Jump to content

Quel Octaver Choisir ?


Liloula

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence depuis peu à m'intéresser aux pédales d'effets (oui, je suis une grosse noob) et malgré des heures passées à mater des démos, et je me sens plus renseignée, j'aurais besoin de vos expériences. J'aimerais me trouver un octaver pour un nouveau projet trip-hop et bien entendu, je suis totalement tombée amoureuse de l'Electro Harmonix Micro Pog. Mais aussi triste cela puisse être je n'ai pas 180 balles à claquer les yeux fermés (même si j'ai bien compris que ça les valait).
Tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas d'une Mooer Pure Octave, c'est de la merde.

Merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Le seul avantage que je trouve au Micro Pog, c'est qu'il est polyphonique et la polyphonie c'est moins courant pour un bassiste que pour un guitariste (à qui s'adresse avant tout cet effet). Il tracke assez bien mais je n'aime globalement le son qu'il sort. Par contre, je l'adore sur une guitare.

En octaver pour basse qui sonne, je dirais le EBS (très transparent je trouve mais sans beaucoup de growl), le MXR (très très bien, sûrement le meilleur tracking et un son très fat) et le Boss OC3 ou mieux un vieux OC2 (sûrement mon son préféré, fat, presque distordu suivant les réglages mais le tracking n'est pas terrible)

Après si t'es amoureuse du Micro Pog, t'en trouvera des pas trop chers en occaz.

perso, je ne lâcherai jamais mon OC2 ou mon MXR pour lui (c'est le deuxième MXR que j'achète).

Link to comment
Share on other sites

Je reviens pas sur le MXR, c'est juste une tuerie. Pour les boss, la OC3 est aussi polyphonique, contrairement à la OC2. Par contre, le tracking est correct mais c'est froid, comme quasiment tout Boss, AMHA.
Bref, attend un peu d'avoir plus de sous, et touve toi un MXR, tu es sure d'avoir un truc qui claque mémé!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir le MXR et l'Octavium de Exar, ils sont très différents.

Tout le monde aime le MXR mais je suis pas très fan sauf pour le rock.

L'Octavium et vraiment bien, organique et musical. Le tracking est meilleur que le MXR.

Pour du Trip-Hop j’irai vers l'Octavium ou le multiplexer de EHX

Ce soit les 3 seuls que je connais, il y a beaucoup d'autres modèles.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Franchement, si c'est le son du Micro Pog que tu veux mais que t'as pas les sous, rue-toi sur le Digitech Bass Synth Wah.

Le mode 7 du Bass Synth Wah propose une fonction octaver paramétrable par le bouton Control et une fonction "tir laser" paramétrable par le bouton Range.

En mettant le bouton Range à 0, on obtient donc un octaver down avec volume réglable.

Link to comment
Share on other sites

Bah écoute, il tracke super (c'est peut-être ça qui te gave?), il a un son assez granuleux tout en étant épais comme il se doit de pied. Moi je thumbsupe without a doubt.

Je l'ai trouve boueux, moux sans aucun rapport avec l'OC2 qu'il est sensé émuler. Comme quoi les goûts et les couleur... :)

@japh.pur morceau ! L'OC2 est parfait et je pense ne jamais vendre le mien (d'autant plus que c'est la première pédale que j'ai acheté) mais il tracke vraiment pas bien dans le grave. C'est pour ça que je me reprends un MXR que j'avais largé quand j'ai pris le B3.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Suis bien d'accord ;-)

...et qu'on vienne pas me dire que la OC-2 à un mauvais tracking. ;-)

Ci dessous, la mienne me suit à la trace, même en faisant des accords... certes, il faut bien les choisir. ;-)

Beh c'est sûrement que je suis trop con pour bien m'en servir alors...

En tout cas, tes sc sont super !

Link to comment
Share on other sites

Mon octaveur il est intégré à ma basse. Pas très puissant mais redoutable de simplicité en plus si je suis bien accordé il ne me lâche pas avant la 19ème case sur la corde la pour une octave à l'aigu.

Mon octaveur il se trouve toujours à deux cordes et deux cases de la case que je joue. :-)

Link to comment
Share on other sites

Beh c'est sûrement que je suis trop con pour bien m'en servir alors...

En tout cas, tes sc sont super !

Loin de moi l'idée de penser ça ;-)

...et merci pour le compliment.

C'est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'il ne trackait pas bien mais c'est quelque chose que je n'ai jamais pu comprendre quand je vois comment se comporte les oc-2 que j'ai pu essayer.

Pour moi, c'est pas loin d'être parfait...

...Mais comme tous les octaver, (surtout analogique) il est sensible au contenu harmonique de la note.

Par exemple, les octaver de type OC-2, MXR, Aguilar,etc, et d'autres analogiques sont moins copain avec les micros chevalet que les micro manche ou précision.

Souvent, sur une même basse, l'octaver aura un tracking parfait sur le micro manche et désastreux sur le micro chevalet.

La position de la main droite joue beaucoup aussi. Près du chevalet ne favorise pas non plus un bon tracking du fait qu'il y a moins de "fondamentale" dans le son.

Un jeu bien détaché en mutant bien les cordes non jouées aide aussi à un bon tracking.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Ben écoute j'ai acheté le mien en 87 je crois: un japonais, les meilleurs a ce qu'on dit. C'est toujours celui que j'ai aujourd'hui... Tu imagines bien que je l'ai joué avec de nombreuses basses et il m'a tjs semblé avoir ce problème.

Je joue pas comme un dieu mais je pense tout de même jouer correctement et avoir un (assez) bon toucher. Je sais jouer pointu, détaché quoi. Y a d'ailleurs pas d'autres solutions avec l'OC2.

Aucun soucis dans les aigus. Ca marche du feu de dieu. Par contre sur la corde de E, ça décroche très vite. Un G ou un Gb comme tu mets dans ta démo je crois, tient pas trois secondes ! Le D aigu corde de G, marche pas. Et sur toutes les basses. un Eb oui mais le D non. Pourquoi ?

Ca marche pas terrible non plu sur un C corde de A.

En fait c'est pas qu'il a un mauvais tracking mais plutôt qu'il ne tient pas longtemps quoi. Ou peut être qu'avec le temps, le mien s'est fatigué ?

Sur tes sc, y a quoi comme effets ? rien que l'OC2 ? Un comp ? avant ? Après ?

En tout cas, je vais refaire des tests, ça me titille. Je peux même dire, pour être tout à fait honnête que ça m'énerve un peu :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...