Jump to content

Quel Octaver Choisir ?


Liloula

Recommended Posts

@Cagneu Tiens c'est marrant, je suis en train de refaire mon pedalboard et je me suis fait il y a pas longtemps un comparao d'octavers :

- Digitech Bass Synth Wah : nickel en mode octaver. Tracking parfait. Son neutre et bonne patate/précision. Peu de réglages par contre : en gros juste le mix entre son clair et son octavé mais comme il n'a pas de saute de volume, ça marche très bien comme ça. C'est celui que j'ai utilisé pendant des années en mode octaver, j'adore son côté patator, précis et réactif. L'avantage c'est qu'il y a aussi plein d'autres sons sympas dans la boite : enveloppe filter, sub, filtres, fuzz... J'en ai un à vendre si ça t'intéresse :whistling:

- TC Electronic Sub'n'Up : Je l'ai trouvé bof, même en testant plusieurs Toneprints. Le tracking est bon mais le son franchement mou du genou. En comparo direct avec le BSW, c'est flagrant. Bon c'est un style mais ça ne me convient pas perso niveau son.

- EHX Octave Multiplexer : Bof aussi. C'est du typique EHX : c'est gros, c'est original, ça bave et ça peut faire des sons chelous. Bon par contre ça décroche pas mal et finalement, le son ne m'a pas plus emballé que ça : sans le sub, le son est sans interêt et avec le son bave... J'adore EHX sur certains effets mais il y a souvent un truc merdique dans le genre qui fait que la pédale est chiante à utiliser (hausse ou baisse de volume, switch qui claque dans le HP, paramètre important non réglable...). Dommage.

- MXR Bass Octave Deluxe : C'est celui que j'ai gardé finalement. J'aime beaucoup MXR pour les raisons inverses d'EHX. Simple à régler, ça sonne direct et c'est toujours pensé pour bien se placer dans le mix. Par contre c'est cher. J'ai finalement gardé cet octaver car il a l'avantage d'avoir un son très proche du BSW que j'adore (potard girth) dans le style clean mais peut aussi sonner plus gras et medium grâce au potard growl (style OC2). Et ce qui est cool, c'est qu'on peut doser indépendamment chaque niveau donc avoir tous les entre-deux.

Le petit plus : le potard mid+ paramétrable par trim pot qui permet de gérer un boost des mediums haut (850Hz > idéal pour sortir du mix) ou bas (400Hz > nickel pour rajouter du graou).

Voilà mes petites analyses qui peuvent peut-être t'aider dans ta quête de l'octaver ultime ?

Edited by Funky Stuff
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'acquisition d'un POG2 d'occaze en début de semaine au prix d'un micro POG. C'est très (trop) cher pour ce que c'est, c'est certain. Le but premier est de me la jouer Royal Blood avec un batteur en duo, car là où j'habite, et pour la première fois dans ma vie de musicien, quand je tape dans un arbre, aucun guitariste ne tombe. Ils sont rares les bougres !

Je l'utiliserai aussi pour simuler des sons d'orgues (c'est vraiment sa fonctionnalité première d'ailleurs), et pour avoir un chorus très coloré et différent de ma small clone.

Ça sonne synthé, c'est clair. Mais c'est l'excellent tracking et l'octave +1 avec le low pass filter qui m'intéressait le plus. Je splitte mon signal entre la basse dry et le POG2 à l'octave supérieur uniquement pour émuler une guitare. Je le passe ensuite dans un Mooer Black Secret (une RAT) et je rentre dans le VTBass. Le VTBass me sert de simu d'ampli et permet de gommer l'effet "clochette" que peut avoir le POG2. Je vous invite d'ailleurs à aller voir sur Youtube cette vidéo d'un gars qui utilise cette pédale avec une Télécaster pour sortir des sons typés Rolling Stones, c'est bluffant. (Mais Keith Richard a joué sur Ampeg si je ne me trompe non?)

D'ailleurs, sans la RAT, j'obtiens un son très organique, très guitaristique. Très guitare blues.

L'octave +2 est hyper synthétique. Ça ne m'étonne pas, un pitch de deux octaves ne peux pas vraiment sonner autrement je pense. Le -1 me convient mais il n'y a pas le grain d'un octaver analogique, c'est certain. Mais entre le grain et le tracking, j'ai bien peur qu'il faille choisir. Le -2 ne m'intéresse pas, à fortiori à la basse, pour ce que je joue. Le réglage de l'attaque permet de gommer celle ci, intéressant pour un effet violoning. Le detune permet un chorus assez psyché qui "tourne", je ne m'y suis pas encore attardé. Le Low pass filter permet, comme son nom l'indique, de régler une fréquence de coupure et donc de changer la quantité de graves qui sort du POG2. C'est très utile.

Mais c'est vraiment trop cher !

La vidéo de la Telecaster + VTBass :

 

Edited by Wizgah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos avis !

