Jump to content

Quel Octaver Choisir ?


Liloula

Recommended Posts

Bonjour les gens, 

Je n'ai pas vraiment lu la conversation précédent mais je poste mon expérience en me disant que ça peut en aider certains. 

J'ai deux octaver : le Nano pog que j'ai utilisé longtemps mais que j'ai de plus en plus de mal à supporter, et l'octamizer, que  je possède depuis deux mois et qui s'avère eêtre exactement ce que je cherche. 

 

L'avantage du POG est d'avoir un excéllent tracking. aucune note passe au travers de ses filets. Par contre le son d'octave bas est totalement creu : il s'agit vraiment exactement du son de la basse un octave en dessous sans aucune modification : il n'a aucun grain. Personellement ce que je recherche d'un octaver est d'avoir un son bien "fat", avec du grain. dans le domaine du synthé. Le POG n'offre pas ça. J'en suis arrivé à la conclusion que ce type d'octaveur a plus de chance de séduire un gratteux qu'un bassiste, vu que les bassistes cherchent plutôt du grain en général (en tout cas c'est mon cas). 

L'octave aiguë a par de l’intérêt : il a une sonorité très synthétique. C'est qui fait la couleur de l'octaveur. Mais du coup ça donne une couleur mais n'ajoute as de "fatness" au son. Si vous voulez avoir un octaveur pour avoir du gras, ne choisissez par le POG. Vous resterez au régime. Son intérêt n'est pas là.

Enfin le second gros inconvénient du pog est de délai : le signal traité a quelques milisecondes de délais. C'est compensé en ayant le dry au moins aussi fort que le wet, mais ça dépend vraiment du type de riff que vous jouez. Dans beaucoup de cas c'est quand même utilisable. Mais on se retrouve souvent dans une situation où on entends l'attaque de la note wet retardé, ce qui est vraiment moche. Surtout quand on a mis beaucoup d'attaque on entends clairement le bruit des doigts en décalé. Par exemple : à cause de ce délai le slap n'est vraiment pas envisageable avec le pog.

 

Du coup à cause de tout ça j'ai acquérit l'octamizer qui fait exactement ce que je veut. Le son est jouissif, vraiment fat. Et le bouton de filtre donne une large palette de grains allant des subs bien ronds à un son synthétique agressif. Perso mon réglage de base sur ce filtre est à midi, donnant un mix entre sub et synthé, et en faisant varier entre 11h et 13h, j'obtien une vaste variété de grains différents. Combiné au filter twin d'aguilar, c'est la jouissance et la fatness absolue. On est dans le domaine des synthés basse vintage. 

 

Concernant le tracking, c'est vraiment parfait. Il ne faut pas aller plus grave que le LA grave, sinon il est perdu mais de toute façon, à ces niveau de grave, même si l'octaver sort une note, c'est la baffle qui a du mal à suivre et ne rend qu'un son boueux. (oui, il faut des bonnes baffles pour bien faire sonner un octaver, oubliez si vous n'avez qu'un petit combo de chambre) 

Il faut donc jouer plus haut, (ne pas hésiter à jouer un octave au dessus, l'octaver vous redonne le bas que vous avez perdu). Par contre il faut faire attention à la propreté de son jeux : laissez une corde raisonner involontairement et l'octaver est perdu (et oui, car dans ce cas ça veut dire qu'il a deux notes à traiter : la note principale et la résonnance de la corde à vide). Il est peut être facile pour quelqu'un qui a une mauvaise gestion de son muting de penser que c'est le tracking qui est mauvais. Pourtant en ce qui me concerne tant je ne vais pas chercher dans des notes trop basses aucun soucis de tracking (à part si la note que je joue dure trop longtemps, au bon d'un moment ça décroche) mais il faut voir ça comme un avantage : ça permet d'améliorer la propreté de son jeu. vu que les erreurs sont clairement visibles. 

 

Bref je ne saurais qu'encourager l'octamizer ou ses concurrents analogiques. (le filtre de l'octamizer est un vrai plus, je vous le garanti). En tout cas je déconseille le POG à celui qui recherche un son gras. Il n'est pas dénué d’intérêt mais cet intérêt n'est pas là. 

En ce qui me concerne actuellement les deux octavers sont sur mon pédalboard, le pog ayant l'octave inférieur coupé, comme ça il a pour seul rôle d'ajouter l'octave supérieur au son de l'octamizer, mais plus le temps passe, plus je me dis que cet ajout d'octave aiguë est loin d'être essentiel. Il est fort probable que le pog quitte mon pedalboard dans quelque temps.

 

Voilà voilà, en espérant que ça peut en aider quelques-uns. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai un MXR Bass Octave Deluxe, achat de consolation faute d'avoir pu negocier correctement une EB-3 chez Manny's à New York. <_<

Bref, je l'adore maintenant, mais j'ai eu un peu de mal à vraiment réaliser son potentiel, ça changé quand j'ai compris que Growl voulait dire "le son qui vient de la gorge" et Girth, "le son qui vient des abdos"...

Une video qu'elle est trop bien pour comprendre ce que la MXR peut faire c'est celle-là :

 

 

Je trouve que ça change des solos de tueurs qui ne montrent rien d'autre que le niveau du bassiste qui joue dessus...

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2020 à 15:21, lamoussa a dit :

Merci @Snooopy si tu peux faire quelques clips audios. Je me laisserai bien tenter par un autre octaver que le TC Sub up pour essayer mais le choix est difficile. Les MXR? Le nouveau EBS? Les 3leaf audio? L'Aguillar? Le bon vieux OC-2? Les clips peuvent aider.

