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Test De 5 Basses Capelli!


Flop54

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Bonjour à tous;

Je suis un grand chanceux possesseur de 5 basses du luthier Juracien CHRISTOPHE CAPELLI. Je viens de faire un test dans la section Capelli et sur les conseils d'une des membres me voila pour livrer un bon petit test et surtout comparatif de 5 modèles Capelli.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré Mr Capelli dans les années 98 pour faire défretter me première basse, j'ai découvert ses basses je suis devenu admiratif du personnage et du rapport qu'il entretient avec la lutherie.

J'ai commandé ma première basse en 2000, une 5 corde Mapple neck, puis la fretless. Après j'ai eu un groupe qui n'a pas trop mal marché donc je lui ai commandé une basse de remplacement (la fretté clair manche palissandre), puis un modèle plus personnel au niveau couleur (rouge et noire et la Jaune a ete accordée en E A D G C) et enfin il y a quelques mois j'ai reçu une belle jazz bass...

Commençons par une petite description de chaque basse avec un petit aperçu de tous les sons (j'ai trituré les boutons pour voir les possibilités des bêtes en jouant).

Pour la petite histoire je leur ai donné un petit nom car en tournée je ne tombais pas toujours sur des pros de la basse pour m'aider à ranger le matos donc un petit nom en rapport avec la couleur et j'ai gardé cette habitude...

Alors les potos vont falloir être indulgent je ne suis qu'un pauvre père de famille qui travaille alors je n'ai pas le temps de faire un truc de malade et je n'ai pas la technique de TM Stevens...

Donc tout n'est pas assumé il y a des pains, des fausses notes et des réglages que j'aurais pu affiner, mais ça m'a déjà pris pas mal de temps donc c'est pour le son les amis!

Et sinon la JB est moins fortes que les autres micros simple oblige!!

Voici une photo de famille :

basses.jpg

petite présentation de gauche à droite, la jaune, le JB, la blanche, la fretless est devant la rouge.

Pour les descriptifs genre confort et autres, je vais faire succin car il y aurait beaucoup à dire. A part pour la JB j'ai laissé carte blanche à Christophe, à part pour la couleur de la rouge et la touche ebene (j'en voulais une noire), tout le reste est proposé par Christophe! Le manche est très fin et ultra agréable on se ent directement chez soi l'equilibre est parfait et le poids est correcte...

* La Jaune :

Corps Sofora/Acajou honduras, Manche Erable moucheté touche Erable moucheté, 2 micros double Crell avec preampli Patrice Blanc, micro manche splittable en simple (switch), preampli desactivable (switch), un volume par micro et un controle pour le grave le medium et l'aigu. Elle est par contre accordée en E A D G C

-Test de son :

http://bass-evolution.com/fx/jauneson.mp3

-l'interet de la corde de Do pour moi :

http://bass-evolution.com/fx/jaunearp.mp3

*La JB :

Ma dernière basse le cahier des charges pourcette basse etait simple ce rapprocher d'une JB originale vintage donc le manche est calé sur celui de la dite JB et toutes les recettes ont ete respectées! Resultat j'adore!!!!!!!!!

Corps Aulne, Manche Erable touche palissandre, 2 micros type jb Crell avec volume tonalité.

-Test de son : http://bass-evolution.com/fx/jbson.mp3

*La Blanche :

Corps Frene/Acajou Honduras, Manche Erable moucheté touche palissandre, 2 micros double Crell avec preampli Patrice Blanc, preampli desactivable (switch) un volume par micro et un controle pour le grave le medium et l'aigu.

-Test de son : http://bass-evolution.com/fx/blancheson.mp3

*La Fretless :

Corps Erable ondé/Acajou Honduras, Manche Erable moucheté touche palissandre, 1 micro double Crell côté sillet, un simple côté manche, un piezzo avec preampli Patrice Blanc et preampli ghost de chez graphteck, preampli desactivable (switch) un volume par micro, micro sillet splittable en simple (pushpull) et un controle pour le grave le medium et l'aigu, un volume pour le piezzo avec pushpull pour avoir un bright sur le piezzo. L'autre switch a trois position (piezzo, piezzo magnetique, magnetique).

