Jump to content

Quel Octaver Choisir ?


Liloula

Recommended Posts

Comme tout les octaver analogiques, il faut " l'apprivoiser" ;-)

Je ne peux pas te dire "Bien sur, ça fonctionnera sans problème" car cela dépend de trop de paramètres.

La basse, les micros, les cordes, l'eq, le placement des doigts, la propriété du jeu,...

Comme je disais plus, la plupart des gens dénonce un mauvais tracking de la OC-2 et pourtant, tu vois bien ce que j'en sors sur mes p'tits clips audio un peu plus haut. A la frettée, à la fretless, au doigts ou au mediator (j'ai pas testé la fretless AU mediator mais bon...) quelque soit la basse, chez moi, le tracking est pour ainsi dire parfait.

...et le comportement de la mxr était pareil (je l'avais essayé dans un magasin) et le son est dans le même esprit que la OC-2 mais avec plus de possibilités de sons puisqu'il y a deux sons d'octave différents.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça ne veut rien dire.

Difficile d'en conclure ainsi qu'il a un défaut.

Le tracking d'un octaver dépend de tellement de paramètres.

(la basse utilisée, le/les micro(s) utilisé(s), le types de cordes utilisées, la façon de jouer, ce qui est placé avant l'octaver, etc,...)

La preuve avec le tracking pour ainsi dire "parfait" de ma OC-2 dont on lit partout qu'elle a un si mauvais tracking.

snooopy67/oc-2

snooopy67/octaver-seul

...et même au médiator ;-)

snooopy67/oc-2-avec-m-diator

Tes lignes sonnent aussi..au passage, non mais si faut le dire ;).

C'est en place, le son est là, y'a pas de ""slap-ninja des caraïbes sous testostérones (lol) ""et l'effet est utilisé intelligemment.

Sinon au niveau décrochage, faut envoyer un peu plus pour tester le tracking.

C'est pas linley Marthe qui joue la OC-3?

Si c'est bien ça, le tracking est plutôt excellent, d'après ce que j'ai entendu en concert.

La micro pog, vous l'avez testé?

Je vais relire le topic tiens.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai le MXR bass octave deluxe et le microPOG. Le tracking du POG est parfait, même si je trouve celui du MXR nickel.

La différence entre les deux c'est le son ! Le POG est très propre limite synthétique alors que celui du MXR peut aussi être super crade.

Demander à un octaver de tracker correctement quand tu joues un Mi à vide, je ne vois pas bien à quoi ça peut servir, ce n'est pas du tout comme ça que j'utilise un Octaver. C'est plutôt sympa quand ça se barre en couille quand tu joues dans le grave justement !

Link to comment
Share on other sites

Le Micro POG est seul octaver qui ne décroche jamais. Donc pas besoin de calculer qu'on est trop grave, que le son n'est pas assez précis etc...

Quoiqu'il arrive il répondra. Ca permet d'avoir plus de liberté pour nuancer les attaques et le jeu de la main droite.

En plus, il est vraiment polyphonique, pour des sons typés orgue dans les aigus, c'est excellent.

Pour le son, même avis que tonio, c'est très propre. Perso, je préfère car je salis le son avec un overdrive ou une disto avant.

A noter qu'il y a un léger retard pour la génération des octaves mais mixé avec le son clair ça ne s'entend pas.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, je pencherais plutôt pour le Pog.

Ça colle avec ce que j'ai pu entendre sur le tube.

Au niveau du tracking, il doit falloir en mettre pour qu'il décroche, quand on écoute ce que Damian Erskine lui envoi...

Au passage, ça fait pas de mal, ça groove, grosse maîtrise de l'instrument et musicalité toussa toussa, merci papa Peter sans doute aussi.

Posté depuis Ail phone donc que le lien, la moto qui passe à 1'10, une ducati peut être. :)

http://m.youtube.com/watch?v=2qhxsnOA5l4

Link to comment
Share on other sites

Tes lignes sonnent aussi..au passage, non mais si faut le dire ;).

C'est en place, le son est là, y'a pas de ""slap-ninja des caraïbes sous testostérones (lol) ""et l'effet est utilisé intelligemment.

Sinon au niveau décrochage, faut envoyer un peu plus pour tester le tracking.

C'est pas linley Marthe qui joue la OC-3?

