Jump to content

Double Trouble


Wallbreaker

Recommended Posts

Yep… Du nouveau dans la cave de mon immeuble.

Fou que je suis, et après le résultat assez con-cluant de ma première basse home made, je me lance dans un nouveaux projet.

En fait j’ai récupéré du bois (merci les encombrants) et ce qui est cool c’est que j’en ai assez pour tenter une chose. Je vais me lancer dans un double projet. Fabriquer deux basses 5 cordes quasi identiques, diapason 35, avec les mêmes bois pour le corps et le manche/touche mais une sera solid body frettée et l’autre sera hollowbody fretless, sur la frettée j’y foutrais deux micrals Delano X tender + électro active (si quelqu'un a les numéros gagnants du loto je veux bien les noter, je partage le gain), sur la fretless j’opterais sûrement pour un micro X tender + piezzo + électro active ou passive je ne sais pas encore…

J’ai déjà commencé…

Bientôt des photos…

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, je suis sur le même type de projet en ce moment, mais en 4 cordes... Corps noyer, manche érable, frettée et fretless... et avec un gros grain de folie en plus :mf_prop:

Je ne l'ai présenté nul part, et j'attends d'avancer avant de le montrer... Pour l'instant, ca colle :lol2:

Quoi qu'il en soit, bonne chance à toi dans ton double projet !

Link to comment
Share on other sites

Marrant... Perso j'utilise fatalement des bois moins noble (mais en même temps je veux tenter une expérience sur les bois) à savoir hêtre pour le corps et table en pin... Le manche sera en hêtre et la touche probablement en chêne...

Pour le moment il n'y a que le corps de la solidbody qui est collé et découpé... Je vais avancer encore un peu dessus avant d'attaquer son alter égo... Histoire de ne pas me retrouver bloquer et de pouvoir aussi faire certaines opération similaire (défonce du neck pocket, rigole du trussrod ou défonce micro par exemple).

Dès que tu auras commencer plus sérieusement ton projet, n'hésites pas. J'irais volontiers suivre l'expérience.

Au fait deux trois photos au passage :

14022411325812301212010772.jpg

14022411324512301212010770.jpg

14022411340012301212010773.jpg

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Elle est un poil plus "classique" en effet... Pour info sur la solidbody l'ouïe ne sera pas borgne, on verra au travers. Et sur le bas du corps je vais simuler la forme de l'ouïe en relief... Bien que je ne sache pas comment je vais m'y prendre...

Je recherche le dessin du bestiau pour que vous puissiez voir l'ensemble...

Link to comment
Share on other sites

Probablement de l'enduit nitrocellulosique.... C'est transparent. Ça durci quand même bien. Sinon résine polyester....

Mais je préfère l'enduit, ça devrait moins "dénaturer" le son...

J'ai retrouvé le dessin :

14022401272712301212011078.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien une volute (légère). Et en gros il y aura le même relief en haut et en bas... J'aime faire simple.

Par contre je ne sais pas comment je ferais sur l'hollowbody... Faut que je réfléchisse au truc. Car idéalement il faudrait que j'ai une épaisseur constante comme sur les contrebasses dont le corps est légèrement bombé....

Link to comment
Share on other sites

Oui mais je n'ai que ça sous le coude... Je refuse autant que je peux de contribuer à l'abattage des arbres (surtout que le palissandre et le wengé ou même l'ébène sont quand même de essences rares). Quand on voit la quantité de bois qu'on peut chopper juste sur les 400 mètres entre chez moi et l'école de mes enfants... Je me dis que si j'obtiens un son assez bon et une bonne tenue dans le temps, pourquoi se faire chier à utiliser de "nobles" bois si je peux faire en récup'.

Ahhhh développement durable quand tu nous tient...

Et en plus l'ami Sven m'a soufflé une idée pour la récup que je n'ai pas encore étudié.

Sinon pour la tête, bah c'est pas pire qu'une Rick

Link to comment
Share on other sites

Ah mais je suis tout a fait d'accord avec toi, mais c'est juste que cela m'arrive de fendre du bois pour l'hiver avec un coin et qu'il ni a pas photo entre l'érable qui se fend nickel et le chêne qui part en lambeaux.

Quand on voit les meubles fait en chêne, cela prouve bien que c'est loin d'être impossible de travailler cette essence de bois.

Pour la tête je précise que c'était juste un peu d'humour, j'aime vraiment beaucoup de dessin global de la basse.

Sinon comment tu fais pour faire la découpe de l'ouïe, surtout pour la partie fine ?

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

L'ouïe... Alors ce que tu vois sur les photos : scie sauteuse. Sinon je fignolerais ça chez mes parents. Mon père possède une scie à chantourner Dremel qui fait des coupes super précises. Et Je l'ai testée sur du chêne de 25 mm (chevalet de ma contrebasse)... Et elle l'a coupé assez facilement. Donc je pense que je pourrais aussi faire le hêtre (28 mm) sans trop de souci.

J'avais bien compris que c'était de l'humour pour la tête....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ouïe à la scie à chantourner, tu risques d'avoir des soucis avec la longueur du corps par rapport au col de cygne, non ?

