Jump to content

Double Trouble, Mode Simtim


Simtim

Recommended Posts

Bon, ca va faire quelques posts que j'évoque le sujet. Plusieurs amis à qui j'en parle via facebook... J'ai envie de partager l'idée et le projet. Je me lance.

L'idée est de faire du neuf à partir de vieux (d'un peu de vieux en réalité).

A l'origine, il y a ma première basse, une copie chinoise de précision ; je l'ai achetée en 2001, et elle devait déjà avoir une bonne 15aine d'année. A priori assez vieille donc, corps en CP et manche érable. Je me suis servi d'elle pour mes première expériences de lutherie, y'a de ça 10 ans. Décapée, repeinte, presque laissée à l'abandon quand j'ai eu ma yamaha... Mais toujours utilisée au final, car très confortable. La faute, je m'en suis finalement rendu compte récemment grâce à son diapason 33".

J'ai donc décidé de lui donner une deuxième vie. Et puisque j'en ai l'envie, autant faire les choses en grand. Je garde donc uniquement le manche de celle ci, érable touche érable. Je lui ferais une petite planif à la fin, mais c'est pas non plus nécessaire.

Le coeur du projet va être de lui faire un corps en noyer. Et puis en fait, deux corps. Et donc un manche supplémentaire. Le premier est donc fretté, le second sera identique, mais fretless. J'ai une jolie touche en érable moucheté qui devrait faire l'affaire. Finition de la touche à la cyano.

Les corps seront en noyer, récupéré à partir de vieilles marches. Ces marches sont véreuses (les pauvres vers sont morts depuis bien longtemps :lol2: ) et surtout étaient pleines de clous. Une fois tout ca retiré, ca donne un look certain, mais ca ne me plait pas. Les corps seront donc enduis à l'epoxy avant d'être recouvert d'une couche de peinture noir en bombe et de verni mat en bombe aussi. Je me tate à utiliser la tru-oil. La décision se fera sur le moment.

Alors ca fait assez clodo gratte tout ça. En effet, le but n'est pas de faire de la très belle lutherie ici. Une construction simple, efficace et sans chichi. Si ca sonne c'est bien. Sinon tampis. On pourra recycler l'accastillage. Le but est de se faire plaisir, en utilisant un maximum d'outils manuels, et de remettre la main à la pâte après presque 2 ans d'interruption depuis ma basse et ma strat construites dans un atelier de luthier, avec tout le matos adapté. Là, je fais ça sur ma terrasse, avec les outils du bord. Je préfère travailler un peu à la barbare en reprenant mes marques avant de passer sur les deux autres projets en cours qui demanderont plus de minutie.

On récapitule :

- 2 corps PB en noyer, peinture noire. Verni à déterminer.

- 2 manches érable touche érable : 1 frettée, 1 fretless

- mécaniques bas de gamme / chinoiseries : 1 lot chrome, 1 lot noir.

- chevalets Schaller 3D, 1 noir et un chrome (oui, côté chevalet, je ne veux pas de la merde finalement :showoff: )

Et l'électronique, vous me direz ? C'est à ce niveau là que je vais laisser planer le mystère. Parce que je ne sais pas encore si ca va marcher :mf_popeanim:

Où en est le projet ? Les corps sont entrain de coller. Dans l'impatience qui a suivi l'achat d'une scie sauteuse, j'avais déjà découpé un corps avant de coller les demi corps. Erreur :mf_prop:

Des photos dans pas (trop) longtemps je pense.

Link to comment
Share on other sites

Ça pue le tru oil.

Je regrette d'avoir fait ma dernière basse avec.

J'ai pourtant pas je souvenir que l'odeur etait aussi persistante.

Sinon, en finition naturelle on peut avoir un beau brillant ( plusieurs couches et un ou plusieurs égrenages à l'eau et grain fin )

J'imagine que sur peinture c'est pareil, voir mieux si c'est une peinture foncée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, après m'être renseigné, oui, le tru oil, ca sent. Mais ça se dissipe et/ou on s'y habitue. A ce qu'on m'a dit !

Quand à moi, ca avance tout doucement. Dernièrement, j'ai fait des collages... Aujourd'hui, j'ai fait le gabarit.

unname10.jpg

Rien de très excitant, certes...

Demain, la table à surfacer (montage en U classique) et je mettrai les corps à l'épaisseur voulue... Puis recollage si tout se passe bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca avance un peu ! Et même beaucoup, quand on sait mon matos pour le moment !

