Jump to content

Barytonoff :)


DolganoFF

Recommended Posts

Bon, si ce sujet se trouve à la marge de off-topic chez Onlybass, c'est la faute à Michael League :)



Après avoir écouté ce morceau, je me suis dit qu'une petite baryton ne serait pas de refus chez moi, et comme ma politique anti-gas ne me permet pas d'achats ...., et bien je m'en fabrique une :D
Le projet se trouve dans sa phase initiale, pour l'instant je suis encore dans la réflexion sur le design.

Un des premiers croquis:
13167791265_303cfbeab4_c.jpg

Je vais ensuite transférer ça dans inkscape pour ajuster des proportions au diapason (28") et integrer l'accastillage "taille réelle".

Les spécifications comme je les vois aujourd'hui (tout peut changer encore)
Diapason 28"
Accordage standard baryton B-E-A-D-F#-B
Sillet un peu plus large que standard pour plus de confort de point de vue "bassiste": 48 mm
Corps en frêne évidé ("chambered")
Table en padauk
Finition huilée
Manche collé (comme PRS ou Gibson), en frêne rétifié

Touche - probablement pao ferro ?
Nombre de frettes - 22
Accastillage - ?
Micros - ?
Mécaniques - Spertzel à blocage

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

héhé, la Barytonoff, la Dolggytone, c'était pas mal sinon!

En micro, franchement, bon je dis ça de toutes les guitares, mais mets un P90 en manche :)

Pourquoi le choix des Gotoh en mécas? Pour ma part, sur ma Telewarmoth Baryton, j'ai mis des mécas à blocage Planet Waves, c'est les seules (à ma connaissance, mais j'ai quand même pas mal cherché) qui prennent du .070 (pour le B grave). En chevalet, j'ai mis un Hipshot comme ça: 312.jpg

avec les cordes traversant le corps. J'ai mis un Duncan Distortion en micro chevalet et un Seymour Hot P90 en manche. Chouette combinaison.

EDIT: je peux pas m'empêcher: wzpu.jpg

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Cette Ibanez est plus proche à une Fender Bass VI, elle est accordée encore plus bas (E à E, une octave plus bas qu'une gratte standard). C'est un peu trop grave pour moi, j'aimerais bien garder la possibilité de jeux en accord sur les cordes ouvertes, ce qui est encore possible avec une barytone, mais pas avec une Bass VI.

héhé, la Barytonoff, la Dolggytone, c'était pas mal sinon!

En micro, franchement, bon je dis ça de toutes les guitares, mais mets un P90 en manche :)

Pourquoi le choix des Gotoh en mécas? Pour ma part, sur ma Telewarmoth Baryton, j'ai mis des mécas à blocage Planet Waves, c'est les seules (à ma connaissance, mais j'ai quand même pas mal cherché) qui prennent du .070 (pour le B grave). En chevalet, j'ai mis un Hipshot comme ça: 312.jpg

avec les cordes traversant le corps. J'ai mis un Duncan Distortion en micro chevalet et un Seymour Hot P90 en manche. Chouette combinaison.

EDIT: je peux pas m'empêcher: wzpu.jpg

J'ai pas encore fait de recherche sur l'accastillage, merci pour le tuyau sur les mécas :) J'ai une petite strat Squier que je pourrais convertir à une Baryton (j'y est pensé), mais j'ai décidé de partir à zéro, c'est plus fun :)

Classe Dolga ! Je flag le sujet :)

Tu mets quoi comme tirant de corde ?

Chez D'addario ils ont du 13-62 ou 14-68

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ah je peux pas t'aider, le nickel ça me convient bien, j'ai jamais cherché à m'équiper en acirers...

Au sujet des mécaniques acceptant des grosses cordes: et pourquoi pas mettre des mécaniques de basse? je ne vois pas de contre-indication (à part le poids).

Link to comment
Share on other sites

gratte normale - baryton - bass VI

environ 25" - 28" - 30"

accordage normal (E à E) - plus bas (B à B ) - encore plus bas (E à E octave plus bas)

tirant standard - plus gros - encore plus gros

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

pour les mécas, je voulais des mécas à blocage (depuis que j'y ai goûté à la guitare, je peux plus m'en passer). les mécas traditionnelles acceptent ptet les forts tirants. y a des mecs qui repercent les Schaller à blocage, aussi (pour moi, c'est un potentiel scénario de film d'horreur).

pour avoir joué des bass VI et des baryton, je trouve qu'on est vachement plus proche d'un jeu guitaristique avec une baryton. j'ai jamais trouvé mes marques sur une bass VI, ça rejoint exactement ce que dit alexei pour le jeu en accord sur les cordes à vide.

plus je regarde ton croquis plus je me dis que si tu mets tout ça à l'échelle, tu risques d'avoir un corps assez gros, non? (pour la comparaison, apparemment le manche de ma tele, c'est 28, 5/8")

Link to comment
Share on other sites

pour les mécas, je voulais des mécas à blocage (depuis que j'y ai goûté à la guitare, je peux plus m'en passer). les mécas traditionnelles acceptent ptet les forts tirants. y a des mecs qui repercent les Schaller à blocage, aussi (pour moi, c'est un potentiel scénario de film d'horreur).

pour avoir joué des bass VI et des baryton, je trouve qu'on est vachement plus proche d'un jeu guitaristique avec une baryton. j'ai jamais trouvé mes marques sur une bass VI, ça rejoint exactement ce que dit alexei pour le jeu en accord sur les cordes à vide.

plus je regarde ton croquis plus je me dis que si tu mets tout ça à l'échelle, tu risques d'avoir un corps assez gros, non? (pour la comparaison, apparemment le manche de ma tele, c'est 28, 5/8")

Après la mise à l’échelle dans l'inkscape, la taille du corps s'avère parfaite à mon goût :)

Comparé à une Strat:

13262081034_c79f468623_o.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...