Elle n'est pas si mal en plus, manque juste un peu de ponçage

C'est pas bizarre de parler de l'impact d'un produit de revêtement :

"Sinon résine polyester....Mais je préfère l'enduit, ça devrait moins "dénaturer" le son..."

quand on privilégie le choix de bois de récup ?

Enfin, j'y connais rien...

J'aime bien le design, certes une forme plus classique que ta Gaja, mais tu vas nous en faire un truc de dingue. :preved:

Sinon, t'as arrêté ton choix pour la couleur ?

Link to comment
Share on other sites

Justement, je parlais de noyer et tu me répondais "bois noble". Sache que celui que j'utilise pour ce projet particulier, il provient de vieilles marches qui ont été changées il y a 1 an ou 2 dans un bled à côté de chez moi. Le mec les vendait sur le bon coin (une bouchée de pain). J'en ai récup 4, et ca va me faire 2 corps de PB...

A posteriori, ca a été une mauvaise idée : le bois est bouffé par des bestioles, y'avait des dizaines de clous rouillés dans tous les sens. Mais c'est pas grave, ils seront époxiés et recouverts de peinture noir puis d'un verni mat à la bombe...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ouïe à la scie à chantourner, tu risques d'avoir des soucis avec la longueur du corps par rapport au col de cygne, non ?

Elle n'est pas si mal en plus, manque juste un peu de ponçage

C'est pas bizarre de parler de l'impact d'un produit de revêtement :

"Sinon résine polyester....Mais je préfère l'enduit, ça devrait moins "dénaturer" le son..."

quand on privilégie le choix de bois de récup ?

Enfin, j'y connais rien...

J'aime bien le design, certes une forme plus classique que ta Gaja, mais tu vas nous en faire un truc de dingue. :preved:

Sinon, t'as arrêté ton choix pour la couleur ?

Bah en fait je veux tester une théorie concernant le son. J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que d'avoir un corps en bois bien dur et lourd rehaussé d'une table légère devrait me donner un son à la fois rond et claquant. Donc j'ai tout intérêt à le faire avec le moins de "saloperie" possible pour voir si je me trompe ou non.

Sinon pour la couleur tout dépend des loupés que je ferais... Si je travaille proprement et que le bois, une fois poncé et mis en forme, ne me découvre pas de chose moche je la laisse en bois naturel. Sinon j'avoue que le bordeaux pourrait faire terrible. Le blanc rend bien mais je ne me vois pas avec une basse blanche... Je ne suis pas Larry Graham.

Pour la scie (chien fidèle) à chantourner la coupe se fera dans le sens opposé à la corne supérieure donc ça devrait passer.

Justement, je parlais de noyer et tu me répondais "bois noble". Sache que celui que j'utilise pour ce projet particulier, il provient de vieilles marches qui ont été changées il y a 1 an ou 2 dans un bled à côté de chez moi. Le mec les vendait sur le bon coin (une bouchée de pain). J'en ai récup 4, et ca va me faire 2 corps de PB...

A posteriori, ca a été une mauvaise idée : le bois est bouffé par des bestioles, y'avait des dizaines de clous rouillés dans tous les sens. Mais c'est pas grave, ils seront époxiés et recouverts de peinture noir puis d'un verni mat à la bombe...

Oui j'ai vu mais comme j'en savais rien hier.... Cela dit du noyer bouffé ça passe mieux que du pin nickel... En plus je me demande si au final ce ne serait pas du sapin que j'ai récupéré...

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est la saison des fraises chez moi après la fraise à copier puis la fraise à effleurer, la fraise quart de rond ( 40 mm pour le corps et 32 mm pour les cornes) :

14030609595312301212040232.jpg

C'est pas parfait mais ça fait gagner un temps fou

14030609585312301212040228.jpg

14030609590512301212040230.jpg

14030609584012301212040227.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait j'ai dû faire une cale sous la semelle de la défonceuse car la fraise a un diamètre très important et j'ai deux pattes de fixation pour une cloche de protection dans l'œil de l'outil. En gros ça passe pas, donc j'ai fait une cale avec les moyens du bord et j'ai donc un peu de jeu ce qui a entrainé ce petit défaut. Je vais me démerder pour me fabriquer une cale plus stable. Et dès que la garantie de la défonceuse sera passée je virerais les deux pattes de fixation. Parce qu'en plus j'ai toujours peur que pour une raison X la bestiole remonte et là ça fera des dégâts...

Surtout sur le pin, ça va aller super vite.

Pour la table oui, en plus je vais désépaissir à certains endroits... Par contre pour le dos ça va être un poil plus dur...

Link to comment
Share on other sites

A Little bit savage !

Bah le dos c'est derrière OSEF non ?... Je vais vois ce que je vais pouvoir faire pour cacher ça.... Mais j'avais que cette planche qui fasse la bonne longueur au début je me suis dis y a qu'à mettre ça au niveau de la corne... Et puis non en fait car trop fragile, alors en plein dans le dos...

Sinon bah ouais, ponçage et puis ponçage et encore un peu de ponçage...

Non je crois que ce sera ponçage et puis entamer sa sœur hollowbody

Ou alors ponçage et puis commencer un peu à m'occuper du manche... Sais pas encore

Sinon ponçage et réalisation du gabarit de défonce du neck pocket...

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...