Jump to content

Comment Combler Un Trou De Guitariste ? Disto, Octaver, Les 2 Mon Colonel ?


BassVinz

Recommended Posts

Hello les amis,

J'ai pris une LS-2, y'a pas longtemps, que son ancien propriétaire se rassure, je rédigerai un feedback dès que je reçois le bon nombre de petits cables d'alim pour toutes mes pédales :) (pareil pour le fuel tank et le Tu-3)

Je cherche à combler un peu de vide laissé par mon guitariste lorsqu'il part en solo ou en ambiance.

Pour ça j'ai une Bad Monkey et une LS-2 pour blender le tout. J'ai pas encore testé donc je sais pas ce que ça donne. (toujours en attente des cables alim)

Je me demande si ajouter une pedale octaver dans cette boucle permettrait d'ajouter plus de spectre dans mon son de basse pour ces passages précis ?

ça donnerait LS-2 en mode A+B mix avec rien en B pour faire : son normal blendé avec Disto Bad Monkey et Octaver

Des idées pour combler les trous des gratteux ? ;)

Après je suis aussi d'accord avec la philosophie Pantera ou Queen, on est pas obligé de prendre beaucoup d'espace quand un guitariste part en solo mais là c'est le but du topic ;)

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Perso, quand mon gratteux partait en solo, j'occupais l'espace de plusieurs façons:

Parties "calmes" (aka : "émotion, bébés animaux, la nature est belle") : Delay + tapping pour avoir une bonne couverture du spectre, et un rythme relativement présent.

Parties "énervées" (aka : "let's rock'n'roll, modafucka") : Jeu en croches/doubles croches, notes vers le milieu du manche, et utilisation d'un octaver et d'un overdrive (soit parallèles, soit en série - Overdrive puis octaver - en fonction de l'effet voulu).

Maintenant, ça dépend du style, de comment ça part, etc... Mais rien qu'avec une technique "de base" tu peux occuper pas mal l'espace... C'est con, mais le jeu en croche/double croche, ça amène déjà un sacré coup de pouce...

Link to comment
Share on other sites

+1

Je faisais comme ça disto + octaver pour les parties énervées.

Après il y a cette pédale qui attirait grandement mon attention :

Qui peut être pas mal à mon avis ;)

EDIT : aujourd'hui j'ai simplifié le truc, j'ai deux guitaristes... c'est moins cher mais ça consomme plus de bière ^^

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

C'est une question de goût ;)

De ce que je sais les numériques ont généralement un meilleur tracking dans le bas du manche.

Perso j'utilise une MXR M288 (analogique) et j'en suis très content (mais je n'en ai jamais essayées d'autres), il y en a une en vente sur le fofo d'ailleurs :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/79855-mxr-m288-octaver/

Link to comment
Share on other sites

Si c'est rock, je suis plus partisan du jeu en accords, tu rajoutes la quinte et une disto et tu deviens le roi du monde. Le souci de l'octaver, c'est le tracking qui peut être compliqué à gérer en fonction des riffs (tu oublies à partir du la corde de mi, etc...). Pour l'octaver, je plussoie Juplu sur le MXR, sinon jette un œil au micro POG de chez EHX pour le polyphonique.

Link to comment
Share on other sites

Hello bassvinz , perso je joue en trio (basse,batterie,guitare) depuis de longues années

(reprises pop/reggae/rock/blues/variétés/disco/soul) , et je n'utilise aucun effet . Je pense que le plus important est d'avoir un bon ampli/cab qui diffuse bien avec de bonnes basses .A la limite on peut régler son ampli plus fort et baisser au volume de la basse et le monter pour les parties solo . Après pour le métal et dérivé une pédale de disto sera la bienvenu , mais pas dit que ça comble mieux l'espace .

Il y a plein d'exemple de trio connu ou les bassiste n'utilise aucun effets et il n'y a aucun problème .

Link to comment
Share on other sites

désolé je n'arrive que maintenant.

Quoi? tu veux combler le trou de ton guitariste avec une pédale? je dis trèèèès bonne idée.

Ah quand même :)

Sinon, je suis d'accord qu'avec un jeu adapté ou un bon ampli, pas besoin de combler. J'adore sur l'album Far Beyond Driven de Pantera le côté live justement ou le solo est joué sur la ligne de basse "épicétou"

C'était dans le cas où on pensait combler que je lançais ce topic.

Je crois que je vais juste apporter une disto discrète avec une LS-2, genre hop hop hop un son en plus dans l'inconscient de l'auditeur en live :) mais rien de plus...

Et puis, c'est aussi pour me faire plaisir dans le monde de la pédale

(attention perche tendue...)

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Salut,

comme je suis très gentil, voici le message que j'ai laissé sur un sujet similaire :

"

Salut,

je vais faire ma raclette : un octaver ne remplacera jamais une deuxième guitare et je trouve illusoire d'essayer de reprendre des parties de guitares rythmiques. Je pense qu'il vaut mieux grossir le son de la basse, avec une disto légère ou en boostant les bas medium, mais aussi en jouant plus de notes, en grossisant le groove en lien avec la batterie, ce qu'on font très bien les jazzeux quand ils sont en trio. Il ne faut pas oublier que même une basse a un registre aigüe et des harmoniques qui peuvent t'aider.

Vous faites des reprises de Led Zeppelin, voici un exemple du travail de John-Paul Jones et Bonzo sur In my time of dying :

Les deux lascars jouent de manière plus "dense" pendant les solos de Jimmy Page qui lui aussi prend plusde places du coup. Sur certains morceaux, John-Paul Jones utilisait une basse 8 cordes (chaque corde est doublée par une aigüe) comme sur Achille's last stand :

Perso je ne trouve pas le travail très probant.

Au final, je pense qu'il y a surtout un travail d'arrangements à faire avec le batteur et le guitariste pour que ça sonne. Il faut peut-être repenser les solos, les raccourcir, retravailler la rythmique mais pas forcément acheter un octaver.

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...