-Test de son : http://bass-evolution.com/fx/fretlessson.mp3

-Un petit truc fretless mais pareil je suis pas un tueur.. : http://bass-evolution.com/fx/fretless.mp3

*La Rouge:

Corps Frene/Acajou Honduras, Manche Erable moucheté touche Ebene, 2 micros double Crell avec preampli Patrice Blanc, preampli desactivable (pushpull) un volume et un controle pour le grave le medium et l'aigu.

-Test de son : Pas fait car cette basse est une basse simple de scene donc a part l'equal et le passif y'avait pas grand chose a comparer...

Et maintenant des petits comparatifs.. Les premiers sont des comparatifs rapides des 4 frettées avec mes reglages usuels... A chaque fois elles sont dans le même ordre (Jaune, JB, Blanche et Rouge).

Aux doigts : (changement toutes les 8 mesures) : http://bass-evolution.com/fx/4bassdgt.mp3

En slap : (changement toutes les 12 mesures) : http://bass-evolution.com/fx/4basssp.mp3

En tout mediator doigt et slap : (changement toutes les 4 mesures mediator basse 1 2 3 4 doigt basse 1 2 3 4 slap basse 1 2 3 4) : http://bass-evolution.com/fx/4basstt.mp3

Suite à deux trois judicieuses remarques d'obistes, j'ai refait cela aujourd'hui :

Test des 5 basses aux doigts, en slap et au mediator avec à chaque fois 3 comparatifs : tout en passif, en actif avec les equal à zero donc au milieu et en actif avec mes reglages. Pour ceux qui ont suivi la JB est passive donc pour elle aura à la place de l'actif avec l'equal à zero une tonalité et le micro sillet (enfin je crois) decendu de moitié et pour l'actif avec mes reglages une tonalité et le micro manche (enfin peut etre) decendu de moitié.

C'est parti :

Aux doigts :

En passif : http://bass-evolution.com/fx/dgtpassif.mp3

En actif avec les reglages à plat : http://bass-evolution.com/fx/dgtmid.mp3

En actif avec mes reglages : http://bass-evolution.com/fx/dgtreg.mp3

En Slap :

En passif : http://bass-evolution.com/fx/slappassif.mp3

En actif avec les reglages à plat : http://bass-evolution.com/fx/slapmid.mp3

En actif avec mes reglages : http://bass-evolution.com/fx/slapreg.mp3

Au mediator:

En passif : http://bass-evolution.com/fx/medpassif.mp3

En actif avec les reglages à plat : http://bass-evolution.com/fx/medmid.mp3

En actif avec mes reglages : http://bass-evolution.com/fx/medreg.mp3

Voilà les amis!!!!!!

Edited by Flop54
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Super Flo les nouveaux SC que t'as fait :good: Le boulot de Christophe Capelli est énorme, la mienne écrase tout ce que j'ai pu avoir, essayer c'est adopter, et puis le B grave Capelli :mf_lustslow:

Sur la fretless, t'as activé le piezo il me semble non ?

Va falloir que je fasse une review de la mienne maintenant, mais j'ai pas le courage, c'est tellement une usine à gaz je sais pas comment procéder :lollarge:

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beau boulot flo - ça c'est du comparo !

en même temps je vois pas qui d'autre pourrait faire ça avec des Capelli, je sais pas qui sur qu'il y ait beaucoup de gars autant équipés de ce luthier ... :icon_singe:

je pense que quand je t'avais sur scène en ..... 2006 ? (oula ça fait vieux déjà ) t'avais la blanche (ou la jaune ?) Son monstrueux direct dans la table, pas d'ampli à part pour la déco si je me rappelle bien - des infras de malade ! En revanche là j'apprécie son grain, elle a vraiment une chouette dynamique

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beau boulot flo - ça c'est du comparo !