Hello,

J'ai tardé un peu car comme je disais, j'ai eu une panne technique qui m’empêchait d'enregistrer. Comme je disais lus haut, la M280 (Vintage Bass Octave) est pas mal. Elle a ses qualités et ses défauts:

Plutôt un bon tracking mais j'ai aucun souci de tracking sur mes deux OC-2.  Si l'on essaie de "désorienter" l'octaver, il se pourrait que le tracking soit juste un tout petit mieux que sur l'OC-2. 

Plutôt un bon son mais c'est subjectif. Le son est assez proche de l'OC-2 avec toutefois peut-être une sensation d'attaque un peu plus "direct",... plus "insicive"... Peut être un poil moins medium que l'OC-2, ça semble sonner légèrement plus "gros". 

Elle a aussi des point négatifs, (Parasites)  voyez plus bas...

Voici quelques clips audio fait avec la MXR M280 Vintage Bass Octave:

Sur celui, vous pouvez entendre 4 mesures sans l'octaver, et ensuite 4 autres avec. (Basse: Fender Precision classic 50 filé plat. Réglage Octaver : Direct à 12h, Oct 1 à 11h)

Voici un autre exemple:

Même basse.  Les 4 premières mesures, réglage de l'octaver: Uniquement Oct 1 à 13h  Les 4 mesures suivantes, réglage de l'octaver: Oct 1 à 13h, ajout du direct à 8h

 

Tracking:

Je pars du A2 et je descend jusqu'au E1.  La seule note qui décroche est le E1 et comme je considère qu'il est inutile d'avoir un octaver en dessous du A1,... Pour moi, c'est très bon. Aucun problème de décrochages non plus sur les notes aiguës, quelque soit la technique de jeu.

 

Bien que la M280 n'est pas polyphonique, elle se débrouille relativement bien quand on joue 2 ou 3 notes en même temps malgré des intervalles qui pourraient la faire décrocher. Elle "octavera" la note la plus basse. Plutôt un bon point.

 

Les choses qui fâchent...

Elle souffle un peu: La moitié du clip, c'est sans la pédale, l'autre moitié, j'active la pédale. C'est pas énorme mais.....

Dans un mix de groupe en live, c'est largement inaudible mais en studio,..... mmmmmh, ça pourrait être plus propre je trouve.

Les artefacts lorsque l'on ne joue pas:

Même en "nettoyant" au plus possible les bruits de fond lors du non jouage, elle génère des parasites. Un simple léger glissé sur les cordes provoque un parasite que l'on n'a pas par exemple sur une OC-2 et d'autre.

Sur la première moitié, je joue juste 3 notes et je glisse légèrement sur les cordes. Sur la deuxième moitié, je fais la même chose mais en activant un gate avant la M280.

Certes, elle cherche à octaver quelque choses mais le moindre minuscule bruit de fond va générer des artefacts alors que d'autres octaveur ne le font pas...

La encore dans un mix de groupe, ça passe mais bon......

 

Les choses qui fâchent bien plus !

Une chose qui est inacceptable, c'est le parasite qu'elle génère sur le signal direct lorsque l'on branche une basse passive directement dans la pédale.

Lorsque que lui "donne" une signal non bufferisé, elle ajoute un parasite au notes jouées (uniquement sur le direct), lorsque le signal est bufferisé (c'est à dire soit en utilisant une basse active, ou en passant par un buffer, ou une autre pédale activée avant la M280),  pas de parasite.

Je croyais d'abord que la première pédale que j'ai eu était défectueuse. On me l'a remplacé, pareil. Et lorsque j'ai eu l'occasion d'en essayer une troisième dans un magasin,... Pareil. Quelque soit les basses passives utilisée, câbles, ampli, etc,..... J'ai un pote bassiste qui a cette pédale et a le même problème.

Sur ce clip,  sur la première moitié, vous entendrez le parasite avec un signal non buffersié, (je branche ma basse passive directement dans la M280).  Sur la deuxième moitié, j'ajoute un buffer avant la M280.

Ça, c'est plus que limite je trouve...  Dans mon utilisation, c'est pas gênant car j'ai toujours un compresseur avant mais il faut le savoir....

Globalement, je l'aime bien car elle sonne pas trop mal.

Aussi, elle est compact et je l'ai essentiellement acheté car j'avais réellement besoin de compacter au maximum mon pédalier que l'on peut voir ici: 

Ses défauts n'en sont pas pour moi à l'usage, car j'ai toujours un compresseur et avant qui donc "bufferise" le signal et éventuellent un gate qui évitera les artefatcs si besoin.

 

Si vous avez besoin d'autres exemples audio de la M280, n'hésitez pas.

Edited by Snooopy
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super @Snooopy. Ca nous donne une bonne idée. Mis à part le parasite (j'ai le même sur la MXR bass di en plus fort, problème de filtrage d'alim chez MXR?) ça sonne carrément bien.

Gras et synthétique comme il faut quand on utilise seulement le -1.

Merci.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Je viens de vendre le mien car pas l'utilité mais c'est vraiment top. Y a peut-être pas le côté "organique" des vieux OC-2 que certains recherchent tant (quoique, en jouant sur les réglages soi même ça doit pouvoir s'en rapprocher), mais ça fait plein de choses très bien, et le tracking est vraiment parfait.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...