Si c'est bien ça, le tracking est plutôt excellent, d'après ce que j'ai entendu en concert.

La micro pog, vous l'avez testé?

Je vais relire le topic tiens.

Merci beaucoup ;-) c'est sympa de ta part.

J'ai essayé le Micro Pog.

je l'ai détesté, autant pour le son que pour la trop grande latence qu'il occasionne et qui, selon mes goûts, donne un rendu très ramolli.

On entend bien la latence sur cette vidéo.

Disons que quand je décide de jouer une note à un moment précis, j'ai pas envie qu'elle sorte plus tard. ;-)

Effectivement, il ne décrochera jamais, même en accords, mais bon, ce n'est vraiment pas le genre d'octaver que j'apprécie.

(ou alors éventuellement pour l'octave aigue pour faire des ambiances genre nappes mais la latence me gène quand même)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Sinon au niveau décrochage, faut envoyer un peu plus pour tester le tracking.

Bah, il suffit de demander ;-)

D'abord aux doigts, ensuite au médiator.

https://soundcloud.com/snooopy67/oc-2-avec-jeu-agressif

Bon, je peux difficilement faire plus agressif, c'est pas trop dans mes habitudes de jeu mais je crois que j'envoie déjà pas mal là ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Si je m'en remets à ce que mes oreilles me dictent, le MXR deluxe et l'Aguilar Octamizer sont ex æquo ( en fonction de ce que j'attends d'un octaver, chacun voit midi au pied de la porte de l'église de son clocher diantre!!)

Même avec les réserves que l'on doit avoir à l'écoute de vid' sur Ytube, on entend bien les nuances de l'un à l'autre, un sonne froid, un autre sonne très "synthé" etc..

Ce n'est pas un jugement de valeur, il y a des octavers pour tous en fait.

Pour le tracking, à part de tomber sur du cheap, je crois aussi comme l'a dit Snooopy qu'il s'agit de réglage toussa toussa, micro manche, sons parasites etc..

Le jour où j'en prends un ça sera essai obligatoire donc.

Et Snooopy quand je parlais " d'envoyer plus pour tester le tracking " je pensais plutôt au débit plutôt qu'à une attaque plus bucheronesque ;-)

Merci d'enrichir avec du son en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

Et Snooopy quand je parlais " d'envoyer plus pour tester le tracking " je pensais plutôt au débit plutôt qu'à une attaque plus bucheronesque ;-)

Merci d'enrichir avec du son en tous cas.

Bah de rien, j'aime bien illustrer avec des soundclip,

Ca permet à ceux qui n'ont pas forcement l'occasion d'essayer de se faire au moins un petite idée ;-)

Et puis quelques secondes de son valent parfois mieux que de long discours.

(mais rien ne vaut un essai par soi même).

...Effectivement, j'avais pas compris quand tu parlais d'envoyer, bon j'ai cassé un médiator pour rien alors en faisant le bourrin ;-)

Bon, en voici un autre alors, ou j'essai de semer L'OC-2 mais j'avoue que je ne suis pas non plus un expert du jeu rapide, aimant plutôt les trucs bien posé.

Du coup, ne cherchez de musique, ni de groove, dans ce sound clip, il n'y en a pas ;-).

Ca sert juste à se faire une idée du comportement de la pédale quand ça défile un peu au niveau du débit de notes.

https://soundcloud.com/snooopy67/oc-2-jeu-rapide

Link to comment
Share on other sites

Cet OC-3 semble plutôt bien mais quelle est l'utilité du drive ? J'ai une VT-Bass qui me donne un bon drive, ça fait doublon ? J'ai aussi une fuzz.

Est-il fabriqué avec des composants CMS ? Et l'OC-2 avec des composants classiques ?

Sur la 2e video on l'entend bien décrocher sur les notes longues (1'26").

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Et c'est en vente libre ? Ou ca ?

http://www.ovnifx.com/exarpedals/octavium.shtml

Sympa l'explicarion :

"The Octavium is a multi-octave effect: from your instrument signal, it produces synthesized tones one octave up, one octave down, and two octaves down. Each octave tone has its own volume control, so they can be blended however you like. It works equally well with both guitar and bass. Important, please note this is an ANALOG effect. That means two things: one, the octave UP is a distortion effect; and two, the octave down will be muddy on bass guitar notes below the open low A. These are facts of all analog octave effect pedals on the market."

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...