Là, je bloque un peu, faute au matériel manquant : les fraises de défonceuse. Mais j'ai passé la commande, j'espere les recevoir pour le week end prochain : fraise à copier, fraise à surfacer, le quart de rond...

Les corps sont façonnés, détourés à la sauteuse et collés.

Les différentes étapes (juste pour illustrer les propos ^^)

wp_20111.jpg

Mes planches de noyer étant trop petites, j'ai du feinter et coller les chutes des premières découpes pour assurer une taille suffisante :

wp_20112.jpg

En voulant faire le joint de collage de ce corps, je me suis un peu excité sur le rabot manuel (que je ne gère pas du tout pour l'instant... Mais ca vient). Du coup, j'ai du rajouter une lame centrale en merbau (planche de parquet :lol2: ). Ca fait le job.

wp_20113.jpg

Et voilà où j'en suis rendu : 2 corps en noyer/merbau, détourés d'un peu loin, pas du tout calibrer aux bonnes épaisseurs (mais ca va venir, voir plus haut les histoires de fraises).

wp_20115.jpg

Lorsque les corps seront mis à l'épaisseur, viendra le moment du collage des extrémités supérieures. La partie au centre, probablement dans un essence plus commune (pin, sapin, que sais-je ?), viendra se rajouter plus tard. Il faut que je fasse les différents gabarits de ces parties supérieures, mais je n'avais plus de CP, et on était dimanche :mf_prop:

Je n'ai pas de photos, mais j'ai aussi construit le montage en U pour défonceuse (qui me servira à faire les surfacages, entre autre) ainsi que le montage incliné pour défonceuse me permettant de faire les têtes à 12° (oui, moi je fais des têtes inclinées à 12°). Ci dessous, mon atelier pendant la confection de mon montage incliné :mf_laughbounce2:

wp_20116.jpg

Une fois que les corps seront finis, je vais m'attaquer au 2e manche. Je voulais d'abord le faire en érable, mais j'ai une jolie planche de frène ondé qui est dispo. Celle çi est trop courte pour faire un manche à la Fender, donc je vais le faire avec la tête incliné, avec une séparation de palissandre et de divers plaquages érable/noyer. Et surtout, il aura mon modèle de tête, en 2+2 :showoff:

Link to comment
Share on other sites

Ah non, je voulais absolument un pb, justement. Et puis, même, les planches étaient vraiment trop petites, et j'en avais pas assez. Donc je me rattrape comme je le peux !

Nan, et puis c'est aussi bien comme ca : ce que j'aime le plus dans la lutherie, c'est le travail du bois à la main et rattraper les petites erreurs en trouvant des stratagèmes plus ou moins élaborés ^^

Et oui, elle sera noire. D'une part parce que je la voulais black & mapple, et de l'autre parce que mon noyer est plein de trous de vis/clous et de vers...

Link to comment
Share on other sites

Hihi, je le répète, je sens qu'on va bien se marrer à Lyon :lol2:

Voilà le postulat de départ. Faire quelque chose de bien (sans être exceptionnel), mais d'original, et utiliser ce que j'ai, sans encore racheter plein de trucs. Donc je fais avec ces planches trop petites et avec le manche trop petit pour une tête à plat.

Le but est pluriel : faire de la récup et ne pas trop faire de dépenses, et trouver les solutions pour y arriver avec ce que j'ai déj). Comme je le disais plus haut, j'adore la débrouille. Parfois ça passe et tu es tout fier, parfois ca casse, et tu trouves une autre solution ! J'ai pas de dead line pour ce projet, et c'est réellement le premier instrument que je fais avec mes propres moyens (faire ça chez un luthier installé avec son matos, c'est presque tricher :lol2: ). Donc j’achète le matos au fur et à mesure, et je m’éclate à faire ça comme ça :mf_prop:

Et puis soyons honnête : c'est un peu de l'entrainement ! Apprentissage de ma propre défonceuse (celle du luthier était 1000x mieux que celle là), utilisation du rabot manuel (les outils manuels, pour le luthier, c'était une "perte de temps"), etc. Si ce projet est moche et mal fait, c'est pas trop grave, car il ne m'aura pas coûté grand chose !