Le POG, j'ai clairement abandonné, il ne correspond pas à ce que je cherche, sauf le tracking, évidemment. Mais il est trop cher et trop synthétique.

@Funky Stuff Je regarde un peu ce que donne le Digitech et je reviens vers toi si c'est ok pour moi. C'est vrai que j'entends du bien depuis des années de ce mode octaver. :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lamoussa a dit :

Et le mxr vintage bass octave? Quelqu'un a essayé? Ca doit se trouver à moins de 100 balles en occase.

Oui, comme je disais plus haut, j'utilise en ce moment la MXR Vintage Bass Octave à la place de l'OC-2 pour gagner de la place sur mon pédalier.

C'est plutôt pas mal....

Elle a ses qualités et ses défauts mais plutôt que d'essayer d'expliquer, j'essaierai de poster ici quelques exemples audio mais comme dit, dans les grandes lignes, c'est pas mal.

Le tracking est très bon mais en même temps, j'ai un excellent tracking avec la OC-2.

Si l'on essaie de "désorienter" l'octaver, il se pourrait que le tracking soit juste un tout petit mieux que sur l'OC-2.

Le son est assez proche de l'OC-2 avec toutefois peut-être une sensation d'attaque un peu plus "direct",... plus "insicive"...

Peut être un poil moins medium que l'OC-2, ça semble sonner légèrement plus "gros".

Un problème inaxectable de parasite lorsque qu'on branche dans la pédale une basse non bufferisée. J'ai d'abord cru à une panne sur la première que j'ai eu mais on me l'a remplacé et la deuxième le fait aussi. Une troisième que j'ai pu tester en magasin le faisait aussi. Parasite difficile à expliquer par écrit... je ferai un clip audio...

Moins gênant, des artefacts sont présents trop facilement lorsque l'on ne joue pas. Pareil, dur à expliquer, je te ferais entendre...

A l'usage, ces deux point négatifs n'en sont pas pour moi car j'ai un gate avant l'octaver.

Le signal est gaté et donc bufferisé par la même occasion éliminant ces deux soucis.

Si tu es intéressé, je peux te faire des petits exemples audio....

Edited by Snooopy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lamoussa a dit :

Merci @Snooopy si tu peux faire quelques clips audios. Je me laisserai bien tenter par un autre octaver que le TC Sub up pour essayer mais le choix est difficile. Les MXR? Le nouveau EBS? Les 3leaf audio? L'Aguillar? Le bon vieux OC-2? Les clips peuvent aider.

Ça marche, dès que j'ai un moment,... et c'est malheureusement souvent le cas en ce moment étant donné l'actualité, j'enregistrai deux/trois bricoles...

Link to comment
Share on other sites

J'ai le 3LEAF AUDIO OCTAVBRE , ce que j'ai trouvé de mieux avec le MXR Bass Octave Deluxe (supérieur aux OC2, OC3 et Octabass que j'ai eu).

Le moins : SUB (Réglable par un potard de volume et activable par un switch dédié)  ne représente pas un son extrêmement exploitable avec une basse à mon avis (je ne l'utilise quasiment pas) ,idem au potard OCT2 sur le BOSS OC2 qui m'était inutile.

Les plus : Le SON ,  qui ne décroche pas et qui reste de qualité avec les différents réglages

                 le potard TONE que l'on ne retrouve pas  chez toutes les concurrentes et qui est très efficace , c'est lui qui donne vraiment la couleur au son

                 

 

Link to comment
Share on other sites

Niveau octaver, j'ai utilisé (et je le garde :P !) un Octavium d'Exar (il y a une démo ici -->

Je suis passé depuis sur un Hog, plus complet, mais je garde l'Exar sous le coude, j'adore son son !
On retrouve aussi sur cette pédale là un potard "Tone", et c'est vrai que c'est bien pratique pour affiner le son des octaves.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Sven a dit :

Une nouveauté qui semble pas encore dispo mais qui combine octave up et down avec un son type OC2, plus un synth qui envoie

 

La démo fait grave envie, et ça fait deux pédales en une (minimiser l'espace pedalboard).

Ça a l'air tout neuf de chez tout neuf, ils n'en parlent même pas sur le site de Iron Ether. J'imagine que c'est la remplaçante de la Subterranea ?


(Jvais de ce pas poster ça dans le thread des nouveautés ;) !)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2020 à 15:21, lamoussa a dit :

Merci @Snooopy si tu peux faire quelques clips audios.

 

Le 22/03/2020 à 19:48, Snooopy a dit :

Ça marche, dès que j'ai un moment,... et c'est malheureusement souvent le cas en ce moment étant donné l'actualité, j'enregistrai deux/trois bricoles...

Je n'ai pas oublié pour les clips audio mais j'ai actuellement une panne au studio.

Je fais ça dès que possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...