en même temps je vois pas qui d'autre pourrait faire ça avec des Capelli, je sais pas qui sur qu'il y ait beaucoup de gars autant équipés de ce luthier ... :icon_singe:

je pense que quand je t'avais sur scène en ..... 2006 ? (oula ça fait vieux déjà ) t'avais la blanche (ou la jaune ?) Son monstrueux direct dans la table, pas d'ampli à part pour la déco si je me rappelle bien - des infras de malade ! En revanche là j'apprécie son grain, elle a vraiment une chouette dynamique

C'était ou déjà? Ça devait être la blanche par contre j'ai jamais eu d'ampli fictif... J'ai du te dire que comme la D.I. était branchée avant l'ampli il n'entrait pas en ligne de compte dans le son...

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C'était ou déjà? Ça devait être la blanche par contre j'ai jamais eu d'ampli fictif... J'ai du te dire que comme la D.I. était branchée avant l'ampli il n'entrait pas en ligne de compte dans le son...

C'était à Vaureal je crois !

Ouais ok - en même temps sur ce genre de plateau l'ampli c'est pour toi, la façade c'est la di - quand je tournais avec BBA le sondier prenait la sortie directe du rack sansamp ... L'ampli à part pour mon plaisir personnel ne servait pas a grand chose . Il pèse pas lourd par rapport à une façade avec des subs !

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Vu ton matos, je crois que je t'ai croisé au MAI en 2002 ou 3 je ne sais plus (j'y étais passé voir un pote gratteux). Tu avais un groupe plus bourrin que mypollux à l'époque.

J'avais croisé M. Capelli à l'occasion qui exposait ses instruments, très sympa.

Edited by Cagethoracix
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C'était à Vaureal je crois !

Ouais ok - en même temps sur ce genre de plateau l'ampli c'est pour toi, la façade c'est la di - quand je tournais avec BBA le sondier prenait la sortie directe du rack sansamp ... L'ampli à part pour mon plaisir personnel ne servait pas a grand chose . Il pèse pas lourd par rapport à une façade avec des subs !

Oui vaureal!! Ba oui l'ampli te sert de retour quand même ne l'oublions pas ! :)

Vu ton matos, je crois que je t'ai croisé au MAI en 2002 ou 3 je ne sais plus (j'y étais passé voir un pote gratteux). Tu avais un groupe plus bourrin que mypollux à l'époque.

J'avais croisé M. Capelli à l'occasion qui exposait ses instruments, très sympa.

Je m'en rapelle pas du tout tu confonds pas avec le me morglbl trio? Sinon c'était peut être neymo..

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  • 4 weeks later...

Ce serait mentir que de dire qu'elles sont toutes indispensables. Mais 4 d'entre elles ont des spécifications différentes donc oui. La 5ème était une basse de secours comme je fais plus de scène je n'en ai plus vraiment besoin mais je la joue quand même. De plus ça me permet d'en laisser une au local de répète.. :)

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c'est beau en tout cas.

La zebrée rouge et noire à l'air très très sympa niveau esthétique et originale.

Tu as d'autres photos de celle-là ?

J'imagine que financièrement c'est pas pour rien, mais c'est les formes sont vraiment chouettes, beaux bois, et belles sonorités.

Les micros crel doivent faire beaucoup aussi, je trouve le son bien caractéristique.

j'aime beaucoup.

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c'est beau en tout cas.

La zebrée rouge et noire à l'air très très sympa niveau esthétique et originale.

Tu as d'autres photos de celle-là ?

J'imagine que financièrement c'est pas pour rien, mais c'est les formes sont vraiment chouettes, beaux bois, et belles sonorités.

Les micros crel doivent faire beaucoup aussi, je trouve le son bien caractéristique.

j'aime beaucoup.

Merci pour lui et pour moi.. La rouge et noire c'est un peu "mon modèle" par contre les formes je lui laissais carte blanche a part pour la JB.. Et j'ai jamais été déçu.. Sinon niveau prix ce n'est pas si cher.. Ça vaut une très bonne basse de série.. Oui j'ai d'autres photos j'essayerai d'en poster d'autres!

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  • 2 weeks later...

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