferais un Rick like de mêmes dimensions pour mon fils... :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...