Concernant le tetris : ton argument est valable pour les petits rajouts sur les côtés. Les parties du dessus par contre, c'est totalement prémédité car faisant partie intégrante du projet. Je vous l'ai dit, j'ai l'intention de faire un truc un peu fou pour l’électronique et la partie micro. J'en dis pas plus car j'ai envie de laisser le suspens :showoff:

Et la tête à 12° ? Nan, c'est juste que 12° me suffit pour placer mes mécaniques tranquillement. Alors pourquoi plus ? :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

SI ça t'intéresse j'ai récupéré récemment un plan de travail, à priori en chêne, de 32 mm d'épaisseur. Y a de quoi faire deux corps d'une pièce et un troisième en deux parties, j't'en garde un bout ?

Sinon j'ai du hêtre en 28 mm...

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil à toi !

Mais je récupère moi aussi pas mal de bois dans les prochaines semaines, à l'occasion d'une rencontre de luthiers amateurs sur Lyon : de l'érable pour faire des manches et des touches, peut être un peu de frêne pour des corps, et surtout 2 grosses poutres, une en fraké (korina) et une en padouk pour faire des corps et des manche... Donc je vais vraiment avoir de quoi faire !

Merci, mais non merci :preved:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca continue de mon côté. J'ai fini la totalité des collages pour le corps :

wp_20117.jpg
Le premier corps entrain de recevoir la partie inférieur du corps.
wp_20118.jpg
Le rattrapage de la partie haute des 2 corps (j'avais mal calculé les découpes, et il me manquait 1cm sur chacun...). Donc collage d'une languette de de merbaux sur chacun.
wp_20119.jpg
Le deuxième corps entrain de recevoir la partie inférieur du corps.
Donc les deux corps ont leurs parties fixes. Tout est collé. Dans les prochains jours, je vais m'atteler à calibrer les corps pour qu'ils soient totalement identiques. Il restera à placer les parties amovibles du centre, et de les fixer à l'aide de vis et d'inserts metal dans le bois. Puis fraises à copier, à quart de rond, et on aura deux corps terminés.
Et je commencerai les manche qu'il me manque : je voulais le faire avec un manche en frène que j'ai déjà en stock, mais il n'a pas apprécié le déménagement et a commencé à vriller. Je voulais le découper en 3 plis, inverser le plis central et le coller sous contrainte pour récupérer la planéité, mais on m'a déconseillé de le faire. Je devrais recevoir de l'érable dans quelques jours (hein Glooby et Epsila) et je me taillerai un manche là dedans.
Je garderai le manche fretté que j'ai déjà, mais je le poncerais et referai la planimétrie de celui çi.
Link to comment
Share on other sites

Oui, je sais ! C’était pour faire un clin d’œil par rapport à la rencontre.

Yes nickel ! Merci beaucoup !

Bon, je t'avoue que j'en ai déjà récupéré un (je pouvais pas attendre le 19, trop impatient je suis :lol2: ), mais à mon avis, ca interessera d'autres à la rencontre, c'est moi qui te le dis !

Je comprend rien à ta partie amovible, y a un intérêt technique? Genre grosse plaque de trappe électro? Ça va pas se retrouver à cheval sur l'électro justement?

Alors j'ai cru comprendre que tu avais mieux saisi sur LA. Mais quand bien même, certains pourraient ne pas comprendre. J'expliquerai cette aprem ;-)

Link to comment
Share on other sites

Donc c'est assez simple : une pièce de bois de 22mm d'épais assure la continuité du corps. Imaginez un corps de PB de 22mm d'épaisseur. Sur celui ci viennent se placer pièces de bois de 16-18mm d'épaisseur. Deux sont fixes ; la première (où viendra se poser le chevalet ainsi qu'un potentiomètre de l'électronique, cad une tonalité passive ou active en potard concentrique) et la deuxième (où se trouvera le neck pocket). Entre les 2, il y a la partie amovible où se trouveront les micros et l'électronique dédiée aux micros (volumes par exemple).

(j'ai des photos pour illustrer, mais elles partent pas de mon téléphone :mf_argue: )

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je crois voir, un luthier avait un truc sur le même concept avec des longhorn en 34 pouces.

Édit: un peu comme ça http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74732-proto-basse-dan-electro-longhorn-interessant/?hl=longhorn

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Ah non, moi ca vient se plaquer à l'avant. L'idée est la même que celle sur les danelectro :-)

wp_20121.jpg

Excepté qu'à la différence du concept sur les danelectro, il faudra que je dévisse des trucs et qu'une partie de l’électronique sera dans la partie fixe (le lien entre les deux parties se fera avec un jack 3,5mm...)

D'ailleurs, il faudra que je réfléchisse à comment laisser les micros fixés dans la plaque amovible, à priori trop fine pour vraiment les tenir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...